Acheter une maison

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres rubriques

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
rigel de orion
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 3410
Enregistré le : 22 mai 2006 21:23
Modèle de votre cougar : V6-BVA-1999
Localisation : Liège (Belgique)

30 janv. 2009 14:57

Je commence à sérieusement envisager d'acheter ou de faire construire.

Si j'achète, quelles sont les points sur lequels il faut faire attention? Que faut il bien observer en visitant les maisons?

Je pensais que faire construire revenait moins cher mais quand je vois le prix des terrains...
Cougar V6 BVA 99 Dark Tourmaline Green
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23721
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

30 janv. 2009 15:15

Quelques pistes de réflexion :
- état de la maison : attention aux vices cachés, réseau électrique aux normes ?, état de la toiture, état des huisseries, type de chauffage ?, isolation, pas d'amiante ?, traitement contre les parasites (termites... - en France le vendeur doit fournir un certificat - )...
- l'environnement : bruit, pollution, luminosité, comment la maison est exposée ?, tranquillité du quartier, voisinage...)
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
rigel de orion
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 3410
Enregistré le : 22 mai 2006 21:23
Modèle de votre cougar : V6-BVA-1999
Localisation : Liège (Belgique)

30 janv. 2009 15:22

j'ai vu que en France vous deviez fournir tout un tas de certificats de conformités mais ici pas. Si une maison me plait, je pense demander une expertise. Mais j'aimerai quand même au premier coup d'oeil pouvoir déceler des choses qui ne vont pas.
Cougar V6 BVA 99 Dark Tourmaline Green
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23721
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

30 janv. 2009 15:28

Parfois ce n'est pas un mal. Je pense notamment aux termites car dans notre région, nous sommes pas mal touchés.
Sinon, c'est nouveau en France, dorénavant un bilan énergétique est établi lors d'une vente.

En ce qui me concerne, j'ai acheté ma maison il y a 7 ans. C'est une maison de 1980. Sa forme est très basique : une partie principale et la garage en décroché. Mais j'ai tout particulièrement apprécié la luminosité, le séjour assez grand ouvert sur la cuisine (à l'américaine) et le fait que ce soit une maison saine (pas de problèmes d'humidité, pas d'infiltrations...).
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Death's Kiss
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 3895
Enregistré le : 27 févr. 2007 16:01
Modèle de votre cougar : 2.0L - 2000
Localisation : Vélizy Villacoublay (78)

30 janv. 2009 15:30

franckyrocky a écrit :- l'environnement : bruit, pollution, luminosité, comment la maison est exposée ?, tranquillité du quartier, voisinage...)
C'est pour ça qu'il est conseiller de visiter plusieur fois une maison qui te plait. Par différents temps, tu n'a pas la même perception. S'il fait beau, ça va être clair mais si le temps est couvert, beaucoup moins :roll:
De même pour le voisinage. Si tu visite le seul jour ou c'est calme, tu t'en mords les doigts par la suite.
NE pas hésiter à aller voir les voisins et poser des questions sur la maison, son historique, etc... C'est parfois utile ;-)
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
hadrien
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1623
Enregistré le : 07 févr. 2008 12:23
Modèle de votre cougar : V6-1998
Localisation : Buc (78)

30 janv. 2009 16:47

Avoir obligatoirement un garage collé à la maison avec porte salon>garage :W
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23721
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

30 janv. 2009 17:05

Porte cuisine > garage c'est encore plus pratique (c'est ce que j'ai), pour les poubelles et pour le ravitaillement (j'ai des étagères métalliques avec des réserves alimentaires dans le garage)
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Wannig
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 104
Enregistré le : 17 mai 2008 00:51
Modèle de votre cougar : V6-1998
Localisation : 41 - Lamotte Beuvron

30 janv. 2009 22:31

J'ajouterais qu'il faut en visiter le plus possible pour se faire une bonne idée d'un marché local.
Et puis c'est en comparant qu'on finit par définir ce qui nous plait le mieux et éventuellement dégotter de belles affaires.
Ensuite les maisons récentes sont souvent les plus économiques en terme d'énergie avec des isolations poussées.
Il faut aussi savoir que la construction d'une maison est souvent à l'origine de séparations et que les couples en divorce sont pressés de vendre. C'est triste mais ça représente souvent une bonne opportunité pour l'acheteur.
cougar58
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5130
Enregistré le : 13 sept. 2008 00:10
Modèle de votre cougar : 2l-99-Black
Localisation : Nievre (58)

30 janv. 2009 23:35

il est interresant de se renseigner sur le cout des taxes car chez nous en france, les taxes d'habitations et foncieres sont tres differentes d'un ville a l'autre et en facon des revenus du foyer
Fred
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14202
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

30 janv. 2009 23:44

Bonne initiative :W

Si effectivement une maison te plait, vas la visiter plusieurs fois pour être sûre, et prends des photos. Ca te permettra de visualiser certaines choses auxquelles tu ne penses pas forcément sur l'instant.

Le mode de chauffage est très important car c'est lui en particulier qui déterminera tes plus grosses charges...

Se méfier aussi de certaines maisons qui paraissent trop propres, trop neuves : certains proprios masquent des défauts en refaisant des peintures ou des travaux sommaires :roll:

Attention aussi à l'humidité :-/ Ca pourrit une maison rapidement et pas facile de s'en débarrasser :-/ :-/ (la visiter pendant un jour de pluie n'est pas forcément une mauvaise idée ;-) )

L'électricité pourra se juger à la vue. Il ne faudra évidemment pas qu'elle soit trop vieille car sinon, gros travaux en perspective !

Et enfin, la plomberie : essayer de voir d'où viennent et où vont les conduites et dans quel état sont-elles...

Et surtout, bien regarder tous les détails et demander tout ce qui pourrait t'apparaitre suspect ;-) ;-)

Bonne chasse :D
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Pascalus IV
Cougar
Cougar
Messages : 458
Enregistré le : 13 févr. 2008 14:02
Localisation : 95 le soir, 93 la journée

31 janv. 2009 09:45

Enfin plus que la maison ou sa surface en elle meme, c'est son quartier et son environnement qui en fait sa valeur...

Perso quand j'ai acheté, je suis revenu le weekend, la nuit, j'ai trainé autour pour voir comment etait le voisinage...
Autre indications pour se faire une idée rapide sur la qualité des voisins, regarde leur voiture.... c'est un signe tres important.
Death's Kiss
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 3895
Enregistré le : 27 févr. 2007 16:01
Modèle de votre cougar : 2.0L - 2000
Localisation : Vélizy Villacoublay (78)

31 janv. 2009 15:29

Pascalus IV a écrit :Autre indications pour se faire une idée rapide sur la qualité des voisins, regarde leur voiture.... c'est un signe tres important.
Effectivement, c'est ce que je fais beaucoup et sans connaitre le quartier, tu arrive souvent à te faire un avis. ça n'a pas besoin d'être des BMW, des Mercedes ou des Audi mais si tu vois de vieilles voiture en bonne état, c'est plus bon signe que de voire des voitures récentes bousillées ;-)
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
Pascalus IV
Cougar
Cougar
Messages : 458
Enregistré le : 13 févr. 2008 14:02
Localisation : 95 le soir, 93 la journée

31 janv. 2009 16:26

exact, je me mefie tout particulierement des BMW au couleurs flashy avec des pilote en casquette lacostes au volant...

Je prefere largement un quartier rempli de monospace entretenu ou breack familiale...
acidbass
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 3192
Enregistré le : 14 août 2007 23:31
Localisation : Meuse (55)

01 févr. 2009 12:33

Il faut égallement voir l'état de la chaudiere (fioul, gaz) si l'entretien a bien eu lieu chaque année, du chauffe eau, année d'installation. Voir les factures d'electricité, gaz/fioul pour avoir un état de la consommation. Voir le cout des différentes taxes. Bien verifier le cadastre, se renseigner en mairie s'il n'y a pas des travaux futurs à venir aux alentours.
+ tout ce qui a déja été dit :)
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23721
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

01 févr. 2009 16:05

Bah si c'est un chauffe eau électrique c'est pas déterminant non plus ;-)
Celui de ma maison était d'origine et était plutôt pourri (rouillé sous la cuve, et avait tendance à goutter...). J'ai bien sûr fini par le changer. Ca nous a coûté 500 euros (et encore ça aurait pu être beaucoup moins cher en le faisant nous même).
Par contre effectivement ça peut être important de savoir ce va se construire à proximité dans le futur ;-)
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Répondre