Question à 2 balles... (frein moteur et consommation)
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
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- Cougar Experimenté
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Bien, j'ai déjà eu tellement de réponses opposées que j'ai décidé de vous posez ma bêêêêêêête question :
Lorsque je suis en route pour le travail, j'ai environ 6 km de pure descente.
Dans un souçis d'économie, je suis au point mort (niveau vitesses ) ce qui donne à l'ordinateur de bord une conso. de 0.0 l pendant le 6 bornes.
1) Est ce bon ?
2) Si non, je dois laisser le frein moteur ''brouter'' toute la descente car je parle d'une FORTE côte, même mon voisin n'en a pas une ainsi.
3) Explication claire de ce qui se passe avec l'arrivée du carburant au point mort (j'ai aussi eu plusieurs versions).
Merci d'avance à tous....
Lorsque je suis en route pour le travail, j'ai environ 6 km de pure descente.
Dans un souçis d'économie, je suis au point mort (niveau vitesses ) ce qui donne à l'ordinateur de bord une conso. de 0.0 l pendant le 6 bornes.
1) Est ce bon ?
2) Si non, je dois laisser le frein moteur ''brouter'' toute la descente car je parle d'une FORTE côte, même mon voisin n'en a pas une ainsi.
3) Explication claire de ce qui se passe avec l'arrivée du carburant au point mort (j'ai aussi eu plusieurs versions).
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Dans un futur proche, les grandes nations sont entrées en guerre pour le pétrole, les nations essaient de maintenir un semblant d'ordre. Max est maintenant un solitaire qui sillonne les routes de ce pays livré à la violence à bord du dernier Interceptor.
- franckyrocky
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Peut-être que je me trompe (je suis loin d'être un expert en mécanique), mais pour moi il n'y a aucun risque pour le moteur.
En revanche, étant donné que dans ce cas tu n'utilises pas de frein moteur, tu sollicites plus les freins quand tu appuies sur la pédale de frein (donc usure plus rapide des disques et plaquettes).
De plus tu allonges les distances de freinage, ce qui est plus risqué au niveau sécurité.
En revanche, étant donné que dans ce cas tu n'utilises pas de frein moteur, tu sollicites plus les freins quand tu appuies sur la pédale de frein (donc usure plus rapide des disques et plaquettes).
De plus tu allonges les distances de freinage, ce qui est plus risqué au niveau sécurité.
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
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- Cougar Experimenté
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La route est vraiment très tranquille lors de mes passages, ce qui me permet de ne pas trop jouer avec la pédale de droite
Je croise rarement plus de 3 voitures.
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je pense comme franckyrocky que le fait d'etre au point mort n'affectera pas le moteur mais niveau securité c'est pas le top :
en effet, tu n'as plus de frein moteur donc tout le poids de la voiture devra etre supporté par la pedale de freins, ce sera donc plus long pour t'arreter et tu auras plus de mal a anticiper un freingage d'urgence dans une situation exceptionnelle...
Il n'est vraiment pas bon de prendre des habitudes, c'est comme ça que les accidents arrivent. la majorité des accidents arrivent sur les trajets quotidiens près du domicile, ce sont des faits avérés.
Je suis gendarme, et je veux juste te mettre en garde pour ta sécurité et celles des autres usagers. peut etre que j'en fais un peu trop mais je viens de passer le permis poids lourd et je suis en train de passer le permis moto, ces deux permis ont un mot d'ordre : Anticipation !
je pense comme franckyrocky que le fait d'etre au point mort n'affectera pas le moteur mais niveau securité c'est pas le top :
en effet, tu n'as plus de frein moteur donc tout le poids de la voiture devra etre supporté par la pedale de freins, ce sera donc plus long pour t'arreter et tu auras plus de mal a anticiper un freingage d'urgence dans une situation exceptionnelle...
Il n'est vraiment pas bon de prendre des habitudes, c'est comme ça que les accidents arrivent. la majorité des accidents arrivent sur les trajets quotidiens près du domicile, ce sont des faits avérés.
Je suis gendarme, et je veux juste te mettre en garde pour ta sécurité et celles des autres usagers. peut etre que j'en fais un peu trop mais je viens de passer le permis poids lourd et je suis en train de passer le permis moto, ces deux permis ont un mot d'ordre : Anticipation !
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Oula, les gars, faut pas psychoter!
Certes, au niveau freinage c'est pas top mais il n'a pas dit qu'il poussait sa voiture d'en haut fesait toute la route en roue libre. On renclenche une vitesse et si besoin on rétrograde avant de freiner.
Je pense que ce qu'Andy voulait surtout savoir c'est si le fait de rouler en roue libre fesait faire des économies de carburant. Et là, JE dirais: Oui. Pourquoi? Tout simplement parce que quand tu es en roue libre, ton moteur tourne au ralenti donc consomme peu. Après, ce qui me fait sourire, c'est que les voitures actuelle qui on un ODB qui affiche la conso instantanée affiche "0.0L/100km" lorsqu'on utilise le frein moteur. C'est totalement ridicule dans le sens où lorsque le moteur tourne à 2000tr/min, il consomme forcément plus qu'au ralenti et je ne pense pas qu'il consomme suffisament peu pour que ça affiche 0.0L/100km.
Si vous avez l'occasion, essayez. Je suis sur qu'il affiche ça dès qu'on est au point mort.
Par contre, l'été dernier (quand le prix du carburant à flambé et que tout le monde cherchait à l'économiser), j'avais une campagne publicitaire de l'état qui disait qu'on consommait plus en roue libre. Dans le genre "annonce illogique", ils se posent là!
A partir du moment ou le moteur est au ralenti, il consomme forcément moins qu'à nimporte quel régime même si la différence est minime.
Néanmoinspour revenir à l'histoire du freinage, je tiens à dire que je ne suis pas du tout du même avis que Francky et PXL. C'est vrai que c'est plus dangereux et on l'apprends d'ailleur à l'auto-école (en tout cas, moi, oui). D'ailleurs j'ai déjà entendu dire que c'était interdit par la loi. Mais là ù c'est le plus dangerux, c'est en virage. Les loi de la physique font qu'un véhicule en décélération sera innéxorablement tiré vers l'extérieur. C'est ce que l'on appele la force centrifuge
Certes, au niveau freinage c'est pas top mais il n'a pas dit qu'il poussait sa voiture d'en haut fesait toute la route en roue libre. On renclenche une vitesse et si besoin on rétrograde avant de freiner.
Je pense que ce qu'Andy voulait surtout savoir c'est si le fait de rouler en roue libre fesait faire des économies de carburant. Et là, JE dirais: Oui. Pourquoi? Tout simplement parce que quand tu es en roue libre, ton moteur tourne au ralenti donc consomme peu. Après, ce qui me fait sourire, c'est que les voitures actuelle qui on un ODB qui affiche la conso instantanée affiche "0.0L/100km" lorsqu'on utilise le frein moteur. C'est totalement ridicule dans le sens où lorsque le moteur tourne à 2000tr/min, il consomme forcément plus qu'au ralenti et je ne pense pas qu'il consomme suffisament peu pour que ça affiche 0.0L/100km.
Si vous avez l'occasion, essayez. Je suis sur qu'il affiche ça dès qu'on est au point mort.
Par contre, l'été dernier (quand le prix du carburant à flambé et que tout le monde cherchait à l'économiser), j'avais une campagne publicitaire de l'état qui disait qu'on consommait plus en roue libre. Dans le genre "annonce illogique", ils se posent là!
A partir du moment ou le moteur est au ralenti, il consomme forcément moins qu'à nimporte quel régime même si la différence est minime.
Néanmoinspour revenir à l'histoire du freinage, je tiens à dire que je ne suis pas du tout du même avis que Francky et PXL. C'est vrai que c'est plus dangereux et on l'apprends d'ailleur à l'auto-école (en tout cas, moi, oui). D'ailleurs j'ai déjà entendu dire que c'était interdit par la loi. Mais là ù c'est le plus dangerux, c'est en virage. Les loi de la physique font qu'un véhicule en décélération sera innéxorablement tiré vers l'extérieur. C'est ce que l'on appele la force centrifuge
Modifié en dernier par Death's Kiss le 20 juin 2009 02:28, modifié 1 fois.
Death's Kiss
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Non, c'est l'inverse, centrifuge vers l'exterieure et centripete vers le centre (je vient de verifier dans non dico )Death's Kiss a écrit :Les loi de la physique font qu'un véhicule en décélération sera innéxorablement tiré vers l'extérieur. C'est ce que l'on appele la force centripète (le nom est rigolo mais c'est très sérieux)
Fred
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Oups C'est vrai en plus, je corrige tout suite.
Mais, comme quoi, centripète existe. Peu de gens connaissent
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Death's Kiss
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c'est pour ca que j'ai verifié, j'avais un douteDeath's Kiss a écrit :Oups C'est vrai en plus, je corrige tout suite.
Mais, comme quoi, centripète existe. Peu de gens connaissent
pour revenir au fait de rouler en descente au point mort, il m'arrive par moment de le faire aussi une fois lancé sur des faux-plats descendants (une vitesse de90/100 , je laisse rouler jusque 70 et relance apres en 4 eme, biensur en etant seul sur la route)
Fred
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La force centripète je connaissais aussi
Quant à rouler sans frein moteur j'avoue qu'il m'est déjà arrivé de le faire
Mais intérieurement je me suis toujours dit que ça n'était pas bien pour les distances de freinage
Quant à rouler sans frein moteur j'avoue qu'il m'est déjà arrivé de le faire
Mais intérieurement je me suis toujours dit que ça n'était pas bien pour les distances de freinage
Franck
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Oui je confirme les propos de franck
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Plus les freins sont sollicités, moins ils sont efficaces aussi, ils chauffent et deviennent une vraie plaque de cuisson , après comme dit Dk il ne s'agit pas je pense d'une grosse grosse descente.
Perso en pente je ne reste jamais au point mort, j'alterne entre les freins et le frein moteur
Perso en pente je ne reste jamais au point mort, j'alterne entre les freins et le frein moteur
En principe les moteurs modernes possèdent ce que l'on appelle la "coupure d'injection à la décélération" (on va dire qu'au dessus de 1400/1500 trs/mn, boîte en prise et pédale d'accélérateur totalement relevée, véhicule en mouvement) l'injection d'essence est totalement coupée (le moteur ne consomme rien, il est entraîné par la transmission et son inertie, contact en marche pour l'allumage )
Donc, il n'est pas juste de penser que laisser le véhicule en roue libre (descente, faux plat...) ne consommera pas.
Bien au contraire, car en dessous du régime cité plus haut le calculateur commandera l'injection pour... tout simplement tenir le ralenti.
En roue libre, la conso. est la conso du ralenti (il faut bien alimenter le moteur pour qu'il continue à fonctionner)
Pour résumer, utiliser le frein moteur en descente ne fera rien consommer au moteur "0" (pédale d'accélérateur relevée) et entre chaque rétrogradage (pour utiliser le frein moteur: 5>4 - 4>3 - 3>2) le régime chutera au dessous des 1500 trs/mn, l'injection reprendra le temps que le régime remonte (c'est à dire une conso équivalente au ralenti)
Voilà en gros comment ça fonctionne...
On ne s'étendra pas sur la sécurité à utiliser le frein moteur
Donc, il n'est pas juste de penser que laisser le véhicule en roue libre (descente, faux plat...) ne consommera pas.
Bien au contraire, car en dessous du régime cité plus haut le calculateur commandera l'injection pour... tout simplement tenir le ralenti.
En roue libre, la conso. est la conso du ralenti (il faut bien alimenter le moteur pour qu'il continue à fonctionner)
Pour résumer, utiliser le frein moteur en descente ne fera rien consommer au moteur "0" (pédale d'accélérateur relevée) et entre chaque rétrogradage (pour utiliser le frein moteur: 5>4 - 4>3 - 3>2) le régime chutera au dessous des 1500 trs/mn, l'injection reprendra le temps que le régime remonte (c'est à dire une conso équivalente au ralenti)
Voilà en gros comment ça fonctionne...
On ne s'étendra pas sur la sécurité à utiliser le frein moteur
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- Cougar Experimenté
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Et bien, je ne m'attendais pas à une aide aussi ''poussée'' dans plusieurs domaines, mécanique, sécurité, économie,....
Bref, merci pour toutes ces infos.
PS: Bonjour au collègue PXL
Bref, merci pour toutes ces infos.
PS: Bonjour au collègue PXL
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Et oui, depuis 2000
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