Truff' a écrit :D'ailleurs, c'est intéressant ca, toi qui à vu les deux modes de vie, en gros, quelles sont les principales différences (a part celle que tu as évoqué) ?
Les cultures ne sont pas très différentes, c´est 2 pays latins, qui se connaissent déjà très bien. Les immigrés ont apportés un peu de votre France, ici au Portugal,...et beaucoup de français connaissent depuis longtemps les portugais.
Si je ne me trompes pas, ils sont à peu près 1.5 million en France. C´est les etrangers, les plus nombreux là-bas.
Une autre différence, c´est que le Portugal est l´un des pays où «le fossé» entre riches et pauvres s´accentue de plus en plus.
Je m´aperçoi qu´en France, la différence des rémunérations entre certaines professions ne sont pas gigantesques comme ici.
Sinon, le Portugal, malgré le fait qu´il est à la queue de l´Europe occidental avec la Grèce, a quand même beaucoup évolué, mais à l´heure actuelle, c´est un pays sur-endetté, la situation économique de ce pays est très grave et si ça continue, il rejoignera la Grèce.
Je pense que les français sont également plus réservés et moins convivials par rapport aux gens d´ici, mais quand je suis venu vivre au Portugal, je n´étais pas habitué à ça et au niveau de vie d´ici. Ça a été très dur et à 29 ans, je continue à affirmer que je ne me suis toujours pas adapté.
Souvent j´entend dire que les français sont les plus chauvins au monde....
Je pense carrément le contraire! A chaque fois que j´entend un français parler de son pays, de ces emblèmes, il critique toujours...
Le portugais est fier de son pays, ils sont conscients de leur situation, mais c´est toujours: je suis fier d´être portugais.
Malgré le fait que je continue à ne pas m´y faire à ce pays, c´est l´une des choses que j´apprécie chez ces gens-là et également leur hospitalité.