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Optimisation de la ligne d'échappement du V6
Posté : 07 nov. 2012 19:17
par Bruno
Voilà, ça fait un moment que ça me trottait dans la tête ... Cette ligne est d'un compliquée !!!
Catalyseur, intermédiaire, grosse gamelle de gauche, puis, enfin, silencieux final ...
Michel v6 avait fait la modif, et je me décide enfin à la faire aussi. J'ai commandé sur GT2i un coude acier et un tube à manchonner, et sur 123Auto, des colliers d'échappement pour faire le montage.
Comme un petit schéma vaut mieux qu'un long discours, voici ce qui est prévu (la modif est en rouge, bien sur;))
Objectif: virer la pièce 29143 pour libérer un peu l'ensemble. Je précise que je ne cherche pas de perfs, mais un peu plus de ronron à la sortie du pot de mon félin. Je garde la cata (pas envie de monter/démonter pour les passages CT) et n'ayant pas les moyens de me payer une ligne complète, j'espère que ce sera un bon compromis. Prix des pièces commandées :
- GT2i > coude acier +manchon + port = 26 euros
- 123 auto > Colliers " de diamètre 57 et 3 de diamètre 60 (je ne sais pas bien où je vais sur ce coup là) + port = 14,50 euros
SI ça en intéresse certains, je pourrai faire des photos des pièces commandées, et du montage
Re: Optimisation de la ligne d'échappement du V6
Posté : 07 nov. 2012 19:43
par christophe
Oui ça serait sympa de creer un post pour le montage si certain hésite, ça les aidera.
Bon courage à toi.
Re: Optimisation de la ligne d'échappement du V6
Posté : 07 nov. 2012 21:16
par franckyrocky
C'est une bonne idée je trouve !
J'ai hâte de connaître le résultat (et pourquoi pas l'entendre sur une petite vidéo ?)
Re: Optimisation de la ligne d'échappement du V6
Posté : 07 nov. 2012 21:55
par Gamesh72
Et pourquoi ne pas faire la même modif, mais au lieu de faire un coude pour "shunter" l'intermédiaire (c'est bien comme ça que s’appelle la pièce 29134?), mettre un "Y" et un deuxième silencieux d'origine (neuf ou récup sur une autre Cougar) du côté gauche?
Faire une double sortie en gros quoi?
Re: Optimisation de la ligne d'échappement du V6
Posté : 07 nov. 2012 23:34
par alex'
C'est une bonne idée !
PS : pour le cata, tu peux supprimer celui d'origine et mettre un cata moins restrictif, tu y gagnerais sur tous les tableaux, et ça passe au CT
Et pourquoi ne pas virer l'espèce de gamelle juste après le cata ?
Re: Optimisation de la ligne d'échappement du V6
Posté : 08 nov. 2012 08:51
par Panpan
En effet c'est une bonne idée...
Je l'ai fais l'an passé.
Je n'ai même pas commandé de coude, j'ai récupéré celui d'origine (tronçonné puis tourné de 180°) et j'ai donc pû retirer le "gros" silencieux...
Mais attention il servait... depuis (comme dit je ne retrouve plus où) les trajets long peuvent devenir pénibles...
Parcontre, pour la libération du moteur c'est jouissif... (ça pétarade parfois au rétrogradage)...
alex' a écrit :
Et pourquoi ne pas virer l'espèce de gamelle juste après le cata ?
C'est pas le pare-flamme ça ? Il ne fait pas grand chose je pense...
Re: Optimisation de la ligne d'échappement du V6
Posté : 08 nov. 2012 09:21
par Bruno
alex' a écrit :C'est une bonne idée !
PS : pour le cata, tu peux supprimer celui d'origine et mettre un cata moins restrictif, tu y gagnerais sur tous les tableaux, et ça passe au CT
Et pourquoi ne pas virer l'espèce de gamelle juste après le cata ?
SI je me souviens, bien, ça coute un bras ce genre de chose, non ?
Panpan a écrit :En effet c'est une bonne idée...
Par contre pour la libération du moteur c'est jouissif... (ça pétarade parfois au rétrogradage)...
Ça tombe bien, j'ai envie que ça ronronne ! C'est du gachis un tel moulin étouffé de la sorte !
Re: Optimisation de la ligne d'échappement du V6
Posté : 08 nov. 2012 10:49
par alex'
Un cata sport déjà tout fait et adapté au véhicule, oui ça coute un bras (au moins 300 €).
Mais un cata sport universel, genre
http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_trksi ... &_from=R40, c'est déjà plus accesible ... et si tu fais tes modifs toi même, (démontage et travaux de soudure), ça reste abordable.
Pour le pare-flamme, aucune idée ... certains sont à chicane ... ça a un role, mais ça peut "brider", d'autres sont simplement un tube perforé entouré d'absorbant phonique.
Re: Optimisation de la ligne d'échappement du V6
Posté : 08 nov. 2012 11:51
par Bruno
Merci pour les liens, Alex !
Je vais déjà vois comment ça ronronne, on avisera après
J'essaierai de vous faire un reportage digne de ce nom, en tous cas
Re: Optimisation de la ligne d'échappement du V6
Posté : 08 nov. 2012 17:09
par chtiseb
Salut, je suis du même avis que Gamesh72. D'ailleurs la double sortie d'échappement est projeté dans un proche futur. Impatient de voir le résultat.
Re: Optimisation de la ligne d'échappement du V6
Posté : 08 nov. 2012 17:16
par Bruno
J'aime aussi beaucoup les doubles sorties, mais je préfère une voiture qui ressemble complètement à l'origine, avec des modifs invisibles ou presque. De derrière, elle aura la même tête que toutes les autres Cougars ... mais pas la même voix !
Si je devais aller plus loin en modifs, je lui mettrai bien un collecteur d'admission avec un papillon de ST200 mais bon, ça fait cher le bazar tout de même.
Un petit rabaissement me dirait bien aussi, avec des élargisseurs de voies ... on verra plus tard
Re: Optimisation de la ligne d'échappement du V6
Posté : 10 nov. 2012 01:23
par David Zuzarte
Tu affirmes que tu préfères une voiture qui conserve son originalité, avec des modifs invisibles ou presque, mais en la rabaissant ou en lui installant des élargisseurs de voies, ça se verra bien!
Ou alors c´est vraiment le truc minime...
Perso, je suis du même avis que toi, mais peut-être pas aussi radical.
J´apprécie beaucoup une Cougar avec une sortie de chaque côté, mais pas du n´importe quoi non plus. Quelque de chose de «soft», à la limite comme les sorties de la ligne Borla de l´anciennne à Angel.
Je n´apprécie pas trop les ovales genre Blueflame.
Re: Optimisation de la ligne d'échappement du V6
Posté : 10 nov. 2012 10:22
par Bruno
David Zuzarte a écrit :Tu affirmes que tu préfères une voiture qui conserve son originalité, avec des modifs invisibles ou presque, mais en la rabaissant ou en lui installant des élargisseurs de voies, ça se verra bien!
Pour les connaisseurs, oui, tu as raison
C'est sur qu'un membre du fofo le verra tout de suite.
Pour les autres, c'est moins évident
Re: Optimisation de la ligne d'échappement du V6
Posté : 16 nov. 2012 14:01
par Bruno
Pièces reçues ce matin, un peu long à la détente chez GT2i, mais par contre, ils m'avaient hyper bien conseillé sur les diamètres int/ext qui sont pas toujours bien clairs sur le site.
Le coude, assemblé, ressemble à ça ! je ne le monte pas aujourd'hui, c'est tout mouillé par terre, et j'ai un RDV important à 17 heures, donc pas dit que j'aurais terminé.
Pour info, les colliers sont en 60mm.
Re: Optimisation de la ligne d'échappement du V6
Posté : 17 nov. 2012 00:37
par GabmaxXx
C'est beau quand c'est neuf
Vivement que ce soit monté !