Voyant de refroidissement qui s´allume V6

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
pierrelam
Chaton
Chaton
Messages : 19
Enregistré le : 24 août 2008 10:23

25 août 2008 10:49

salut a tous !
Je suis nouveau possesseur d'un chaton depuis 2 mois environ, en australie.
J'ai un V6 2.5 avec boite auto (dommage...).
J'en suis tres content sauf pour la conso en ville et j'ai beaucoup de plaisir a le conduire. Mais apparement c'est capricieux...
Je decouvre au fur a mesure quelques petits et gros problemes, j'aurais besoin de vos lumieres.

Voila j'ai le voyant de du circuit de refroidissement qui s'allume de temps en temps a la fin de mon trajet. De plus je n'ai pas de chauffage (mais j'en ai pas besoin), les deux problemes seraient ils lies? En plus, j'ai en plus un diag de clim qui dit erreur 73 je crois, et les sieges qui ne chauffent plus.

Novice en mecanique, je soupconne que la pompe a eau ne marche plus ou que le radiateur est bouche. Au demarrage a froid, l'aiguille de temperature est au min, et quand le voyant orange s'allume elle est au milieu, mais j'entends le ventilo sur le parking.

Est-ce grave docteur ? Est-il urgent de passer chez Ford ?
Vos avis ? Cout d'une eventuelle reparation ?

merci pour vos reponses
pierre ;-)
pierrelam
Chaton
Chaton
Messages : 19
Enregistré le : 24 août 2008 10:23

25 août 2008 13:29

j'ajoute que le niveau du liquide de refroidissement est bon, voire un peu haut.

Si quelqu'un a un avis...
:coucou:
Ludo
Chat
Chat
Messages : 48
Enregistré le : 16 juil. 2008 22:11
Localisation : Paris

25 août 2008 13:30

Hello Pierre,

Bon je vois que tu as vérifié le niveau du liquide de refroidissement.
Je te propose de faire tourner le chaton à l'arret sans clim ni chauffage. Lorsque l'aiguille arrive à moitiée le ventillo devrait démarrarer et stabiliser l'aiguille.

Par contre, si la température ne se satbilise pas, coupe le moteur :oops:
Dans ce cas le pressostat est bloqué et le liquide ne passe pas dans le circuit de refroidissement => à Changer.


A+
***************************************
Cougar V6 Silver - Année 2000 - 62000 km
************************************
pierrelam
Chaton
Chaton
Messages : 19
Enregistré le : 24 août 2008 10:23

28 août 2008 10:19

Pas beaucoup de reponses...

J'ai fait le test quand le moteur est chaud, sur le parking, le ventilo se met a tourner. Avec le diag odb (reset +unit puis demarrage), je vois que le ventilo se met en route a 106°C a peu pres au meme moment ou le voyant s'allume.
Puis la temperature redescend un peu...

Sur vos chatons, le ventilo se declenche-t-il rapidement ? J'ai l'impression que ca chauffe rapidement.
J'ai un peu peur pour cet ete dans les bouchons (pour moi en ce moment c'est l'hiver, il fait 22°C :D )

Je pense qu'il y a un lien avec mon chauffage qui ne marche pas.
D'autres avis ???
Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1511
Enregistré le : 06 févr. 2008 10:32
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999
Localisation : Bourgogne - Dijon

28 août 2008 10:49

J'ai un problème qui ressemble, mais qui est plus simple... Le niveau de liquide est correct mais parfois le voyant s'allume (assez souvent d'ailleurs)
Bourgogne Libre !
acidbass
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 3192
Enregistré le : 14 août 2007 23:31
Localisation : Meuse (55)

28 août 2008 10:51

Il m'est arrivé la même chose, mais j'étais en pleine côte, je pense que le capteur ne "baignait" plus dans le liquide. Malgres tout le voyant restait allumé une fois revenu à plat. Apres avoir coupé le contact et remis, plus de probleme.
Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1511
Enregistré le : 06 févr. 2008 10:32
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999
Localisation : Bourgogne - Dijon

28 août 2008 10:53

acidbass a écrit :Il m'est arrivé la même chose, mais j'étais en pleine côte, je pense que le capteur ne "baignait" plus dans le liquide. Malgres tout le voyant restait allumé une fois revenu à plat. Apres avoir coupé le contact et remis, plus de probleme.
Tu sais ou il se situe ce capteur ? C'est dans le bocal au niveau du min ?
Bourgogne Libre !
acidbass
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 3192
Enregistré le : 14 août 2007 23:31
Localisation : Meuse (55)

28 août 2008 10:54

Non je ne sais pas.
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14205
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

28 août 2008 12:28

Bonjour et bienvenue le félin sauvage ;-) C'est cool d'avoir des membres aussi éloignés.

Ne t'étonnes pas du peu de réponses, en cette periode de congés peu de personnes sont sur le site... ;-)


Pour ma part, je dirait que ton calorstat est ;-) H.S. et ne se déclenche pas à temps pour laisser passer le LDR. Ce qui explique aussi ton manque de chauffage (enfin je pense)... Et tu as raison d'avoir peur aux bouchons de cet été :-/
Pour le diag de clim, je ne sais pas ce que veut dire ce code 73... As-tu de la clim ? :beuh: Il se peut que ton compresseur ne soit pas en bon état :-/ :-/
Si tu es une quiche en mécanique, je ne peux que te conseiller d'aller chez un garagiste pour résoudre rapidement ton problème de refroidissement (profites-en pour faire un changement de LdR si cela n'a pas été fait)...
Bonne route petit kangourou :razz:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Ludo
Chat
Chat
Messages : 48
Enregistré le : 16 juil. 2008 22:11
Localisation : Paris

29 août 2008 12:40

Hello Pierre,

d'après le test que tu fais je dirais que (comme le dit GabmaxXx) le calorstat est HS.

L'absence de chauffage étant d'ailleur une preuve supplémentaire que le LDR chaud en provenance du moteur ne passe pas dans le reste du circuit de refroidissement (radiateur AV et radiateur de chauffage).

Une seule solution, le changement du calorstat ...

A++

ludo
***************************************
Cougar V6 Silver - Année 2000 - 62000 km
************************************
pierrelam
Chaton
Chaton
Messages : 19
Enregistré le : 24 août 2008 10:23

29 août 2008 15:08

Merci pour vos reponses !
Le verdict tombera jeudi, j'ai rendez vous en concession (malheureusement je suis en appart et sans outils...). Je penche aussi pour le calorstat (voir la definition wikipedia).

Sinon pour les remarques diverses dans le post, le voyant s'allume des que le probleme est detecte, et s'eteint a la coupure du contact. Si il s'allume regulierement comme chez certains, je pense egalement que ce n'est pas normal et qu'il faut faire gaffe !

Pour ma clim:
j'ai une alarme 73

Pour rappel:
20 22 Short in heater flap motor circuit
24 25 Heater flap motor control fault
30 Short in interior temperature sensor circuit
31 High resistance in interior temperature sensor
40 42 Short in ambient temperature sensor circuit
41 43 High resistance in ambient temperature sensor circuit
50 52 Short in sun load sensor circuit
53 59 Sun load sensor value out of range
60 62 Fault in interior temperature sensor blower circuit
63 69 Interior temperature sensor value out of range
70 72 Short in engine coolant temperature pickup circuit (air conditioning)
71 73 High resistance in engine coolant temperature pickup circuit (air conditioning)
88 NFF (No Fault Found)
90 99 Internal Fault

En revanche elle a l'air de tres bien marcher, j'avais fait juste le test. On verra peut plus tard si cela ne resoud pas le probleme...

J'ai essaye de chercher dans le forum, mais sans resultats, est-ce que quelqu'un aurait la description de toutes les informations du diagnostique auto test de l'ODB (unit + reset puis demarre et lache tout) ?

Voila, bon we a tous !!! et merci !
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

29 août 2008 15:20

Ludo a écrit :Hello Pierre,

d'après le test que tu fais je dirais que (comme le dit GabmaxXx) le calorstat est HS.

L'absence de chauffage étant d'ailleur une preuve supplémentaire que le LDR chaud en provenance du moteur ne passe pas dans le reste du circuit de refroidissement (radiateur AV et radiateur de chauffage).
Une seule solution, le changement du calorstat ...

A++

ludo
:nanana: :nanana: et Image

Le radiateur de chauffage est alimenté en PERMANENCE (c'est à dire que même à froid !! le LDR entre et sort du radiateur de chauffage, si rien ne s'y oppose par ailleurs :razz: )
J'ai un peu exposé le circuit de refroidissement pour une bonne compréhension par le lien ci-dessous (utiliser la fonction recherche Image)
Je n'ai plus trop le temps, mais il fallait préciser ce point ;-)


http://www.planetecougar.com/forum/ftopic52.php
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

29 août 2008 15:31

pierrelam a écrit :Merci pour vos reponses !
Le verdict tombera jeudi, j'ai rendez vous en concession (malheureusement je suis en appart et sans outils...). Je penche aussi pour le calorstat (voir la definition wikipedia).

Sinon pour les remarques diverses dans le post, le voyant s'allume des que le probleme est detecte, et s'eteint a la coupure du contact. Si il s'allume regulierement comme chez certains, je pense egalement que ce n'est pas normal et qu'il faut faire gaffe !

Pour ma clim:
j'ai une alarme 73

Pour rappel:
20 22 Short in heater flap motor circuit
24 25 Heater flap motor control fault
30 Short in interior temperature sensor circuit
31 High resistance in interior temperature sensor
40 42 Short in ambient temperature sensor circuit
41 43 High resistance in ambient temperature sensor circuit
50 52 Short in sun load sensor circuit
53 59 Sun load sensor value out of range
60 62 Fault in interior temperature sensor blower circuit
63 69 Interior temperature sensor value out of range
70 72 Short in engine coolant temperature pickup circuit (air conditioning)
71 73 High resistance in engine coolant temperature pickup circuit (air conditioning)
88 NFF (No Fault Found)
90 99 Internal Fault

En revanche elle a l'air de tres bien marcher, j'avais fait juste le test. On verra peut plus tard si cela ne resoud pas le probleme...

J'ai essaye de chercher dans le forum, mais sans resultats, est-ce que quelqu'un aurait la description de toutes les informations du diagnostique auto test de l'ODB (unit + reset puis demarre et lache tout) ?

Voila, bon we a tous !!! et merci !
Il vaut mieux aller en concession si tu n'es pas outillé certes ...
Ils vont brancher l'outil de diag pour "décoder" tout ça :-/
Je pense qu'ils vont également remplacer le LDR, le thermostat (calorstat), et vérifier la sonde de température d'eau, et celle du déclenchement des motos-ventilos.

Pour le chauffage, ils vont regarder si la "commande" du volet de chauffage fonctionne bien, et si oui, regarder que le liquide entre et sort bien du radiateur.

PS: le problème du chauffage n'est pas lié au thermostat, car le radiateur de chauffage est alimenté "en direct" via une dérivation (C'est ce qui permet d'avoir du chauffage très rapidement ;-) )
Bon courage ;-)
pierrelam
Chaton
Chaton
Messages : 19
Enregistré le : 24 août 2008 10:23

09 sept. 2008 03:11

Suite et fin (j'espere) de l'histoire.

Le chaton est passe chez Ford la semaine derniere, et d'apres eux, le voyant de liquide de refroidissement ne reflete que le niveau du liquide.
Donc d'apres eux c'est soit la sonde, soit au niveau de l'affichage.
Bref ils disent que pour savoir, il faut demonter le tableau de bord (400 dollars), mais que si on controle regulierement le niveau (on met en doute l'efficacite du voyant) il n'y a aucun pb, et que le moteur est en pleine forme.
Sinon j'ai apris que je n'ai pas de chauffage car celui-ci a ete mis en bypass, et c'est surement parcequ'il devait fuire. (800 dollars pour changer). Donc du coup je reste comme ca.

Coup du diagnostique: 120 dollars (80 euros), car fait cher paye pour rien du tout !

Voila, etes-vous d'accord avec leur conclusions ?

Bonne route a tous !
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

09 sept. 2008 08:48

Si ce n'est que le voyant de niveau de liquide, remplace la sonde et vois...

Pour le chauffage, s'il est shunté, c'est facile à voir.
Les deux durites qui rentrent dans l'habitacle (contre le tablier, où il y a de l'insonorisant) doivent êtrent débranchées et reliées entre elles. (ainsi le radiateur de chauffage n'est plus alimenté) solution à la hussarde, problème ignoré ! :-/
Répondre