Peinture: Comment les peintres font-ils?

Un problème, un conseil pour vos changements de pneus, autoradio etc ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11209
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

15 mai 2010 03:03

Je post ce topic, car j´aimerai en savoir plus sur la peinture intégrale d´une voiture.
Je ne sais pas comment les peintres s´y prennent pour peindre une auto...

Ce terme «peinture intégrale» est un peu erroné, je pense!,... car la voiture n´est jamais peinte intégralement.
Normalement, les parties peintes sous le capot (compartiment moteur), ne sont jamais peintes (ou je me trompes?).
Par exemple pour la Cougar, comment font-ils pour peindre le hayon? C´est juste la partie extérieur ou également l´intérieur? Les portes?
Les parechocs et les phares (arrières et avants) sont-ils retirés ou non?
Les logos? Les gardes-boues comment sont-ils protégés pour ne pas prendre de la peinture?
Les caoutchoucs qui entourent les vitres latérales arrières, ils mettent du scotch autour? ou ils les enlèvent?

Je vous pose ces questions, car franchement, je ne fais pas la moindre idée, comment ça se passe, peindre une voiture.
J´ai déjà vu quelques vidéos sur Youtube, mais j´aimerai savoir qu´est-ce que vous en pensez sur le cas de la Cougar.
Jusqu´à où vont-ils peindre le félin?
Pour vous donnez un exemple, je pensais que la partie intérieur du capôt en faisais partie et on m´a déjà dis que non. Seulement la partie extérieure serait peinte.
Est-ce ainsi?

Merci pour vos réponses! ;-)
:coucou:
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Death's Kiss
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 3895
Enregistré le : 27 févr. 2007 16:01
Modèle de votre cougar : 2.0L - 2000
Localisation : Vélizy Villacoublay (78)

15 mai 2010 09:44

Déjà, tout dépend du peintre et de la peinture.

S'il s'agit d'une même couleur, le peintre ne se donnera pas le mal de faire les intérieurs de portes, sous le capot, etc... Pour la bonne et simple raison que c'est un "rafraichissement" de la peinture donc il se concentrera exclusivement sur l'extérieur.
Si c'est un changement de couleur et si le peintre est vraiment pro, il y aura une phase de démontage (je devrais plutôt dire désossage) pour réellement pouvoir tout peintre. Si tu peint en blanc sur une voiture qui était rouge et que les ouvrants reste rouge, ça fait un peu dégueux, non?

En ce qui concerne les feux, tout dépend de la façon de travailler du peintre. Dans le cas où il démonte tout, la question ne se pose pas. Il les enlève aussi mais dans le cas ou il fait juste un masquage (comme son nom l'indique, c'est le fait de masquer les parties à ne pas peindre), certains protèges simplement les feux alors que d'autres vont préféré les démonter. Le fait de les démonter à un avantage, c'est que les finitions sont plus propres.

Pour finir, le masquage cité précédemment est réalisé à l'aide de ruban adhésif de carrossier et de papier. Le papier et assez épais et souvent de couleur marron. Un peu comme les sacs en papier de boulanger. ça permet d'être suffisament étanche à la peinture. C'est donc plus efficace qu'un simple journal qui risque d'absorber la peinture qui finirait par traverser.

Si ça t'intéresse, je pourrais essayer de voir si je peux récupérer des vidéos à mon boulot. Certains certains concept car récents ou des show-car ont été réalisés chez nous ;-)
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11209
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

15 mai 2010 16:40

Death's Kiss a écrit :
S'il s'agit d'une même couleur, le peintre ne se donnera pas le mal de faire les intérieurs de portes,
Je pense que pour mon cas, ça ne vas pas être le cas.... :-/
Image
Si c'est un changement de couleur et si le peintre est vraiment pro, il y aura une phase de démontage (je devrais plutôt dire désossage) pour réellement pouvoir tout peintre.
Et le compartiment moteur? :beuh: La voiture devient blanche et le compartiment reste rouge?
Si ça t'intéresse, je pourrais essayer de voir si je peux récupérer des vidéos à mon boulot
.
Oui ça serait sympa! ;-)


Comme on peut apercevoir sur cette photo, mon seul problème sur la peinture de ma voiture, c´est ces marques à l´intérieur des 2 portes et quelques marques un peu plus «légères» sur l´extérieur des portes.
Comme j´en avais déjà parlé sur un autre post, cela s´est produit à cause de baguettes de protection en caoutchouc que l´ancien propriétaire avait mis. En les enlevant, j´ai pu m´apercevoir que, du fait que les baguettes étaient bien grosses, ça a complètement bouffé la peinture jusqu´à la tôle (seulement sur les parties intérieures).

Ce qui m´énerve, c´est que je n´ai toujours pas trouvé une bonne solution pour ce problème.
Un polish ne fera rien du tout.
Peindre juste les 2 portes et les 2 panneaux arrières, ne me semble pas une bonne solution, car j´ai peur qu´on voit la différence de ton par rapport au reste de la carrosserie.
Donc l´idéal, je pense,....une peinture intégrale... :-/ Mais c´est quand même ennuyeux de devoir repeindre toute la voiture à cause de ça. Excepté cela, la peinture de ma voiture est impéccable. Ce qui m´ennuie, c´est surtout les parties intérieures... :-/ Comme on m´a déjà dis; tôt ou tard, si je ne fais rien, ça va prendre de la rouille... :-/

Par contre, si j´opte pour la peinture intégrale, j´aimerai que ça soit fait nickel! Et qu´on ne voit pas que la voiture a été repeinte ( du moins extérieurement).
De toute façon, si je la peint intégralement, ma couleur SilverFrost, je la garde.
Selon un chef de département de peinture de chez Ford, cette peinture grise de la Cougar est une peinture américaine dites: tri-couches. Selon lui, ce gris est beaucoup plus difficile à travailler et est différent des peintures «européenne» des Mondéo,Focus ou autres. Pourquoi? Je n´en sais rien du tout! C´est ce qu´on m´a dit, au moment où je suis allé me renseigné pour ce problème de marques sur les portes.
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Death's Kiss
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 3895
Enregistré le : 27 févr. 2007 16:01
Modèle de votre cougar : 2.0L - 2000
Localisation : Vélizy Villacoublay (78)

15 mai 2010 17:28

Si tes marques sont exclusivement à l'intérieur (et donc invisibles de l'extérieur) il te suffit peut être de bien nettoyer puis de passer un coup de stylo de retouche que tu trouveras chez Ford pour moins de 10€.
Payer une peinture complète pour si peu, ça fait cher. Faut vraiment avoir les moyens :beuh:

Ensuite, dans ton cas, un peintre ne serait pas forcément obligé de tout démonter étant donner qu'il passerait surement juste un voile couvrant sur les zones concernées. Encore une fois, j'insiste sur le fait que dans le cas où il ne s'agit pas d'un changement de couleur, la perception des nuance est si peut probable qu'il ne se donnera pas la peine de refaire tout l'intérieur de porte. Ce n'est pas pour autant que ça se verrait. Certains bons peintres arrivent à peintre une petite partie sur une pièce de carrosserie sans qu'on ne puisse distinguer quoi que ce soit.

Encore une fois, tout dépend de celui qui te fait ça. Si c'est un vrai pro consciencieux, il peut te faire quelque chose de propre à moindre coût. Par contre, des peintre qui te feront une peinture complète pour ça mais de manière crado, tu peux en trouver plein... :-/
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
Bruno
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 255
Enregistré le : 02 mai 2010 18:12
Modèle de votre cougar : V6-2000
Localisation : Lyon, 69
Contact :

15 mai 2010 17:39

Si c'était la mienne, je ferai un masquage de l'aile, des garnitures intérieures, des joints, je démonte la gache de la porte et un coup de bombe ou de pétard.
La jonction sera juste sur l'angle, elle se verra à peine, tu pourras même la faire disparaître avec un coup de polish de bonne qualité.

Une peinture intégrale pour ça, c'est un peu comme se faire amputer la jambe pour un panaris :D :D :D
Votre dose quotidienne de design produit est sur http://design-index.net
Design !ndex est un blog Blog à but non lucratif.
La publicité présente sur Design !ndex a pour objectif d'autofinancer les frais d'hébergement.
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11209
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

15 mai 2010 17:53

Death's Kiss a écrit :
Si tes marques sont exclusivement à l'intérieur (et donc invisibles de l'extérieur)
Il y a aussi celles sur les portes (extérieur), ça n´est pas aussi profond, mais le polish n´en fera rien également. J´essayerai de prendre des photos.
Encore une fois, j'insiste sur le fait que dans le cas où il ne s'agit pas d'un changement de couleur, la perception des nuance est si peut probable qu'il ne se donnera pas la peine de refaire tout l'intérieur de porte. Ce n'est pas pour autant que ça se verrait. Certains bons peintres arrivent à peintre une petite partie sur une pièce de carrosserie sans qu'on ne puisse distinguer quoi que ce soit.
Donc, selon ce que tu dis, la différence de ton ne se verrait pas entre les différentes parties?
Je pense que celle à Francky, a une partie qui a été repeinte (je pense que c´est l´aile droite :voyons: ) et il dit que ça se voit la différence. Elle est grise comme la mienne.
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Death's Kiss
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 3895
Enregistré le : 27 févr. 2007 16:01
Modèle de votre cougar : 2.0L - 2000
Localisation : Vélizy Villacoublay (78)

15 mai 2010 18:07

Sur ma bleue, une aile avait été repeinte et on ne voyait aucune nuance. C'est toujours pareil, ça dépend si c'est un bon peintre ou non :bah:
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11209
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

15 mai 2010 18:11

Et tu l´avais fais chez Ford?
Et donc, avec le même code couleur original?
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Bruno
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 255
Enregistré le : 02 mai 2010 18:12
Modèle de votre cougar : V6-2000
Localisation : Lyon, 69
Contact :

15 mai 2010 18:13

Techniquement aujourd'hui ils ont les moyens techniques avec un colorimètre de contretyper ta peinture, avec le nuance qu'elle a aujourd'hui à cause de son vieillissement ...

Çà n'empêche pas de faire des plaquettes pour vérifier, et éventuellement de la corriger avant application ... c'est là que le bon peintre va se casser la tête ... ;)
Votre dose quotidienne de design produit est sur http://design-index.net
Design !ndex est un blog Blog à but non lucratif.
La publicité présente sur Design !ndex a pour objectif d'autofinancer les frais d'hébergement.
Death's Kiss
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 3895
Enregistré le : 27 févr. 2007 16:01
Modèle de votre cougar : 2.0L - 2000
Localisation : Vélizy Villacoublay (78)

15 mai 2010 18:17

David Zuzarte a écrit :Et tu l´avais fais chez Ford?
Et donc, avec le même code couleur original?
Non, ça avait été fait chez Renault mais aujourd'hui, il existe des appareils électronique qui mesure la teinte, la saturation et la brillance de la peinture pour en sortir toute la composition.

Mais Bruno a tout dit :)
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
Bruno
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 255
Enregistré le : 02 mai 2010 18:12
Modèle de votre cougar : V6-2000
Localisation : Lyon, 69
Contact :

15 mai 2010 18:34

Le truc, c'est que pour avoir beaucoup commandé de peinture contretypée (j'ai été maquettiste prototypiste une bonne dizaine d'années), cela fournit une bonne base très très proche de la couleur souhaitée ... En 10 ans je n'ai jamais reçu une teinte du fabriquant qui était assez précise pour être appliquée telle quelle.

Il faut donc tomber sur un carrossier consciencieux qui va prendre le temps d'ajuster (ça se joue à une goutte, ou a quelques grammes des fois) la teinte contretypée ... et là c'est pas gagné ! :(

Sans compter qu'un homme sur 2 est daltonien (à différent niveaux, certes) ce qui peut l'empêcher physiologiquement de voir la nuance ... Chez les femmes, le daltonisme est très très rare ...

Donc en résumé, tu dois trouver un carrossier, de sexe féminin, qui prends le temps de faire les choses bien ...

J'en connais une, tu veux son téléphone ? Je crois qu'elle touche bien en peinture aussi ;)

Image
Votre dose quotidienne de design produit est sur http://design-index.net
Design !ndex est un blog Blog à but non lucratif.
La publicité présente sur Design !ndex a pour objectif d'autofinancer les frais d'hébergement.
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11209
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

15 mai 2010 18:41

Bon....pour la photo :-o ..hmm..hmm, je m´abstiens de commentaires, sinon c´est pas fini pour les hors-sujets... :roll: :bah:

Donc tu veux dire que, probablement, le code couleur original ne servira de rien?
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Bruno
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 255
Enregistré le : 02 mai 2010 18:12
Modèle de votre cougar : V6-2000
Localisation : Lyon, 69
Contact :

15 mai 2010 18:42

A mon avis, en utilisant le code couleur d'origine, il y aura une différence ...
Mais ce n'est que mon avis :jap:
Votre dose quotidienne de design produit est sur http://design-index.net
Design !ndex est un blog Blog à but non lucratif.
La publicité présente sur Design !ndex a pour objectif d'autofinancer les frais d'hébergement.
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11209
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

15 mai 2010 18:45

Il faudrait donc trouver un très bon professionnel... :voyons:
Ici, c´est pas gagné, dans le coin, ceux dont j´entend parler c´est tous des feignards.... :non:
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11209
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

15 mai 2010 18:50

Voilà, donc la partie extérieur.
Je ne sais plus si j´avais déjà posté une photo... :voyons:

Ça se voit pas beaucoup, mais de plus près, ça se voit très bien.
Surtout la partie plus blanche en bas, qui est la plus profonde.
C´est comme ça sur les 2 portes, un tout petit peu moins sur celle du conducteur.

Image
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Répondre