Sièges chauffants qui ne chauffent pas

Un problème électrique, un conseil ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5470
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

02 avr. 2016 18:32

Voici donc les 2 relais cachés derrière la boîte à gant, photo issue de ma voiture.

Quelqu'un peut il me dire lequel des 2 est pour les sièges chauffants?, car j'ai la même chose sur ma Mondéo, mais avec plus de relais et celui des sièges chauffants, n'est pas au même endroit, donc je ne peux pas me baser sur celui de la Mondéo.
Image
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

17 avr. 2016 12:40

Je crois que c'est celui de droite. Lorsque tu met la main dessus et que tu met le contact sur 1 , tu l'entends faire contact.

a savoir que lorsque j'ai acheté le miens de Cougar et en roulant une nuit les sièges se sont mis a chauffer (bouton oublié sur ON" ). Mais depuis plus rien. Je me suis donc acharné a vérifier relais, les connectiques , les alimenter en direct. RIEN.

Puis j'ai regardé le schémas manuel de la voiture me signalant qu'il se mette en fonction en dessous de 14 degré ... j'ai donc regardé le schémas électrique. Ils sont munis d'un thermo relais. En dessus de 14 degré il ne se mette pas en contact donc aucune chance d'avoir du chaud même en direct. a mon avis avec le temps le thermo contact ne s'active plus en dessus de 8 ou 10 degré (dans la voiture sous le siège).

Une fois en contact le thermo relais se décolle a soit disant 29 degré ... mais avec la chaleur du siège chauffant il doit faire 29 degré au relais bien avant d'avoir cette température dans la voiture.
C'est du siège chauffant pour les nordiques :q

Et je ne m'amuserais pas a démonter la garniture des siège pour supprimer ce thermo relais (sauf a avoir une paire de siège d'avance en cas de boulette ) .

A savoir de plus que le dossier est branché en série de l'assise. si l'un des deux rends l’âme c'est tout le circuit qui ne fonctionne plus.
si l'un de vous s'amuse a démonter les garnitures qu'il en profite au passage pour refaire le câblage entre assise et dossier pour le passer en parallèle.

Un thermo relais reste quand même conseillé mais une simple coupure au alentour de 40 degré serrait suffisante pour la sécurités (plus chaud en longue durée apporterais un risque pour le cuir a long terme).
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5470
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

17 avr. 2016 14:41

Ce qui est bizarre par rapport à tes indications du thermo relais, c'est que j'ai les sièges chauffants sur ma Mondéo V6 de la même année que le félin et je peux les mettre en marche aussi bien en été qu'en hiver, je n'ai pas besoin qu'il fasse moins de 14°comme tu indiques dans ton post. Enfin bref c'est vraiment un problème récurant sur le félin, il y en a beaucoup qui ont le même soucis, c'est dommage car pour l'avoir comme je disais sur la Mondéo, c'est un vrai plus en hiver avec le cuir froid.
D'ailleurs comme je vais désosser bientôt ma Mondéo, j'avais pensé à mettre les résistances chauffantes sur le Cougar, ce qui sera fait en dernière solution, car je pensai plutôt vendre l'intérieur cuir complet de la Mondéo :voyons:
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

17 avr. 2016 15:15

Je joint les deux schémas a partir de l’interrupteur.

Sur la mondeo il y a aussi un thermo relais (point de vue sécurité je pense que c'est obligatoire). Par contre rien ne dit a combien il coupe. sur mondeo il est possible que celui ci soit présent uniquement pour prévenir une surchauffe en coupant a 50 ou 70 degré par exemple.

Mondeo : l’interrupteur semble avoir une led d'affichage du bouton et une led d'affichage de mise en fonction du siège chauffant.
Image

Cougar :
Image

On vois bien que dans les deux assises il y a un thermo relais. si tu viens a démonter la garniture de la mondeo prends la référence si tu le peux de ce relais. cela m'intéresse.

C'est certain que si l'on doit avoir -10 pour avoir les siège chauffant on ne risque pas de se bruler.
Pourtant les miens fonctionne bien puisque le courant arrive aux deux sièges et que j'ai déjà eu les fesses au chaud (j'avais mal au dos je peut dire que j'étais aux anges a ce moment la).
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5470
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

17 avr. 2016 17:23

Par contre a tu une idée de pourquoi il ne marche pas du tout sur le félin, j'ai vérifié les fusibles bien sur et changé le relais derrière la boîte à gant et rien.

Je pense que les résistances de sièges sont HS et c'est pareil des deux côtés :?:
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5470
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

17 avr. 2016 17:58

Je viens d'essayer de sortir les interrupteurs, pour voir la connectique, on sait jamais, mais je n'y crois pas et donc impossible de les sortir, j'ai écarté en forçant un peu le cache du siège et je vois qu'au tour de l'interrupteur il y a un collier plastique, du style rilesent, je n'ai pas osé le couper, de peur que l'inter ne reste plus en place par la suite et pour en remettre un c'est coton, car même en forçant (un peu) pour enlever le cache je n'y arrive pas et comme je ne veux pas casser les fixations.........

Enfin bref, il faut que je trouve absolument pour l'hiver prochain :voyons:
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
Avatar du membre
nolin.patrice
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5186
Enregistré le : 17 août 2007 01:26
Modèle de votre cougar : 2L_1999
Localisation : 02400 epaux bezu

17 avr. 2016 18:46

Pour enlever le siège tu n as que 6 boulons a enlever et tu pourras basculer le siège .
Clef de 10 .
J enlevais les 2 sièges quand je faisais un nettoyage complet du fauve
PATRICE
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

17 avr. 2016 19:30

On retire siège et rail en même temps ou il faut sortir le siège du rail avant?
Je suppose qu'il faut par contre penser a déconnecter la batterie avant pour débrancher la cosse airbag.

Pour contrôler le bouton effectivement mauvaise idée de vouloir le démonter. je l'ai fais pour un et pour le remonter obliger de le coller.
sous le siège la connexion grise. avec un voltmètre je regarde si j'ai 12V bouton sur "on" puis 0v sur "off"
Avatar du membre
nolin.patrice
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5186
Enregistré le : 17 août 2007 01:26
Modèle de votre cougar : 2L_1999
Localisation : 02400 epaux bezu

17 avr. 2016 19:47

Tu sors le siège et les rails ensemble. Non jamais débrancher la batterie
PATRICE
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

17 avr. 2016 19:49

Et aucun soucis de témoins d'airbag au TDB après? Je vais devoir lui faire un grand nettoyage cela m'intéresse donc encore plus :D
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23685
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

17 avr. 2016 19:50

Ah bon ? Moi j'aurais aussi déconnecté la batterie ou enlevé le fusible correspondant :voyons:
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Avatar du membre
nolin.patrice
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5186
Enregistré le : 17 août 2007 01:26
Modèle de votre cougar : 2L_1999
Localisation : 02400 epaux bezu

17 avr. 2016 20:11

Non jamais eu de souci quand je l ai fait aucun voyant au rouge . Tu enlèves en premier les 4 boulons arrière et tu repousses le siège vers l arrière au maximum puis l avant. Une fois les 6 boulons enlevés tu bascules le siège vers l arrière et tu débranches les cosses tranquillement . Pensez a protéger les seuils de porte ( Je prenais un vieux plaid en coton et avec ça glisse bien ) pour éviter de les rayer , les sièges étant assez lourd .
Modifié en dernier par nolin.patrice le 17 avr. 2016 20:24, modifié 1 fois.
PATRICE
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5470
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

17 avr. 2016 20:22

nolin.patrice a écrit :Tu sors le siège et les rails ensemble. Non jamais débrancher la batterie
Exact comme la Mondéo quand j'ai mis l'intérieur cuir, les rails sont solidaires du siège, par contre c'est vrai que c'est lourd à manipuler ;-)
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
cougar76520
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 1467
Enregistré le : 08 mars 2009 13:42
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Epegard (27)

19 avr. 2016 07:40

alexdiyakuzas a écrit :Je joint les deux schémas a partir de l’interrupteur.

Sur la mondeo il y a aussi un thermo relais (point de vue sécurité je pense que c'est obligatoire). Par contre rien ne dit a combien il coupe. sur mondeo il est possible que celui ci soit présent uniquement pour prévenir une surchauffe en coupant a 50 ou 70 degré par exemple.

Mondeo : l’interrupteur semble avoir une led d'affichage du bouton et une led d'affichage de mise en fonction du siège chauffant.
Image

Cougar :
Image

On vois bien que dans les deux assises il y a un thermo relais. si tu viens a démonter la garniture de la mondeo prends la référence si tu le peux de ce relais. cela m'intéresse.

C'est certain que si l'on doit avoir -10 pour avoir les siège chauffant on ne risque pas de se bruler.
Pourtant les miens fonctionne bien puisque le courant arrive aux deux sièges et que j'ai déjà eu les fesses au chaud (j'avais mal au dos je peut dire que j'étais aux anges a ce moment la).
Il faut que je regarde cela de près. J'ai le même problème. J'ai déjà changé le relais mais c'est pas lui en cause car je l'entend quand je mais le contact. Si c'est une thermo relais, il faut trouver une pièce de remplacement voir même d'autre plages de fonctionnement.
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
cougar49
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2082
Enregistré le : 18 août 2011 23:37
Modèle de votre cougar : 2l-1999
Localisation : Maine et Loire

19 avr. 2016 09:43

Par précaution j'ai débranché la batterie pour changer mon ancien intérieure tissus pour des cuirs.
Répondre