Remplacement triangle avant droit et gauche
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Remplacement Triangle avant droit (passager)
Durée : je l'ai fait en plusieurs étapes mais compter une demi-journée.
Difficulté : pour mécano confirmé.
Commencer par bloquer correctement votre Cougar et enlever la roue.
Puis enlever les deux pare-boue inférieurs (clé de 10)
Enlever le boulon et l'écrou de la rotule inférieure (clé de 15 et 18)
Ensuite reste à déserrer et enlever les 4 boutons et écrous de fixations sur le berceau.
Je les nommerai 1.2.3.4 de l'avant vers l'arriére de l'auto
Pour le 1 (flèche rouge 1), clé de 13 et 15
Pour sortir le boulon, enlever le clip de liaison des 2 tuyaux (flèche bleu) afin de les écarter pour faire passer le boulon.
Pour le 2 (flèche rouge 2), clé de 15 et 18,
Pour sortir le boulon, enlever la vis (clé de 8 ) de fixation du tuyau génant (flèche verte), afin de libérer le tuyau.
Pour le 4 (flèche rouge 4), clé de 15 et 18
Pas de géne pour le dégager.
Pour le 3 (flèche rouge 3), clé de 13 et 15,
Pour libérer le boulon, sortir la rotule de son axe afin de basculer vers l'avant l'ensemble suspension, moyeu pour ne plus etre gené par le cardan.
Sortir le triangle de son emplacement,
Remettre le nouveau triangle en place, en remettant les 4 fixations, ne pas oublier de remettre en place la vis de fixation du tuyau (boulon 2) et le clip de liaison (boulon 1).
Remettre la rotule en place.
Et reserrer le tout.
Remettre en place les 2 pare-boues et la roue.
Remplacement Triangle avant gauche (chauffeur)
Durée : compter la demi-journée
Difficulté : pour mécano expérimenté
Commencer par bloquer correctement votre Cougar et enlever la roue.
Enlever le boulon et l'écrou de la rotule inférieure (clé de 15 et 18), et sortir l'axe de la rotule
même opération que le coté droit.
Comme du coté passager, je nommerai les 4 boulons et écrous de 1 à 4 de l'avant vers l'arriére.
Pour les boulons 1 et 2, opération la plus compliquée.
Desserrer n°1 avec une cle de 13 et 15, le n°2 clé de 15 et 18
Pour libérer les deux boulons,
desserrer le berceau moteur (clé de 21) à droite et à gauche de votre passage de roue.
Pour avoir axés au boulon du berceau sur l'avant, enlever la plaque de protection sous le pare-choc avant (cle de 10) 7 boulons (2 dans chaque passage de roue et 3 sous le pare-choc).
afin de gagner de la hauteur entre la boite de vitesse et le berceau, il faut relever le moteur en desserrant 3 supports moteur (avant, arriére, coté chauffeur)
Pour l'avant et l'arriére, clé de 15, même suppport dans les deux cas,
Pour le support moteur coté, enlever le filtre de air et sa boite car le support est en dessous,
enlever les trois boulons (clé de 15),
Soulever le moteur avec une chévre grace au crochet haut du moteur, n'ayant pas ce type de matériel, j'ai soulevé le moteur coté boite de vitesse par le dessous avec mon cric en la protegant avec une cale de bois
Maintenant,vous aurez "la place" (c'est vraiment juste) pour enlever les boulons 1 et 2.
Pour les 3 et 4, desserrer et les enlever (pas de géne sf le cardan qui se deplace par un mouvement vers l'avant du moyeu)
Remplacer le triangle, et resserrer les 4 fixations du triangle ainsi que le boulons de rotule aprés l'avoir remis en place.
Redescendre le moteur et remettre les fixations des supports moteur, resserrer le berceau, remettre en place la plaque de protection sous le pare-choc et replacer le filtre a air et sa boite.
Plus qu'a remonter la roue et remettre le felin sur ses roues.
Durée : je l'ai fait en plusieurs étapes mais compter une demi-journée.
Difficulté : pour mécano confirmé.
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Puis enlever les deux pare-boue inférieurs (clé de 10)
Enlever le boulon et l'écrou de la rotule inférieure (clé de 15 et 18)
Ensuite reste à déserrer et enlever les 4 boutons et écrous de fixations sur le berceau.
Je les nommerai 1.2.3.4 de l'avant vers l'arriére de l'auto
Pour le 1 (flèche rouge 1), clé de 13 et 15
Pour sortir le boulon, enlever le clip de liaison des 2 tuyaux (flèche bleu) afin de les écarter pour faire passer le boulon.
Pour le 2 (flèche rouge 2), clé de 15 et 18,
Pour sortir le boulon, enlever la vis (clé de 8 ) de fixation du tuyau génant (flèche verte), afin de libérer le tuyau.
Pour le 4 (flèche rouge 4), clé de 15 et 18
Pas de géne pour le dégager.
Pour le 3 (flèche rouge 3), clé de 13 et 15,
Pour libérer le boulon, sortir la rotule de son axe afin de basculer vers l'avant l'ensemble suspension, moyeu pour ne plus etre gené par le cardan.
Sortir le triangle de son emplacement,
Remettre le nouveau triangle en place, en remettant les 4 fixations, ne pas oublier de remettre en place la vis de fixation du tuyau (boulon 2) et le clip de liaison (boulon 1).
Remettre la rotule en place.
Et reserrer le tout.
Remettre en place les 2 pare-boues et la roue.
Remplacement Triangle avant gauche (chauffeur)
Durée : compter la demi-journée
Difficulté : pour mécano expérimenté
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Enlever le boulon et l'écrou de la rotule inférieure (clé de 15 et 18), et sortir l'axe de la rotule
même opération que le coté droit.
Comme du coté passager, je nommerai les 4 boulons et écrous de 1 à 4 de l'avant vers l'arriére.
Pour les boulons 1 et 2, opération la plus compliquée.
Desserrer n°1 avec une cle de 13 et 15, le n°2 clé de 15 et 18
Pour libérer les deux boulons,
desserrer le berceau moteur (clé de 21) à droite et à gauche de votre passage de roue.
Pour avoir axés au boulon du berceau sur l'avant, enlever la plaque de protection sous le pare-choc avant (cle de 10) 7 boulons (2 dans chaque passage de roue et 3 sous le pare-choc).
afin de gagner de la hauteur entre la boite de vitesse et le berceau, il faut relever le moteur en desserrant 3 supports moteur (avant, arriére, coté chauffeur)
Pour l'avant et l'arriére, clé de 15, même suppport dans les deux cas,
Pour le support moteur coté, enlever le filtre de air et sa boite car le support est en dessous,
enlever les trois boulons (clé de 15),
Soulever le moteur avec une chévre grace au crochet haut du moteur, n'ayant pas ce type de matériel, j'ai soulevé le moteur coté boite de vitesse par le dessous avec mon cric en la protegant avec une cale de bois
Maintenant,vous aurez "la place" (c'est vraiment juste) pour enlever les boulons 1 et 2.
Pour les 3 et 4, desserrer et les enlever (pas de géne sf le cardan qui se deplace par un mouvement vers l'avant du moyeu)
Remplacer le triangle, et resserrer les 4 fixations du triangle ainsi que le boulons de rotule aprés l'avoir remis en place.
Redescendre le moteur et remettre les fixations des supports moteur, resserrer le berceau, remettre en place la plaque de protection sous le pare-choc et replacer le filtre a air et sa boite.
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Modifié en dernier par cougar58 le 31 janv. 2013 01:15, modifié 7 fois.
Fred
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Super tuto
merci, je pense que ça va me servir bientôt
pour les triangles, tu a pris la marque "dormant"?
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- 118 000kms
- jantes alu en 17 pouces et pneus en 225/45/17
- PRESQUE QUE DU BONHEUR!!!!!!!!!
en prévision:
- disque et plaquettes avant
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C'est ce que j'ai du faire pour le 2L, mais la position du V6 peut rendre l'opération differente.cougar13 a écrit :Super tuto
merci, je pense que ça va me servir bientôt
Heu, j'ai plus les emballages, bonne question ?cougar13 a écrit :pour les triangles, tu a pris la marque "dormant"?
Fred
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De mieux en mieux
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Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
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- franckyrocky
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bravo Fred, je suis admiratif
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
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Bonjour ,
Je suis en plein travaux sur ma bête (changement moteur...j'en bave!), j'en suis arrivé au cardan gauche et je n'arrive pas à enlever la rotule, peux-tu me dire comment tu t'y es pris? As-tu desserré le berceau avant pour obtenir du jeu?
J'ai des compresseurs d'amortisseurs si besoin, mais j'ai déjà craqué le soufflet de cardan , donc je préfererai entendre tes conseils d'abord...
Je suis en plein travaux sur ma bête (changement moteur...j'en bave!), j'en suis arrivé au cardan gauche et je n'arrive pas à enlever la rotule, peux-tu me dire comment tu t'y es pris? As-tu desserré le berceau avant pour obtenir du jeu?
J'ai des compresseurs d'amortisseurs si besoin, mais j'ai déjà craqué le soufflet de cardan , donc je préfererai entendre tes conseils d'abord...
- nolin.patrice
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J´ai fais remplacer les miens au mois de Mars. Le mécano a été obligé de desserer le berceau, pour pouvoir sortir les boulons de maintien du triangle.
Pour la rotule, il a desseré le boulon de celle-ci et l´a enlevé au marteau.
Pour la rotule, il a desseré le boulon de celle-ci et l´a enlevé au marteau.
Modifié en dernier par nolin.patrice le 30 oct. 2012 13:47, modifié 1 fois.
PATRICE
Sortir le boulon, c'est une chose, avec des douilles adaptées et un grand bras de levier, ça se débloque sans forcer.
Pour le sortir, ne pas chercher à "dévisser", un bon chasse-goupille sera bienvenue.
Pour déboiter la rotule, là c'est pas la même ..., il y a différentes techniques, je ne maitrise pas suffisamment le truc, pour donner la solution "miracle"!
Tout ce que je peux dire, c'est de mettre du dégrippant, d'écarter la fente au niveau de la jambe de force (burin fin) et de taper avec un gros chasse-goupille sur le bout du triangle pour le décoller.
Une fois qu'il est à la moitié, on peut tenter de faire levier avec une barre, pour la déboiter totalement.
Pour le sortir, ne pas chercher à "dévisser", un bon chasse-goupille sera bienvenue.
Pour déboiter la rotule, là c'est pas la même ..., il y a différentes techniques, je ne maitrise pas suffisamment le truc, pour donner la solution "miracle"!
Tout ce que je peux dire, c'est de mettre du dégrippant, d'écarter la fente au niveau de la jambe de force (burin fin) et de taper avec un gros chasse-goupille sur le bout du triangle pour le décoller.
Une fois qu'il est à la moitié, on peut tenter de faire levier avec une barre, pour la déboiter totalement.
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Et d'un deplacoir fiesta 1.25
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Je ne suis pas spécialiste de la chose, mais en général, on utilise un chasse-rotule pour déboiter... des rotules
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Certes ... mais as-tu essayé de passer un arrache-rotule du commerce, sur la rotule du triangle ?
À moins que ce soit différent sur la Cougar, mais sur les Puma/Fiesta cela n'était pas possible.
L'arrache rotule classique, c'est juste bon pour retirer celle de direction ...
À moins que ce soit différent sur la Cougar, mais sur les Puma/Fiesta cela n'était pas possible.
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- nolin.patrice
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C´est sûr, ceux vendus dans les centres auto ne sont pas terribles. Mais pour changer le triangle, il n´y en a pas besoin, tu peux enlever le boulon qui maintient la rotule et sortir celle-ci en faisant levier, avec un burin ou autre et le triangle. Même si tu esquintes le triangle et la rotule qui est dessus comme tu changes l´ensemble .
PATRICE
En général, faut y aller assez fort car la "tête" de rotule est bien collée dans la jambe de force ...
Selon le TIS, il n'y a pas de complication ... juste le fameux boulon Torx à retirer et à sortir la rotule! Ah c'est beau la théorie mais en pratique, on est obligé de "bourriner" un peu ...
PS : au remontage du triangle, ne pas hésiter à remettre de la graisse sur la rotule/son emplacement, ça facilitera les choses au prochain démontage ...
Roulement, cardan ...
Selon le TIS, il n'y a pas de complication ... juste le fameux boulon Torx à retirer et à sortir la rotule! Ah c'est beau la théorie mais en pratique, on est obligé de "bourriner" un peu ...
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Avec un arrache-rotule non ça n'est pas possible, il n'y a pas assez de place pour passer ceux du commerce.. et la rotule effectivement reste bien ancrée quand on monte progressivement en force, alors j'ai dû procéder par coup sec et ça a été tout seul!!
Alors voici la méthode que j'ai utilisé:
-mettre un cric sous le moyeu (axe moyeu perpendiculaire au cardan) et levez jusqu'à ce que le triangle soit de niveau
-taper un coup sec (perso j'ai utilisé le coté plat d'une barre à mine de 12kgs) sur le bout du triangle, ça devrait sortir d'un coup ^^
Là j'ai bien avancé, le moteur a été sorti et j'ai remis le nouveau, des petits imprévus me ralentissent la tâche comme les raccords entre les tuyaux de combustibles et la rampe à injection, qui sont très particuliers (du 8mm en plastique très dur). Je voulais absolument retrouver le même modèle mais impossible, je pense qu'ils sont fournis en kit avec les tuyaux de réservoir, pour pouvoir les raccorder à la rampe Mais ces tuyaux ne sont accessibles que pour la modique somme de 335 euros!!!
J'ai donc commandé du 8mm tressé sur Mécatechnic... au diamètre c'est parfaitement compatible, mais l'intérieur est souple, pensez-vous que ça peut se désagreger ? et au final boucher des injecteurs?
Quelqu'un aurait-il déjà purgé son embrayage?
Alors voici la méthode que j'ai utilisé:
-mettre un cric sous le moyeu (axe moyeu perpendiculaire au cardan) et levez jusqu'à ce que le triangle soit de niveau
-taper un coup sec (perso j'ai utilisé le coté plat d'une barre à mine de 12kgs) sur le bout du triangle, ça devrait sortir d'un coup ^^
Là j'ai bien avancé, le moteur a été sorti et j'ai remis le nouveau, des petits imprévus me ralentissent la tâche comme les raccords entre les tuyaux de combustibles et la rampe à injection, qui sont très particuliers (du 8mm en plastique très dur). Je voulais absolument retrouver le même modèle mais impossible, je pense qu'ils sont fournis en kit avec les tuyaux de réservoir, pour pouvoir les raccorder à la rampe Mais ces tuyaux ne sont accessibles que pour la modique somme de 335 euros!!!
J'ai donc commandé du 8mm tressé sur Mécatechnic... au diamètre c'est parfaitement compatible, mais l'intérieur est souple, pensez-vous que ça peut se désagreger ? et au final boucher des injecteurs?
Quelqu'un aurait-il déjà purgé son embrayage?