Probleme de durite qui saute
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Bonjour a tous .
Voila je vous explique mon soucis.
Après plusieurs années où ma Cougar est restée au garage,je me suis décidé à la remettre en état.
J'ai fait 3000 klm environ sans soucis ,mais dernièrement j'ai eu une perte puissance, voir un blocage a 3000 tours/min environ.
Il lui arrivé de faire des accoups de temps en temps et une mauvaise audeur au démarrage.
Je me suis mis au point mort j'ai accéléré mais le blocage persisté jusqu'à ce que ça ce débloque entraînant l'expulsion d'une durite qui apparemment serait reliée à l'échappement.
Je les remise ,mais dès que j'accélère trop fort elle resaute.
Apparemment le boitier sur le qu'elle elle est relié serai en liaison avec l'Egr.
Pensez vous que cela peut avoir quelque chose a voir avec mon catalisateur qui pourrait être obstrué.
Merci d'avance pour vos avis et votre aide .
Voila je vous explique mon soucis.
Après plusieurs années où ma Cougar est restée au garage,je me suis décidé à la remettre en état.
J'ai fait 3000 klm environ sans soucis ,mais dernièrement j'ai eu une perte puissance, voir un blocage a 3000 tours/min environ.
Il lui arrivé de faire des accoups de temps en temps et une mauvaise audeur au démarrage.
Je me suis mis au point mort j'ai accéléré mais le blocage persisté jusqu'à ce que ça ce débloque entraînant l'expulsion d'une durite qui apparemment serait reliée à l'échappement.
Je les remise ,mais dès que j'accélère trop fort elle resaute.
Apparemment le boitier sur le qu'elle elle est relié serai en liaison avec l'Egr.
Pensez vous que cela peut avoir quelque chose a voir avec mon catalisateur qui pourrait être obstrué.
Merci d'avance pour vos avis et votre aide .
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Voilà le fameux boitier où est connecté la fameuse durite, c'est la deuxième durite qui ce trouve derrière qui saute et non celle que l'on vois sur la photo.
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C'est en effet le boitier en rapport avec la Vanne EGR. De mémoire celle elle qui contrôle l'ouverture/fermeture de la vanne EGR avec phénomène de dépression.
Perte de puissance, ralenti instable, à coup c'est en effet un signe d'un problème EGR. Si elle à sauté, quasiment sûr que la vanne est grippé. Essaye de la démonter et de la nettoyer (à l'essence).
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- Cougar Experimenté
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Salut,
Ce boitier c'est le capteur de contre pression des gaz d'échappement. Cela sert a contrôler le fonctionnement de l'EGR.
Une durite référence qui contrôle la pression des gaz d’échappement. C'est légèrement différent a présent car cela mesure la différence entre avant et après les système antipollution.
Une durite d'entrée (plus proche de l'EGR) qui contrôle qu'il y a bien une baisse de pression par rapport a la référence, du a l'aspiration de l'EGR. Si la différence de pression est trop faible trop longtemps, une erreur se crée dans le calculateur pour indiquer un débit trop faible de l'EGR (généralement signe d'encrassement ou de grippage).
Mais la pression dans l'échappement est normalement très faible... Si mes souvenirs sont bon, il me semble que ce type de capteur est un capteur sous 5V avec une plage de mesure de 0 a 1 bar. Sachant que 0 comme 5V sont des erreurs de fonctionnement d'alimentation, le capteur doit fonctionner entre env 0.5 et 4.5V . Et la aussi il y a la plage de valeur pour indiquer les erreur de pression trop faible ou trop forte. donc l'utilisation normal doit a la louche se faire en 1V et 4V.
Et comme il me semble qu'il n'y a même pas de collier sur ces durites cela me conforte dnas l'idée que la pression est logiquement très faible.
Voir si la durite n'est pas fendue ou déformée (et donc sauterait car plus suffisamment en contact avec le bourrelet du capteur).
Sinon cela laisse effectivement supposer un bouchon dans l'échappement.
Pour contrôler le précatalyseur arrière, un passage a la valise pourrait déjà donner une indication. S'il y a une différence d’enrichissement entre la ligne avant et arrière cela pourrait dire que le précata arrière est bouché et pas celui avant (le capteur de dépression n'est connecté que sur le précata arrière).
Si la "pollution" est présente sur les deux ligne c'est soit les deux précata soit le catalyseur principal sous la voiture.
Au prix de ces éléments et comme la voiture n'a pas bougé pendant un certain temps je commencerais par démonter la ligne d’échappement juste après le catalyseur pour faire un essai (un casque de protection auditive est fortement conseillé) ça ne tournera pas super rond car manque de contre-pression mais cela permettra de voir si la durite saute encore ou pas et s'il est possible de passer les 3000rpm.
Il est pas totalement impossible qu'un petit animal soit rentré dans l'échappement, pendant le stockage et soit mort, bloqué quelque part (que ce soit une ruche d'un truc, un rat, une grenouille ou autre).
Bon courage et prie pour que ce ne soit pas les précata intégré dans les collecteurs ... c'est la mort a changer (athée? il est temps de devenir croyant, choix de la religion sans importance... dans le doute être multi croyant dans cette situation)
Ce boitier c'est le capteur de contre pression des gaz d'échappement. Cela sert a contrôler le fonctionnement de l'EGR.
Une durite référence qui contrôle la pression des gaz d’échappement. C'est légèrement différent a présent car cela mesure la différence entre avant et après les système antipollution.
Une durite d'entrée (plus proche de l'EGR) qui contrôle qu'il y a bien une baisse de pression par rapport a la référence, du a l'aspiration de l'EGR. Si la différence de pression est trop faible trop longtemps, une erreur se crée dans le calculateur pour indiquer un débit trop faible de l'EGR (généralement signe d'encrassement ou de grippage).
Mais la pression dans l'échappement est normalement très faible... Si mes souvenirs sont bon, il me semble que ce type de capteur est un capteur sous 5V avec une plage de mesure de 0 a 1 bar. Sachant que 0 comme 5V sont des erreurs de fonctionnement d'alimentation, le capteur doit fonctionner entre env 0.5 et 4.5V . Et la aussi il y a la plage de valeur pour indiquer les erreur de pression trop faible ou trop forte. donc l'utilisation normal doit a la louche se faire en 1V et 4V.
Et comme il me semble qu'il n'y a même pas de collier sur ces durites cela me conforte dnas l'idée que la pression est logiquement très faible.
Voir si la durite n'est pas fendue ou déformée (et donc sauterait car plus suffisamment en contact avec le bourrelet du capteur).
Sinon cela laisse effectivement supposer un bouchon dans l'échappement.
Pour contrôler le précatalyseur arrière, un passage a la valise pourrait déjà donner une indication. S'il y a une différence d’enrichissement entre la ligne avant et arrière cela pourrait dire que le précata arrière est bouché et pas celui avant (le capteur de dépression n'est connecté que sur le précata arrière).
Si la "pollution" est présente sur les deux ligne c'est soit les deux précata soit le catalyseur principal sous la voiture.
Au prix de ces éléments et comme la voiture n'a pas bougé pendant un certain temps je commencerais par démonter la ligne d’échappement juste après le catalyseur pour faire un essai (un casque de protection auditive est fortement conseillé) ça ne tournera pas super rond car manque de contre-pression mais cela permettra de voir si la durite saute encore ou pas et s'il est possible de passer les 3000rpm.
Il est pas totalement impossible qu'un petit animal soit rentré dans l'échappement, pendant le stockage et soit mort, bloqué quelque part (que ce soit une ruche d'un truc, un rat, une grenouille ou autre).
Bon courage et prie pour que ce ne soit pas les précata intégré dans les collecteurs ... c'est la mort a changer (athée? il est temps de devenir croyant, choix de la religion sans importance... dans le doute être multi croyant dans cette situation)
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Non le capteur qui contrôle la dépression, de l'ouverture fermeture de l'EGR se trouve sur le collecteur d'admission, a coté du régulateur de ralenti. Et c'est une dépression qui se trouve dans ce capteur. la durite serrait "aspirée" en cas de soucis ou plutôt une prise d'air de fuite de vide causerais des problèmes similaire mais pas de faire sauter la durite.admin a écrit : ↑01 oct. 2019 15:54C'est en effet le boitier en rapport avec la Vanne EGR. De mémoire celle elle qui contrôle l'ouverture/fermeture de la vanne EGR avec phénomène de dépression.
Perte de puissance, ralenti instable, à coup c'est en effet un signe d'un problème EGR. Si elle à sauté, quasiment sûr que la vanne est grippé. Essaye de la démonter et de la nettoyer (à l'essence).
C'est très dommage que ce ne soit pas le cas, car dans le pire des cas, l'EGR on peut la supprimer.
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Merci pour vos réponses,
Ci c'est le catalyseur je suis sauvé car j'ai une ligne complète avec un catalyseur pratiquement neuf dans mon garage.
lors du contrôle technique fait fin août de cette année l'antipollution était bon à l'accélération et monté en flèche au ralenti apparemment.
Le contrôleur a réussi quand même à avoir un test de pollution correct, mais il ma précisé que pour lui mon félin avait besoin de rouler pour ce décrasser et que ça pouvais être du au carburant qui était depuis trop longtemps dans le réservoir ( plus de 3 ans largement).
Le problème est apparu en roulant et j'avais l'impression qu'elle était retenue, j'ai remis le tuyau hier après avoir attendu que le moteur ai refroidi et après remontage plus de problème de retenue.
Je roule de manière à ne pas envoyer trop de compression pour le moment.
J'ai l'impression que c'est des que le moteur est arrivé à température normale de chauffe.
Ci c'est le catalyseur je suis sauvé car j'ai une ligne complète avec un catalyseur pratiquement neuf dans mon garage.
lors du contrôle technique fait fin août de cette année l'antipollution était bon à l'accélération et monté en flèche au ralenti apparemment.
Le contrôleur a réussi quand même à avoir un test de pollution correct, mais il ma précisé que pour lui mon félin avait besoin de rouler pour ce décrasser et que ça pouvais être du au carburant qui était depuis trop longtemps dans le réservoir ( plus de 3 ans largement).
Le problème est apparu en roulant et j'avais l'impression qu'elle était retenue, j'ai remis le tuyau hier après avoir attendu que le moteur ai refroidi et après remontage plus de problème de retenue.
Je roule de manière à ne pas envoyer trop de compression pour le moment.
J'ai l'impression que c'est des que le moteur est arrivé à température normale de chauffe.
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Bonjour a tous,
Le tuyau s'est encore enlevé ce matin, mais manque de chance, c'est en allant au travail.
Pensez-vous que je puisse rouler le tuyau défait sans risque ou faut-il absolument que je le remette pour rentrer sachant que j'ai 22km jusqu'à chez moi ?
Bonne journée à tous
Le tuyau s'est encore enlevé ce matin, mais manque de chance, c'est en allant au travail.
Pensez-vous que je puisse rouler le tuyau défait sans risque ou faut-il absolument que je le remette pour rentrer sachant que j'ai 22km jusqu'à chez moi ?
Bonne journée à tous
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Si le catalyseur est bouché, ce n'est pas forcément très bon pour la mécanique (le catalyseur bouché).
Mais défaire ce tuyau c'est placer une partie des flux d'échappement en libre. Un peu plus de bruit et de pollution mais sans risque pour le reste (au contraire, s'il y a surpression, cela libère un peu (très faiblement vue le diamètre de la durite mais un peu quand même) entre les soupapes et le bouchon. tu peux même déconnecter la seconde durite si tu veux (mais attention de bien pouvoir les différencier pour ne pas les inverser au remontage).
Et en attendant, il est préférable de rouler a 90km/h en 5èm sur un filet de gaz, que a 20km/h en 1ère pied au plancher. La quantité de gaz qui sort du moteur est directement lié a la quantité qui en rentre.
Il est donc préférable d'être a 3 000 rpm sur 10% d'ouverture du papillon qu'a 1500 rpm ouvert a 100%.
Mais défaire ce tuyau c'est placer une partie des flux d'échappement en libre. Un peu plus de bruit et de pollution mais sans risque pour le reste (au contraire, s'il y a surpression, cela libère un peu (très faiblement vue le diamètre de la durite mais un peu quand même) entre les soupapes et le bouchon. tu peux même déconnecter la seconde durite si tu veux (mais attention de bien pouvoir les différencier pour ne pas les inverser au remontage).
Et en attendant, il est préférable de rouler a 90km/h en 5èm sur un filet de gaz, que a 20km/h en 1ère pied au plancher. La quantité de gaz qui sort du moteur est directement lié a la quantité qui en rentre.
Il est donc préférable d'être a 3 000 rpm sur 10% d'ouverture du papillon qu'a 1500 rpm ouvert a 100%.
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Merci pour l'info,
J'ai roulé à 80 klm/h tuyau remonter et en passant les vitesses entre 2000 et 2500 tour/min.
Le félin est rentré dans le garage pour changer la ligne complète.
Bonne soirée
J'ai roulé à 80 klm/h tuyau remonter et en passant les vitesses entre 2000 et 2500 tour/min.
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Bonsoir a tous,
Bon c'était bien le catalyseur hs ,la preuve en photo.
Je profite de pause clope pour vous en informer avant de visser le deux écrous du catalyseur car la ligne est déjà remontée.
Merci à tous pour votre aide.
Bon c'était bien le catalyseur hs ,la preuve en photo.
Je profite de pause clope pour vous en informer avant de visser le deux écrous du catalyseur car la ligne est déjà remontée.
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Je pense garder ce catalyseur hs pour le vidé complètement et ci ça recommence un jour je remettrai celui ci vidé afin d'être tranquille et décatalysé sachant que je n'ai que deux sonde lambda.
Et encore merci à tous .
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Bien joué alexdiyakuzas, tu avais vu juste !
Pour ma culture perso, comment était tu certain que ça provenait du catalyseur plutôt que de la vanne EGR en elle même ? Du coup, je ne suis pas sûr de comprendre le fonctionnement/le contrôle de l'EGR sur notre coug'
(Désolé, je suis quelqu'un de curieux et j'aime bien comprendre les choses )
Pour ma culture perso, comment était tu certain que ça provenait du catalyseur plutôt que de la vanne EGR en elle même ? Du coup, je ne suis pas sûr de comprendre le fonctionnement/le contrôle de l'EGR sur notre coug'
(Désolé, je suis quelqu'un de curieux et j'aime bien comprendre les choses )
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Un probleme de egr mais le véhicule en mode dégradé alors que la j'étais saturée a 3000 tours et le tuyeau sauté au niveau retour du boitier electronique de l'Egr lorsque j'envoyai trop de compression moteur dans l'échappement.
Par contre j'ai un doute sur le montage des deux écrou avec ressort du catalyseur que j'ai remonté comme a l'origine ( il avait était reposer après déposer complète de la ligne par un garagiste après test pour manque de puissance).
Ressort et écrou du même côté et serré à fond ?
Cela est t'il le bon montage .
Car j'ai du mal a croire que la ligne puisse bouger comme ça lors de l'accélération.
Par contre j'ai un doute sur le montage des deux écrou avec ressort du catalyseur que j'ai remonté comme a l'origine ( il avait était reposer après déposer complète de la ligne par un garagiste après test pour manque de puissance).
Ressort et écrou du même côté et serré à fond ?
Cela est t'il le bon montage .
Car j'ai du mal a croire que la ligne puisse bouger comme ça lors de l'accélération.