Vidange de l'huile de boite

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Pascalus IV
Cougar
Cougar
Messages : 458
Enregistré le : 13 févr. 2008 14:02
Localisation : 95 le soir, 93 la journée

05 sept. 2009 23:37

je ferais bien cette opération sur la mienne aussi, alors si tu te lances, penses a faire plein de photos...
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

06 sept. 2009 08:48

GabmaxXx a écrit :
almaviva a écrit : Maintenant libre à quiconque de mettre ce qui lui plaît dans la boîte
C'est une mise en boite, faite à toute vitesse ? :razz: :razz:

Bon allez, faut embrayer pour la conclusion là ! :lol: :lol:
:lol:
Oui, c'est comme les sardines, sauf que l'on ne met pas d'huile d'olive (si bonne soit-elle) à l'intérieur :lol: :D

Je freine, débraye, passe au point mort, coupe le moteur et serre le FAM Image
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11208
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

07 mars 2010 04:21

Je suis du même avis.
L´huile de boite est preconisée à vie.
Je pense qu´en faisant la vidange de l´huile moteur chez Ford, il contrôle toujours le niveau d´huile de la boite.
Du moins il l´on fait sur la mienne.
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14187
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

07 mars 2010 23:19

David Zuzarte a écrit : Je pense qu´en faisant la vidange de l´huile moteur chez Ford, il contrôle toujours le niveau d´huile de la boite.
:lol: :lol: :lol: douce utopie... :roll: :roll:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

08 mars 2010 09:12

GabmaxXx a écrit :
David Zuzarte a écrit : Je pense qu´en faisant la vidange de l´huile moteur chez Ford, il contrôle toujours le niveau d´huile de la boite.
:lol: :lol: :lol: douce utopie... :roll: :roll:
C'est clair !
(de plus contrôler le niveau ne dit pas si l'huile est toujours aussi performante) ;-)

Moi aussi je m'interroge sur cette fameuse vidange de boite (*). Ce n'est pas sur "quelle marque d'huile choisir" mais plutôt l'aspect efficacité/performance.
Vraisemblablement nos boites (MTX 75) sont remplie en usine d'ATF (huile pour transmission automatique), étonnant pour des boites manuelles (bon, passons Ford doit avoir ses raisons) ! Mais là ou ça m'intrigue, c'est qu'à présent ils préconisent en remplacement une synthèse 75w90 (n'importe laquelle dixit le magasinier de Ford Châteauroux).
Or :
1 : l'ATF aurait une viscosité équivalente à une ~5W20 (moteur), remplacé par de la 75w90 (de boite) cela ne pose t'il pas de problème ??? du genre syncro ???
2 : étant donné qu'en passant à la 75w90 on change de type d'huile et qu'il y a de grande chances pour qu'elles soient incompatibles entres elles, ne reste t'il pas suffisamment d'ATF pour polluer la 75W90 ??? Arrive t'on à en retirer 99% ???


(*) : ce n'est pas une lubie de ma part, je trouve le passage de vitesse à froid difficile (et même critique en 2nd à dessous de -5). :-/
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11208
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

08 mars 2010 09:34

Pourquoi donc?
S´ils me l´ont fait correctement ou pas je n´en sais rien. Mais qu´ils ont contrôler le niveau, ça oui ils l´ont fait.
Je l´ai vu faire et m´a dis que l´huile etait à niveau. Maintenant en ce qu´il concerne la qualité de l´huile, si elle est encore performante ou pas? Je ne sais pas. Mais si l´huile est préconisée à vie et sachant que ma Cougar n´a que 104000kms, je pense qu´il ne doit pas y avoir de problème.....
Et oui je pense qu´ils le verifie à chaque vidange de l´huile moteur, car mon frère avec son V6 allait egalement chez ce concessionaire Ford en Espagne et ils le faisait toujours. Même chose pour la pression des pneus, le nettoyage du filtre à air, le bon fonctionnement de tout les feux, le niveau du liquide du système de freinage, de refroidissement, de direction assistée, etc....
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
breizhman44
Chat
Chat
Messages : 72
Enregistré le : 24 août 2009 00:03

08 mars 2010 09:53

Panpan a écrit :
GabmaxXx a écrit :
David Zuzarte a écrit : Je pense qu´en faisant la vidange de l´huile moteur chez Ford, il contrôle toujours le niveau d´huile de la boite.
:lol: :lol: :lol: douce utopie... :roll: :roll:
C'est clair !
(de plus contrôler le niveau ne dit pas si l'huile est toujours aussi performante) ;-)

Moi aussi je m'interroge sur cette fameuse vidange de boite (*). Ce n'est pas sur "quelle marque d'huile choisir" mais plutôt l'aspect efficacité/performance.
Vraisemblablement nos boites (MTX 75) sont remplie en usine d'ATF (huile pour transmission automatique), étonnant pour des boites manuelles (bon, passons Ford doit avoir ses raisons) ! Mais là ou ça m'intrigue, c'est qu'à présent ils préconisent en remplacement une synthèse 75w90 (n'importe laquelle dixit le magasinier de Ford Châteauroux).
Or :
1 : l'ATF aurait une viscosité équivalente à une ~5W20 (moteur), remplacé par de la 75w90 (de boite) cela ne pose t'il pas de problème ??? du genre syncro ???
2 : étant donné qu'en passant à la 75w90 on change de type d'huile et qu'il y a de grande chances pour qu'elles soient incompatibles entres elles, ne reste t'il pas suffisamment d'ATF pour polluer la 75W90 ??? Arrive t'on à en retirer 99% ???


(*) : ce n'est pas une lubie de ma part, je trouve le passage de vitesse à froid difficile (et même critique en 2nd à dessous de -5). :-/
perso je ne trouve pas d'infos sur le net concernant les huiles à utiliser dans un Cougar boite manuelle... castrol et shell disent de se référer au manuel de la voiture, huile spéciale pour reprendre leurs termes...

il est donc clair que l'huile à mettre dans la boite manuelle n'est pas une 75w90 qu'on trouve partout ;-)

la magasinier de Ford chateauroux est une merguez :D

essaies de voir dans d'autres concessions Ford ou appelles Ford france :)
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

08 mars 2010 10:06

breizhman44 a écrit :...
il est donc clair que l'huile à mettre dans la boite manuelle n'est pas une 75w90 qu'on trouve partout ;-) (1)
la magasinier de Ford chateauroux est une merguez :D (2)
essaies de voir dans d'autres concessions Ford ou appelles Ford france :)(3)
(3) : Réponse officielle Ford France => référez vous à votre concession.
Image
Modifié en dernier par Panpan le 25 mars 2010 10:14, modifié 1 fois.
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11208
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

08 mars 2010 10:15

Panpan a écrit : Tu as peut être un centre méticuleux et consciencieux, c'est une denrée rare tant mieux pour toi !!! :)
PS : ca ne sert pas à grand chose de nettoyer un FAA (sauf si y'a du pâté dedans... ou des feuilles), car ce sont les micro particules piégés dans les fibre du filtres qui brident le + la perméabilité... et elles ne s'enlèvent pas en soufflant ou en brossant => Il faut remplacer le filtre... :-/
Je ne sais pas... parcontre qu´ils procèdent à toutes ces operations lors de la vidange, oui.
Le FAA est nettoyé à l´air comprimé juste pour enlever les poussières.
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14187
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

08 mars 2010 22:50

David Zuzarte a écrit : Et oui je pense qu´ils le verifie à chaque vidange de l´huile moteur, car mon frère avec son V6 allait egalement chez ce concessionaire Ford en Espagne et ils le faisait toujours. Même chose pour la pression des pneus, le nettoyage du filtre à air, le bon fonctionnement de tout les feux, le niveau du liquide du système de freinage, de refroidissement, de direction assistée, etc....
Peut-être en Espagne sont-ils plus consciencieux :voyons: Ce n'est certes pas le cas en France malheureusement :nanana: :nanana: :nanana:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11208
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

09 mars 2010 17:07

Ils ont même contrôler la pression des pneus. :oui:
Le pneu avant droit avait une pression de 2.1.... :roll: :oops:
Et pourtant je fais assez gaffe avec la pression.
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23712
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

09 mars 2010 17:48

Oui, enfin 2.1 ce n'est pas catastrophique non plus ;-)
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11208
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

09 mars 2010 17:57

franckyrocky a écrit :Oui, enfin 2.1 ce n'est pas catastrophique non plus ;-)
Oui mais selon le mécano, je devrais remplir mes 225/50 à l´avant avec une pression de 2.7 et 2.5 à l´arrière.
Je trouves ça un peu bizarre, mais bon... :voyons:
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
michelv6
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 888
Enregistré le : 06 nov. 2009 10:12
Modèle de votre cougar : V6-BVM-1999

10 mars 2010 00:56

Ca fait beaucoup quand meme 2.7, je verrai ça, si je trouve des infos

Pour l'histoire de l'huile a vie, faut pas s'y fier, j'ai réparer pas mal de boite auto justement a cause du fait que l'huile etais naze, ca n'existe pas la lubrification a vie
nos produits peuvent te surprendre

www.astalux.com
BlueFox397
Cougar
Cougar
Messages : 308
Enregistré le : 14 janv. 2010 05:39
Modèle de votre cougar : V6 BVA-1999
Localisation : Chibougamau, Nord du Québec, Canada
Contact :

11 mars 2010 00:14

Pour la vérification du niveau d'huile, il faut la faire lorsque le moteur est arrêté puis le refaire ensuite avec le moteur allumé? Est-ce qu'il devrait y avoir un écart entre les deux mesures?
Répondre