Problème de compteur de vitesse

Un problème électrique, un conseil ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

tcart
Chaton
Chaton
Département : 12

Bonjour à tous,

Petit problème sur Cougar V6 de 1999: Compteur de vitesse a cessé de fonctionner après longue immobilisation du véhicule.
:sad:
1. En roulant perte de la vitesse sur le compteur, suivi de l'allumage du témoin anti-patinage.

2. Après arrêt et verification des fusibles, contact rétabli, self test du compteur OK et témoin anti-patinage éteint.

3. Après quelques kilomètres, compteur à zéro et témoin anti-patinage à nouveau allumé.

Quelqu'un aurait-il une idée du problème?

Merci d'avance et bonne journée.

tcart
rigel de orion
Cougar en furie
Cougar en furie
Modèle de votre cougar : V6-BVA-1999

et la voiture continue à accélérer sinon? (bonne excuse pour les flashs ça :razz: )
Cougar V6 BVA 99 Dark Tourmaline Green
tcart
Chaton
Chaton

Absolument tout est normal sauf les problèmes mentionnés avant...
rigel de orion
Cougar en furie
Cougar en furie

almaviva va venir à ta rescousse probablement ;)
sinon n'y a t'il pas un cable ou un capteur qui serait mort?
tcart
Chaton
Chaton

Je vais vérifier de ce pas...
rigel de orion
Cougar en furie
Cougar en furie

j'ai vu ce genre de problème sur un forum et il y avait un problème avec les fusibles qui alimentent le compteur.

j'essaye de te mettre sur des pistes mais je ne suis pas experte es automobile :oops: :razz:
rigel de orion
Cougar en furie
Cougar en furie

j'en profite pour demander ceci: pour l'antipatinage, quand est-il déclanché(le temoin)? Quand la vitesse des roues de correspond pas à la vitesse compteur?

sinon j'ai trouvé encore ceci qui correspond à tes symptômes compteurs (mais pas antipatinage)
Une fois le compteur extrait du tableau de bord j'ai entrepris de le démonter, c'est très simple. Au final j'ai trouvé le système baignant dans un vieil amas de graisse probablement remonté par le câble au fil des années. J'ai tout nettoyé en en laissant un peu quand même pour le graissage. j'en ai profité pour nettoyer la surface graduée du compteur et la glace avant de tout remonter. Le remontage sur le tableau de bord est sans surprise. Ca marche au poil !
tcart
Chaton
Chaton

Non seulement après avoir roulé quelques kilomètres avec le compteur à zéro...
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie

On rentre dans le domaine de la régulation électronique du freinage, et ça peut être complexe :???: .
Moi je ferais vérifier le système (capteurs etc.), car si le témoin s’obstine à rallumer, alors le système est HS :sad: .

Dans le principe de base, le système est couplé à l’ ABS.
En gros un patinage des roues est détecté via le calculateur qui compare la vitesse de rotation de la roue par rapport à un seuil admissible (préprogrammé je suppose) et le système ABS compense cette perte d’adhérence.
Mais la gestion moteur entre également en jeu en diminuant le couple moteur.
D’autres systèmes plus élaborés passent également par le différentiel de boite.
Les capteurs de rotation des roues AV sont fixés sur le pivot, et pour l’AR sur le porte moyeu.
Si quelqu'un d’autre voit autre chose …
Je n'ai pas cet anti patinage sur le 2.0 L :smile:
tcart
Chaton
Chaton

Merci pour les infos. Personellement je penche pour le capteur VSS (vehicle speed sensor) mais malheureusement je n'ai pas le matos nécessaire pour le contrôler... :twisted:
le kid
Chat
Chat
Modèle de votre cougar : V6-2000

j'ai justement se probleme en se moment, pour tester le capteur abs il faut un multimetre, tester la bobine et la resistance.
generalement ces le capteur qui est hs
Granad'A
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Modèle de votre cougar : V6-4 roues

Ma question est sans doute idiote mais je voudrais comprendre la relation entre un capteur ABS (le même que l'antipatinage) HS et un compteur aux abonnés absents si ce dernier était mécanique...
J'ai une Cougar depuis trop peu de temps pour avoir investigué mais les Cougar V6 n'auraient-elles pas inauguré le compteur électronique généralisé sur les Mondeo II ?
Mais j'ai constaté que vu l'âge et les kilomètres ce compteur est d'une sacrée stabilité même à très basse vitesse...
Heureusement qu'il y a ce forum car por trouver des infos au sujet de ces voitures.
50 ou 600 CV... Ne pas oubliez que c'est le pilote qui commande.. Pas l'auto ! Ni la belle-mère !
600 CV j'aime bien...
http://www.cultureinside.com/homefr/e-s ... /Granad_A/
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Département : 41
Texte libre : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

Granad'A a écrit : J'ai une Cougar depuis trop peu de temps pour avoir investigué mais les Cougar V6 n'auraient-elles pas inauguré le compteur électronique généralisé sur les Mondeo II ?
:W :W Compteur électronique sans cable ;-) ;-)
>>> Cougar x2+Puma x2+Astra Twintop+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
- ---------> 2L16s -Green- An 99 - 155000 Km <----------
le kid
Chat
Chat
Modèle de votre cougar : V6-2000

le capteur d'abs de nos Cougar fait office aussi de tachymètre, si ce capteur est hs, il n'y a plus de vitesse au compteur ainsi que l'antipatinage qui se met en défaut vu qu'il ne reçoit plus d'information de sa part.
bisounours666
Cougar en furie
Cougar en furie
Modèle de votre cougar : v6-2000

GabmaxXx a écrit : :W :W Compteur électronique sans cable ;-) ;-)
et oui sinon les aiguilles ne danseraient pas en cas de faiblesse de batterie :oui: :oui: :oui:
Cougar v6 2000 et 128000km
éric
Répondre