Futur Cougariste ..?

Ici on parle de la Cougar, autour d'une bière

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
Revan
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 168
Enregistré le : 12 oct. 2008 18:58
Localisation : Haute Saône

14 oct. 2008 22:01

Salut

Voila, j'ai 20 ans une Ford Fiesta 1992 de 55cv :razz: et je j'aimerais éventuellement passer à la Cougar ^^

Donc si vous pouvez me conceiller, me parler de la Cougar ça serait cool !! :)

Consommation du 2L, du 2.5L, prix de l'entretien, les grosses révisions, la Cougar après 100000Km..?
En gros tout ce qu'il y à a savoir de sur cette voiture :)
Si vous connaissez des bonnes occaz...

Merci d'avance !!
hadrien
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1623
Enregistré le : 07 févr. 2008 12:23
Modèle de votre cougar : V6-1998
Localisation : Buc (78)

14 oct. 2008 22:47

Bonjour

Moi 21 ans et cougariste depuis un an :)

Je peux te parler du 2L, c'est ce que j'ai. Niveau consomation, le mieux que j'ai fais est 7.4L sur un trajet Paris - Lieges allé retour. Mais je pense qu'il faut mieux tabler sur du 9-10L bien que 12-13L soit facilement faisable si on est un peu joueur.
Je suis dans la même configuration que toi, j'avais 65chevaux dans une polo, la Cougar 2L 130 chevaux, ça change radicalement c'est une vraie voiture.

J'ai eu la mienne à 100000km j'ai fais la distribution et elle tourne comme une horloge. J'ai eu à changer les verins de coffre (60€ piece), disques et plaquettes. Egalement les pneus mais tout dépend comment tu va récupérer ta future Cougar :D Niveau entretient je fais la vidange chez le garage/pote du coin tous les 10 000km, changement du filtre à huile tous les 20 000km.
Les pneus valent environ 100e piece, les disques de frein (2) 150€ chez Ford, plaquette de frein 70-80€ le jeu.
Il m'est arrivé une mésaventure quand elle avait 130 000km, le cable d'accélérateur ma laché : 50€ chez Ford sans pose (la pose c'est le garage/pote du coin et j'aurais presque pu le faire moi même)
Autre soucis, j'ai du condamner la vanne EGR elle était encrassée et provoquait des accous à vitesse stabilisée, pas tres confortable, mais le probleme est connu sur d'autre voitures d'ailleurs.

Cette voiture a été vendue à environ 4000 exemplaires en France (que l'on me dise tout de suite si je me trompe !!) ce qui en fait une voiture relativement exclusive que l'on prend plaisir à conduire et se promener dedans, répondre aux questions des passant parfois même.
Ce qu'il faut savoir c'est que ce n'est pas une voiture sportive car elle est lourde 1400kg mais elle avance vraiment bien, à partir de 4000tr/min elle commence à causer.

Le moteur accepte sans trop broncher un plein de E85, j'ai essayé quelque fois 100% d'E85 je note une legere perte de puissance et des demarrages à froid (en été) au bout de 4-5 tours, je parle sans la pose d'un boitier de conversion E85, le boitier annule tous ces troubles. Sinon 50% essence SP95 (le 98 n'est pas utile au passage), 50% E85 ça passe niquel

Niveau tarifs tu peux faire des très très bonne affaires en prenant ton temps, si tu as 5000€ tu as une Cougar entre 80 et 100 000km et encore j'ai vu des annonces de Cougar qui m'aurait presque fait regretter ma précipitation dans l'achat de la mienne.

Je peux te parler de l'ambiance intérieure, je note quelques rossignol mais vraiment rien de méchant (et faut dire que j'ai démonté un peu le tableau de bord deja j'ai du oublier de remettre des petites cales), les sieges cuir sont bien plus confortables que les sieges tissus. Le volant est dur, voiture d'homme, mais direction assistée évidement. Sinon elle est plutôt spacieuse à l'avant, à l'arriere les passager mesurant plus d'1m70 auront la tête dans le coffre il y a d'ailleurs un autocolant à l'interieur du hayon montrant de faire attention à la tête des pasagers :W.

Je peux te dire deux mot sur le V6 : la différence de puissance ne se fait pas autant ressentir que ça à ce qu'il parait (170 dada contre 130), mais la voiture peut se conduire aisément sur le couple. Toutefois certains membres ici notent un probleme avec l'IMRC (je vous laisse expliquer en détails les amis :), je sais juste que la réparation coute 300€)

Voilà voilà ce que je peux dire sur cette voiture, je l'apprécie beaucoup et je compte la garder très très longtemps j'en suis très content et si tu es pour les modifications, il y a de jolies choses disponibles permettant de l'embellir, voir les topics dans Tuning/Projet :jap:

A bientôt j'espere avec ta nouvelle voiture :razz:
Death's Kiss
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 3895
Enregistré le : 27 févr. 2007 16:01
Modèle de votre cougar : 2.0L - 2000
Localisation : Vélizy Villacoublay (78)

14 oct. 2008 23:18

Bienvenue Revan.

Ce qu'il faut savoir, c'est la Cougar est un coupé ROUTIER et non sportif. Si tu cherche une voiture pour rivaliser avec tes pôtes au feu, tape dans les modèles japonnais! ;-)

Malgré tout, c'est une voiture agréable avec de bonnes reprises à haut régime. Concernant la consommation en cycle urbain (région parisienne) je fais du 9L/100km sur de petits parcours. Comme le dit Hadrien, on peut atteindre 12L mais tout dépends de la conduite et si tu roule normalement, tu ne devrait jamais voir ce chiffre (même en attaquant de temps en temps) :razz:

Niveau entretient, il faut savoir que la taille de pneus d'origine ne se fait (presque) plus. Elle n'est proposée que par un manufacturier et par conséquent, nombreux sont ceux qui ont mis une taille différente.
D'un point de vue moteur, pas trop de mauvaises surprises (pour ma part) même s'il arrive que quelques uns d'entre nous aient des soucis mais ce sont des choses qui arrivent. Ils n'existe pas encore de voitures infaillibles.
La plupart des pièces mécaniques étant communes avec la Mondeo, là encore, pas trop de surprise sur les tarifs ou la disponibilité mais certaines pièces sont spécifiques donc, attention.

Dans la même logique, la Cougar étant peu répandue, les pièces de carrosserie, jantes, habillages intérieurs, etc... sont assez difficiles à trouver donc, il est préférable d'en prendre particulièrement soin même si on arrive très souvent à dégotter ce genre d'élément à l'étranger (UK, Allemagne voire US)

Voilà, si ça réponds à tes questions et que ça te tente toujours, il ne te reste plus qu'à franchir le pas. Sinon, n'hésite pas à faire le tour du forum et tu devrais trouver ton bonheur ;-)
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
dp_cougar
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 758
Enregistré le : 10 juin 2006 18:21
Localisation : paris/porto

14 oct. 2008 23:23

Revan a écrit :Salut

Voila, j'ai 20 ans une Ford Fiesta 1992 de 55cv :razz: et je j'aimerais éventuellement passer à la Cougar ^^

Donc si vous pouvez me conceiller, me parler de la Cougar ça serait cool !! :)

Consommation du 2L, du 2.5L, prix de l'entretien, les grosses révisions, la Cougar après 100000Km..?
En gros tout ce qu'il y à a savoir de sur cette voiture :)
Si vous connaissez des bonnes occaz...

Merci d'avance !!
la différence entre le 2.0 et 2.5 c'est 0.5 :razz:

bien il y a peu de différence, mais si ton budget te le permet, le v6 est légèrement plus puissant et un son plus sympa, mieux équipé intérieurement mais consommation un peu plus élevé de pas grand chose par rapport au 2.0 L assurance aussi un peu plus chéro et entretien aussi.. sinon peut être plus fiable a la longue mais voila ca reste tant le 2.0 ou 2.5 des Cougar identique.. maintenant si ce n'était moi mon choix serait pour un V6 pour tout le reste que le 16V na pas ;-)
[img]http://img182.imageshack.us/img182/5011/cougslqd4.jpg[/img]
dp_cougar
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 758
Enregistré le : 10 juin 2006 18:21
Localisation : paris/porto

14 oct. 2008 23:25

Death's Kiss a écrit :Bienvenue Revan.

Concernant la consommation en cycle urbain (région parisienne) je fais du 9L/100km sur de petits parcours.
waouh je crois que mon Cougar a un gros souci de fuite :W
[img]http://img182.imageshack.us/img182/5011/cougslqd4.jpg[/img]
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23719
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

15 oct. 2008 00:05

Bienvenue à toi :coucou:
En ce qui me concerne je possède le 2L. Au niveau consommation je fais moins de 8,5l/100 en circuit mixte ce qui est raisonnable vu le poids de la voiture. Comme l'a dit DK, c'est un coupé grand tourisme et non une voiture de course. Question dynamique (freinage, tenue de route, comportement), c'est du tout bon. L'entretien courant ne pose pas de gros problèmes. Le bloc moteur du 2L est le Zetec 130ch que l'on retrouve dans la Focus 1 2L. Par contre quand il faut changer certaines pièces moins courantes ça peut coûter assez cher (exemple : il faudra que je remplace mes triangles de suspension ce qui me reviendra à près de 600 euros...).
Attention au montant de la prime d'assurance : vu que tu n'as que 20 ans ça devrait mieux passer avec le 2L.
Pour le nombre d'exemplaires vendus en France, c'est dans les 3400 (Imbolk avait donné le chiffre exact).
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14200
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

15 oct. 2008 00:10

Bonjour et bienvenue Revan,

Je ne ferais pas aussi long que mes prédécesseurs... je ne peux que dire des éloges du Cougar ! C'est un très beau coupé spacieux et agréable au quotidien. Pas de mauvaises surprises, un moteur 2L sans réel souci connu un peu mou en bas, mais amusant en haut, le tout avec une conso tout à fait contenue et raisonnable :W

Bref, pour le prix (très bas !) et la différence, il n'y a pas à hésiter !!!
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14200
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

15 oct. 2008 00:13

hadrien_coug a écrit :Niveau entretient je fais la vidange chez le garage/pote du coin tous les 10 000km, changement du filtre à huile tous les 20 000km
Je ne vois pas l'intérêt de garder le filtre :beuh: C'est du gagne-petit... un filtre a huile coute environ 8 euros :-/ :-/ :-/
Une vidange = huile + filtre, comme ça, on ne se prend pas la tête... En plus dans ton cas, ça n'arrive qu'une seule fois par an :roll: si tu ne fais pas plus de 10000/an...
Enfin, maintenant, c'est toi qui voit. Moi, perso, mon choix est vite fait :roll: :roll:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23719
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

15 oct. 2008 00:18

Pour tous mes véhicules j'ai aussi toujours fait comme ça : remplacement systématique tous les 10000km de l'huile + du filtre
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
hadrien
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1623
Enregistré le : 07 févr. 2008 12:23
Modèle de votre cougar : V6-1998
Localisation : Buc (78)

15 oct. 2008 00:18

Je ne sais pas mon garage/pote m'a dit on change le filtre une fois sur deux, c'est un ancien mécano BMW en fait et il a son petit garage perso maintenant.
Oui le filtre à huile je l'avais payé 8€ la derniere fois.

Je fais une vidange tous les 4 mois environ, je roule 30-35K km par an environ

Donc selon toi il vaut mieux changer le filtre à huile à chaque fois ? Alma est du même avis ?
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23719
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

15 oct. 2008 00:20

Ca ne peut pas faire de mal.
Et ça permet d'évacuer l'ancienne huile qui reste dans le filtre ;-)
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14200
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

15 oct. 2008 00:22

hadrien_coug a écrit : Donc selon toi il vaut mieux changer le filtre à huile à chaque fois ? Alma est du même avis ?
Pour Alma, je ne sais pas (même si j'ai une petite idée :razz: ), mais pour moi, la réponse est oui.
Le filtre à huile, comme son nom l'indique, filtre les impuretés transportées par l'huile... Remettre de l'huile neuve avec un filtre usagé, bof bof... :roll:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
hadrien
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1623
Enregistré le : 07 févr. 2008 12:23
Modèle de votre cougar : V6-1998
Localisation : Buc (78)

15 oct. 2008 00:23

Oui je comprends, bah j'en parlerai dans 5000km maintenant :razz: soit dans 2 mois :D
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

15 oct. 2008 09:00

GabmaxXx a écrit :
hadrien_coug a écrit : Donc selon toi il vaut mieux changer le filtre à huile à chaque fois ? Alma est du même avis ?
Pour Alma, je ne sais pas (même si j'ai une petite idée :razz: ), mais pour moi, la réponse est oui.
Le filtre à huile, comme son nom l'indique, filtre les impuretés transportées par l'huile... Remettre de l'huile neuve avec un filtre usagé, bof bof... :roll:
Même avis que Gab oui :W
Dans le temps (hé oui, encore :D ) on ne changeait le filtre qu'une fois sur deux pour les essences (les vidanges étaient tous les 5000 kms), et à chaque vidange pour les mazouts.
Mais maintenant les moteurs modernes nécessitent une qualité d'huile et de filtration optimale.
acidbass
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 3192
Enregistré le : 14 août 2007 23:31
Localisation : Meuse (55)

15 oct. 2008 12:17

Une vidange tous les 10000 ca me parait un peu excessif, 20000 ca me semble plus raisonnable avec donc changement de filtre à huile pour chaque vidange.

Pour la différence de perfs entre le 2.0 et le 2.5 elle est quand même la. Pour avoir une focus 1.8 16v 115cv légerement modifiée (qui taquine donc le 2.0) et la Cougar en v6 je sents que ça tire beaucoup plus et ce dès les bas régimes (alors que la focus elle s'exprime mieux dans les tours).

Pour la conso, alors que j'arrive à faire entre 600 et 650 bornes avec un plein sur la focus, la Cougar je fais environ 500 bornes avant que le voyant ne s'allume. l'odb m'affiche une conso de 8.5L sur autoroute à 130-140 et entre 8.0 et 8.5L sur route de campagne entre 90 et 110 avec traversées de petits bleds. A 90 constant on arrive à passer sous la barre des 7.0L mais ça reste plutot rare.


Pour une voiture de 1T4 avec des moteurs puissants 2.0 et 2.5 il ne faut pas s'attendre à rouler sobrement c'est sur mais ce n'est pas catastrophique non plus, loins de la.

Très confortable à l'intérieur comme à la conduite, on ne sent pas les km défilés, on est même déçu lorsqu'on arrive à destination :D

Pour ce qui est du son du v6 il est formidable, rageur, métallique, j'adore :love:

Edit:

Petit comparo:

http://www.zeperfs.com/duel447-159.htm
Répondre