Ratés et manque de puissance
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
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- Chaton
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Bonjour,
Sur un 2.5 V6 BVA, le moteur a quelques loupés, surtout à froid ou il trébuche un peu. Une fois chaud, j'ai surtout des creux entre 2000 et 3000 dans lequel la boite semble ne pas trouver le couple escompté, ce qui fait des a coups dans l'accélération. A partir de 3500 plus de problème, mais je ressens toujours un manque de puissance (traduit par une vitesse de pointe amoindrie). Un diag indique mélange trop pauvre, peut être une prise d'air.
J'avais déjà eu le problème, en plus violent au moins d'octobre dernier, il avait été réglé après un passage au garage.
En synthèse:
Symptômes:
- a coups à bas régime (entre 2 et 3000)
- légers ratés à froid
- manque de puissance
- code erreur P0171 et P0174 (mélange trop pauvre)
Travaux récents suite à un problème similaire:
- bobine d'allumage
- sonde lambda
- filtre à essence
Travaux faits d'ici une semaine:
- vidange + filtre à air
- remplacement du faisceau d'allumage
Etat constaté:
- les bougies ont 30k km, étaient correctes à la dernière observation, je jetterai un oeil lors de mon remplacement du faisceau d'allumage
- après test, la déconnexion de l'IMRC est perceptible. je l'ai ouvert, le moteur fonctionne, et je pense qu'il actionne bien quelque chose, sans certitude quant au bon retour du câble à sa position (peut être à étudier plus en détail)
- le débitmètre est fonctionnel, testé déconnecté le moteur s'étouffe
J'ai beaucoup fouillé sur votre forum qui regorge d'informations utiles, mais j'en viens à vous pour d'éventuelles idées supplémentaires.
Merci beaucoup!
Sur un 2.5 V6 BVA, le moteur a quelques loupés, surtout à froid ou il trébuche un peu. Une fois chaud, j'ai surtout des creux entre 2000 et 3000 dans lequel la boite semble ne pas trouver le couple escompté, ce qui fait des a coups dans l'accélération. A partir de 3500 plus de problème, mais je ressens toujours un manque de puissance (traduit par une vitesse de pointe amoindrie). Un diag indique mélange trop pauvre, peut être une prise d'air.
J'avais déjà eu le problème, en plus violent au moins d'octobre dernier, il avait été réglé après un passage au garage.
En synthèse:
Symptômes:
- a coups à bas régime (entre 2 et 3000)
- légers ratés à froid
- manque de puissance
- code erreur P0171 et P0174 (mélange trop pauvre)
Travaux récents suite à un problème similaire:
- bobine d'allumage
- sonde lambda
- filtre à essence
Travaux faits d'ici une semaine:
- vidange + filtre à air
- remplacement du faisceau d'allumage
Etat constaté:
- les bougies ont 30k km, étaient correctes à la dernière observation, je jetterai un oeil lors de mon remplacement du faisceau d'allumage
- après test, la déconnexion de l'IMRC est perceptible. je l'ai ouvert, le moteur fonctionne, et je pense qu'il actionne bien quelque chose, sans certitude quant au bon retour du câble à sa position (peut être à étudier plus en détail)
- le débitmètre est fonctionnel, testé déconnecté le moteur s'étouffe
J'ai beaucoup fouillé sur votre forum qui regorge d'informations utiles, mais j'en viens à vous pour d'éventuelles idées supplémentaires.
Merci beaucoup!
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- Cougar Experimenté
- Messages : 748
- Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
- Modèle de votre cougar : V6 2000
P0171 : trop pauvre ligne cylindre 1-2-3 (cote habitacle)
P0174 : trop pauvre ligne cylindre 4-5-6 (coté radiateur)
Donc soit il y a un manque d'essence (pression ou débit)
Soit il y a trop d'air non prise en charge par le débimetre.
Si manque d'essence je pense que l'on peux exclure le manque de débit car le problème serrait de pire en pire avec la monté en régime. Donc hormis tester la pression rien a faire.
Pas de problème d'injecteur car le problème est présent sur les deux lignes (hormis avoir au moins un injecteur HS sur chaque ligne en même temps ...)
Si trop d'air non calculée (prise d'air après le débitmètre) on peut oublier les joints de collecteurs et de plenum (le problème est présent sur les deux lignes et hormis avoir plusieurs fuites une seul ligne serrait impactée).
Voir les différentes durites (reniflar, dépression, ect).
Voir aussi la vanne EGR et la vanne de ralenti (joint + éléments)
Passer du startpilot ou autre "démarrage a froid" moteur bien froid en évitant l'échappement et rechercher une variation de régime pour trouver la "fuite". De l'essence avec un pinceau ou un spray est aussi possible tout comme du nettoyant freins mais moins efficace que le start pilot.
Je pense plus pour la prise d'air.
Un problème d'allumage ou de filtre a air aurait le problème contraire (mélange trop riche).
Comme essence c'est bien du SP95 ou 98 ou 95-e10 que tu as dans la voiture.
P0174 : trop pauvre ligne cylindre 4-5-6 (coté radiateur)
Donc soit il y a un manque d'essence (pression ou débit)
Soit il y a trop d'air non prise en charge par le débimetre.
Si manque d'essence je pense que l'on peux exclure le manque de débit car le problème serrait de pire en pire avec la monté en régime. Donc hormis tester la pression rien a faire.
Pas de problème d'injecteur car le problème est présent sur les deux lignes (hormis avoir au moins un injecteur HS sur chaque ligne en même temps ...)
Si trop d'air non calculée (prise d'air après le débitmètre) on peut oublier les joints de collecteurs et de plenum (le problème est présent sur les deux lignes et hormis avoir plusieurs fuites une seul ligne serrait impactée).
Voir les différentes durites (reniflar, dépression, ect).
Voir aussi la vanne EGR et la vanne de ralenti (joint + éléments)
Passer du startpilot ou autre "démarrage a froid" moteur bien froid en évitant l'échappement et rechercher une variation de régime pour trouver la "fuite". De l'essence avec un pinceau ou un spray est aussi possible tout comme du nettoyant freins mais moins efficace que le start pilot.
Je pense plus pour la prise d'air.
Un problème d'allumage ou de filtre a air aurait le problème contraire (mélange trop riche).
Comme essence c'est bien du SP95 ou 98 ou 95-e10 que tu as dans la voiture.
- GabmaxXx
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- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
Une sonde lambda défaillante pourrait aussi être une cause possible non ?
Je ne sais pas sur les Mondéos mais sur la Cougar il y en a 3.
Tu en as changé une de ce que j'ai lu mais dans quel état sont les 2 autres (si tant est qu'il y en ait 3 !) ?
Je ne sais pas sur les Mondéos mais sur la Cougar il y en a 3.
Tu en as changé une de ce que j'ai lu mais dans quel état sont les 2 autres (si tant est qu'il y en ait 3 !) ?
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Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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- Cougar Experimenté
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Avec ces codes d'erreurs c'est très peu probable.
Ce sont les deux sondes sur les collecteurs qui signale un mélange trop pauvre (trop d'air et pas assez d'essence). donc hormis si les deux sondes déconne en même temps c'est peu probable.
De plus pas de codes signalant une panne de la lambda (les codes de P0130 a P0167 suivant le type de panne) comme par exemple le P0133 qui signal un réponse trop lente ou P0134 qui signal pas de réponse du tout (dans ce cas il y aurait un problème avec la sonde ou câblage et non avec le mélange).
L'oscillation semble correcte (bon fonctionnement de la lambda) mais le calculateur a dépassé sa plage de correction des temps d'injection. La lambda demande "plus d'essence" mais le calculateur dit "j'ai pas le droit de donner plus" donc erreur.
Cela ressemble bien a une prise d'air car a haut régime le problème est moins visible. principalement car on ouvre plus le papillon pour arriver a un régime supérieur et donc le pourcentage d'air aspiré par la "fuite" diminue et donc le le mélange rentre plus facilement dans la plage de fonctionnement.
La surconso doit aussi être présente.
Ce sont les deux sondes sur les collecteurs qui signale un mélange trop pauvre (trop d'air et pas assez d'essence). donc hormis si les deux sondes déconne en même temps c'est peu probable.
De plus pas de codes signalant une panne de la lambda (les codes de P0130 a P0167 suivant le type de panne) comme par exemple le P0133 qui signal un réponse trop lente ou P0134 qui signal pas de réponse du tout (dans ce cas il y aurait un problème avec la sonde ou câblage et non avec le mélange).
L'oscillation semble correcte (bon fonctionnement de la lambda) mais le calculateur a dépassé sa plage de correction des temps d'injection. La lambda demande "plus d'essence" mais le calculateur dit "j'ai pas le droit de donner plus" donc erreur.
Cela ressemble bien a une prise d'air car a haut régime le problème est moins visible. principalement car on ouvre plus le papillon pour arriver a un régime supérieur et donc le pourcentage d'air aspiré par la "fuite" diminue et donc le le mélange rentre plus facilement dans la plage de fonctionnement.
La surconso doit aussi être présente.
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- Chaton
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Enorme merci pour ta réponse détaillée.
En effet je n'ai pas précisé, mais j'ai l'impression de consommer plus que je ne devrais, je tourne a 11L/100 sur une conduite mixte assez paisible. Je roule principalement à l'E10, parfois 95 parfois 98. Un peu ce que je trouve sans me ruiner en somme.
La sonde lambda il me semble bien qu'il y en a 3 sur cette génération du moteur, en effet ce n'est qu'une seule d'entre elle qui a été changée, celle qui influe réellement sur le calculateur à priori.
Je vais regarder tout ça dès que je pourrai, je vous tiendrai informé.
Le faisceau d'allumage est déjà commandé, ça ne fera pas de mal de le changer au pire.
Affaire à suivre!
En effet je n'ai pas précisé, mais j'ai l'impression de consommer plus que je ne devrais, je tourne a 11L/100 sur une conduite mixte assez paisible. Je roule principalement à l'E10, parfois 95 parfois 98. Un peu ce que je trouve sans me ruiner en somme.
La sonde lambda il me semble bien qu'il y en a 3 sur cette génération du moteur, en effet ce n'est qu'une seule d'entre elle qui a été changée, celle qui influe réellement sur le calculateur à priori.
Je vais regarder tout ça dès que je pourrai, je vous tiendrai informé.
Le faisceau d'allumage est déjà commandé, ça ne fera pas de mal de le changer au pire.
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- MegaCougar
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J'ai eu un problème de sonde lambda à une époque sur ma Mondéo V6, car elle ne passait pas au contrôle technique, mais malgré ça, pas de ratée à la conduite
Cougar V6 2,5L 24S de 2000 Boîte Manuelle - Vert Epicéa - Option sièges cuirs électriques/chauffants - Pare brise chauffant - Echappement FOX - Autoradio 2 DiN PiONEER - Jantes 17" WOLF
- franckyrocky
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Comme Gab si je me souviens bien
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
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- GabmaxXx
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yepfranckyrocky a écrit :Comme Gab si je me souviens bien
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- Chaton
- Messages : 13
- Enregistré le : 12 juin 2017 18:53
- Modèle de votre cougar : Mondeo 3 V6
2 semaines plus tard...
J'ai donc fait ma vidange la semaine dernière, changé les câbles d'allumage. Résultat, 1 des câbles neufs était foireux donc j'ai du remettre un des anciens, qui au passage avaient du être changés récemment car c'était déjà des NGK (c'est aussi ce que j'ai mis). Donc j'ai 5 câbles d'allumage neufs, et moins de saccade moteur froid en tout cas.
J'ai toujours ce problème de perte de puissance, pas de prise d'air visible, on a regardé l'IMRC, le moteur fonctionne, par contre je crois qu'il est mal tenu (le boitier faisait cloc cloc quand je l'ai bougé pour dégager les câbles d'allumage)
Au final c'est moins urgent, c'est déjà plus agréable à rouler.
J'ai donc fait ma vidange la semaine dernière, changé les câbles d'allumage. Résultat, 1 des câbles neufs était foireux donc j'ai du remettre un des anciens, qui au passage avaient du être changés récemment car c'était déjà des NGK (c'est aussi ce que j'ai mis). Donc j'ai 5 câbles d'allumage neufs, et moins de saccade moteur froid en tout cas.
J'ai toujours ce problème de perte de puissance, pas de prise d'air visible, on a regardé l'IMRC, le moteur fonctionne, par contre je crois qu'il est mal tenu (le boitier faisait cloc cloc quand je l'ai bougé pour dégager les câbles d'allumage)
Au final c'est moins urgent, c'est déjà plus agréable à rouler.
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- Chaton
- Messages : 13
- Enregistré le : 12 juin 2017 18:53
- Modèle de votre cougar : Mondeo 3 V6
J'ai repris les recherches, je me rends compte que j'ai une fuite d'huile. j'ai tout vidangé, je ne vois pas trop où est le problème mais je vais essayer de tout remonter comme il faut. On verra.
En cherchant un peu, je suis tombé sur une vidéo :
J'ai aussi ce bruit là, uniquement par intermittence à basse vitesse. Les commentaires sont assez unanimes et parlent de IAC valve, idle air control valve. Cela expliquerait aussi le problème de trop d'air. Je vais me pencher de ce côté là.
En cherchant un peu, je suis tombé sur une vidéo :
J'ai aussi ce bruit là, uniquement par intermittence à basse vitesse. Les commentaires sont assez unanimes et parlent de IAC valve, idle air control valve. Cela expliquerait aussi le problème de trop d'air. Je vais me pencher de ce côté là.
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- MegaCougar
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- Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
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Je suis pas sûr, mais je crois qu'Alexdiyacusa, en avait parlé avec un membre du forum, qui avait cette durite percée (mais ce n'était pas le problème) et je crois que c'est du genre une valve de ralenti ou un truc comme ça.
D'ailleurs sur la mienne qui fonctionne bien (pour le moment ), elle émet un léger sifflement normal au ralenti et c'était pareil sur ma Mondéo V6.
D'ailleurs sur la mienne qui fonctionne bien (pour le moment ), elle émet un léger sifflement normal au ralenti et c'était pareil sur ma Mondéo V6.
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- Chaton
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- Enregistré le : 12 juin 2017 18:53
- Modèle de votre cougar : Mondeo 3 V6
Salut tout le monde, ça faisait un petit moment que j'étais pas passé.
J'ai donc changé hier mon régulateur de ralenti, qui n'est pas compliqué à trouver et qui à l'air source à problème. Il tient par 2 vis donc pas compliqué à changer.
J'avais bien un problème avec cette vanne, qui me causait encore plus de ratés et de manque de puissance, donc c'est beaucoup mieux. Mais j'ai toujours je pense un petit problème, il faut encore que j'approfondisse.
J'ai donc changé hier mon régulateur de ralenti, qui n'est pas compliqué à trouver et qui à l'air source à problème. Il tient par 2 vis donc pas compliqué à changer.
J'avais bien un problème avec cette vanne, qui me causait encore plus de ratés et de manque de puissance, donc c'est beaucoup mieux. Mais j'ai toujours je pense un petit problème, il faut encore que j'approfondisse.
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- Cougar Experimenté
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tu as changé le joint avec?