Vidange de l'huile de boite

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5471
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

23 avr. 2019 19:59

Honnêtement je sais pas trop, mais dans les 3000 kms, mais la personne à qui je l'ai vendue et qui est ici d'ailleurs ne s'en plaint pas ;-)
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

23 avr. 2019 20:21

Steven a écrit :
23 avr. 2019 19:28
Alex quand tu ferra une vidange de boite mais ton huile de boite ancienne dans un bidon propre et passe un aimant dans ton huile , tu pourra clore définitivement le sujet .
Regarde ton bouchon de vidange et au besoin passe un bout de métal dessus. C'est un aimant, pour "collecter" les dépôts métallique .

Mais me concernant l'été les jours ou il fait bien chaud et que je me retrouve a devoir passer une heure dans les bouchons alors j'ai la première qui peut être un peu ferme a passer (mais ne craque pas) quand je dois démarrer d'un feu rouge un peu long (j'habite montpellier). Donc un poil trop fluide quand bien chaude a mon avis.
Mais l'huile de boite meca de mon avis (sur ma voiture) est un peu trop visqueuse a froid.

De plus en plus de voiture en boite meca ou non sont sur des huiles "a vie" ou "long life" qui se rapproche énormément d'une huile de boite auto (des additifs en plus).
Steven
Chat
Chat
Messages : 43
Enregistré le : 02 avr. 2019 19:03
Modèle de votre cougar : V6

24 avr. 2019 08:56

Merci pour vos partages 👍
Steven
Chat
Chat
Messages : 43
Enregistré le : 02 avr. 2019 19:03
Modèle de votre cougar : V6

24 avr. 2019 15:04

Voila j'ai trouvé notre huile de boite ,couleur rouge c'est la même que l'origine speciament fabriquée pour les Ford .
La kroon oil sp 1031
https://www.kroon-oil.com/fr/catalogue/ ... r-1031/30/
10 euro le bidon de 1 litre le hic 🙄 en France c'est compliqué de se la faire livrer , je vous dirai comment j'ai fait .
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

24 avr. 2019 18:25

De la dextron IID en gros.
En france, pour 5.90 le litre tu as la même : https://www.mecatrouve.com/atfiii-huile ... 230007.htm

Les huile "spécialement conçue pour machin", ou l'on veux vendre des "additifs spécialement développé pour machin", c'est juste de la publicité pour attirer le chaland. L'huile original Ford, vous vous doutez bien que la formule est breveté et donc que "la même" d'une autre marque est impossible.
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5471
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

24 avr. 2019 18:58

Il y a ça aussi, je connais pas, mais d'autres personnes sur un autre forum la connaisse et il parait que c'est pas mal :voyons: :voyons:


Image
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
Steven
Chat
Chat
Messages : 43
Enregistré le : 02 avr. 2019 19:03
Modèle de votre cougar : V6

25 avr. 2019 01:40

Je ne pense pas que kroon oil s'amuse à nous vendre du rêve d'ailleur il détaille leur viscosité, et les caractéristiques de l'huile après peux être qu'ils ont mis de la dextron avec des additifs la rendant plus épaisse à chaud si c'est le cas tant mieux ils ont trouvé le bon dosage c'est ce que je recherche la plus proche de notre huile d'origine celle ci est la seul au monde à porté notre référence d'huile d'origine , À mon avis ils l'ont développé en remplacement de notre huile car leur bidon de sp 1031 ils ne peuvent la vendre à personne d'autre et c'est pas très commercial plus tu met de modèle compatible plus tu vend il ont meme pas mentionné Ford Cougar pour un attrape nigot ils sont vraiment pas malin .
Après je ne cherche pas à les défendre mais j'apprécie le fait de se mouiller et d'assumer de mettre notre reference d'origine .
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

25 avr. 2019 10:58

Tu sais vendre la même huile sous différent flacons avec différent affichage pour la dire spécifique a si ou a ça c'est pas nouveau.
Surtout que c'est clairement indiqué que :
"Spécification produit
GM Dexron IID/IIE/IIIF/IIIG/IIIH"

Et ensuite l'analyse de l'huile ...
Densité : 0,851 contre 0,869
Viscosité 40 °C : 37,70 contre 37
Viscosité 100 °C : 7,60 contre 7,2

Je te laisse regarder laquelle est laquelle mais avec la prise en compte de la tolérance pour les mesures, c'est la même chose pour la boite. LA différence viens du fait que faire un emballage spécial Ford truc ou mercedess machin ou rover bidule, est plus chère et donc l'huile aussi.

Mais il en reste qui oui cette huile est compatible avec Ford, mais ce n'est pas l'huile d'origine.
Steven
Chat
Chat
Messages : 43
Enregistré le : 02 avr. 2019 19:03
Modèle de votre cougar : V6

25 avr. 2019 12:16

Effectivement c'est pas exactement la même a l'identique que l'origine mais la plus proche en couleur rouge .
La dextron a 100 ° viscosité 7.2 cela nous emmène a mal passer les rapports a chaud (trop fluide ) car la viscosité de notre huile de boite d'origine est de 7.8 celle ci est a 7.6 donc plus épaisse a chaud cela résoudra t'il le problème ? pour ma part je pense , j'ai trouver un fournisseur pour 10 euro le bidon comme je disais précédemment j'hésitai entre dextron 3 motul et tranself NFP 75w80 elle sont tous 2 a 10 euro le bidon de 1 litre et celle que j'ai trouvé est aussi a 10 euro je vais me rabattre sur celle ci et vous faire partager dans l'avenir mon ressenti .
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

25 avr. 2019 14:02

Dans ce cas tu as la motul dexron IID :
Densité : 0.865
Viscosité 40 °C : 38.5
Viscosité 100 °C : 7.8

https://www.mecatechnic.com/pdf/produits/UD30340.pdf

Mais la différence est mineur.

Je te la compare avec une 75w90 motul :
Densité : 0.859
Viscosité 40 °C : 114.0
Viscosité 100 °C : 17.1

Ou une motul 75w80:
Densité : 0.878
Viscosité 40 °C : 58.8
Viscosité 100 °C : 10.1

Et on parle d'huile neuve, car une fois que l'on a rouler la viscosité change un peu avec le temps.
Sur l'huile de boite meca l'indice a "froid" est réellement différent (flagrant sur la 75w90) L'indice a froid est plus important sur la 75w90 et légèrement plus important sur la 75w80. Mais entre la "spécial Ford" et la motul IID "générique" la différence n'est pas a prendre en considération (de mon avis c'est tellement faible que deux analyse de suite pourrait bien inverser les résultats).
Steven
Chat
Chat
Messages : 43
Enregistré le : 02 avr. 2019 19:03
Modèle de votre cougar : V6

25 avr. 2019 22:35

Tu as parfaitement raison au sujet de l'huile Motul Dextron 2d qui perd de sa propriété rapidement comparée à notre huile Ford d'origine.
Tout simplement car c'est de l'huile minérale.
L'huile Ford d'origine est de la synthétique comme la Kroon Oil.
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

26 avr. 2019 11:43

Steven a écrit :
25 avr. 2019 22:35
L'huile Ford d'origine est de la synthétique comme la Kroon Oil.
Heeeeee pour l'huile Ford peut être... mais la fiche technique de la kroon dit "Huile minérale < 80%, classification: Asp. Tox. 1, H304"
A 80% d'huile minéral j'aurais même du mal a parler de semi synthèse puisque le reste sont des additif et du pétrole. C'est la même
Steven
Chat
Chat
Messages : 43
Enregistré le : 02 avr. 2019 19:03
Modèle de votre cougar : V6

26 avr. 2019 14:36

Tu as raison je me suis sûrement trompé, c'est peux être de la minérale.
J'arrive pas à retrouver ou j'ai lu cela? j'ai tellement cherch2 partout.
En tout cas il me faut de l'huile de boite, au bout d'un moment on doit faire un choix.
Je viens de commander la kroon oil , je vous dirai ce qu'il en est.
Steven
Chat
Chat
Messages : 43
Enregistré le : 02 avr. 2019 19:03
Modèle de votre cougar : V6

06 mai 2019 13:41

Salut à tous ,
Je reviens vers vous comme prévu pour vous faire part de mon expérience.
Je viens d'effectuer la vidange de la boîte avec l'huile Kroon oil sp 1031 .
Tous d'abord j'ai vidanger et l'huile de boite était d'origine rouge mais noirci par le temps et l'usure, l'huile d'origine à une odeur d'huile de boite traditionnelle.
On retrouve exactement la même odeur dans l'huile de boite kroon oil et sa couleur rouge de dextron .
Ma boite à l'arrêt au point mort, moteur tournant était très bruyante avec la vidange en kroon oil plus un bruit du tout , les rapports passe super bien à chaud comme a froid , j'en suis vraiment vraiment content d'avoir fait ce choix ,
à voir dans l'avenir.

Image
140euroleplein
Chat
Chat
Messages : 28
Enregistré le : 07 août 2019 22:38
Modèle de votre cougar : V6-1999

12 août 2019 16:37

Je viens de faire la vidange de boîte aussi avec la kroon, et je m’etonne de n’avoir pu mettre qu’un peu plus de 2 litres, au lieu des 2,75 dont on parle pour la contenance de la boîte.

Le réservoir a débordé, et tout était rouge, donc j ai tendance à penser qu il ne restait pas d huile usagée.

La voiture était sur chandelle lors de la vidange, roue gauche levée côté boîte, j ai remis la voiture sur ses roues qques minutes et rien de plus n’a coulé.

Cela dit, essai de 30km intéressant, la 1ère qui sautait auparavant semble mieux passer, et la boîte fait moins de bruit, bruit qui s entend encore qd la voiture est arrêtée.

A voir à l avenir. Je referai au pire une vidange dans 1000 ou 2000km dans de meilleures conditions, en levant les 4 roues.
Répondre