Page 1 sur 9

Bio-ethanol

Posté : 26 mars 2008 09:10
par Truff'
Bonjour !

Je voulais savoir si certains d'entre vous (et j'espère que personne n'a déja abordé le sujet) ont déja essayé de mettre du bioethanol en complement du 95 dans leur reservoir (on peut aller jusqu'a 10 voi 20% sans modifs) ? Si oui, quelles ont été vos impressions au niveau de la conso, du comportement routier ? Personnellement j'avais essayé y'a quelques mois dans ma vielle Sierra... mais j'en avais mis beaucoup (30% au mois ^^) du coup, elle broutais et le ralenti tenais plus ! par contre, les reprises étaient plus franches. Je me demande ce que ca donne sur un V6 a 15% par exemple

Posté : 26 mars 2008 09:23
par acidbass
Tu veux jouer au petit chimiste truff ? :D
Perso jamais essayé et je n'essairai jamais tant que ca n'aura pas été testé sur la longévité.
Par contre je connais quelqu'un qui a deja mis de l'ethanol tout cour dans son reservoir, effectivement ça pulse beaucoup plus.

Posté : 26 mars 2008 09:32
par Truff'
Pour passer a 100% d'E85 (pour rappel il ne s'agit pas d'éthanol pur, pour ceux qui auraient envie de gouter mais de 85% d'ethanol et 15% de sans plomb :) ) il faut modifier quelques trucs (avance a l'alumage, etc), l'E85 n'ayant pas les mêmes propriétés que le carburant conventionnel :)

Posté : 26 mars 2008 11:16
par PXL
Personnellement je ne le ferais pas et de plus, je doute fortement qu'il existe une station qui délivre de l'Ethanol dans le cantal et départements avoisinants :W

Posté : 26 mars 2008 11:57
par Truff'

Posté : 26 mars 2008 11:59
par PXL
Merci pour les liens Truff' ! :)

Mais c'est bien ce que je disais, y en a pas dans le cantal et il faudrait que j'aille à Clermont Ferrand pour essayer = 320 kms aller/retour :lol:

Posté : 26 mars 2008 13:05
par Truff'
Tu peux essayer en petite quantité si jamais tu passe par hasard a proximité d'une station :)

Posté : 26 mars 2008 13:08
par Chaton
Le bio éthanol c’est mal et une complète aberration.

Déjà le bilan écologique est une catastrophe et pollue plus la planète que le carburant actuel.

La deuxième chose c’est que plus on produit de biocarburant plus on va affamer les gens et plus la nourriture deviendra cher donc ce que tu as gagné un jour d’un coté tu le perdras demain en allant faire tes courses

Posté : 26 mars 2008 13:24
par Truff'
Héhéhé, je sens qu'il y'a matière a débat :razz:

Posté : 26 mars 2008 16:40
par franckyrocky
Chaton ce que tu dis est uniquement valable pour les petits pays comme la France car au Brésil, où une partie de l'agriculture est réservée au bio carburants depuis longtemps, ça fonctionne très bien.

Posté : 26 mars 2008 16:46
par acidbass
Oui mais c'est pas la même culture, la bas ils font pousser du sucre de canes. Ici c'est des betteraves.

Posté : 26 mars 2008 20:33
par Chaton
franckyrocky a écrit :Chaton ce que tu dis est uniquement valable pour les petits pays comme la France car au Brésil, où une partie de l'agriculture est réservée au bio carburants depuis longtemps, ça fonctionne très bien.
Je n'ai pas dit que le biocarburant ne fonctionnait pas.

Le gros problème c'est que dans très peu de temps on va voir les ravages de cette industrie et la taille du pays n'est qu'un élément minime du calcul.
En passant la foret équatorial, ce fait décimé pour ces cultures après plus rien ne pousse, dur pour les poumons de la terre.

Même sans faite un bilan écologique qui est terriblement néfaste a notre bonne vielle terre une réflexion toute bête est à faire sur les ressources en matière première alimentaires.

On sait que dans très peu de temps il va falloir agrandir de façon drastique les surfaces de récolte alimentaires pour arriver à nourrir la planète, car nous sommes de plus en plus nombre.
La on va avoir de gros problème, car on aura plus assez de place disponible pour l’alimentaire, car des milliers hectare seront pris pour le biocarburant.

Ce qui devient rare devient cher donc les prix des aliments de base vont flamber.
Il ne faut pas oublier que nos animaux mêmes s’ils sont France sont nourrir avec des céréales ou autre aliment qui sont souvent importés.

je trouve que ça fait beaucoup pour un carburant qui se veut au service de la terre et de l'homme pour moi le remède est pire que la maladie.

Le seul vrai avantage est pour les agriculteurs qui vendent plus cher leur récolte pour du biocarburant que pour de l’alimentaire.

Posté : 26 mars 2008 20:41
par Chaton
Pour moi l'avenir n'est pas la combustion d'energie fossile ou autre c'est plutot le moteur a air comprimé.

Non je ne rigole pas regarder ce lien

http://ecologie.caradisiac.com/Tata-Mot ... ologie-823

Posté : 26 mars 2008 20:45
par franckyrocky
de toutes façons les bio carburants resteront des solutions complémentaires et ne pourront remplacer le pétrole.
il faudra chercher du côté de la pile à combustible, de l'hydrogène, des nouvelles technologies électriques (nouvelles batteries li-ion plus performantes), etc

Posté : 26 mars 2008 21:09
par acidbass
Tout ceci n'est qu'une histoire d'argent, l'écologie a bon dos.
Tant que le petrole continuera de rapporter (avec le prix du baril actuel et ce que les consommateurs payent au final, il n'y a pas le risque du contraire ! :twisted: ), il a encore de beaux jours devant lui, en pretextant que les nouvelles autres technologies existent, mais qu'elles coutent encore plus chères :twisted: