Radar de recul
Posté : 22 mai 2006 22:52
Le Cougar est une superbe voiture, mais la visibilité arrière n'est pas merveilleuse... et l'arrière de l'auto étant assez long, les créneaux sont parfois limites, au risque d'abimer le pare-choc arrière qui ne comporte aucune protection.
Alors, la solution - simple - est le radar de recul (non Imbolk, la caméra c'est super mais trop cher !
C'est pourquoi, j'ai acheté un petit radar de recul, à 80€, et je l'ai posé aujourd'hui.
Le kit comprend :
- Une centrale (1)
- un écran de visualisation (2)
- une scie cloche (3)
- un mode d'emploi (4)
- 4 capteurs (non photographiés - j'ai oublié ! )
Un bon point pour ce kit, les fils sont très longs et parcourent toute la voiture sans problème...
Après le déballage, passons aux choses sérieuses Very Happy : la pose des capteurs.
Bon, tout d'abord, le pare-choc arrière de la Cougar n'est pas pratique... nanana Pas possible de percer ce dernier à moins de 60 cm par rapport au sol. Derriere le PC se trouve une grosse barre en plastique dur destinée a amortir les coups... donc, faut viser plus haut !.
Je me suis dit, pourquoi pas une incrustation dans la plaque minéralogique : en plus d'être discret, ce sera à une hauteur idéale... Mais non, les capteurs ne doivent pas être près ou sur du métal (pensez aux plaques plastiques ! Wink ), donc pour moi, c'était foutu... Confused Il faut aller encore plus haut... soit à environ 10 cm de l'ouverture du coffre, juste au dessus de la plaque minéralogique... Là, maintenant on peut percer, surtout qu'il n'y a rien derrière !!! :
Evidemment, vu la forme du pare-choc, en arrondi, les capteurs ne peuvent pas être placés trop loin du milieu, sous peine de ne détecter que les côtés arrières, et biper à chaque fois... alors que ce n'est pas le but
Après avoir percé et enfiché les capteurs dans le parechoc, il faut faire transiter les câbles vers le coffre. Je me suis servi de l'opercule existante du passage des câbles d'éclairage de plaques. J'ai juste agrandi le trou pour y passer mes 4 cables et le tour est joué !
Arrivé dans le coffre, j'ai pris le faisceau des feux arrières pour repérer le câble d'alimentation des ampoules de recul (ça ne permet d'alimenter le système que lorsque l'on recule Vert , le reste du temps ne présentant pas d'intérêt !) :
Un morpion pour alimenter le module principal, puis remontage complet et connection/fixation du boitier principal et voila ce que l'on obtient : du propre et très discret ! :
Il ne reste plus qu'à brancher l'écran de visualisation (affichage de la distance en mètres + leds de couleurs pour chaques côtés +bips) et à l'intégrer dans l'habitacle... Confused Vu sa forme, c'est pas facile de lui trouver une place sur le TdB... La forme aurait été inversée, le nombre d'endroits aurait été plus facile à trouver. Voilà donc l'emplacement -provisoire- que j'ai trouvé :
Mais me suis raté sur la découpe du cache...
Et enfin, vu de l'arrière voici ce que ça donne :
Oui, c'est pas très visible mais mon garage est petit et je n'ai pratiquement pas de recul (et fait trop froid pour ouvrir les portes ! ).
Bon reste maintenant plus qu'à l'essayer . J'espère que l'inclinaison du PC ne sera pas un obstacle pour détecter ... les obstacles !!!
Bref, un montage assez facile et rapide, si l'on excepte la forme particulièr e du PC qui ne rend pas la chose pratique...
Alors, la solution - simple - est le radar de recul (non Imbolk, la caméra c'est super mais trop cher !
C'est pourquoi, j'ai acheté un petit radar de recul, à 80€, et je l'ai posé aujourd'hui.
Le kit comprend :
- Une centrale (1)
- un écran de visualisation (2)
- une scie cloche (3)
- un mode d'emploi (4)
- 4 capteurs (non photographiés - j'ai oublié ! )
Un bon point pour ce kit, les fils sont très longs et parcourent toute la voiture sans problème...
Après le déballage, passons aux choses sérieuses Very Happy : la pose des capteurs.
Bon, tout d'abord, le pare-choc arrière de la Cougar n'est pas pratique... nanana Pas possible de percer ce dernier à moins de 60 cm par rapport au sol. Derriere le PC se trouve une grosse barre en plastique dur destinée a amortir les coups... donc, faut viser plus haut !.
Je me suis dit, pourquoi pas une incrustation dans la plaque minéralogique : en plus d'être discret, ce sera à une hauteur idéale... Mais non, les capteurs ne doivent pas être près ou sur du métal (pensez aux plaques plastiques ! Wink ), donc pour moi, c'était foutu... Confused Il faut aller encore plus haut... soit à environ 10 cm de l'ouverture du coffre, juste au dessus de la plaque minéralogique... Là, maintenant on peut percer, surtout qu'il n'y a rien derrière !!! :
Evidemment, vu la forme du pare-choc, en arrondi, les capteurs ne peuvent pas être placés trop loin du milieu, sous peine de ne détecter que les côtés arrières, et biper à chaque fois... alors que ce n'est pas le but
Après avoir percé et enfiché les capteurs dans le parechoc, il faut faire transiter les câbles vers le coffre. Je me suis servi de l'opercule existante du passage des câbles d'éclairage de plaques. J'ai juste agrandi le trou pour y passer mes 4 cables et le tour est joué !
Arrivé dans le coffre, j'ai pris le faisceau des feux arrières pour repérer le câble d'alimentation des ampoules de recul (ça ne permet d'alimenter le système que lorsque l'on recule Vert , le reste du temps ne présentant pas d'intérêt !) :
Un morpion pour alimenter le module principal, puis remontage complet et connection/fixation du boitier principal et voila ce que l'on obtient : du propre et très discret ! :
Il ne reste plus qu'à brancher l'écran de visualisation (affichage de la distance en mètres + leds de couleurs pour chaques côtés +bips) et à l'intégrer dans l'habitacle... Confused Vu sa forme, c'est pas facile de lui trouver une place sur le TdB... La forme aurait été inversée, le nombre d'endroits aurait été plus facile à trouver. Voilà donc l'emplacement -provisoire- que j'ai trouvé :
Mais me suis raté sur la découpe du cache...
Et enfin, vu de l'arrière voici ce que ça donne :
Oui, c'est pas très visible mais mon garage est petit et je n'ai pratiquement pas de recul (et fait trop froid pour ouvrir les portes ! ).
Bon reste maintenant plus qu'à l'essayer . J'espère que l'inclinaison du PC ne sera pas un obstacle pour détecter ... les obstacles !!!
Bref, un montage assez facile et rapide, si l'on excepte la forme particulièr e du PC qui ne rend pas la chose pratique...