Vidange - Excès d'huile moteur

Un problème, un conseil mécanique ?

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David Zuzarte
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20 juil. 2010 01:12

Pensez vous que 5 ou 6 mm d´huile en plus, au dessus du MAX de la jauge de niveau, est préjudiciable au moteur?

La semaine dernière j´ai fais la vidange (huile et filtre) et hier, en contrôlant les niveaux, je me suis aperçu qu´il y avait un excès d´huile de 7-8 mm (à peu près). Sans le savoir, j´ai roulé dans ces conditions pratiquement pendant une semaine.
J´ai téléphoné au garagiste et ce Lundi matin, il en a retiré un peu.
Le soir, avant le diné, je contrôle à nouveau le niveau et ça n´a pas changé considérablement. Il y en a toujours 4 à 6 mm à peu près.

Est-ce de trop? Ça me fout un peu les boules! :-/
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20 juil. 2010 16:53

Est ce que tu fais ta mesure avec la voiture sur une surface bien plane? Ca peut faire varier pas mal le niveau d'huile si ce n'est pas le cas.

C'est moins grave que sur un moteur diesel de rouler avec un surplus d'huile mais c'est pas l'ideal non plus.

Pour la retirer, une seringue avec un petit tuyeau ou une pompe a huile qui fonctionne via l'orifice de controle du niveau.
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David Zuzarte
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20 juil. 2010 20:18

Pascalus IV a écrit :Est ce que tu fais ta mesure avec la voiture sur une surface bien plane?
J´ai fais ça dans mon garage (qui est tout à fait plat :razz: ) et à froid bien sûr.

Je suis allé à nouveau chez le garagiste aujourd´hui et il me dit de contrôler le niveau après avoir allumé la voiture quelques minutes. Si après ça, le niveau est au MAX, c´est bon. Je trouve ça un peu louche moi, sa façon de contrôler le niveau! :voyons: :sad:
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20 juil. 2010 21:54

Moi j'ai toujours fait mes niveaux, avec le moteur froid.
Comme veut la logique.
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20 juil. 2010 23:31

Voir page 151du guide d'utilisation.... ;-) ;-) ;-)
C'est le même procédé que sur les motos!!! :oui: :oui: :oui: c'est à dire moteur à température de fonctionnement!!!
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20 juil. 2010 23:45

David Zuzarte a écrit : Je suis allé à nouveau chez le garagiste aujourd´hui et il me dit de contrôler le niveau après avoir allumé la voiture quelques minutes. Si après ça, le niveau est au MAX, c´est bon. Je trouve ça un peu louche moi, sa façon de contrôler le niveau! :voyons: :sad:
Quand tu fais ta vidange c'est comme ça que tu contrôles le niveau : juste après avoir rempli le carter, puis une seconde fois après quelques minutes de fonctionnement du moteur ;-)
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21 juil. 2010 01:14

Oui c´est vrai que t´as un peu raison dans ce que tu dis... :voyons:

Mais ça dépend aussi, peut-être, de la position du filtre? :beuh:
Sur les côtés du moteur ou alors en position verticale tout en bas... :beuh: :bah:

Je sais pas.... :-/
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21 juil. 2010 06:22

Personnellement, lors de ma vidange, j'ai fait un premier niveau à froid après avoir changé le filtre à huile (position verticale sur le V6) jusqu'au Max.

Ensuite, un petit coup de démareur pour faire tourner la mécanique et remplir le filtre neuf (1-2 minutes max après il y a un risque si le niveau est trop bas).

On coupe le moteur et on refait l'appoint jusqu'au Max (un peu en dessous [-1 ou 2mm en fait c'est mieux]).

La contenance totale du "réservoir" d'huile est d'environ 5 litre + 1/2L pour le filtre. Il est bien noté dans le manuel que le remplissage après vidange est de 5,5L en comptant le filtre (et +-5,2L sans le filtre d'après "mes" notes).

Voila vous savez tout de ma façon de procéder et le tout d'après les bons conseils de mon garagiste (oui oui, le même que celui qui m'a filé les infos pour les enceintes et adaptateur :up: ).
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21 juil. 2010 09:51

C'est d'ailleurs très chiant, cette pinte d'huile en plus, vu que les bidons font 5L...
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21 juil. 2010 11:32

@gwenn56 : pour la contenance, tu parles pour le V6. Pour le 2.0, c'est moins (du coup, pas de problème avec les bidons de 5L). David et moi avons le 2.0 ;-)
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22 juil. 2010 02:45

Oui tout à fait, là comme ça je ne me souviens plus au juste...mais je pense que la contenance pour le 2.0l est de 4.25l avec filtre et 3.75l sans le filtre.
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22 juil. 2010 03:53

Autant pour moi mais oui je parlais pour le V6.

Vu que l'huile doit graisser en plus le système de lubrification des chaines moteur, pas étonnant qu'il en faille un peu plus.
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22 juil. 2010 08:45

Un excès d'huile n'est pas bon pour le moteur, quoiqu'il en soit, les conséquences sont moins dramatique qu'un manque, mais il y en a.

Si le niveau est trop haut, plusieurs phénomène peuvent se produire

-emulsion de l'huile au niveau du vilo (baisse de pression d'huile)
-surpression au niveau du haut moteur, la segmentation en prend un coup
-bougie noire et huileuse (le segment d'etancheité et le racleur n'arrive plus a suivre du coup l'huile remonte dans les cylindres)

Le niveau d'huile se fait a température de fonctionnement en effet et non pas a froid.

4 à 6 mm d'huile ca fait un peu trop d'huile, achète a la pharmacie la plus grosse seringue que tu trouve, un tuyau dans un magasin de bricolage qui va bien dessus, et tire le surplus.

Et ne venez pas dire que le moteur mange ce qu'il a en trop d'huile tout seul, c'est du grand n'importe quoi, vous croyez qu'il le mange par ou ???? par les segments qui ne sont plus étanche tout simplement
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22 juil. 2010 22:55

michelv6 a écrit : Le niveau d'huile se fait a température de fonctionnement en effet et non pas a froid.
Alors moi ce que j´aimerai savoir, c´est pourquoi la plupart dit que c´est à froid? :beuh:

En le controlant à température de fonctionnement, l´huile doit atteindre le Max ou pas?
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23 juil. 2010 08:23

Parce que a froid c'est plus facile pour beaucoup de monde, et beaucoup de marque pratique un contrôle a froid aussi.

Sur les auto, la différence de niveau entre chaud et froid est moindre, la cuve a huile est plus large, sur les motos la différence est enorme, sur la mienne par exemple entre chaud et froid tu as toute la hauteur entre le mini et le maxi de difference

Le niveau doit se situer entre le min et le max, l'idéal c'est 1 mm en dessous du max mais chaqu'un sa soupe après, quoiqu'il en soit ca ne doit PAS dépasser le max
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