Vidange de l'huile de boite

Un problème, un conseil mécanique ?

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condor666
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16 déc. 2010 11:24

Tiens il faudrait peut être que je fasse une vidange de boite car le matin quand il fait -5°C les vitesses passent mal, d'autant que la voiture à 225000 km.
Kev33
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23 oct. 2014 22:53

Suite à une conversation en mp avec panpan au sujet des huiles de boîte, je me suis lancé dans une investigation :lol:
Bon pour commencer, on sait que l'on a d'origine une huile atf rouge ref ESD-M2C-186-A (huile atf avec xxx % d'agent épaississent) mais que Ford ne la commercialise plus, il nous "préconise" de la remplacer par de la 75w90 ref WSD-M2C200-C :shock:
Enfin bref je me disais que la 75w90 ne devait pas être adapté à notre MTX75, alors je me suis renseigné.
Je vous joins un tableau avec les viscosités cinématiques "à froid 40deg" et "à chaud 100deg" exprimés en cst (centistock) ou en MM2/s ( à savoir que 1cst = 1mm2/s )

Ps: désolé j'ai fait le tableau à la main et je l'ai pris en photo :oops:
Image


Et la un autre avec d'autre huile que l'on peut trouver dans le commerce, je n'ai pas mis d'huile en grade SAE 75w90 volontairement parce que ça ne correspond vraiment pas avec ce qu'il nous faut.. Je m'explique à 40deg la 75w90 est entre 75 et 120 cst et à 100deg entre 15 et 20 cst
Image
kevin
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23 oct. 2014 23:00

Je pensais partir sur la royal purpul synchromax mais je n'arrive pas à la trouver en France.. :-/ Si quelqu'un a une adresse je suis preneur
Je vais sûrement me rabatte sur la tranself NFP 75w80 c'est ce qu'ils utilisent chez Renault pour les boîtes PKxxx et ça va pas mal :)
kevin
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24 oct. 2014 09:21

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24 oct. 2014 09:57

Merci patrice :jap:
C'est français ce site?
kevin
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24 oct. 2014 10:15

Oui LR Performance se situe dans le sud de la France près de Toulouse (31), non loin de la ville d’Albi (81).

http://www.lr-performance.net/
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24 oct. 2014 10:53

Kev33 a écrit :Suite à une conversation en mp avec panpan au sujet des huiles de boîte, je me suis lancé dans une investigation :lol:
...
Super travail ! :jap:
Et merci du partage !!! ;-)

Triste à dire mais je pressentais aussi que la 75W90 "préconisée" n’était pas équivalente en terme de viscosité...


Pour ma part j'ai opté pour de l'ATF Dexron III ( lire "3") vendue par... Carrefour...

Pourquoi de l'ATF (Automatic Transaxle Fluid) ?
Car je pense que "l'huile moteur" n'a ni les propriétés anti-cisaillement/EP (Extreme Pressure) ni la longévité (des huiles de boites).
Car j'ai été déçu du ressenti avec la 75W90 (de synthèse) de "substitution" : boite dure, pas du tout réactive (à mon gout). :roll:
Car je n'en jure plus que par les huiles de synthèse (et la 75W80 est minérale). :q
Et enfin car nos boites en sont remplies d'origine (+ modificateur de friction).

Pourquoi la Dexron III ?
Car c'est une Norme GM/Ford (donc logiquement compatible avec leurs matériaux/traitements de l’époque).

Pourquoi de chez Carrefour ?
Parce qu'elle ce n'est pas cher et qu'une norme est une norme (je ne veux pas dire par là que toutes les huiles se valent, mais cela signifie que cette huile correspond au moins au minimum requis par la norme)... de toute façon ce n'est pas Carrefour qui produit son huile...


Donc hop, un bidon de 2L (ça doit suffire) et c'est réglé. :)
De ma perception, je sens une boite un peu plus rugueuse ("trop" fluide ?) mais jamais accrocheuse.
Le gain principal du remplacement de l'huile ne doit, de toute façon, pas être perceptible car il s'agit de la protection de la boite... :D


Fred ? ton ressenti ? ;-)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
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24 oct. 2014 12:11

De rien ;-)
J'ai regardé, la dexron 3 ça tourne dans les 33 à 40deg et 7 à 100deg
Donc ça peut le faire aussi, peut-être légèrement trop fluide, à voir..
kevin
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24 oct. 2014 12:33

Petite question : vous l'avez faite vous-même la vidange de la boite ? :beuh:
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24 oct. 2014 12:40

Sur la Cougar non pas encore, mais je l'ai déjà fait sur mon ancienne Laguna et clio rs, il n'y a rien de compliqué comme une vidange moteur mais avec le filtre en moins :razz:
kevin
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24 oct. 2014 14:30

Ah mais je sais que ce n'est pas compliqué... C'est juste l'accès qui est difficile.
Et j'avoue ne jamais avoir regardé où est l'orifice de vidange/remplissage de la boîte :oops:

Je le faisais jadis sur mes voitures (celles qui n'avaient pas de lubrification "à vie").

Mais là, je sens que mes vitesses accrochent et notamment la marche arrière qui a tendance à "sauter", d'autant plus qu'elle est parfois un peu délicate à enclencher...
Je me dis qu'une vidange de boite ne pourrait être que bénéfique :oui:
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24 oct. 2014 15:56

J'avais pas compris désolé :oops:
Le bouchon de vidange est sous la boîte et celui de remplissage (je crois) est sur le côté de la boîte mais sur l'avant ou sur l'arrière, il faudrait que je regarde ça de plus près :)
kevin
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24 oct. 2014 16:02

Par contre pour les vitesses qui saute, à tu du jeu dans ta tringlerie? Genre avant arrière?
kevin
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24 oct. 2014 16:06

Pour moi c était la deuxième et la marche arrière qui avait du mal a passer . Cause câblage usée depuis changement tout est OK
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24 oct. 2014 16:57

Kev33 a écrit :J'avais pas compris désolé :oops:
No problemo ! ;-)

sinon non, ma tringlerie va bien !! Aucun jeu là-dedans !! :razz: :razz: :lol:
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