Demande de conseils avant achat

Ici on parle de la Cougar, autour d'une bière

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

SALUTLESCOPAINS
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13 mars 2009 22:27

Bonsoir les Cougaristes de tout poils,
Je suis de Bourges et j'ai l'intention d'acheter une Cougar, plutôt une 2 L parce qu'elle a une gueule incroyable et pouis pour me prendre un peu pour stev mcqueen dans bullitt (bon d'accord c'était une mustang).
J'ai donc pas mal de conseils à vous demander :
1) Je préfère porter mon choix sur une 2 L plutot qu'une 2.5 L V6 parce que j'ai l'impression que la 2 L a déjà de belles qualités au niveau des performances largement suffisantes et puis la conso est un peu plus raisonnable non ? Justement, du mal a trouver les VRAIS chiffres, conso 2L et 2.5 L svp en ville et route ?
2) J'ai lu pas mal de posts sur les pneus, ils ne se fabriquent plus, etc...on peut acheter ceux la..oui mais ca passe pas au CT s'ils sont embetants etc...donc je souhaiterai , svp, une récap :
la 2L a des jantes de combien de pouces à l'origine ? Et quels pneus peut on mettre dessus légalement sans être embêté au CT ?
la 2.5 L a des jantes de combien de pouces à l'origine ? Et quels pneus peut on mettre dessus légalement sans être embêté au CT?
3) Si je vais en voir une : où est écrit le numéro du moteur et aussi celui du chassis pour vérifier par rapport à la carte grise qu'il n'y a pas eu bidouillage ?
4) QUESTION LA PLUS IMPORTANTE : que dois je regarder ou essayer lorsque j'irai en voir une ? ses points sensibles ? Des petits trucs ?
MERCI BEAUCOUP A TOUS ET J'ESPERE BIENTOT VOUS PRESENTER MA BETE MEME SI JE N'EN VOIS PAS SOUVENT EN VENTE COMME JE SOUHAITE : plutôt 2L mais faut voir et plutôt de couleur verte, rouge ou noire (hélas , j'ai l'impression que les intéreiurs cuirs n'existent que sur les 2.50L non?)
Amicalement
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franckyrocky
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13 mars 2009 23:08

Bonjour et bienvenue à toi
Quelques éléments de réponse :

1) Je préfère porter mon choix sur une 2 L plutot qu'une 2.5 L V6 parce que j'ai l'impression que la 2 L a déjà de belles qualités au niveau des performances largement suffisantes et puis la conso est un peu plus raisonnable non ? Justement, du mal a trouver les VRAIS chiffres, conso 2L et 2.5 L svp en ville et route ?

La Cougar n'a rien du sportive (c'est plutôt un coupé grand tourisme agréable à cruiser) mais ses prestations sont suffisantes (surtout de nos jours...). A mon avis le 2l est suffisant. Pour ce moteur tu peux tabler sur une consommation mixte de 8,5l/100 (pour être plus précis je dirais 6,5l à un peu plus de 7l entre 90 et 110km/h, 7,5 sur autoroute et 9,5 à 10l en ville). Bien sûr elle est un peu plus importante sur le V6. Une partie de l'entretien sera également plus cher sur le V6 (ex : bougies, vidange) mais la différence ne doit pas être énorme. Calculer aussi la différence au niveau de l'assurance. A voir donc en fonction de ton budget...

2) J'ai lu pas mal de posts sur les pneus, ils ne se fabriquent plus, etc...on peut acheter ceux la..oui mais ca passe pas au CT s'ils sont embetants etc...donc je souhaiterai , svp, une récap :
la 2L a des jantes de combien de pouces à l'origine ? Et quels pneus peut on mettre dessus légalement sans être embêté au CT ?
la 2.5 L a des jantes de combien de pouces à l'origine ? Et quels pneus peut on mettre dessus légalement sans être embêté au CT?

Mêmes dimensions sur le 2L et le V6 à savoir du 215/50/16
Les pneus Michelin d'origine ne se faisant plus tu peux leur demander une attestation à présenter au CT te permettant de monter des 205/55/16 ou des 225/50/16, plus courants (j'ai cette attestation)

3) Si je vais en voir une : où est écrit le numéro du moteur et aussi celui du châssis pour vérifier par rapport à la carte grise qu'il n'y a pas eu bidouillage ?

- Une plaque visible à travers le pare-brise en bas côté conducteur
- Une plaque dans le compartiment moteur

4) QUESTION LA PLUS IMPORTANTE : que dois je regarder ou essayer lorsque j'irai en voir une ? ses points sensibles ? Des petits trucs ?

Aucun gros défaut sur ce véhicule. Vérifier l'entretien régulier.
Pour le 2L, la courroie doit avoir été changée (120000km ou 5 ans). Pour le V6 c'est une chaîne.

Sellerie cuir sur le V6 uniquement effectivement (à moins qu'elle n'ait été remplacée par l'ancien propriétaire ou de passer par un sellier)

Bonne recherche !
Franck
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franckyrocky
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13 mars 2009 23:27

Sinon si ça peut t'aider dans ton choix, je t'ai envoyé par MP un lien vers le scan de ma doc Cougar ;-)
Franck
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Death's Kiss
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14 mars 2009 00:18

Bienvenue "le copain" :razz:

Francky à assez bien résumé. Il n'y a pas grand chose à ajouté mais je vais le faire quand même (chiant inside :lol: )
Je suis un des rares à encore rouler en 215/15 16". Il est vrai que c'est une taille très difficile à trouver mais elle existe encore!!!
Seul Bridgestone propose cette taille et si tu t'adresse à un revendeur officiel, normalement il te les trouve facilement (pour moi, ça a pris 48H importés d'Allemagne). Donc si comme moi tu ne veux pas te soucier du CT et que tu tiens vraiment à garder la monte d'origine, c'est possible! ;-)
Death's Kiss
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14 mars 2009 00:22

Merci DK ;-)
En ce qui me concerne je roule aussi encore en 215/50/16... mais avec les pneus d'origine ! :razz: :lol:
Franck
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Olivier
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14 mars 2009 01:14

En tant que possesseur d'une 2.5

Consommation :
Autoroute : 8 litres
Ville : 10,5 litres

Moteur très agréable même en bas régime, mais c'est "sportif" quand tu montes dans les tours jusqu'à 7.000trs sur le V6
L'entretien doit être légèrement plus chère que pour le 2l mais tu récupères un peu sur le non changement de la courroie ;-)

Bonne recherche
SALUTLESCOPAINS
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15 mars 2009 01:00

Merci à tous , Olivier , Death's kiss et bien sûr Franckyrocky (pour la précision des réponses). Très sympa.
Bon mais maintenant qu'on a parlé de tout cela...c'est bien beau...mais qui me vend la sienne ???
Je plaisante, par contre j'en ai vu une à vendre qui à peu de kms 87000, c'est une 2L , elle est verte (comme la mustang de steve mcqueen) et elle a l'air nickel à un prix à peu près raisonnable 4500 même si c'est un peu plus que mes economies. Mais ce qui m'inquiète, c'est peut être stupide de ma part, c'est que la personne a refait elle même la distribution ; qu'en pensez vous ? le faites vous vous mêmes ? Si ca se trouve c'est super bien fait mais comment en être sur ? Gloups
Merci jean marc
Death's Kiss
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15 mars 2009 01:46

Perso, je fais tout faire chez Ford. Pour deux raisons. La première est que j'ai un réel suivi de la voiture, factures à l'appui. La deuxième raison, c'est que même si j'ai certaines connaissances en mécanique, je suis loin d'être très calé et même si c'était le cas, quand on vit en appart, il est difficile de se lancer dans de grosses interventions sur un véhicule :-/
Mais pour une courroie, je n'oserait pas me lancer. Trop peur de faire une bétise et ça, ça fait des dégats :roll:
Maintenant, certains sont largement capable de le faire mais il est difficile de se faire un avis. Si tu ne connais pas le vendeur et que ce point te fais vraiment peur, passe ton chemin mais en allant la voir et en discutant avec le vendeur, il est possible que tu sois rassuré donc c'est à toi de voir :bah:
Si le vendeur est un mec comme Almaviva (notre expert auto ici), tu n'a absoluement rien à craindre mais le meilleur moyen de se faire une idée est encore de le rencontrer
Death's Kiss
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christophe
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15 mars 2009 07:41

je rejoint les propos de tous mais pour la ditribution la mienne est passé chez Ford, c'est un recours en cas de casse courroie!!
pour le reste c'est une voiture très fiable!!
Donc bonne chance dans tes recherches et rejoins nous vite!
a bientot
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franckyrocky
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15 mars 2009 11:17

Sais-tu quand la distribution a été faite ? C'est récent ou plus ancien (ce qui peut peut-être donner du recul). Est-il mécanicien de métier ?
4500 euros est un prix très raisonnable vu le kilométrage assez peu élevé et si le reste de l'entretien a été effectué sérieusement :)
Franck
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15 mars 2009 23:23

Death's Kiss a écrit :je suis loin d'être très calé
C'est tout le contraire de la distribution ! :razz:

Une courroie peut-être changée par un particulier averti et surtout consciencieux...
J'avais fait la mienne sur mon escort...
Par contre, pour la Cougar, je vais l'emmener chez Ford, le double arbre à cames ne m'inspirant pas trop pour le calage :-/ :-/

En tous cas, le changement par un particulier ne veut pas forcément dire que c'est mal fait ! ;-)
Maintenant, effectivement, un peu de recul peut rassurer pour voir où cela en est ! :W
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
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16 mars 2009 10:33

salut
même avis, attention avec la courroie changé hors garage, trop risqué
regarde sur le bon coin, ce matin plus de 100 annonces plusieurs entre 3500 et 5000€, cela te permet de te faire une idée des tarifs
Fred
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18 mars 2009 17:54

Merci à tous pour vos messages sympas ; pour ce qui est de la courroie par ce particulier (c'est un coup d epoker je sais, ou c'est tout bon ou tout pourri) et pour répondre à la question que tout le monde me pose ......: aucun recul puiqu'il vient de la faire et n'a quasiment plus roulé avec depuis donc je n'ai aucun recul.....est-ce qu'un garage Ford accepterait de regarder si c'est bien fait ou alors il vont m'envoyer promener ? (je payerai le garage bien sûr)

Effectivement il y a d'autres annonces : j'en ai vu une autre intéressante dans le pas de calais à 4500 euros (95000 bornes) mais il y a une chose bizarre : c'ests une 2 L et elle a l'intérieur cuir, vous m'aviez dit que c'est que les 2.50 ou laors rajouté sur les 2 L (ce n'est que mieux d'ailleurs car evidemment je préfère le cuir)...mais le vendeur me dit que c'est d'origine !! Je comprends plus rien .
Pareil pour autre chose : dans l'annonce elle est dite : rabaissée (moi, je préfère d'origine) alors je demande : il me dit que possible de la remettred 'origine, il a gardé le ressorts et elle est chaussée 225 ! ca veut dire quoi tout ca ???

Merci beaucoup les gars .
Jean marc
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18 mars 2009 18:11

Elle doit être chaussée avec des pneus 225/50/16.
Le cuir n'est pas d'origine sur le 2L, c'est une certitude. Peut-être que ça a été installé au moment de l'achat mais ça n'a jamais été de série sur la 2L.
C'est un cuir de quelle couleur ?
La mienne est passée chez un sellier lorsque l'ancien propriétaire l'avait achetée.
Franck
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18 mars 2009 18:17

SALUTLESCOPAINS a écrit :est-ce qu'un garage Ford accepterait de regarder si c'est bien fait ou alors il vont m'envoyer promener ? (je payerai le garage bien sûr)
Tu peux toujours te renseigner avant. Tu leur explique la situation et tu vois ce qu'ils te répondent ;-)
SALUTLESCOPAINS a écrit :c'est une 2 L et elle a l'intérieur cuir, vous m'aviez dit que c'est que les 2.50 ou laors rajouté sur les 2 L [...] mais le vendeur me dit que c'est d'origine !! Je comprends plus rien.
Je n'ai pas la brochure d'époque donc je ne peux rien certifier mais ça ne me surprendrais pas que l'option cuir ai existée sur le 2.0L. Mais certains le rajoute par la suite comme GabmaxXx et Hadrien par exemple. Ce n'est pas bien méchant
SALUTLESCOPAINS a écrit :Pareil pour autre chose : dans l'annonce elle est dite : rabaissée (moi, je préfère d'origine) alors je demande : il me dit que possible de la remettred 'origine, il a gardé le ressorts et elle est chaussée 225 ! ca veut dire quoi tout ca ???
Si c'est juste les ressorts et qu'il peux te la remettre d'origine, c'est pas bien méchant.
Chaussée en 225, ça veut simplement dire qu'au lieu d'avoir la monte d'origine (215/50 16"), il est passé à du 225.
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