Rapports qui coincent après purge de freins

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
Alceste
Chat
Chat
Messages : 72
Enregistré le : 15 déc. 2018 16:17
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 2000
Localisation : 23

17 déc. 2020 15:33

Bonjour,

Suite au remplacement de ma canalisation de freins en centre auto, le liquide freins / embrayage a été purgé.

Problème, la première et la marche arrière ont tendance à coincer au démarrage de la voiture et lors des manœuvres à faible allure.

Une fois lancée, par contre, de la deuxième à la cinquième vitesse, tout semble passer correctement. Une deuxième purge de l'embrayage a été faite, mais le problème est

toujours là.

Si quelqu'un a déjà eu ce problème et l'a solutionné, merci de me donner la procédure à suivre.


Stéphane
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

18 déc. 2020 10:54

Salut,

Juste première et marche arrière a l'arrêt?
Comme ça je pense plus a un soucis de lubrification de boite que d'embrayage.

Combien de km la voiture? La vidange de boite a déjà été faite? Si oui par quelle huile? Problème surtout moteur chaud, froid? Température extérieur chaude été, froide hiver, les deux?

Et au cas ou, concernant la purge, connais tu la procédure utilisée (sous pression ou pas, a "l'endroit" ou a "l'envers")? avec quel huile de freins (dot 4)?
Au pire la purge est très simple a réaliser, si tu as un doute fait la toi même tranquillement. En centre auto, c'est plutôt du genre a faire au plus vite, quitte a bâcler le travail.

Bonne journée
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5470
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

18 déc. 2020 18:30

J'ai eu un peu ce soucis similaire, la première et marche arrière un peu dure à enclencher et au point mort j'avais beaucoup de jeu dans le levier de vitesse.

C'était en fait la pièce en sortie de boîte et problème connu qui était usée, elle est de couleur orange de mémoire :voyons:
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
Alceste
Chat
Chat
Messages : 72
Enregistré le : 15 déc. 2018 16:17
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 2000
Localisation : 23

18 déc. 2020 19:37

Bonsoir,

Alors, oui, en gros, juste première et marche arrière au démarrage de la voiture. Une fois la voiture démarrée, les rapports semblent passer, a peu près, correctement.

La voiture vient d'avoir 147 000 kilomètres et que l'on soit en température négative, ou comme aujourd'hui avec un bon quinze degrés, aucune différence.

L'embrayage a été purgé plusieurs fois en centre auto, avec, certainement, au moins cher, du DOT 4. Pour la méthode utilisée, la batterie, n'a, étonnement, pas été débranchée,

mais je n'en sais pas plus.

Le problème a diminué au fil des purges, et les rapports passent mieux. Je continue à penser que le problème vient de là, et de rien d'autre, sachant les rapports passaient très

bien avant cette purge liée au travail sur les freins. Aucun jeu au niveau du levier, pour ma part, et le problème est arrivé juste après la purge.

Je vais donc, puisque je pense, également, que les purges ont été bâclées, m'y coller tranquillement. J'ai, d'ailleurs, trouvé une vidéo de alexdiyakuzas (merci à lui :wink: ) sur la

purge de l'embrayage : https://www.youtube.com/watch?v=HL1aosVuS_E&t=88s .

Il me manque juste une info, le diamètre intérieur de la durite. Si quelqu'un peut me confirmer que c'est bien du 5mm.

Merci.


Stéphane
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

18 déc. 2020 23:45

;) merci a toi
Le tuyau du 5mm va très bien. Du 6mm doit passer aussi sans être trop large.
Mais il est préférable de prendre un poil petit qu'un poil grand. Si trop petit on le rentre en force et au pire on le chauffe un peu. trop large il risque de fuir sans collier.
Alceste
Chat
Chat
Messages : 72
Enregistré le : 15 déc. 2018 16:17
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 2000
Localisation : 23

19 déc. 2020 18:42

Bonsoir,

Okay, c'est noté. Je ne trouve que du 4mm et du 6mm par chez moi. Je vais en prendre un de chaque, vu le prix, je devrais arriver à me débrouiller.

Prochain message après la purge. ;-)


Stéphane
Alceste
Chat
Chat
Messages : 72
Enregistré le : 15 déc. 2018 16:17
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 2000
Localisation : 23

30 déc. 2020 22:42

Bonsoir,

Je reviens vers vous, comme promis. Purge effectuée avec un tuyau de 5mm, une bouteille d'EVIAN 50 cl et une clé de 8mm. J'ai utilisé du Ferodo en DOT 5.1, comme préconisé. Le tout m'a pris un quart d'heure...

Les rapports repassent comme avant, c'était bien les différentes purges qui avaient été mal faites.

Merci à tous, et passez de bonnes fêtes de fin d'année.


Stéphane
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

04 janv. 2021 21:01

aah une bonne nouvelle pour finir l'année !! :oui: :oui:

Par contre, vraiment du n'importe quoi dans ces centres autos ! :mad: :mad: :mad:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Alceste
Chat
Chat
Messages : 72
Enregistré le : 15 déc. 2018 16:17
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 2000
Localisation : 23

05 janv. 2021 19:56

Bonsoir,

On est d'accord. On m'a planté avec mes rapports qui coincent en me disant que mon embrayage n'avait pas supporté la purge, et qu'il était HS...

Vraiment pénible de devoir toujours se débrouiller, alors que l'on a payé des " professionnels " pour faire le boulot.


Stéphane
Répondre