Reprogrammation + décatalyseur
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
Bonjour,
Je me pose la question suivante :
Est il possible de reprogrammer un Cougar 2l de 2000 ?
Si oui ou proche de Marseille ?
Est ce qu'un tube Afrique pour Cougar 2.5L est compatible pour un 2L
La sonde lambda 'e crains rien en cas de changement du tube ?
Merci de m'éclairer
Bien a vous
Galadan32
Je me pose la question suivante :
Est il possible de reprogrammer un Cougar 2l de 2000 ?
Si oui ou proche de Marseille ?
Est ce qu'un tube Afrique pour Cougar 2.5L est compatible pour un 2L
La sonde lambda 'e crains rien en cas de changement du tube ?
Merci de m'éclairer
Bien a vous
Galadan32
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- MegaCougar
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- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
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Concernant la reprog pour un 2.0L pas sur, un 2,5L oui et pour le décata, voila celui que je possède pour un 2.5L, si ça peut éclairer pour le 2.0L, c'est a dire à savoir si c'est le même, ou pas
Cougar V6 2,5L 24S de 2000 Boîte Manuelle - Vert Epicéa - Option sièges cuirs électriques/chauffants - Pare brise chauffant - Echappement FOX - Autoradio 2 DiN PiONEER - Jantes 17" WOLF
Merci pour ta réponse,
Je suis en train de voir avec un garage sur Marseille pour la reprogrammation.
Pour le tube j'en sais rien si c'est les mêmes justement, j'en ai trouve un sur internet pour 2.5L donc a voir si ils sont identique pour chaque motorisation
Je suis en train de voir avec un garage sur Marseille pour la reprogrammation.
Pour le tube j'en sais rien si c'est les mêmes justement, j'en ai trouve un sur internet pour 2.5L donc a voir si ils sont identique pour chaque motorisation
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- MegaCougar
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Voila aussi ce que j'ai dans mes archives, si ça peu t'aider
Ligne du 2.0L
Ligne du 2.5L
Ligne du 2.0L
Ligne du 2.5L
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- Cougar Experimenté
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La reprog doit être possible sur le Cougar en 2.0 comme pour le 2.5.
En bonne boite de reprog pret de marseille il y a o2 qui est réputé.
Cependant il est très peu probable de gagne plus de 4 ou 5 canasson. Les reprog c'est bien sur les moteurs turbo en jouant avec la pression de suralimentation... sur un essence déjà optimisé de ce coté, il n'y a pas grand chose a gagner.
Ou alors il faut partir sur de la grosse préparation moteur et investir 10 a 20 000 euros minimum pour espérer gagner 20 à 30 chevaux en restant en atmo et une cinquantaine en passant en turbo et en investissant encore un peu plus.
Le tube de decat du 2.5 n'est pas le même que celui du 2.0.
Il en existe deux type :
- Un long avec les bon embout de montage mais trop long
- Un court en deux parties (comme le montre fifiv6) mais le flexible est dépendant du collecteur sur le 2.0 donc celui du 2.5 ne sert a rien, et le tube a l'embout coté moteur qui n'est pas le bon (3 point alors que deux sur le 2.0).
Mais le tube peut être fait par un chaudronnier ect si vraiment sur en veux un.
Aucun problème pour la lambda car il me semble que sur le 2L il n'y en a qu'une seule, sur le collecteur. Elle reste donc branchée et fonctionne tout pareil (c'est uniquement un problème quand il y a une sonde de contrôle après catalyseur (sur les véhicules plus récent)
En bonne boite de reprog pret de marseille il y a o2 qui est réputé.
Cependant il est très peu probable de gagne plus de 4 ou 5 canasson. Les reprog c'est bien sur les moteurs turbo en jouant avec la pression de suralimentation... sur un essence déjà optimisé de ce coté, il n'y a pas grand chose a gagner.
Ou alors il faut partir sur de la grosse préparation moteur et investir 10 a 20 000 euros minimum pour espérer gagner 20 à 30 chevaux en restant en atmo et une cinquantaine en passant en turbo et en investissant encore un peu plus.
Le tube de decat du 2.5 n'est pas le même que celui du 2.0.
Il en existe deux type :
- Un long avec les bon embout de montage mais trop long
- Un court en deux parties (comme le montre fifiv6) mais le flexible est dépendant du collecteur sur le 2.0 donc celui du 2.5 ne sert a rien, et le tube a l'embout coté moteur qui n'est pas le bon (3 point alors que deux sur le 2.0).
Mais le tube peut être fait par un chaudronnier ect si vraiment sur en veux un.
Aucun problème pour la lambda car il me semble que sur le 2L il n'y en a qu'une seule, sur le collecteur. Elle reste donc branchée et fonctionne tout pareil (c'est uniquement un problème quand il y a une sonde de contrôle après catalyseur (sur les véhicules plus récent)
- franckyrocky
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Reprogrammation possible sur un 2l.
Je me souviens que Rebecca avait un 2l reprogrammé à environ 150 chevaux.
Par contre, concernant le tube Afrique, à mon avis c'est aller au devant des problèmes pour le passage au contrôle technique
Je me souviens que Rebecca avait un 2l reprogrammé à environ 150 chevaux.
Par contre, concernant le tube Afrique, à mon avis c'est aller au devant des problèmes pour le passage au contrôle technique
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
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- Cougar Experimenté
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De gagner un peu en sonorité oui... en puissance c'est moins probable.
Du moins tu vas réduire la contre pression et faciliter le débit d’échappement. Donc perdre du couple en bas régime pour gagner un peu de puissance en haut. tu gagnera peut être un poulain ou deux passé 5 000 tr/min mais tu perdre en couple sous les les 3 000tr/min.
Sur le banc je pense que ce serrait assez peu perceptible mais la reprog pourrait potentiellement (si elle est sur mesure avec multiple passage au banc pour tester) faire gagner un ou deux chevaux de plus qu'une reprog simple. Le gain de puissance est plutôt psychologique avec le bruit du moteur.
Mais a ce compte la une reprog en passant a l'éthanol a la place du SP serrait au moins aussi efficace et éviterait une perte de couple.
Reste que faire une reprogrammation sur un moteur atmosphérique optimisé du "petite" cylindré" a peu ou pas d’intérêt. Et le pousser plus c'est risquer des dégâts plus ou moins rapide pour le moteur.
Tu veux plus de CV il faut lui rajouter 2 jambes a ton moulin et passer sur le V6 le gain serra 10X supérieur en CV et en couple a tous régime.
Encore plus il faut passer sur la focus RS qui apporte un turbo et permet un gros gain de couple.
Encore plus et tu as la mustang GT (sans turbo mais V8) et tu gagne d'un coup beaucoup en couple et presque 100Cv d'un coup
Encore plus il te faut la mustang GT 500 de shelby qui rajoute un compresseur sur un moteur plus gros ... le gain de CV et de couple et ÉNORME
La fin laisse rêveur au vue des prix hors catégorie Cougar mais les performances sont la
Du moins tu vas réduire la contre pression et faciliter le débit d’échappement. Donc perdre du couple en bas régime pour gagner un peu de puissance en haut. tu gagnera peut être un poulain ou deux passé 5 000 tr/min mais tu perdre en couple sous les les 3 000tr/min.
Sur le banc je pense que ce serrait assez peu perceptible mais la reprog pourrait potentiellement (si elle est sur mesure avec multiple passage au banc pour tester) faire gagner un ou deux chevaux de plus qu'une reprog simple. Le gain de puissance est plutôt psychologique avec le bruit du moteur.
Mais a ce compte la une reprog en passant a l'éthanol a la place du SP serrait au moins aussi efficace et éviterait une perte de couple.
Reste que faire une reprogrammation sur un moteur atmosphérique optimisé du "petite" cylindré" a peu ou pas d’intérêt. Et le pousser plus c'est risquer des dégâts plus ou moins rapide pour le moteur.
Tu veux plus de CV il faut lui rajouter 2 jambes a ton moulin et passer sur le V6 le gain serra 10X supérieur en CV et en couple a tous régime.
Encore plus il faut passer sur la focus RS qui apporte un turbo et permet un gros gain de couple.
Encore plus et tu as la mustang GT (sans turbo mais V8) et tu gagne d'un coup beaucoup en couple et presque 100Cv d'un coup
Encore plus il te faut la mustang GT 500 de shelby qui rajoute un compresseur sur un moteur plus gros ... le gain de CV et de couple et ÉNORME
La fin laisse rêveur au vue des prix hors catégorie Cougar mais les performances sont la
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J'aimerais bien voir la fiche de passage au banc avec avant après... gagner 20Cv sur un moteur atmo de 2.0L je n'y croirais que lorsque je pourrais le voir . Passage avant après pour voir la calibration du banc et donc si l'on passe vraiment de 130 a 150 ou plutôt de 138 a 142franckyrocky a écrit : Je me souviens que Rebecca avait un 2l reprogrammé à environ 150 chevaux.
Par contre, concernant le tube Afrique, à mon avis c'est aller au devant des problèmes pour le passage au contrôle technique
Le tube afrique c'est certain que le contrôle pollution ne passe plus. Mais s'il est non soudé a la ligne il est possible de remonter le catalyseur avant le passage
- franckyrocky
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Faut lui demander
Franck
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- GabmaxXx
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- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
Une autre solution pour gagner "un peu de puissance"... Prendre le leitmotiv de Colin Chapman soit "the lighter is the better".
Tu dépouilles au maximum ton auto pour lui faire perdre du poids afin de favoriser le rapport poids/puissance.
Après, faut aimer rouler dans une voiture minimale
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Après, faut aimer rouler dans une voiture minimale
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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- franckyrocky
- Dieu Cougar
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J'ai découvert il y a peu qu'il existait des boitiers se branchant sur différentes prises du moteur, comme ceux de la marque allemande Chiprace par exemple. J'étais un peu sceptique, mais d'après les retours de ceux qui en ont installé un, ça a l'air plus sérieux qu'au premier abord. Le gain en puissance dépend des motorisations et il existe (pour les boitiers Chiprace 3) niveaux de puissance pour des prix allant d'une centaine à plus de 400 euros.
Franck
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- Cougar Experimenté
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Tu peux être septique. C'est de la merde.
Ceux qui font un bon retour sur ces produits sont soit des "kéké" qui t'explique avoir gagner 40CV sur leur 205D après avoir monté un silencieux "qui fait un gros son de ouf, une fusée mon frère" ou la société elle même a travers de faux compte client.
Je ne dis pas que l'on ne peux pas gagner quelques CV mais pas plus de la moitié de ce qui est annoncé.
Déjà c'est UNIQUEMENT sur des moteurs turbo.
Les notices de montage sont clair, le montage ce fait sur la rampe commun des diesel (HDI TDI DCI TDCI ect) et sur le capteur de pression de suralimentation (turbo) des essences.
Donc premier point aucune reprogrammation ou modification de la moindre valeur de la cartographie.
C'est juste une résistance variable (potentiomètre même mis en avant) a moins de 1 euros, une puce bluetooth pour avoir l'application sur son smartphone et un processeur tout merdique (mais bien suffisant) pour affiner des réglages nommé "eco", "sport" ect (comprendre affiner le réglage du potentiomètre manuel). Le tout coulé dans de la résine opaque (je n'en doute pas une seule seconde) et dans un boîtier plastique indémontable par 3 vis et un MAX de colle (j'en suis certain aussi).
C'est une merde a moins de 10 euros vendu 10 a 50 fois ce prix.
Les résultats sont très certainement bien loin de ceux annoncé (même en "stage 6") sans risque très sérieux pour le moteur a court terme. Mais même eux indique en petit sur le site que les résultat sont des "objectifs" pouvant varié une fois sur la voiture...
Ensuite la "garantie moteur".
Les conditions sont clair... déjà on limite la garantie sur les véhicule de moins de 5 ans, moins de 100 000km avec une garantie limité a 1 an ou 2 ans après achat. Bon ça donne pas confiance dans leurs matos a long terme mais il y a pire.
L'une des exclusion de garantie est "en cas de dommage résultant de modifications (en particulier, mais pas seulement, de mesures visant à améliorer les performances du moteur ou de modifier les gaz d’échappement) apportées au moteur et/ou aux systèmes de commande et aux systèmes informatiques du véhicule, avant ou pendant la période de garantie
et
en cas de dommage dû au fait que le bénéficiaire de la garantie aurait négligé les instructions du constructeur indiquées dans le manuel d’utilisation pour le bon fonctionnement du véhicule ;
Sans compter que la garantie est applicable par la juridiction francaise... mais d'une société basé en Allemagne (comprendre que même si un juge ordonnait un client victime et ordonnait le paiement, bon courage pour faire appliquer le jugement hors de france).
A rappeler que que sans faire des étude d'ingénieur, on se doute bien que tromper un capteur dans l'espoir d'avoir plus de puissance et moins de de consommation est un non sens. Les constructeurs (surtout sur les voiture récentes) font tout pour baisser au maximum les niveau de pollutions et donc de consommation (nome co2) ... s'il suffisait d'envoyer une mauvaise information au calculateur, les constructeur le ferrait en usine.
Au mieux sur les truc comme ça on gagne quelques poneys sur un diesel en injectant plus de gasoil (reconnaissable grâce au nuage noir a chaque micro accélération). Au mieux on encrasse le moteur, l'EGR le catalyseur FAP et compagnie.
Pourquoi sinon des préparateurs auto renommé demanderait des passages sur banc avec modifications d'un nombres incalculable d'info de la cartographie sur mesure pour obtenir parfois/ souvent moins que ces "chip tunning jacky et cie"?
Exemple ?
voiture présenté par racechip sur le meilleur boitier le GTS, une mercedes c43 de 367 CV (c'est le 3.0T)
RACE CHIP +67CV et couple +123NM jusqu'a 15% de baisse de conso
BR-performence (société de reprogrammation sérieuse) indique une estimation en fonction de la voiture de :
stage 1 +53Cv et +100NM de couple
stage 2 +63Cv et +80NNM de couple
un mod eco avec +0CV et 100NM de couple et 10% de conso en moins
Aucune garantie moteur
Pourquoi payer au moins 800 euros, pour des passage sur banc, essai routier carto sur mesure quand avec un boitier a brancher en 3 minutes on peu faire mieux ?
C'est comme les additifs a base de white spirit ou kérosène qui baisse la conso, répare les soupapes ou segment fatigué, rajoute du métal la ou le cylindre est usé, et nettoie le circuit de carburent grâce a une fiole magique dilué a moins d'un centième du plein d'essence vendu 20 euros (alors que le litre complet du composant permettant de faire "4 traitement" est a vendu 10 fois moins chère au brico du coin)
Faite ce que vous voulez mais si vous le faite , je suis pas contre un petit passage au banc avant après + une mesure de pollution et d'une lecture des codes défaut moteur a la valise.
Les SEULS et UNIQUES boitier tuning qui peuvent, éventuellement, dans certain cas, s'il sont de bonne facture, réalisé par une société de qualité, grâce a des voitures test au préalable, sont ceux que l'on branche sur l'OBD ou sur le calculateur qui modifie la cartographie par une nouvelle.
Cela veux donc dire une cartographie plus light en optimisation que du sur mesure, pour éviter les risques de pannes et que la voiture n'est pas subit de modification par rapport au véhicule utilisé pour mettre au point cette cartographie.
Au lieu du sur mesure c'est du prêt a porter. Moins chère mais avec un gain moindre.
C'est comme avec des vêtements.
Il y a le sur mesure qui tombe parfaitement mais chère,
le prêt a porter qui tombe plus ou moins bien mais moins chère
et la taille unique vendu uniquement sur internet qui une fois reçus on ne comprends pas comment le modèle sur la photo peut, même après photoshopage, avoir un aussi beau rendu alors que nous on a l'impression d'avoir un sac poubelle de mauvaise qualité qui gratte et nous donne un cancer avant même d'avoir fini de l'enfiler.
Ceux qui font un bon retour sur ces produits sont soit des "kéké" qui t'explique avoir gagner 40CV sur leur 205D après avoir monté un silencieux "qui fait un gros son de ouf, une fusée mon frère" ou la société elle même a travers de faux compte client.
Je ne dis pas que l'on ne peux pas gagner quelques CV mais pas plus de la moitié de ce qui est annoncé.
Déjà c'est UNIQUEMENT sur des moteurs turbo.
Les notices de montage sont clair, le montage ce fait sur la rampe commun des diesel (HDI TDI DCI TDCI ect) et sur le capteur de pression de suralimentation (turbo) des essences.
Donc premier point aucune reprogrammation ou modification de la moindre valeur de la cartographie.
C'est juste une résistance variable (potentiomètre même mis en avant) a moins de 1 euros, une puce bluetooth pour avoir l'application sur son smartphone et un processeur tout merdique (mais bien suffisant) pour affiner des réglages nommé "eco", "sport" ect (comprendre affiner le réglage du potentiomètre manuel). Le tout coulé dans de la résine opaque (je n'en doute pas une seule seconde) et dans un boîtier plastique indémontable par 3 vis et un MAX de colle (j'en suis certain aussi).
C'est une merde a moins de 10 euros vendu 10 a 50 fois ce prix.
Les résultats sont très certainement bien loin de ceux annoncé (même en "stage 6") sans risque très sérieux pour le moteur a court terme. Mais même eux indique en petit sur le site que les résultat sont des "objectifs" pouvant varié une fois sur la voiture...
Ensuite la "garantie moteur".
Les conditions sont clair... déjà on limite la garantie sur les véhicule de moins de 5 ans, moins de 100 000km avec une garantie limité a 1 an ou 2 ans après achat. Bon ça donne pas confiance dans leurs matos a long terme mais il y a pire.
L'une des exclusion de garantie est "en cas de dommage résultant de modifications (en particulier, mais pas seulement, de mesures visant à améliorer les performances du moteur ou de modifier les gaz d’échappement) apportées au moteur et/ou aux systèmes de commande et aux systèmes informatiques du véhicule, avant ou pendant la période de garantie
et
en cas de dommage dû au fait que le bénéficiaire de la garantie aurait négligé les instructions du constructeur indiquées dans le manuel d’utilisation pour le bon fonctionnement du véhicule ;
Sans compter que la garantie est applicable par la juridiction francaise... mais d'une société basé en Allemagne (comprendre que même si un juge ordonnait un client victime et ordonnait le paiement, bon courage pour faire appliquer le jugement hors de france).
A rappeler que que sans faire des étude d'ingénieur, on se doute bien que tromper un capteur dans l'espoir d'avoir plus de puissance et moins de de consommation est un non sens. Les constructeurs (surtout sur les voiture récentes) font tout pour baisser au maximum les niveau de pollutions et donc de consommation (nome co2) ... s'il suffisait d'envoyer une mauvaise information au calculateur, les constructeur le ferrait en usine.
Au mieux sur les truc comme ça on gagne quelques poneys sur un diesel en injectant plus de gasoil (reconnaissable grâce au nuage noir a chaque micro accélération). Au mieux on encrasse le moteur, l'EGR le catalyseur FAP et compagnie.
Pourquoi sinon des préparateurs auto renommé demanderait des passages sur banc avec modifications d'un nombres incalculable d'info de la cartographie sur mesure pour obtenir parfois/ souvent moins que ces "chip tunning jacky et cie"?
Exemple ?
voiture présenté par racechip sur le meilleur boitier le GTS, une mercedes c43 de 367 CV (c'est le 3.0T)
RACE CHIP +67CV et couple +123NM jusqu'a 15% de baisse de conso
BR-performence (société de reprogrammation sérieuse) indique une estimation en fonction de la voiture de :
stage 1 +53Cv et +100NM de couple
stage 2 +63Cv et +80NNM de couple
un mod eco avec +0CV et 100NM de couple et 10% de conso en moins
Aucune garantie moteur
Pourquoi payer au moins 800 euros, pour des passage sur banc, essai routier carto sur mesure quand avec un boitier a brancher en 3 minutes on peu faire mieux ?
C'est comme les additifs a base de white spirit ou kérosène qui baisse la conso, répare les soupapes ou segment fatigué, rajoute du métal la ou le cylindre est usé, et nettoie le circuit de carburent grâce a une fiole magique dilué a moins d'un centième du plein d'essence vendu 20 euros (alors que le litre complet du composant permettant de faire "4 traitement" est a vendu 10 fois moins chère au brico du coin)
Faite ce que vous voulez mais si vous le faite , je suis pas contre un petit passage au banc avant après + une mesure de pollution et d'une lecture des codes défaut moteur a la valise.
Les SEULS et UNIQUES boitier tuning qui peuvent, éventuellement, dans certain cas, s'il sont de bonne facture, réalisé par une société de qualité, grâce a des voitures test au préalable, sont ceux que l'on branche sur l'OBD ou sur le calculateur qui modifie la cartographie par une nouvelle.
Cela veux donc dire une cartographie plus light en optimisation que du sur mesure, pour éviter les risques de pannes et que la voiture n'est pas subit de modification par rapport au véhicule utilisé pour mettre au point cette cartographie.
Au lieu du sur mesure c'est du prêt a porter. Moins chère mais avec un gain moindre.
C'est comme avec des vêtements.
Il y a le sur mesure qui tombe parfaitement mais chère,
le prêt a porter qui tombe plus ou moins bien mais moins chère
et la taille unique vendu uniquement sur internet qui une fois reçus on ne comprends pas comment le modèle sur la photo peut, même après photoshopage, avoir un aussi beau rendu alors que nous on a l'impression d'avoir un sac poubelle de mauvaise qualité qui gratte et nous donne un cancer avant même d'avoir fini de l'enfiler.