Après, il y a "puce" et "puce" ...
C'est vrai qu'une daube sur ebay qui ne fait que tromper diverses sondes pour enrichir un poil, c'est cher payé !
Sinon, une vraie puce, qui a été étudiée pour retoucher les paramètres pondus par le constructeur pour pas trop polluer, pas trop consommer, pas trop faire de bruit, avoir une plage d'utilisation le plus large possible, que tel moteur ne fasse pas d'ombre à celui de la gamme juste au dessus pour que les tarifs n'interfèrent pas ... là y'a moyen de récupérer quelques chevaux.
Pour le prix, si une puce de 400 euros permet de gagner réellement 18 chevaux (celle de Superchips par exemple), ça nous fait le cheval à 22 euros
ce qui est assez raisonnable je trouve ...
Faudrait en fait, pour nos Cougars, savoir quelles sont les différences technologiques entre le 2.5 ST24 et le 2.5 ST200 ... Voir les levées de soupapes, le Tx de compression, la pression d'essence, diamètre de l'admission, etc ... C'est à mon avis le moyen le plus fiable de gagner des chevaux : on reste dans les organes constructeurs, sur un bloc semblable ...
Par expérience, je peux vous dire que chez fiat, cette logique est très présente ... le 1.1l d'une cinquecento avec une admission, un papillon, (même sans un aac de punto 75 ou de palio), et vous gagnez une petite dizaine de poneys si vous réalésez une pauvre cale en bakélite qui se trouve à l'admission (diamètre papillon d'origine 32 / réalésage à 38)... Et les pièces se trouvent en casse pour 3 francs six sous. Sur mon escort 1.6 16v de 90 cv (bridé par Ford pour ne pas faire d'ombre au 1.8 ... vous trouvez pas ça bizarre un 1.6 16v qui ne sort que 90cv ?) on récupère une quinzaine de poneys avec un gros papillon (on passe de 35 de diamètre à 55, c'est pas une bride ça ??? et un debimètre d'xr3i, faut augmenter la pression d'essence aussi, et remplacer la boite a air par un filtre dit "sport"). Cout de l'opération : moins de 100 euros ... très fréquente en Angleterre.
Tous ça pour dire, de mon point
de vue personnel qui n'engage que moi, que tout est affaire de compromis, et les constructeurs sont très forts dans ce domaine, il faut rentabiliser chaque modèle pour qu'il soit acceptable dans le maximum de pays possible pour baisser les couts ... et que chaque motorisation soit justifiée pour être vendable.
En espérant ne pas avoir été trop long et ne pas passer pour un bricolo mytho (tout ceci a été testé, et réalisé avec le concours d'un ami ingé motoriste en compétition qui a gagné selon cette logique 29 cv sur une cinquento 900, passage au banc à l'appui, bon, d'accord il a équilibré tout l'équipage mobile, fait retaillé son aac, retouché sa culasse lol).
Qui aurait des infos comparatives des données techniques Cougar ST24 vs Cougar ST200 ?