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Comparatif coupés 406, Cougar et autres...

Posté : 07 nov. 2009 23:21
par Big
J' ai trouvé ça sur le net ; je me suis dit que ça pourrait éventuellement vous intéresser ; moi oui. Sinon, êtes vous d' accord avec ces chiffres :

Performances dans la catégorie :

La catégorie :
- versions entre 147000 francs et 212800 francs.
- BMW 320 Ci, Ford Cougar 2.0i, Mercedes CLK Coupé 200 Sport, Peugeot 406 Coupé 2.0i, Honda Prélude 2.0i

Vitesse maxi en 5ème en km/h :
- moyenne catégorie : 208
- 406 Coupé : 209
- 320 Ci : 219
- Cougar, Prélude : 204

Accélération 1000m départ arrêté :
- moyenne catégorie : 31,8s
- 406 Coupé : 31,2s
- Prélude : 30,8s
- CLK 200 : 33,3s
- Cougar : n.c. (?)

Reprises en 5ème 80-120km/h :
- moyenne catégorie : 16,0s
- 406 Coupé : 13,6s
- 320 Ci : 13,3s
- CLK 200 : 19,5s
- Cougar : 17,4s

Freinage à 100km/h :
- moyenne catégorie : 41m
- 320 Ci : 39m
- Prélude, Cougar, 406 Coupé : 42m

Conso. moyenne L/100km :
- moyenne catégorie : 10L0
- 406 Coupé : 9,8L
- Prélude : 9,7L
- 320 Ci et CLK 200 : 10,3L
- Cougar : 9,8L

Niveau sonore à 130km/h dBA :
- moyenne catégorie : 71
- 406 Coupé : 70
- 320 Ci : 69
- Cougar et Prélude : 72

Posté : 07 nov. 2009 23:35
par Big
Je suppose que lorsque ce n' est pas communiqué pour la Cougar 2.0L (n.c.) ; c' est qu' elle se situe dans la moyenne de la catégorie ...

Edit : J' ai oublié de citer la source : http://www.coupe406.com/site/Pdf/Article_2l_137.pdf

Il y avait ça aussi :

406 Coupé 2.0 :
- Prix : 174800F
- Catégorie fiscale : 9cv
- Cylindrée : 1997cm3
- Puissance cv-tr/mn : 135-6000
- Couple maxi nm-tr/mn : 190-4100
- Poids avec plein : 1335kg
- Dimensions (Long/large/haut) : 4,62/1,78/1,35

Ford Cougar 2.0i :
- Prix : 149500F
- Catégorie fiscale : 8cv
- Cylindrée : 1988cm3
- Puissance cv-tr/mn : 130-5600
- Couple maxi nm-tr/mn : 176-4000
- Poids avec plein : n.c. (?)
- Dimensions (Long/large/haut) : 4,70/1,77/1,33

Pour ce post, je n' ai pas recopié les chiffres pour les autres modèles (Mercedes CLK 200, BMW 320 Ci, Honda Prélude), ni les consommations et les performances qui sont déjà ci-dessus.

Posté : 08 nov. 2009 00:01
par Big
Intéressant non ?

Mais ne vous inquiètez pas : ce n' est pas parce que la Cougar est la moins puissante de la catégorie que je vais changer d' avis !

De toute façon, ce n' est pas pour ses performances que j' ai craqué pour elle ; mais parce que c' est la plus belle !
:razz:

Posté : 08 nov. 2009 09:52
par Death's Kiss
Je me suis permis de mettre ça en Post-It parce que ça peut être interessant ;-)

Posté : 08 nov. 2009 10:46
par Big
Oui tu as bien fait, et je t' en remercie.

Si des forumeurs ici ont eu l' occase de posséder ou même seulement essayer un de ces modèles, ça peut être intéressant.

Perso, j' aime encore bien les comparatifs ; même s' ils ne sont pas forcément toujours objectifs dans la presse automobile ... il n' y aura jamais aussi proche de la vérité que les avis d' utilisateurs au quotidien.

Si vous trouvez d' autres comparatifs, n' hésitez pas à mettre le(s) lien(s) ici.
:-/

Posté : 08 nov. 2009 10:55
par GabmaxXx
Big a écrit : il n' y aura jamais aussi proche de la vérité que les avis d' utilisateurs au quotidien.
Ca reste somme toute relatif, certains propriétaire pensant toujours avoir le meilleur véhicule :roll: Certains ne veulent pas s'avouer parfois qu'ils ont payé cher un véhicule moins performant qu'un autre moins cher :-/ :-/
Certes, ce n'est pas forcément une majorité, mais ça existe :-/ :-/

Posté : 08 nov. 2009 11:01
par Big
Oui, il y a aussi beaucoup d' autosatisfaction ... c' est vrai. Mais lorsqu' il y a des soucis, les gens en parlent aussi volontiers non ?

Puis, les performances, ce n' est pas forcément le 1er critère qu' on retient dans le choix du modèle ...
:-/

Posté : 08 nov. 2009 11:06
par GabmaxXx
Big a écrit :Mais lorsqu' il y a des soucis, les gens en parlent aussi volontiers non ?
Je n'en suis pas si sûr en ce qui concerne des catégories supérieures...
Il ne faut pas ternir des images de marque. Et avouer qu'avoir débourser très cher pour une auto qui a les mêmes problèmes (voir pire) qu'une auto plus "populaire" n'est pas volorisant pour son proprio... :roll:

Pour la plupart d'entre nous, effectivement, les performances ne comptent pas/plus... Mais il y en a pour d'autres pour qui c'est LE critère de choix :-/

Posté : 08 nov. 2009 11:23
par Big
Oué ben tu sais quoi ? Je pense qu' au niveau "rapport plaisir/prix" (mon premier critère comme tu le sais), on n' est pas trop mal là. ;-)

Posté : 08 nov. 2009 13:51
par Death's Kiss
GabmaxXx a écrit :
Big a écrit :Mais lorsqu' il y a des soucis, les gens en parlent aussi volontiers non ?
Je n'en suis pas si sûr en ce qui concerne des catégories supérieures...
Il ne faut pas ternir des images de marque. Et avouer qu'avoir débourser très cher pour une auto qui a les mêmes problèmes (voir pire) qu'une auto plus "populaire" n'est pas volorisant pour son proprio... :roll:
Le meilleur exemple reste Mercedes qui propose des véhicules haut de gamme qui ont parfois bien plus de problèmes de fiabilité que des marques plus accessibles.
Seulement les prorpios n'en parlent pas. La honte de rouler dans une bagnole payée 60000€ et moins fiable qu'une à 20000€ :roll:

Posté : 16 nov. 2009 21:23
par Big
Tiens, un petit essai sympa sur la Cougar (l' autojournal du 19/11/1998)

Ford Cougar 2.5i V6

INTRODUCTION :

Muscles saillants, gueule ouverte, la nouvelle Ford Cougar vient chasser sur les terres du coupé 406. Mais cette agressivité de façade dissimule une voiture parfaitement domestiquée.

Synonyme d'élégance et de performances, le coupé fait un retour en force. Volvo, Mercedes et surtout Peugeot nous ont récemment offert quelques spécimens remarquables, mariant souplesse et puissance. Ces deux qualités sont celles du couguar, un fauve d'Amérique qui prête son nom au dernier coupé de Ford. Soeur aînée de la petite Puma, lancée il y a un peu plus d'un an, la Ford Cougar arbore le même style incisif, tracé à grands coups d'arêtes vives, mais elle apparaît nettement plus élancée. Il est vrai qu'elle mesure 4,70 m de longueur (soit 8 cm de plus que le coupé 406) une taille respectable dont le principal intérêt est de lui assurer une belle habitabilité.

VIE A BORD

La Ford Cougar mérite même le label de coupé familial. Les places avant sont spacieuses et accueillent, sans problème, les passagers de grande taille, tandis qu'à l'arrière deux enfants peuvent voyager dans de bonnes conditions. Contrairement à ses rivaux, le coupé Cougar possède un hayon, ce qui facilite le chargement du coffre, capable d'accueillir les bagages de quatre personnes. En outre, les deux dossiers arrière rabattables permettent d'en augmenter la capacité. Spacieuse, la Ford Cougar bénéficie également d'une présentation à l'abri des reproches. Les matériaux ne sont peut-être pas au top niveau, mais la finition et les assemblages sont de bonne facture. Contrairement à la carrosserie, la planche de bord affiche un style peu audacieux. L'ensemble a le mérite d'être bien agencé et présenté de façon claire, avec une instrumentation lisible et des commodos qui tombent bien sous la main. Pour ranger guides et cartes routières, la Ford Cougar dispose d'une bonne boîte à gants (hélas sans serrure) et d'un coffre central formant accoudoir. En revanche, les bacs de portières sont petits et il manque ces indispensables petits logements qui permettent de glisser, sans se poser de question, un paquet de cigarettes ou un simple ticket d'autoroute. Dans le même ordre d'idée, quelques détails d'équipement ont été négligés, comme le volant uniquement réglable en hauteur, les vitres arrière fixes ou bien le siège passager à réglages manuels, alors que le conducteur bénéficie d'une commande électrique (une option, à 13 000 F, groupée avec la sellerie cuir). Hormis ces défauts, l'équipement comprend tous les ingrédients du confort, notamment une excellente climatisation qui contrôle, avec beaucoup d'efficacité, la température affichée.

SUR LA ROUTE

La Ford Cougar n'est pas un coupé pour sportif pur et dur. Même dans cette version V6, elle brille davantage par sa docilité que par sa fougue. Emprunté à la Mondeo, le moteur, monté transversalement à l'avant, affiche 170 ch pour une cylindrée de 2 544 cm3, des valeurs relativement modestes comparées à ses concurrents. Ainsi appareillé, le coupé Cougar atteint 223 km/h et franchit les 1 000 m départ arrêté en 29 s 4, des performances honorables qui lui permettent de suivre le train imposé par ses rivaux. Le moteur n'incite pourtant pas à aller grappiller les derniers dixièmes. Extrêmement onctueux et agréable à mi-régime, il devient subitement laborieux au-delà de 6 000 tr/mn et refuse bruyamment d'aller tutoyer la zone rouge. Inutile d'insister ; pour prolonger l'élan de ce coupé -lors d'un dépassement, par exemple- il vaut mieux passer le rapport supérieur et retomber dans une plage de régime où la mécanique s'exprime avec davantage d'aisance. A ce petit jeu, la boîte à cinq rapports se montre un peu ferme mais parfaitement guidée. Cela n'empêche pourtant pas de prendre beaucoup de plaisir à la conduite de ce coupé qui brille surtout par son efficacité dynamique. En quelques années, Ford a accompli une véritable révolution et ses voitures égalent aujourd'hui les meilleures. Le coupé Cougar se montre à l'aise en toutes circonstances. Sur autoroute, il est d'une stabilité impériale, même quand il est pris dans les turbulences d'un poids lourd et il aborde les grandes courbes avec une sérénité que rien ne vient perturber. Il se révèle tout aussi efficace sur route plus sinueuse où son train avant précis et incisif lui permet de s'inscrire sur une trajectoire impeccable, sans réactions parasites du volant. Son comportement vaut celui d'un coupé 406 qui se montre simplement plus agile dans les enchaînements rapides. Cette efficacité est incontestablement le point fort de ce coupé Ford, d'autant qu'elle n'est pas obtenue au détriment du confort, digne de celui d'une berline.Le freinage est à la hauteur des prestations de la voiture et si les distances d'arrêt enregistrées ne sont pas aussi courtes que celles obtenues avec un coupé 406, elles sont, malgré, tout satisfaisantes. Le coupé Cougar se distingue, là encore, par son excellente stabilité qui permet d'appliquer l'effort maximal à la pédale sans avoir à corriger la trajectoire de la voiture. L'équipement compte aussi de nombreux éléments qui participent à la sécurité comme les rétroviseurs dégivrants ou l'essuie-glace arrière, un accessoire qui fait défaut à ses rivaux. Dans le même ordre d'idée, vous pouvez vous offrir, pour 4 500 F, un pack regroupant le pare-brise chauffant et les lave-phares. Enfin, ce coupé dispose, comme il se doit, de quatre airbags (deux frontaux, deux latéraux) une offre qui se généralise y compris sur des modèles populaires.

FINANCES :

La Ford Cougar V6 offre ses charmes à un prix relativement doux, puisqu'elle est affichée à 179 500 F. A ce prix, l'équipement est déjà bien fourni (vitres électriques à descente rapide côté conducteur, condamnation centralisée, climatisation à régulation électronique, ordinateur de bord et autoradio). Mais vous pouvez améliorer votre confort avec une sellerie cuir de très belle facture, une option à 13 000 F qui comprend aussi les réglages électriques du siège conducteur. La peinture métallisée est à 2 400 F et l'autoradio, à lecteur CD, à 600 F seulement. Vous pouvez, en revanche, vous priver du toit ouvrant (4 800 F) dont l'ouverture est trop étroite. Le coupé Cougar se montre raisonnablement économique à l'usage. Il est plutôt sobre sur route avec 8,6 l aux 100 km et sur autoroute (9,8 l) mais un peu plus gourmand en ville, où son V6 réclame 13 l, en moyenne. En forçant la cadence, ce coupé Ford devient un peu plus vorace et atteint 14,5 l. Avec un réservoir de 60 l, l'autonomie dépasse à peine les 400 km et les ravitaillements à répétition deviennent vite agaçants. l

CARACTERISTIEUS TECHNIQUES :

Direction à crémaillère, assistée
Freins AV/ARdisques ventilés/disques ventilés
Diamètre de braquage (m)10,9Moteur
AlimentationGestion électronique intégrale Ford EEC-V
Couple maxi (mkg à tr/mn)22,4 mkg à 4 250 tr/mnCylindrée (cm3)2544 cm3Puissance maxi (ch à tr/mn)170 ch à 6 250 tr/mnType6 cylindres en V à 60°, disposition transversale, 4 soupapes par cylindre

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

Dimensions AV/AR 215/50 VR 16 Type Michelin Pilot HX MXMPoids
Poids remorquable maxi 1500
Poids total (kg) 1420
Transmission Boîte de vitesses à 5 rapports
Type Aux roues avant
Maxi sur intermédiaire (1re/2e/3e/4e)61/97/140/187

Dans la catégorie des coupés grand tourisme, la Ford Cougar est particulièrement attractive. Par son prix d'abord, mais aussi par ses excellentes qualités routières qui confirment les énormes progrès accomplis par le constructeur. Ajoutez à cela une bonne habitabilité et des performances honorables et vous n'êtes pas loin du sans faute, exception faite de quelques maladresses d'équipement et d'une autonomie insuffisante.

QUALITES :

Prix attrayant
Excellente tenue de route
Coupé habitable
Performances satisfaisantes

DEFAUTS :

Quelques points d'aménagement traités avec désinvolture
Moteur laborieux à haut régime
Autonomie insuffisante

Posté : 16 nov. 2009 21:24
par franckyrocky
Je connaissais cet article : je l'avais mis sur mon site ;-)

Posté : 16 nov. 2009 21:38
par Big
:oops:Ah ok pardon ... tu veux que je l' enlève ?

Posté : 16 nov. 2009 21:42
par franckyrocky
Non, il n'y a pas de problème, tu peux le laisser ;-)

Posté : 16 nov. 2009 21:56
par Big
Merci c' est cool. :-/

Cet article + la bonne nouvelle que vient de m' apprendre Cougar13 m' a rendu encore plus fou de désir ! :love: