Reprogramation moteur

Présentez vos réalisations ou vos futur projets

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

eustache
Chaton
Chaton
Messages : 9
Enregistré le : 16 oct. 2011 17:13
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Saint Jérôme - Québec

13 nov. 2011 12:19

Salut a vous cougaristes j'aurais besoin d'être éclairé. :?:

Alors voila, il y a un magasin près d'ou je suis qui propose des reprogramations moteur on m'as dit qu'il peuvent mettre des puces j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà fait quelque chose de similaire sur le 2.5?
combien ça peut couter et si le gain de puissance est important?
merci de vos réponses ! :razz:
DragonHunter31
Chat
Chat
Messages : 64
Enregistré le : 17 sept. 2011 10:34
Modèle de votre cougar : 2L-1999

13 nov. 2011 13:15

Salut !

En connaissance de cause puisque je bosse dans le domaine de la prépa auto, les reprogs type puce ou boitier aditionnel, c'est pas le top. Si c'est une simple puce changée dans l'ecu, tu ne sais rien du programme, d'où vient le fichier, le boitiers aditionnels ne sont souvent que des leurres qui trompent les infos qui entrent dans l'ecu. De plus, les cougars se reprogramment très bien par prise obd, et si tu as quelqu'un a proximité avec un banc de puissance et du matériel de pro pour te faire la carto sur mesure dans leurs locaux, tu seras bien plus content, et tu auras quelque chose de fiable.
Si tu fais faire une bonne carto, en restant au sp98 tu vas gagner une 15aine de chevaux au mieux, qqes mkg de couple, et si tu passes a l'ethanol tu gagneras un peu plus. Les chevaux ne font pas tout, tu gagneras surtout en agrément, ma 2.0 est reprog a l'ethanol, pas encore eu le temps de la faire régler au top sur le banc, et savoir ce qu'elle sort, mais elle doit sortir 160ch, mais une souplesse a la conduite que je n'avais pas d'origine.
Réfléchis bien, renseigne toi bien surtout, et ne prend pas le premier venu qui te vend du rêve !
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

15 nov. 2011 22:13

J'approuve totalement, les "boitiers" ne sont que pur vol. Généralement ils altèrent arbitrairement des signaux de capteurs avec la prétention de corriger ou d’améliorer le signal... :roll:
MENSONGE !!! Ils faussent le fonctionnement du calculateur sans aucun "réglage".

Par contre, d'un avis personnel, 160cv avec le 2L en Éthanol sans changer l’alimentation en carburant moi je dis que tu risques de tourner pauvre...
160cv c'est 23% de puissance supplémentaire donc minimum 23% de conso en plus, de + le PCI de l’éthanol est presque moitié moins élevé que celui de l’essence (~24MJ/kg vs 40MJ/kg).
Pour tourner à l'E85 par exemple, il faudrait un circuit carburant majoré de 75% soit presque doublé !!! :shock:
Ok, c'est de la théorie et je n'ai pas l'impression que Ford ait mégoté sur la réalisation des Cougar mais personnellement je ne prendrai pas ce risque sans contrôle de richesse au banc... ;-)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
DragonHunter31
Chat
Chat
Messages : 64
Enregistré le : 17 sept. 2011 10:34
Modèle de votre cougar : 2L-1999

16 nov. 2011 20:55

Oui, nous sommes d'accord, je sais que pleine charge je suis trop pauvre, mais pareil, pour le moment au garage personne n'a le temps de fignoler mes reglages, je confirmerai quand j'aurai les chiffres, et je verrai aussi pour un jeu d'injecteurs plus gros ;-)
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

06 mars 2012 13:24

Je me décide à investiguer la reprog du Cougar et je me dis qu'il serait dommage de ne pas demander tout simplement ici puisque nous avons désormais des membre(s) compétent(e)s en la matière. ;-)

J'ai lu que nos ECU ou EEC V communiquent par un protocole "particulier", bref, on peut oublier l'ELM327 quelque soit le soft que l'on collera derrière. :-/

Qu'en pensez vous ? ;-)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Cougar77
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 4695
Enregistré le : 04 nov. 2007 12:03
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Seine et Marne

07 mars 2012 19:00

Moi :voyons: :voyons: :voyons: je sais pas :lol:
Franck
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14200
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

07 mars 2012 23:42

Moi je ne suis pas compétent dans la prog de l'ECU...
Et je n'ai jamais pu accéder aux différents paramètres de l'ECU via un ELM327 :-/
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Avatar du membre
Docteur_K69
Cougar
Cougar
Messages : 583
Enregistré le : 20 nov. 2006 17:44
Modèle de votre cougar : 2.0L -1998
Localisation : Liège

22 mars 2012 23:13

Le 2 ème félin a reçu sa nouvelle carto sur mesure il y 6 mois,
143 cv max @ 5550 et 195 Nm max @ 4280, on sent nettement une différence de couple entre 2400 et 5500,
elle passe la barre des 6000 avec plus de faclitée, le ralenti est plus bas et la conduite plus fluide, la conso reste la même,
si pas mieux, 5,9 sur autoroutes à 110, 10 à 11,5 L en allemagne :voyons: :D mais 15L en aglo avec quelque burns :oops:
elle boit au sp95!
Jean Jean
Sportsroof 72 / MERCURY Cougar - Melina Blue - 111.226 km / Carto / Décat. / Filtre Pipercross /
15" M+S
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11208
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

23 mars 2012 00:10

Tu as deux Cougars? :beuh:

Donc 13 ch supplémentaires, le couple qui augmente et la consommation qui reste pareil, c´est pas mal du tout ça! :oui:
143ch une Cougar 2L, c´est quand même mieux que 130ch! :)
Parcontre pour le prix, ça a dû te couter la peau des fesses non? :D Genre un petit billet de 500! :razz:

Donc apparement tu ne le regrettes pas! :oui:
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Avatar du membre
Docteur_K69
Cougar
Cougar
Messages : 583
Enregistré le : 20 nov. 2006 17:44
Modèle de votre cougar : 2.0L -1998
Localisation : Liège

23 mars 2012 16:58

Non j'en ai qu'une.... j'ai "légèrement" dérapé avec la première en 2008 :-/ pas fier.
Mais j'ai repris la même.. par passion :oui: MiaOu :lol:

c'est exact David! un petit billet de 500 et satisfait ;-)
Jean Jean
Sportsroof 72 / MERCURY Cougar - Melina Blue - 111.226 km / Carto / Décat. / Filtre Pipercross /
15" M+S
christophe
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5479
Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
Localisation : BORDEAUX

01 juil. 2012 16:25

Possible d'en savoir plus , en gros ou allez pour tout ca?
merci
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
Avatar du membre
Docteur_K69
Cougar
Cougar
Messages : 583
Enregistré le : 20 nov. 2006 17:44
Modèle de votre cougar : 2.0L -1998
Localisation : Liège

04 juil. 2012 00:54

en gros.... il faut trouver une société qui fait de la reprogramation de cartographie moteur
....sur banc de puissance, c'est mieux ;-)
Jean Jean
Sportsroof 72 / MERCURY Cougar - Melina Blue - 111.226 km / Carto / Décat. / Filtre Pipercross /
15" M+S
christophe
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5479
Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
Localisation : BORDEAUX

04 juil. 2012 15:53

merci beaucoup pour l'info!!
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

04 juil. 2012 17:33

Docteur_K69 a écrit :en gros.... il faut trouver une société qui fait de la reprogramation de cartographie moteur
....sur banc de puissance, c'est mieux ;-)
Je suis d'accord avec toi pour le banc si ta voiture n'est pas de série...
Sinon les carto "génériques" sont le meilleur compromis tarif/performance...

Du générique (gain ~15cv) pour le V6 doit pouvoir se négocier ~250/300€...
Sur le banc je n'ai pas demandé mais, j'ai entendu 1 à 2J de travail... :beuh:
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
christophe
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5479
Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
Localisation : BORDEAUX

04 juil. 2012 18:27

je vais voir ca sur bordeaux je vous tiens au courant
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
Répondre