Probleme combustion air/carburant à froid.

Un problème, un conseil mécanique ?

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r1d1
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19 oct. 2013 10:01

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec ma Cougar, à froid que je n'arrive pas à élucider. A froid etant le premier demarrage de la journée.
Sa description :
- démarrage impeccable au quart de tour à froid, au point mort idem. Enfin, au passage de la premiere : toujours pas de soucis.

-C'est en passant la seconde à froid que le problème apparait et demeure sur les 10 à 20 premiers kms...meme une fois le moteur "chaud".

Comme si la voiture etait sous alimentée en carburant ou "sur-alimentée" en air. L'impression qu'elle s'etouffe, j'arrive à la faire avancer, mais il faut jouer de l'embrayage et de l'accelerateur comme si elle tournait sur "3 pates", à savoir 3 cylindres. Mais ce n'est pas le cas. Au point mort à nouveau, elle fait mine de "s'étrangler", le compte tour frolant le zero, oscillant, puis se stabilisant à nouveau à 1000 - On re-enclenche la premiere, et tout va, re-passage de seconde, troisieme, etc...et toujours cet etouffement qui evidemment bride le moteur. Parfois, en de-senclenchant une vitesse, elle cale.

J'ai changé les bougies, les faisceaux et la tete de delco. J'ai aussi inhibé la valve EGR en suivant les conseils de ce tuto : http://forum.planetecougar.com/neutrali ... t2482.html

Helas....rien n'y fait.

Passer les 10/20 kms de ce premier demarrage à froid, tout revient dans l'ordre pour le reste de la journée et tous les autres trajets. Je n'ai pas fait d'analyse de code erreur. Et je precise qu'à Ford Montpellier, il ne sont pas tres cool, voire un peu "nuls" - J'entends par la, qu'on ne peut commander les pieces que dans un magasin pour tout le departement, que tout se fait sur rdv à un mois, etc,etc...

Est-ce que l'un d'entre vous, plus aguerri, aurait-une idée ?

Par avance merci,
Franck/r1d1.
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GabmaxXx
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19 oct. 2013 22:14

Peut-être un sonde Lambda... L'autodiag pourrait s'avérer utile :oui:
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20 oct. 2013 01:15

Salut,

Merci. Pour etre honnete, depuis que j'ai changé les faisceaux, elle le fait toujours mais un peu moins. Non plus, sur 10/20 kms, mais plutot 5/6 kms.

En etant plus attentif, elle "s'etrangle" des qu'on essaie de depasser les 2000 rpm en fait et ce pendant ces 5/6 premiers kms...apres, il y a une phase avec de la "tamponade" [ comprendre : elle accelere correctement, mais avec des à-coups ] - Puis, ca passe et tout roule.

Merci. Je vais essayé ca. C'est un peu rageant d'y aller à l'aveuglette en changeant les pieces comme ca...Mais bon...

Je m'abuse, ou je me rappelle avoir vu deux sondes lambda dans ce moteur ?

F.
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20 oct. 2013 07:40

Sur le V6 il y en a 3
Franck
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20 oct. 2013 10:00

C'est le même que le mien, il y en a 2. C'est à partir de 2000 qu'il y en a 3.
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20 oct. 2013 12:47

cougar76520 a écrit :C'est le même que le mien, il y en a 2. C'est à partir de 2000 qu'il y en a 3.

Excuse moi si je suis pas normal :lol: :lol: :lol:
Franck
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20 oct. 2013 13:04

Cougar77 a écrit :
cougar76520 a écrit :C'est le même que le mien, il y en a 2. C'est à partir de 2000 qu'il y en a 3.

Excuse moi si je suis pas normal :lol: :lol: :lol:
C est drole mais en moyenne on en a tous 2 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mais tu es peut être un extra terrestre :voyons: :voyons: :voyons: :voyons: :voyons:
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20 oct. 2013 18:37

Cougar77 a écrit :Sur le V6 il y en a 3
Il semblerait que ce ne soit pas un V6.

La batterie est-elle correcte ?
J'ai déjà eu le cas sur une voiture, le calculateur s'est mis en marche dégradée à cause d'une batterie trop faiblarde, malgré le bon démarrage du moteur.
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20 oct. 2013 18:42

Oui c est un 2 L

Je suis nouveau sur ce Forum, mais je possede une Cougar gris métal depuis la fin mars désormais.
C'est un 2.0L de 1999, acquise avec 170.000 kms.
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20 oct. 2013 18:47

Dans son profil il met V6 2L

Pas simple de savoir
Franck
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20 oct. 2013 18:49

Je pense qu il voulait dire 16V 2L
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21 oct. 2013 09:16

Hello,

Je confirme. C'est bien un 16V 2.0L

Du coup, j'hesite entre la batterie ou les sondes Lambda....

Ce qui est sur, c'est que depuis le changement des faisceaux, elle le fait toujours, mais sur une periode nettement plus courte, seulement 5/6 kms.

Enfin, depuis la desactivation de la valve EGR, plus de "tamponades" en régime normal. [ tamponade = comme des petits à-coups, des petits trou dans l'admission ]

F.
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21 oct. 2013 23:03

Ah si c'est un 2L, c'est plus simple, il n'y a qu'une sonde lambda, facilement accessible par l'avant :oui:
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22 oct. 2013 08:54

Moi, je penserai plus à un problème de sonde de temperature de liquide de refroidissement...
Peut etre sonde de temperature d'air mais j'y crois pas car très peu d'influence à froid...
Il est aussi possible que ce soit le debimètre...

Ce que tu peux faire c'est debrancher les différents capteurs les uns après les autres, debrancher il prendront une valeur pas defauts, et en comparant les comportements tu pourras identifier quel capteur est en defaut...

Je ne pense pas que ce soit un problème de batterie ni de sonde lambda...
Pour la batterie, il suffit de faire une mesure de tension "à froid" (environ 12,5V) et verifier la tension moteur en marche au ralenti (environ 13,8V)...

Pour la lambda, il suffit de mettre pied à fond sur l'accel à froid (pas trop de tours...elle est froide...), car pied à fond la gestion n'utilise plus les infos de la sonde lambda...

Après si tu veux simplifier la recherche de panne, il existe des outils de diag à bas prix sur le net pour 15-20 euros tu vas avoir des logicile + interface comme "OBD facile" ici tu peux telecharger le logiciel, la version non enregistrée sera suffisante : http://www.outilsobdfacile.fr/logiciel- ... elm327.php après il te faut juste l'interface : ELM327 qu'on peut trouver sur le net à pas chere...

Ou encore tu peux aller dans un garage multimarques autre que Ford (les enseignes bosch sont souvent bien equipé), il faut juste prendre en contact avec eux pour voir s'ils ont de quoi diaguer ta voiture... dans les 100 euros max...
Fredo02
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22 oct. 2013 22:28

Un petit diagnostique simple et gratuit !
http://forum.planetecougar.com/mode-dia ... t2184.html :bien:
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