hadrien a écrit :Mon seul probleme est qu'ajouter ces choses là sans faire une reprog moteur aux petit oignons ne sert à rien.... C'est mon seul point noir : où faire une reprog ? Cyrille et sa Camaro est sur un forum US où ils ont investi dans un logiciel et maitrisent bien la chose mais il n'y a pas ma voiture dans la liste des voitures supportées
Heu la, je ne suis pas d'accord (à tort peut être), mais je ne voit pas où est le problème de monter ces collecteurs sans reprog (ce que je m'apprêtait à faire) ? Je pense qu'ils sont bénéfiques même sans "reprog".
Ici l'intérêt de ce matériel est de diminuer la contrepression dans la ligne d'échappement et donc d'améliorer le taux de remplissage.
Outre le fait que les collecteurs d'origines sont "pré-catalysés" (et que ceux-ci non), le 3 en 1 utilise l'effet venturi. Le passage de la décharge d'échappement (gaz à haute vitesse) d'un cylindre permet "d'aspirer" l'échappement des cylindres voisins... et là, reprog ou pas, cet effet physique est présent (et ça ne peut pas tomber en panne).
Il est vrai que la reprog permettrait, dans la majorité des cas, d'affiner et de mieux tirer parti des "amélioration" (la carburation en particulier) mais j'ai lu, qu'en ce qui concerne les collecteur, le meilleur accord concerne le diagramme d'échappement en un mot les arbres à cames d'échappements (donc pas du "soft").
Je pense qu'une majorités de "reprog" (je soupçonne beaucoup d'arnaque, je suis sur qu'il existe des map "type" et non-customisés pour un bon nombre de moteurs => 500€ = du vol) ne sont pas optimisés en fonction du matériel mais se contentent de coller la richesse au mélange stoechiométrique pour les pot catha et à 13:1 pour les dé-catha... Au passage, elles avancent aussi d'1 ou 2° l'avance à l'allumage... et hop +10cv ! Sans aucun travail sur les caractéristiques propres de la voiture... C'est cela que j'appelle du vol !
Encore un fois, je conseille ce très bon site :
http://pagesperso-orange.fr/jso/128/carto.htm
Maintenant, il existe forcement des maitres en la matière... mais je cherche toujours la perle rare, pas trop cher et de bonnes perfs...
Je suis prêt à essayer, j'ai un ECU de back up (pour le CT) !
Mes meilleures pistes sont sur les sites US ou UK où les propriétaires de ST2x0 et de ST24 semblent plus nombreux. La modif en vogue semble être le "piggyback", c'est un boitier qui se colle au cul de l'ECU sur la prise maintenance (rien à voir avec l'ODB) et qui "berne" (rien à voir avec Stéphane) les entrées de façon à obtenir de l'ECU les caractéristiques souhaitées en sortie.
L'intérêt est que c'est facilement montable/démontable. L'inconvénient est que ce n'est pas une "reprog"...
Je ne sais d'ailleurs pas qui est capable de lire une "eprom" d'ECU Ford !
Si qqn sait comment s'y prendre... je suis joueur !