Upgrade informatique de Sésame

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres rubriques

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

sesame257
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 4893
Enregistré le : 19 mars 2015 20:30

06 avr. 2018 16:33

Bon, je pense pour plus tard, une autre GTX 960 en Sli car la GTX 1080, c'est bien mais c'est trop chère quand même, ça fait mal au cœur ! Donc il me faudrait une carte mère compatible et c'est le cas de la MSI Z370 Gaming M5 .
Ensuite barrettes de ram . C'est chère en DDR4 2666 . Bon, en 16 Go ( 2 + 8 Go ) pour l'instant en Hyperx Fury . :razz: :lol: :lol:
Avatar du membre
admin
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 2237
Enregistré le : 05 avr. 2006 12:26
Modèle de votre cougar : V6-BVM-1998
Localisation : Au fond à gauche sur la planète Cougar
Contact :

06 avr. 2018 21:35

Pour bien pouvoir te répondre, il faudrait connaitre le budget alloué pour ta nouvelle config et surtout pour quelle utilisation ? uniquement jeu ?

Le choix d'un I7 8700K pourquoi pas mais vu le faible gain en jeu avec le I7 de la génération d'avant, à toi de voir si ça justifie l'écart de prix surtout si tu ne fais que du jeu.

Pour le choix d'un SLI de 960, personnellement je ne te le conseillerais pas.
J'ai un avis très tranché sur la chose et je n'ai jamais vraiment trouvé que le SLI était un "bon plan".
En général, le gain apporté est de l'ordre de 50/60% mais assez variable en fonction du jeu, des pilotes, paramétrages etc...
Après lorsque l'on fait un SLI c'est "souvent" lorsque la config devient poussive et donc implicitement, carte ancienne…avec d'ancienne techno.

Ensuite (on se croirait dans une dissertation :lol:), qui dit deux cartes graphiques dit + plus grosse alim et chauffe X2 et c'est là pour moi ou cela devient absurde quand tu vois que le GPU est l'un des éléments qui diffuse le plus de calorie dans une tour....

Car le gain de perf de 50/60 % le vent dans le dos ( :W ) oui, au départ mais pour pouvoir les tenir déjà il faut une tour adaptée, un bon système de ventilation et/ou un ventilo de type blower sur les cartes graphiques et une bonne gestion du flow d'air push/pull.
Les deux GPU vont se réchauffer eux-mêmes, réchauffer la carte mère, le CPU, l'alim etc...les perfs vont ralentir et tu vas donc perdre en efficacité sur l'ensemble de la chaine. :razz:

Pour rapporter ça à l'automobile, c'est comme si tu faisais une prépa moteur avec un plus gros turbo, une pression de suralimentation plus importante mais tu gardais l'échangeur de base. Certes, tu vas pousser plus fort sur le 1er tour mais après ça va vite se dégrader.... :oui:

A voir en fonction de ton budget mais si veux te faire une config haut de gamme, je te conseil également de prendre une alim haut de gamme. Je peux te conseiller cette alim : Seasonic PRIME Ultra 650 Titanium. C'est celle qui j'ai sur ma config, elle n'est certes pas donnée, mais de certification titanium, garantie 12 ans, primée par de nombreux magazines informatiques et surtout sera prendre soin des composants situés derrières ;-)

Sinon concernant la carte graphique, bienvenue au club des blazés liée à la hausse des prix depuis quelques mois. ;-) Moi perso j'attends, c'est vraiment pas la bonne période :lol:
- Pensez à vous inscrire sur la carte de localisation des membres
- Pensez à éditer votre 1er post avec [Réglé] dans votre titre (au début) si votre pb a été résolu

Image
sesame257
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 4893
Enregistré le : 19 mars 2015 20:30

06 avr. 2018 22:15

Merci Laurent pour tes infos ! :jap:

Donc pour le CPU, vu le faible différence de prix, je préfère la dernière génération . :oui:

Pour Sli, dans ce cas je vais rester sur la GTX 1080 Ti ( je pensais 2 cartes = 2 moteurs donc ça trace et en plus moins chère mdr :lol: ) . Et il faudra aussi changer la tour pour la ventilation . Mais pour le moment, juste vite fait pour le CPU . :oui: je vais aussi attendre un peu . :oui:

Pour l'alimentation, ok ! Conseil d'un pro, mais ça sera pour plus tard avec la carte graphique car comme tu disais, pas le bon moment .

Hier j'avais vu vers 700€ la GTX 1080 Ti, ça va ou quoi . Mais aujourd'hui, 1000 à 1300 ... C'était peut-être pas la bonne celle d'hier, j'avais vu vite fait . :lol:

Pour le budget, au début c'était pour 500€ pour le CPU, carte mère et les barrettes de ram . Mais c'est pas possible pour un truc bien, donc on va dire 800€ . Un peu plus, il n'y a pas souci non plus . Je veux un truc qui dure au moins plusieurs années ou quoi . :oui:

C'est surtout pour le dernier Flight Sim, ça m'avait dégoûté la configuration mini . :oui:
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23686
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

06 avr. 2018 22:51

1300 pour la carte graphique, ça devait être la GTX 1080 Titan X ;-)
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
sesame257
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 4893
Enregistré le : 19 mars 2015 20:30

06 avr. 2018 23:24

Merci pour l’info !
Euuuuh ... Ti c'est pas Titan en raccourci ? :voyons: :voyons: Et X, c'est les films ou les actrices ? :razz: :lol: :lol:
Oui, c'est peut-être ça, les X, Gt ou Pro ... qui font la différence . :oui: :lol: C’est vrai que je regarde que 1080 ... :razz:
Avatar du membre
admin
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 2237
Enregistré le : 05 avr. 2006 12:26
Modèle de votre cougar : V6-BVM-1998
Localisation : Au fond à gauche sur la planète Cougar
Contact :

06 avr. 2018 23:51

Non rien à voir avec les films X :razz:

Dans l'ordre du - puissant au + puissant
GTX 1050 TI
GTX 1060
GTX 1060 TI
GTX 1070
GTX 1070 TI
GTX 1080
TITAN X
GTX 1080 TI
TITAN XP

La Ti vient s'intercaler entre le modèle "basique" et le modèle de gamme supérieure. C'est fort possible que tu ai vu une 1080 TI à 700€ et une autre à 1000/1100 €. Par contre si c'est 1300€ comme dit Franck c'est fort à parier que c'était une Titan X ou XP.

Sinon 800€ pour CPU, CM, RAM, tu auras quelque chose de vraiment bien ;-)
- Pensez à vous inscrire sur la carte de localisation des membres
- Pensez à éditer votre 1er post avec [Réglé] dans votre titre (au début) si votre pb a été résolu

Image
sesame257
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 4893
Enregistré le : 19 mars 2015 20:30

07 avr. 2018 00:12

C'était une blague, et merci pour l'info ! :W :W :W

Mais dans l'ordre, la Titan X est en dessous du 1080 Ti, pourquoi c'est beaucoup plus chère cette carte ? :voyons: :voyons: Bon, pas grave !

Concernant la carte mère, c'est là le souci, je n'arrive pas à faire un choix, il y en a tellement ... :shock: :shock: Tu as des conseils en MSI ?
sesame257
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 4893
Enregistré le : 19 mars 2015 20:30

07 avr. 2018 22:32

Je viens de commander le CPU I7-8700K sur Amazon . :D

Édit : et aussi la carte MSI Gaming Z370 M5 . :oui: Il me reste que les barrettes de ram :oui: :oui:
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23686
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

08 avr. 2018 18:46

Cool !
Tu as fait chauffer la CB :W :W :W
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
sesame257
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 4893
Enregistré le : 19 mars 2015 20:30

08 avr. 2018 20:45

Oui ! :W :W
Je viens de commander une barrette de ram HyperX Predator 16GB 2666MHz DDR4 au lieu de 2X8 Go . C'est maxi 64 la carte mère et le CPU, donc je prévois de la place pour plus tard . :oui:
Avatar du membre
admin
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 2237
Enregistré le : 05 avr. 2006 12:26
Modèle de votre cougar : V6-BVM-1998
Localisation : Au fond à gauche sur la planète Cougar
Contact :

09 avr. 2018 12:37

Cool pour ton achat.
Je viens de regarder tu as 4 emplacements sur ta futur carte mère, ce qui laisse de la place pour avoir un deuxième kit Dual si tu as envie. Tu es un fou :lol:

Crois-moi, 16 Go c'est largement suffisant pour faire du jeux et pour faire tourner la plupart des applications gourmandes. Passer à 32 Go ou même 64 Mo par exemple, ne te sera (a mon sens) pas bénéfique si j'ai bien compris ton utilisation. Sauf cas très spécifique : encodage vidéo etc, la tu exploite pleinement le gain de RAM. Avant que les jeux ou même le reste des applications gourmandes en ai besoin ta carte mère et ta config sera obsolète depuis bien des années ;)

Par contre pour la RAM. Les barrettes dites "dual channel" sont plus performante mais pour le jeu cela est très peu perceptible. Du coup, si tu veux faire de l'encodage vidéo, a mon sens il vaux mieux rester sur 2x8 Go dual channel que 1x 16go.
- Pensez à vous inscrire sur la carte de localisation des membres
- Pensez à éditer votre 1er post avec [Réglé] dans votre titre (au début) si votre pb a été résolu

Image
sesame257
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 4893
Enregistré le : 19 mars 2015 20:30

09 avr. 2018 13:03

Merci pour l'info !
Ah oui, tu trouves ? Bah pour l'instant, une barrette de 16 . Et ensuite, une autre identique ( je vais acheter à Montgallet, c'est moins chère ) pour mettre en dual 32 Go . :oui: En 64, je verrai donc pas sûr, je prévois juste de la place . :oui:
Je ne sais pas moi je ne suis pas informaticien. S'il y a 4 slots et maxi 64, il faut remplir au max, c’est fait pour . :oui: :razz: :lol: :lol:
sesame257
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 4893
Enregistré le : 19 mars 2015 20:30

09 avr. 2018 20:44

Bon, en fait, mon projet :
J’ai déjà : Ssd 1To ( Il y a que ça qui est bien . :lol: Francky avait raison, il faut tout changer :lol: )
En cours :
- CPU
- carte mère
- barrettes en 2x 16 Go dual ( une de 16 pour instant )
Futur :
- écran mini 29 pouces en 4K
- GTX 1080 Ti ( ou juste le 1080 )
- barrettes 2x 16 dual ( plus la peine d’après ce que tu m’avais dit )
- alimentation, la marque que tu m’avais proposé mais en 750 ou plus
- " si " ce n’est pas suffisant, un refroidissement par eau ( c’est mal foutu ma tour, tu peux vois les topics plus hauts ) ou de remplacer la tour

Pour les barrettes, je veux bien te croire ! Mais c’est trop tard, j’ai déjà commandé une, et si ça marche mieux en dual, je suis obligé d’acheter une autre. Donc, pour 2x16 Go dual, mais c’était le but car je suis déjà en 16 Go actuellement :oui: . Juste un peu plus, rien de mechant . :razz: :oui: :oui: :D




Edit : Bon, je viens de faire quelques comparaisons et effectivement, en 64 Go, je suis fou ! :razz: :lol:
Avec Flight Sim dans le comparateur, 8 Go c’est largement suffisant . :oui:
Avatar du membre
admin
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 2237
Enregistré le : 05 avr. 2006 12:26
Modèle de votre cougar : V6-BVM-1998
Localisation : Au fond à gauche sur la planète Cougar
Contact :

09 avr. 2018 21:20

Petite précision pour la RAM, les kits dual channel sont bien des barrettes spécifiques prévus pour fonctionner par paire. Si tu achète deux barrettes "Single" tu n'auras pas un dual channel, tu aura deux barrettes "single channel" ;-) . Tant pis si c'est fait ;-)

Sinon pour l'alimentation encore une fois attention ;-)
Pour une 1080/1080 TI une alimentation de 650W/700W suffit. Partir sur une 750, 800, 900W ou + sur une config non SLI et/ou avec peu de périphérique est d'une part du gâchi ( ;-) ) et de deux sur le long terme tu risque d'user prématurément ton alim. Il me semble que la plage de rendement optimale d'une alim est situé à au moins 60% de ça charge. Il vaux mieux utiliser une 600/650/700 à 60%, 70%, 80% qu'une alim de 900w exploité à 20%.

Je vais encore faire une image avec le monde de l'automobile, mais il vaux mieux rouler en 3ème à 60 Km/h en cote qu'en 6ème. En 6eme ton moteur va peiner, brouter, tu va consommer plus et tu vas user plus vite la mécanique ;-)

sesame257 a écrit :Je ne sais pas moi je ne suis pas informaticien.
Pitié non pas ça :lol: Moi non plus je ne suis pas informaticien, juste un passionné d'informatique et plus globalement tout ce qui touche au monde de l'high tech :razz:
- Pensez à vous inscrire sur la carte de localisation des membres
- Pensez à éditer votre 1er post avec [Réglé] dans votre titre (au début) si votre pb a été résolu

Image
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

09 avr. 2018 21:30

admin a écrit : juste un passionné d'informatique et tout ce qui touche au monde de l'high tech :razz:
.... mais pas du français ! DU hight tech ... (désolé, je ne pouvais pas laisser passer celui -là ! :D ) :lol: :lol: :lol: :W ;-)
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Répondre