Préparation moteur et suppression de l´EGR

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

john29400
Chat
Chat
Messages : 59
Enregistré le : 30 juil. 2013 20:29
Modèle de votre cougar : 2L-1999

05 août 2013 23:34

Bonjour,

En vue de ma préparation, je me demande quoi faire de mon EGR?....
Comment la supprimez vous ? Car la vanne est reliée à une électrovanne de commande et sur le tuyau qui relit les collecteurs, il y a deux tuyaux reliés à un autre capteur, et si je supprime tout, il manquera des infos au calculateur :s

Merci d'avance pour vos conseils.

Ps : soit je la laisse ou la supprime totalement, je ne souhaite pas juste la déconnecter .
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

26 sept. 2013 15:20

J'ai vu ce post un peu tardivement, pardon :oops:
Dans mon cas, je l'ai viré tout simplement, a savoir que j'ai coupé puis condamné le tube venant du collecteur d'échappement (de toutes façons je n’avais pas le choix, j'ai changé le collecteur :sol: )
Et le calculateur, ben il s'en fiche royalement , egr ou pas, aucun souci :roi:
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

26 sept. 2013 16:03

Perso, je me suis contenté de débrancher la dépression et d’obturer le circuit. :sol:

Waouh 220cv dis tu ? Comment as tu estimé cela ?
Veux tu bien partager avec nous tes compétences de préparateur qui t'ont permis d'obtenir cette performance stp ? :D
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

26 sept. 2013 20:54

Panpan a écrit :Perso, je me suis contenté de débrancher la dépression et d’obturer le circuit. :sol:

Waouh 220cv dis tu ? Comment as tu estimé cela ?
Veux tu bien partager avec nous tes compétences de préparateur qui t'ont permis d'obtenir cette performance stp ? :D
220 cv sur un Cougar 2 litres :voyons: , alors avec compresseur ou turbo ?
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
john29400
Chat
Chat
Messages : 59
Enregistré le : 30 juil. 2013 20:29
Modèle de votre cougar : 2L-1999

26 sept. 2013 21:14

Hello, non je suis toujours en atmosphérique.

Vous voulez une préparation pour quels budgets ?
Pour la monter à 220 cv ( prouvé au passage au banc de puissance, donc ce n'est pas du virtuel )

Et pour ma part, il y a 3 mois de taff et le moteur a été démonté remonté à la moindre vis .
Et tout a été préparé jusqu'au frein et j'en passe!

Faites moi vos demandes ou demandez moi ce que vous voulez, mais question par question c'est préférable pour ma part .
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

27 sept. 2013 08:35

Étonnant, mais je m’abstiendrai de jugement, je ne connais pas assez le 2L...

Ma demande est claire (je crois) : explique nous ce que tu as fait pour tirer 90cv de plus sans "en passer" stp...
Je suis tout ouïe. :)

Et si tu as une vidéo du passage au banc pourquoi pas...
Ou au pire une vidéo de montée en régime en 2nd par ex (genre : https://www.youtube.com/watch?v=oXzcEGz0Il4) ;-)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
john29400
Chat
Chat
Messages : 59
Enregistré le : 30 juil. 2013 20:29
Modèle de votre cougar : 2L-1999

27 sept. 2013 13:01

Ok je poste ça ce soir!
Pour le moment, elle n'est pas encore roulante donc pas de vidéo.

Niveau préparation, rien que pour le moteur j'en suis a 7800 €, donc voilà forcement c'est pas juste des petites modifications, le moteur est équilibré piston forgé, et maintenant ce n'est plus un 2L.... les courses du pistons modifiées, rapport volumétrique des chambres de compression modifiées, ça modifie beaucoup de chose, j'explique en détail et je ferai un truc propre .

Bye
Mais déjà pour les gens qui ne veulent pas en arriver là, le 2l est facilement boostable pour quasi rien .
Modifié en dernier par David Zuzarte le 28 sept. 2013 01:40, modifié 1 fois.
Raison : ATTENTION AUX FAUTES D´ORTHOGRAPHE, PONCTUATION, ABRÉVIATIONS, ETC.................
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

27 sept. 2013 14:47

Je comprends mieux, c'est du lourd quand même :shock:
Je suppose que tu as aussi retravaillé, voir changé l'arbre à cames, etc..... ?

Et si je venais te déposer ma V6, histoire d'occuper tes longues soirées d'hiver :lol: ?
Petite préparation "cool"; 230-240 cv me suffirait amplement, plus de toutes façons ce ne serait pas terrible pour l'ensemble chassis/boite, etc.... et je souhaite garder une bonne fiabilité/longevité, donc pas trop pointu.....
Avec l'admission/injecteurs de la ST200 et le collecteur échappement inox et décata, je devrais avoisiner les 190-200 je pense.
Le changement d'admission et injecteurs était prévu ce weekend avec Christophe, mais ma Clio est en panne :mad: , donc pas de véhicule de remplacement en cas de pépin.....donc on décale, c'est plus sage :-/

J'ai hâte d'en savoir plus sur tes modififications et bravo pour ton travail en tous cas :jap:
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
Avatar du membre
chtiseb
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1952
Enregistré le : 30 sept. 2011 09:34
Modèle de votre cougar : V6 1999
Localisation : ARNEKE (nord)

27 sept. 2013 19:21

Fichtre :shock: Très impressionnant cette préparation. Tu nous fais du félin une bête de rallye. Moi aussi j'aimerai voir ça plus concrètement. (vidéos ou photos bref des détails). En tout cas chapeau.
Longue vie aux Cougars.
john29400
Chat
Chat
Messages : 59
Enregistré le : 30 juil. 2013 20:29
Modèle de votre cougar : 2L-1999

27 sept. 2013 20:06

@Cureghem :

Oui, tout est retaillé et retravailler par mes soins, je dispose d'un atelier personnel et des machines qui vont bien.
Pour les arbres à cames, oui il sont retaillés et à avance variable.

Je peux te tuyauter sur une préparation simple pour ton V6, et si les kilométres te font pas peur. En bretagne il y a un atelier ouvert pour les Cougar donc .... et ça vaut pour les autres membres.

On peut faire du "lourd" tous en étant dans la longévité aussi, il faut juste equilibré. Si on fait une petite préparation c'est bon, après si on pousse plus.. il faut revoir la boite, transmission, chassis...

Pour la boite, je l´ai juste ouverte et remise à neuf, avec des roulements renforcés. La transmission je l´ai juste renforcé et equilibré. Pour les freins; durites aviation de A à Z, frein à main hydraulique, étriers avants 6 pistons, etriers arrières 2 pistons, et disques rainurés percés avant et arrière.

Échappement inox fait maison, en double sortie quasiment libre. J´ai juste mis un catalyseur de compétition, pour passer à la polution au CT.
( à savoir que c'est pas vrai que tous les catalyseurs brident les voitures )

Exemple sur le 2.0l; la bride est au niveau du silencieux arrière gauche, il suffit juste de le supprimer et de mettre un coude, ça coute rien, car on recupère les coudes decoupés pour rebrancher le silencieux arrière droit, juste 4 coups de meuleuse et deux cordons de soudure,... et on gagne .

À savoir aussi que c'est pas parce qu´on supprime tout, qu'on gagne des CV... À trop decomprimer les gaz, on perd en couple. Donc voilà les preparations, c'est pas juste on decatalyse. Car oui, on gagne des CV, mais on perd du couple.
Modifié en dernier par David Zuzarte le 28 sept. 2013 01:53, modifié 1 fois.
Raison : ATTENTION AUX FAUTES D´ORTHOGRAPHE, PONCTUATION, ABRÉVIATIONS, ETC.................
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

27 sept. 2013 20:47

Ce qui "bride" le 2 litre c'est aussi le catalyseur .... Sauf un catalyseur sport comme tu dis. Pour ce qui est de la "bride" arrière gauche que l'on appelle la "gamelle" dans notre jargon cougariste, oui elle bride un peu. Il doit y avoir 4-5 cv dépressurisés là dedans.
En ce qui concerne le v6, il faut savoir que les 2 collecteurs d'échappement sont catalysés (1 par banc de cylindres) et assez sous dimensionnés je trouve . Le catalyseur principal est un peu plus loin et n'a pas de sonde lambda jusqu'au modèle 2000 (donc juste 1 sonde sur chaque collecteur, et une en plus sur le catalyseur principal à partir de 2000) . Par conséquent, sur le v6, le gain en changeant les collecteurs n'est pas négligeable passé les 4-4500 tours :nanana: .
Je note en tous cas l'adresse du garage en Bretagne pour les Cougars :roi:
Bonne continuation dans tes projets John :up: :coucou:
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
john29400
Chat
Chat
Messages : 59
Enregistré le : 30 juil. 2013 20:29
Modèle de votre cougar : 2L-1999

27 sept. 2013 22:41

Ouais c'est vrai ça bride, mais vaut mieux laisser un catalyseur que tout supprimer et mettre en échappement libre. Ici dans les environs de ma ville, ils font tous ça, du coup... ils font un max de bruit et avancent moins, parce que les gaz sont trop libres, plus rien les retient, hors il faut garder un minimum de compression dans la ligne.

Comme pour les 2 temps pour faire simple.
Modifié en dernier par john29400 le 27 sept. 2013 23:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14229
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

27 sept. 2013 22:44

Attention à l'écriture...
Plus ça va et ... moins c'est bien écrit ! :roll: :roll:
Merci
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
john29400
Chat
Chat
Messages : 59
Enregistré le : 30 juil. 2013 20:29
Modèle de votre cougar : 2L-1999

27 sept. 2013 23:06

Désolé... en plus ça fait pas sérieux pour un patron! Mais je ne suis pas doué et j'écris comme je le parle, c'est un vrai soucis perso que j'essai de résoudre, mais parfois je rechute ( et je dis pas ça pour me plaisanter ), mais je vais faire gaffe.

Je suis débordé en ce moment, donc je cherche à répondre aux gens, mais voilà c'est compliqué en ce moment, surtout que j'ai déjà été absent un moment et j'aime bien ce forum.

Pour revenir au garage, oui les cougaristes sont les bienvenue :D

Je posterai les photos de ma Cougar en même mon atelier :-)

Bye
Modifié en dernier par David Zuzarte le 28 sept. 2013 02:02, modifié 1 fois.
Raison : ATTENTION AUX FAUTES D´ORTHOGRAPHE, PONCTUATION, ABRÉVIATIONS, ETC.................
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

30 sept. 2013 09:01

Vider mon catalyseur n'a rien modifié de perceptible au son de mon échappement.
Retirer la "gamelle" oui par contre (moi aussi j'ai réutilisé le coude de la ligne d'origine mais avec 2 manchons vissés). :lol:

Oui, les collecteurs d'origine du V6 sont une catastrophe, c'est l'une des premières choses à faire... ;-)

Voila qui est intéressant comme info John... ;-)
Comment as tu réalisé le calage variable ? :jap:
Comment l'as tu intégré dans la gestion du calculateur ? :beuh:
Tu as un banc pour la mise au point ?

Juste un éclaircissement, quand tu dis "perdre en couple et gagner en puissance" tu veux dire "perdre en couple à bas régime et gagner en puissance à haut régime" (étant donné que la puissance est le couple multiplié la vitesse de rotation, perdre en couple est perdre en puissance et gagner en puissance est gagner en couple...) ?

Connais tu un peu le V6 ?
Quelles pistes conseillerais tu pour gagner efficacement (je parle ratio cv/cout) ? :sol:
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Répondre