Page 1 sur 2

110 km/h - Lequel est plus précis : GPS ou compteur ?

Posté : 17 oct. 2009 10:01
par venitien
Bonjour à tous , je ne sais pas si tout le monde le sait mais les autoroutes de Lorraine sont limitées à 110km/h , il paraît que c'est un test national et si ça marche , ça risque d'être étendu au reste de la France....

"si ça marche.." tu parles , c'est idiot comme expression , ça ne peut que marcher si on dépasse la vitesse autorisée on se prend une prune ...
Enfin bref là n'est pas ma question.

Je roulais avec mon GPS hier et mon compteur indiquait 110km/h et mon gps indiquait 104km/h.

Lequel des deux dois-je croire ? Lequel est le plus précis selon vous ? je pense que ça doit dépendre de la taille des pneus aussi...


Edit Francky : sujet déplacé (rien à voir avec les petites annonces) ;-)

Posté : 17 oct. 2009 10:25
par franckyrocky
Le GPS est plus précis ;-)
Il y a toujours une petite marge inférieure ("la marge technique") au niveau des compteurs de vitesse (qui tend à diminuer).
Effectivement, en plus si les pneus n'ont pas les mêmes dimensions que ceux d'origine, cela fausse aussi le compteur de vitesse de la voiture (car diamètre légèrement différent).
Le GPS est forcément plus précis puisqu'il suit tes déplacement et calcule le temps parcouru entre un point A et un point B "vu du ciel" alors que le calculateur de la voiture se base sur les tours de roues.

Posté : 17 oct. 2009 10:32
par venitien
Merci , je me disais aussi que ça avait quelque chose à voir avec les roues....

En tous cas c'est très difficile de rester à 110 avec une Cougar sur une autoroute rectiligne et pratiquement vide.....

Posté : 17 oct. 2009 10:37
par franckyrocky
Je vais te dire que même avec un régulateur de vitesse c'est parfois impossible de rester tout le temps à 110, sur la 2X2 voies Rennes - St Brieuc par exemple où il y a pas mal de côtes (en descente je vais être à 113 alors qu'en montée je ne vais pas dépasser 108...).

Cougar

Posté : 17 oct. 2009 11:35
par cougar58
salut?
le GPS est normalement plus precis, au retour du meeting de Saintes, je roulais avev Ipto86 (pumiste) sur la base de son GPS a 130 km/h et mon compteur etait a 140/145 km/h.

Re: Cougar

Posté : 17 oct. 2009 14:13
par hadrien
cougar58 a écrit :salut?
le GPS est normalement plus precis, au retour du meeting de Saintes, je roulais avev Ipto86 (pumiste) sur la base de son GPS a 130 km/h et mon compteur etait a 140/145 km/h.
Je crois me souvenir que je roulais plus vite que vous :W :razz:
Mon GPS était calé à 145 il me semble.

Posté : 17 oct. 2009 21:26
par SoG
Je sais plus qui m'assurait que le compteur était le plus précis si y'avais aucunes modifs sur les pneus ... je crois que c'est DsK !

Sinon moi je dirais que c'est le GPS aussi, et je t'assure que meme en Puma c'est dur de rester a 110km/h sur cette autoroute, et je pense que d'ici peu les autoroutes "gratuites" seront toutes a 110km/h tout cela pour soit disant éviter les bouchons ... faudra m'expliqué en baissant la vitesse comment on peut éviter les bouchons.

Posté : 17 oct. 2009 21:34
par franckyrocky
SoG a écrit :Je sais plus qui m'assurait que le compteur était le plus précis si y'avais aucunes modifs sur les pneus ... je crois que c'est DsK !
C'est évident que oui !
Sur la Cougar par exemple les pneus d'origine font 215/50/16 soit 62.14 cm de diamètre.
En ce qui me concerne, je suis passé en 215/45/17 soit 62.53 cm de diamètre.
C'est mathématique, pour parcourir un km, le nombre de tours de roue sera différent avec les seconds.
C'est pareil avec quelqu'un qui aurait gardé le même diamètre mais qui serait passé en 205/55 (63.19 cm de diamètre).

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

Re: Cougar

Posté : 17 oct. 2009 22:46
par cougar58
hadrien a écrit :
cougar58 a écrit :salut?
le GPS est normalement plus precis, au retour du meeting de Saintes, je roulais avev Ipto86 (pumiste) sur la base de son GPS a 130 km/h et mon compteur etait a 140/145 km/h.
Je crois me souvenir que je roulais plus vite que vous :W :razz:
Mon GPS était calé à 145 il me semble.
oui puisque tu es revenu sur nous et tu m'avais dit qu'au compteur tu etais au dessus de 150.

Posté : 17 oct. 2009 23:09
par Death's Kiss
SoG a écrit :Je sais plus qui m'assurait que le compteur était le plus précis si y'avais aucunes modifs sur les pneus ... je crois que c'est DsK
Le compteur est plus précis avec les roues d'origines parce qu'il est étalonné sur un diamètre (et donc une circonférence) donné

Mais un GPS reste plus précis qu'un compteur. Tous les constructeurs DOIVENT faire des compteurs qui affichent, en moyenne, 5 à 10% de plus que la vitesse réelle. C'est une norme qui leur est imposée. ça évite aussi au conducteur d'avoir de mauvaises surprise (ex: flashé à 140 alors que le compteur affichait 130 :roll: )

Posté : 17 oct. 2009 23:21
par franckyrocky
Death's Kiss a écrit : Mais un GPS reste plus précis qu'un compteur. Tous les constructeurs DOIVENT faire des compteurs qui affichent, en moyenne, 5 à 10% de plus que la vitesse réelle. C'est une norme qui leur est imposée. ça évite aussi au conducteur d'avoir de mauvaises surprise (ex: flashé à 140 alors que le compteur affichait 130 :roll: )
Exact, j'en ai entendu parler cette semaine à la radio dans "Les auditeurs" sur RTL (au sujet des autoroutes à 110km/h justement). L'invité était le directeur de la prévention routière. Il parlait de "marge technique".
Cela dit cette marge inférieure tend à diminuer (le gars le disait aussi sur RTL). Je l'ai constaté entre la Cougar et le C-Max. Le compteur de ce-dernier est bien plus précis...

Cougar

Posté : 18 oct. 2009 00:27
par cougar58
quel vas etre l'interet de prendre des autoroutes payantes a 110km/h alors que beaucoup de grandes nationnales passent a 2x2 voies a 110km/h aussi mais gratuites ?
N'avez-t-il pas parlé un moment de taxer justement ses grandes nationnales pour faire rentrer de l'argent dans les caisses des regions et departements !!!

Re: Cougar

Posté : 18 oct. 2009 08:28
par venitien
cougar58 a écrit :quel vas etre l'interet de prendre des autoroutes payantes a 110km/h alors que beaucoup de grandes nationnales passent a 2x2 voies a 110km/h aussi mais gratuites ?
N'avez-t-il pas parlé un moment de taxer justement ses grandes nationnales pour faire rentrer de l'argent dans les caisses des regions et departements !!!
Chez nous en Lorraine (région test), les autoroutes gratuites( A31, A32, A33) sont à 110 et l'autoroute payante (A4) est à 130 du moins quand elle n'est pas urbaine.J'espère que vous n'aurez pas vous aussi à vous trainer à 110 sur vos autoroutes ça fait tout drôle ....Bon il faut dire qu'on consomme moins mais à part ça c'est chiant de se trainer à 110 avec une Cougar

On a eu tous les emmerdements en Lorraine , deux guerres , le démantèlement de la sidérurgie, le chômage de masse...et maintenant les autoroutes à 110;Ils se sont dit on va choisir les Lorrains comme test ils sont habitués à souffrir......

Posté : 18 oct. 2009 10:34
par SoG
Non Cougar58, Venitien a raison c'est que les autoroutes gratuites qui vont etre limité a 110km/h, ils peuvent pas se permettre de réduire la vitesse a 110 sur les autoroutes payantes car ils vont savoir que les utilisateurs n'iront plus sur ces autoroutes payantes et ils perdront de l'argent.

Mais ca va etre la merde pour tout le monde si les autoroutes gratuites sont a 110km/h.

Posté : 18 oct. 2009 10:38
par franckyrocky
SoG a écrit :Non Cougar58, Venitien a raison c'est que les autoroutes gratuites qui vont etre limité a 110km/h, ils peuvent pas se permettre de réduire la vitesse a 110 sur les autoroutes payantes car ils vont savoir que les utilisateurs n'iront plus sur ces autoroutes payantes et ils perdront de l'argent.
Effectivement c'est le risque.
Quel intérêt de payer l'autoroute et rouler à 110 si à côté de cela on peut emprunter des 2x2 voies limitées à la même vitesse mais gratuites :beuh: