Changement des bougies d'allumage

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
Synn
Chaton
Chaton
Messages : 20
Enregistré le : 02 mars 2019 21:19
Modèle de votre cougar : 2L-1998
Localisation : Tours (37)

02 août 2019 21:53

Bonsoir,

Il y a quelques temps je me suis rendu compte qu'un de mes cylindres avais un peu de mal à donner.
En vérifiant, il s'avère que la bougie est très mal. Du coup tant qu'à en changer une, autant toutes les faire histoire de faire les choses proprement. Je suis donc allé acheter un jeu de 4 bougies.
Cependant j'ai 2 références qui m'ont été données chez NGK TR5B-13 et TR5A-13. J'ai pris les TR5B-13, mais avant de les monter je voulais être sûr que la référence correspond. Mais bon, sur internet on tombe toujours sur un site qui va nous dire oui alors que non et l'inverse... Bref pas facile de se repérer...
Ensuite je voulais savoir s'il y avait un couple de serrage précis.
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

02 août 2019 23:35

Voici ce que j'avais mis sur la mienne comme bougie, j'ai retrouvé la photo dans mon topic.

Je pense qu'il y a un couple de serrage à respecter, mais même si tu sers bien, mais pas comme un "bourrin", ça doit le faire…………………

Image
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 747
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

03 août 2019 12:51

Bonjour,

Les deux références sont compatible avec le Cougar 2L (ATTENTION !!! 2L pas le 2.5 V6). La différence entre les deux le A et le B est la série. La B est certainement le modèle "amélioré" du A ( de mon avis c'est plus du marketing pour renouveler ces références).

Le couple de serrage pour les bougies est très faible.
15Nm sur le Cougar (2L comme V6).
Cela correspond a un serrage "moyen" avec un clé a bougie en T. Tout dépends bien sur de sa force de poignet mais un serrage trop fort peut entraîner une casse de la bougie dans la culasse (surtout lors du futur démontage). Il est préférable d'effectuer un serrage trop faible et devoir resserrer que de trop serrer et le regretter.
Je te garantie que c'est pas drôle de casser une bougie dans al culasse en voulant la démonter :cry:

Et ne pas hésiter a utiliser de la graisse cuivrée lors de l'installation pour éviter le grippage futur.
Synn
Chaton
Chaton
Messages : 20
Enregistré le : 02 mars 2019 21:19
Modèle de votre cougar : 2L-1998
Localisation : Tours (37)

03 août 2019 21:14

Fifi j'ai suivi ton conseil et pris les autres en platine, du coup en vérifiant le catalogue elles ont un meilleur rendement et tienne plus longtemps, les autres cétait au final l’équivalent du premier prix même si elle sont bonnes.

J'ai tout démonté cette après-midi et 2 bougies baignais légèrement dans un peu d'huile dont 1 qui était grillé et les 2 autres pas forcément clean mais encore valable. Un petit nettoyage avant de remettre les neuves avec en prime un petit nettoyage des emplacement, et j'ai fais le nécéssaire pour qu'elle ne grippe pas dans le futur ou j'aurais à les demonter.

Image

Un démarrage plutôt dur mais une fois chaude et "rodé", je suis aller faire un tour.

Résultat plus de chute brusque qui s’accompagnait souvent d'un calage et un peu plus de patate aussi.
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14186
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

06 août 2019 17:46

A la vue de la bougie "usée", tu as très certainement bien fait de changer les 4 ! :oui:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

06 août 2019 21:11

Pour le changement de bougies, on les change toujours toute en même temps :oui: :oui:
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
Répondre