Remplacement triangle avant droit et gauche

Vous trouverez ici les tutoriels écrits par les membres

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

alex'
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 203
Enregistré le : 25 oct. 2012 22:00

05 déc. 2012 21:13

La purge d'embrayage, je l'ai déjà faite sur ma Puma.

Perso je recommande l'utilisation d'un purgeur automatique (genre eezebleed), ou d'un clapet anti-retour sur le purgeur.
Pour ma part, j'ai utilisé un kit Eezebleed:
On remplit la bouteille de liquide neuf, on raccorde au bocal de liquide de frein, on met en pression (maxi 1.3 bar), on met la durite sur le purgeur, on débloque le purgeur et on utilise une canette pour récupérer le vieux liquide.
Il n'y a plus qu'a laisser couler jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air et que le liquide neuf coule.

Revisser le purgeur, dépressuriser l'Eezebleed, ajuster le niveau à l'aide d'une seringue.
On remet le bouchon sur le bocal, on teste le feeling de la pédale: normalement ça doit être assez ferme, si sa plonge en butée direct, il y a un problème.
Actuellement possesseur d'une Puma 1.7 s
Et d'un deplacoir fiesta 1.25
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

05 déc. 2012 21:24

Oui, j'ai aussi ce système. Je dirais que ça dépanne.
Je préfère le faire à deux sans matériel, juste à la pédale.

Tiens, je ne vois pas de quel tuyau tu parles... J'aurai surement pu te trouver ça...
Bah une durite si elle est conçu pour le carburant, ça ne devrait pas poser de problème.

Les injecteurs possèdent un filtre dans leur partie haute, même si (j’espère que non) des morceaux partaient ça ne serait pas difficile à nettoyer par contre un morceau peux aussi aller dans le régulateur...
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
alktraz0383
Chat
Chat
Messages : 57
Enregistré le : 18 mars 2010 14:48
Modèle de votre cougar : v6-1999

06 déc. 2012 13:47

Je n'ai pas le système Eezebleed (j'ai regardé le tuto, c'est pas mal oui ) mais je possède le système "Vizibleed" :lol: C'est juste un flexible de purge vendu à Norauto, donc je voudrais connaitre la procédure , n'ayant pas de connaissance...ou très peu.
Donc pour le système de purge à la pédale, peux tu me dire si la procédure est bonne?
-vérifier le niveau
-enlever le bouchon caoutchouc de la valve à coté de l'arrivée de liquide d'embrayage
-connecter un tuyau (mon flexible Vizibleed) sur la valve précédemment citée et l'autre extrémité dans un bocal destiné à récupérer le liquide usagé
-demander à quelqu'un de pousser la pédale d'embrayage vers le bas, pendant que vous ouvrez la valve
-regarder si des bulles s'échappent
-refermer la valve avant de relacher la pédale
-répétez la procédure jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles

Pour les tuyaux d'arrivée d'essence que j'ai eu du mal à trouver, ce sont les raccords entre la rampe d'injection (ils commencent juste sur la droite du moteur) et les tuyaux de réservoir, ces tuyaux sont gainés, donc on a dû mal à se rendre compte de leur petit coté spécial tant que l'on ne les a pas coupés :W :W

Je suis content d'apprendre qu'il y a un filtrage avant les injecteurs, c'est une sécurité en plus :up:
PS: je vais faire des photos pour un tuto.
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

07 déc. 2012 09:06

Ça me parait correct, petites précisions: la "valve" se nomme vis de purge ou purgeur.

Ton tuyau est très bien, je considère que c'est le minimum pour bien faire les choses (bien "etanche" et transparent est l'ideal). Il réduit le risque d'aspiration de l'air par un relâchement intempestif de la pédale (le top est de le laisser pendre, l'extrémité plongeant dans le liquide de frein).
Moi j'ai rajouté un clapet anti-retour au milieu de mon tuyau...

Tu n'es pas obligé de voir des bulles passer... je n'en ai jamais vue lorsque les opérations précédentes (de purges) ont été bien faites.
La procédure est donc à poursuivre jusqu'à l'écoulement du liquide "neuf"...
Ça n'est pas évident à déterminer, un bon éclairage est nécessaire et il faut comparer la couleur du liquide qui arrive avec celle de celui déjà collecté (dans le bocal).
Le plus important est de compléter le niveau du «bocal» (réservoir) au fur et à mesure de l'opération pour ne pas aspirer d'air (au relâcher de pédale). Sinon là oui en effet, il te faudra chasser les bulles.

Il me semble qu' 1 litre est suffisant pour l'opération.
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
alktraz0383
Chat
Chat
Messages : 57
Enregistré le : 18 mars 2010 14:48
Modèle de votre cougar : v6-1999

07 déc. 2012 14:44

Ca y est purge effectuée, il y avait pas mal d'air étant donné que le tuyau d'arrivée de fluide avait été retiré. Donc je sens que le circuit est sous pression, mais j'ai quand même un soucis qui j'espère.. n'est pas trop grave.. :jap:

En remontant le cardan droit, au moment de remettre l'écrou à son extremité, j'ai mis une vitesse histoire de le bloquer et de pouvoir serrer correctement, mais la boite ne se met pas en prise!!!! Qu'est ce que ça peut être?
-purge pas effectuée correctement? ça m'étonnerai mais je vérifierai quand il ne pleuvra plus.
-synchronisation de boite? comment on fait ça? devrais-je ouvrir un nouveau sujet pour parler de ça?
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

07 déc. 2012 14:53

C'est le differentiel !!!
t'aurais pas la roue de l'autre coté qui tourne à contre sens par hasard ??? ;-)

Bloque l'autre coté en rabaissant le véhicule par ex...
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

07 déc. 2012 17:15

Panpan a écrit :C'est le differentiel !!!
t'aurais pas la roue de l'autre coté qui tourne à contre sens par hasard ??? ;-)

Bloque l'autre coté en rebaisant le vehicue par ex...
Ohhhh !! :shock: :lol:
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11197
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

07 déc. 2012 22:43

:W :W
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
alktraz0383
Chat
Chat
Messages : 57
Enregistré le : 18 mars 2010 14:48
Modèle de votre cougar : v6-1999

07 déc. 2012 23:14

lol Alma :W J'avoue qu'elle m'attire, mais je n'irai pas jusque-là d'autant plus que d'après la RTA, il n'y a aucun orifice approprié. :lol:

C'est quoi le différenciel Panpan? pourquoi ça devrait tourner dans le sens inverse? c'est une boutade? :D
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

09 déc. 2012 09:56

alktraz0383 a écrit :C'est quoi le différenciel Panpan? pourquoi ça devrait tourner dans le sens inverse? c'est une boutade? :D
Désolé, je rentre un peu dans le sujet, juste pour le différentiel. :dodo:
Le différentiel c'est le système qui permet au roues motrices lorsque tu prends un virage (par ex. à droite) d'avoir la roue "extérieure" à la courbe (donc la roue G) de tourner plus vite par rapport à la D.
Normal, la roue G parcourera plus de distance.
Sans ce système tu fais un "tout droit" :D

Roues levées, moteur arrêté et une vitesse en prise, si on tourne la roue D (sens de marche par ex.) la roue G tournera en sens inverse. Normal.
Pour serrer un écrou de transmission, il vaut mieux poser la roue au sol :oui:
alktraz0383
Chat
Chat
Messages : 57
Enregistré le : 18 mars 2010 14:48
Modèle de votre cougar : v6-1999

14 déc. 2012 13:47

OK , merci pour le renseignement :jap: et effectivement la roue opposée tourne dans le sens inverse :oui:

Il ne me reste plus grand chose à faire: -remplacer un soufflet de cardan
-refaire les remplissages de fluides
-recoder la clé et acheter deux pneus!!! :sol:
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

14 déc. 2012 16:12

Tu vas remplacer un soufflet côté roue ? (en principe c'est celui qui est le plus sensible)
Bien qu'on puisse le faire sans le déposer, c'est plus pratique déposé.
Plus grand chose à faire en effet ;-)
christophe
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5479
Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
Localisation : BORDEAUX

15 déc. 2012 12:12

Bon courage à toi!!
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
alktraz0383
Chat
Chat
Messages : 57
Enregistré le : 18 mars 2010 14:48
Modèle de votre cougar : v6-1999

16 déc. 2012 10:43

Merci ;-)

Oui c'est le soufflet coté roue qui est à changer, un copain l'a craqué en essayant d'enlever la rotule, c'est une toute petite craquelure, d'ailleurs je me demande si en chauffant avec un briquet.... :voyons: pour info le kit soufflet est à 37,90 euros chez Ford.

Le codage de clé va me couter....euh.....rien!! :W et oui, après deux passages à la valise pour des diagnostics qui s'étaient avérés faux, le chef atelier (un gars reglo) a consenti à me faire le codage gratuitement en dédommagement :W Enfin un sourire en sortant de chez eux!!! :sol:
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11197
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

16 déc. 2012 15:10

C´est déjà pas mal ce petit geste! :roll:
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Répondre