2.0 ou 2.5? Telle est la question
Posté : 08 mars 2021 19:50
Hello!
En 2014, je m'étais inscrit sur Planète Cougar pour avoir des conseils car j'envisageais d'acheter une Cougar en première caisse : Cougar-en-1ere-voiture-t4598.html. Projet qui n'a finalement pas abouti.
Et me revoilà 7 ans plus tard, avec cette fois une situation pro et financière stable, des compétences en mécanique que je n'avais pas du tout à l'époque et un joli bonus d'assurance. Et cette fois, après plusieurs mois de réflexion, c'est décidé : exit le vieux scenic à 500 balles qui me sert de daily de transition depuis quelques mois, toutes les cartes sont réunies pour faire de cette Cougar que j'ai tant convoitée ma voiture de tous les jours, et ça se jouera dans les prochaines semaines si je trouve celle qui me convient parmi le peu d'offre sur le marché de l'occase !
Seulement, la question qui me tiraille, et je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum ni vraiment trop sur internet, c'est au niveau de la motorisation. 4 cylindres ou V6?
A savoir que cette voiture sera donc mon daily, avec du 60% "ville" pour mon trajet boulot (avec des gros guillemets car j'ai la chance d'avoir très peu d'embouteillages et de feux sur mon trajet, donc je consomme en général assez peu), et le reste de l'autoroute (250kms toutes les 2 semaines en gros).
Naturellement, je suis bien plus attiré par le 2.5. Sous réserve que certains d'entre vous me le confirment, il ne coûte visiblement pas beaucoup plus cher en essence et en assurance, et j'ai tendance à penser que la souplesse et la sonorité du V6 font un peu partie de l'essence de la Cougar, et que je me ferai réellement un plaisir si je prends ce moteur. Le truc qui me fait peur, c'est la réparabilité : vu comme il semble rentré au chausse-pied sous le capot, j'ai peur de la complexité pour intervenir dessus. Si je prends l'exemple d'un joint de culasse HS, on dirait qu'il s'agit d'une opération impossible à faire sans sortir complètement le moteur.
Sinon, c'est le 2.0. L'achat "raison", moins cher à l'achat, plus raisonnable au quotidien et facile à bricoler. Bref, je suis clairement partagé entre les deux et pourtant je devrai faire un choix... Alors j'en appelle à vos avis persos, vous qui connaissez l'auto, et saurez probablement m'aiguiller sur un sujet que je ne maîtrise pas forcément à fond. Merci à vous
En 2014, je m'étais inscrit sur Planète Cougar pour avoir des conseils car j'envisageais d'acheter une Cougar en première caisse : Cougar-en-1ere-voiture-t4598.html. Projet qui n'a finalement pas abouti.
Et me revoilà 7 ans plus tard, avec cette fois une situation pro et financière stable, des compétences en mécanique que je n'avais pas du tout à l'époque et un joli bonus d'assurance. Et cette fois, après plusieurs mois de réflexion, c'est décidé : exit le vieux scenic à 500 balles qui me sert de daily de transition depuis quelques mois, toutes les cartes sont réunies pour faire de cette Cougar que j'ai tant convoitée ma voiture de tous les jours, et ça se jouera dans les prochaines semaines si je trouve celle qui me convient parmi le peu d'offre sur le marché de l'occase !
Seulement, la question qui me tiraille, et je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum ni vraiment trop sur internet, c'est au niveau de la motorisation. 4 cylindres ou V6?
A savoir que cette voiture sera donc mon daily, avec du 60% "ville" pour mon trajet boulot (avec des gros guillemets car j'ai la chance d'avoir très peu d'embouteillages et de feux sur mon trajet, donc je consomme en général assez peu), et le reste de l'autoroute (250kms toutes les 2 semaines en gros).
Naturellement, je suis bien plus attiré par le 2.5. Sous réserve que certains d'entre vous me le confirment, il ne coûte visiblement pas beaucoup plus cher en essence et en assurance, et j'ai tendance à penser que la souplesse et la sonorité du V6 font un peu partie de l'essence de la Cougar, et que je me ferai réellement un plaisir si je prends ce moteur. Le truc qui me fait peur, c'est la réparabilité : vu comme il semble rentré au chausse-pied sous le capot, j'ai peur de la complexité pour intervenir dessus. Si je prends l'exemple d'un joint de culasse HS, on dirait qu'il s'agit d'une opération impossible à faire sans sortir complètement le moteur.
Sinon, c'est le 2.0. L'achat "raison", moins cher à l'achat, plus raisonnable au quotidien et facile à bricoler. Bref, je suis clairement partagé entre les deux et pourtant je devrai faire un choix... Alors j'en appelle à vos avis persos, vous qui connaissez l'auto, et saurez probablement m'aiguiller sur un sujet que je ne maîtrise pas forcément à fond. Merci à vous