Bonjour a tous !
Certain d'entre vous le savent déjà mais j'ai fait moi même ma courroie de distribution de ma Cougar, donc tout s'est bien passé, pour ceux que ça intéresse j'expose donc comment j'ai procédé
Outils nécessaires : un cric, une chandelle, une clé de 21 pour desserrer la roue, clé a cliquet 1/4 et 3/4 , Douille 10, 13, 15,18, clé plate de 8, clé plate de 13, une clé a choc pour la poulie d'hamper et de la patience =)
-Lever la voiture, puis enlever la roue AVD
-Enlever le petit carter situer en dessous du pare-boue
-Déposer le vase d’expansion
-Déposer le support moteur AVD (vis et écrou de 15 et 18)
-Déposer le carter supérieur de distribution
-déposer la courroie accessoires (serrer la vis du galet tendeur pour agir sur la tension et détendre la courroie (galet automatique)
-Déposer la poulie d'hamper (vis de 18)
-deviser la pompe a eau (3 vis de 10 pour la poulie) 4 vis de 8 pour l'ensemble
-déposer le carter central de distribution (3 vis de 13 et 1 vis TORX 50 derrière la poulie pompe a eau)
-déposer le carter inférieur de distribution
-Déposer le cache culbuteur
-tourner le moteur a la main jusqu’à pour caler a l'aide d'une règle faite maison les arbres a cames sur le plan de joint de cache culbuteur et marquer les poulies d'arbre à cames au stylo correcteur
-marquer la poulie de vilebrequin a l'aide d'un stylo correcteur par exemple
-détendre la courroie de distribution et déposer les 3 galets (3 galets pour ma version 2 pour d'autres)
-installer la nouvelle courroie et les galets neufs
-tendre celle ci
-Retirer la règle artisanal et faire tourner le moteur a la main ( 2 tours complet de vilebrequin minimum pour voir ci les soupapes touchent éventuellement les pistons en cas d'erreur et observer si les repères vilebrequin et arbre a cames sont bien aligné lors des rotations)
-Remonter tout ce qui a été déposer et demander a un quelqu'un de vous aider a remonter la courroie accessoires, pas évidente a remonter tout seul (mémorisez la position de celle ci, pas évidente a reconstituer si on a pas fait un mémo de celle ci)
Voila Voila, j’espère que ce petit post sera utile à certaines personnes ayant un niveau correcte en mécanique pour vouloir faire la distribution de leur Cougar 2.0 eux mêmes
Bonne journée à vous tous !
Distribution de ma Cougar (tuto)
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
- franckyrocky
- Dieu Cougar
- Messages : 24160
- Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle
beau boulot
Sujet déplacé --> mécanique
Sujet déplacé --> mécanique
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
Encore une belle économie de réalisée
Quelques petites questions toutefois:
Pour le calage, la règle d'accord, mais tu n'avais pas la pige à insérer dans le bloc (sur laquelle vient s'appuyer le maneton du vilebrequin au PMH) ??
As-tu réalisé la tension finale de la courroie en jouant sur les poulies d'AAC ?
Quelques petites questions toutefois:
Pour le calage, la règle d'accord, mais tu n'avais pas la pige à insérer dans le bloc (sur laquelle vient s'appuyer le maneton du vilebrequin au PMH) ??
As-tu réalisé la tension finale de la courroie en jouant sur les poulies d'AAC ?