Problème de ralenti 2L

Un problème, un conseil mécanique ?

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Docteur_K69
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20 janv. 2011 14:29

Bonjour à tous ;D

Après trois semaines d'immobilisation et un changement de batterie,
j'ai des soucis avec le ralenti :sad:

A froid comme à chaud, lorsque je débraye à un stop ou autre,
le ralenti passe en dessous de 600 tours et la Cougar cale.
j'ai également remarqué que le ralenti faisait une petite pause à 1500 tours avant de retomber
à 800 tours le phénomène n'est pas systématique.

Autre symptôme,
Les ventilateurs du radiateur s'enclenchent même à "froid", aiguille de température au quart,
est-ce normal? De plus, si la climatisation est enclenchée, le ralenti passe de 800 à 1000 tours et vis versa
(toutes les 6 secondes) et uniquement lorsque les ventilateurs tournent.

Avez-vous une piste? :voyons:
Mon dernier code erreur est le 9318, normal la batterie était HS.
Je vais chercher après d'autres codes le week-end, j'ai récupéré une interface OBD.
Jean Jean
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20 janv. 2011 14:48

Il ne faut peut etre pas s'affoler, il est indiqué dans le manuel (page 138/139) que durant 8km l'ECU est en "auto apprentissage" et que le régime moteur peut être instable.
A noël, lorsque j'ai changé mes injecteurs, j'ai débranché la batterie pour que l'ECU integre ces modifications (passé des 17lb/min d'origine à des 19) et à un rond point le moteur a calée... :beuh:
Depuis, sans aucune intervention de ma part, plus aucun soucis : ralenti stable à ~750tr/min. :sol:

Patiente un peu et dis nous ! ;-)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
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Docteur_K69
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20 janv. 2011 15:33

Merci Panpan!
j'avais eu ce même problème en octobre lors du changement de catalyseur et de sonde lambda.
Tout était rentré dans l'ordre après quelques kilomètres.
Depuis lors, Je pense avoir effectué ces 8 kilomètres! mais bon!
...dans le doute, je vais aller faire un petit tour ;)
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Jean Jean
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20 janv. 2011 17:40

Docteur_K69 a écrit :Merci Panpan!
j'avais eu ce même problème en octobre lors du changement de catalyseur et de sonde lambda.
Tout était rentré dans l'ordre après quelques kilomètres.
Depuis lors, Je pense avoir effectué ces 8 kilomètres! mais bon!
...dans le doute, je vais aller faire un petit tour ;)
@+
Pas de problème...
Tiens, le manuel US semble préconiser quelque chose de légèrement différent (page 192) : "laisser la voiture tourner au ralenti pendant au moins 1 minute...".
Ça expliquerai pourquoi j'ai calé au rond point... je n'ai pas du lui laisser sa minute de "calme" pour s'initialiser... :cry:
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22 janv. 2011 22:26

juste une supposition (peut etre idiote je suis pas trop caler en mécanique :-/ ), mais tu as essayer de débrancher et de rebrancher ta nouvelle batterie de nouveau. laisse là tourner une ou deux minutes au ralenti , puis va faire un tour avec après. (des fois l'électronique c'est comme un PC sous windows, quand çà beugue ou merdouille, tu éteinds tout et tu rallume, et çà repart :W )
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Docteur_K69
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23 janv. 2011 00:30

Ou mon calculateur qui commence l'hazeimer! :-P
et qui a oublié les 40 bornes sur l'autoroute après le changement de batterie.
il y aurait un O.S. de type win..machin je ne dis pas! je l'aurai déjà fait avec une petite claque en suplément! :D

Bon! Autant pour moi ! après 2 jours et 60 kilomètres de cycle urbain, elle n'a plus calé. :lover:
j'ai toujours ces variations de régimes avec la clim, mais le ralentit sans clim semble correcte,
juste quelques petites variations mais rien de bien méchant je pense, enfin, je l'espère!

Avez vous un ralentit instable avec vos climatisations? :voyons:
variations de 100/150 rpm toutes les 6 secondes avec un betit bruit : Tac* entre les deux.
Jean Jean
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23 janv. 2011 00:40

Docteur_K69 a écrit : Avez vous un ralentit instable avec vos climatisations? :voyons:
Instable n'est pas tout à fait le mot, mais il y a bien quelques petites variations dans le régime moteur :W (notamment quand il y a enclenchement du compresseur :W )
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24 janv. 2011 08:41

Je pense aussi que le Tac correspond à l’enclenchement du relais qui active le circuit de clim. :oui:
Tiens, savez vous techniquement comment le compresseur de clim est déchargé quand il ne sert pas (étant donné qu'il est entrainé par courroie, il tourne tout le temps...). :?:
Ca semble donc normal que ce surcroit de charge "surprenne" le moteur, du coup, le temps que la régulation du ralenti fasse son travail, il y a qqs temps une imperfection (moi sur mon V6, 150tr/min de variation me parait sensée, rattrapé en 1s maxi). ;-)
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24 janv. 2011 09:22

Un compresseur (et donc sa poulie) est entraîné par un embrayage électromagnétique (le réglage de l'entrefer doit être très précis)
Lorsque la clim n'est pas en fonctionnement la poulie est dite alors "en roue libre" (comme certains alternateurs il me semble)
La circulation du fluide réfrigérant est arrêtée, le moteur récupère alors quelques bourrins :W

PS: Le "clac" que l'on peut entendre est l'embrayage du compresseur qui "colle" et qui décolle selon... :D
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24 janv. 2011 14:34

Ma Cougar est egalement "sensible" a l'allumage du compresseur de clim, rien d'alarmant, mais on sent quand le compresseur se met en route pour faire du froid.

C'est quasiment insensible sur route, mais sur autoroute a vitesse stabilisé, on le sent un peu.
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franckyrocky
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24 janv. 2011 16:09

Je viens de faire tourner la Cougar après presque 15 jours d'inactivité.
Démarrage au quart de tour bien qu'un peu faible (batterie d'origine).
J'ai en profité pour pour tourner la clim à fond (fait bien toujours du froid). Malgré cela, je trouve mon ralenti étonnamment stable (pas de variations de l'aiguille). Il commence à 1250 TPM à froid et descend très progressivement et sans variations.
Moi aussi j'entends le "TAC" dont vous parlez (je ne m'en étais jamais rendu compte auparavant.
Franck
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24 janv. 2011 16:19

franckyrocky a écrit :Je viens de faire tourner la Cougar après presque 15 jours d'inactivité.
Démarrage au quart de tour bien qu'un peu faible (batterie d'origine).
J'ai en profité pour pour tourner la clim à fond (fait bien toujours du froid). Malgré cela, je trouve mon ralenti étonnamment stable (pas de variations de l'aiguille). Il commence à 1250 TPM à froid et descend très progressivement et sans variations.
Moi aussi j'entends le "TAC" dont vous parlez (je ne m'en étais jamais rendu compte auparavant.
Cela me semble normal que la variation de charge se sente moins car le ralenti est accéléré (moteur froid) mais dès lors que le régime se stabilise et baisse (moteur chaud) cela devient plus sensible... ;-)
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24 janv. 2011 17:54

Je dois avoir un problème avec cette clim et son embrayage! :-/
J'ai ce "tac" +- 10 fois par minute accompagné de variations de régimes.
l'auto-diag ne donne rien (88)!
Savez-vous si un manque de gaz peut engendrer ce problème? :voyons:
Jean Jean
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25 janv. 2011 01:04

Docteur_K69 a écrit :Je dois avoir un problème avec cette clim et son embrayage! :-/
J'ai ce "tac" +- 10 fois par minute accompagné de variations de régimes.
l'auto-diag ne donne rien (88)!
Savez-vous si un manque de gaz peut engendrer ce problème? :voyons:
les "tac" que tu entends c'est ton compresseur qui se met en route, mais c'est vrai qu'il a l'air de s'enclencher souvent dans un court laps de temps :-/
Fais controler la pression, tu sera fixé :oui:

ps: j'hésite a te poser la question: est ce que tu as de l'air frais qui arrive dans l'habitacle quand tu enclenche la clim' ? mais vu les températures que vous avez en ce moment... :D
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25 janv. 2011 09:18

C'est vrai qu'avec le froid extérieur c'est pas forcément facile à vérifier.
Néanmoins en mettant les mains devant les ouïes d'aération on sent un air plus "sec". ;-)
Franck
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