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Admission st 200, enfin !

Posté : 09 mai 2014 16:28
par cureghem
Bonjour à tous :coucou:

comme vous aurez pu le constater dans ma "signature", une admission st 200 était à venir.
Eh bien ça y'est elle est montée depuis hier :W :W :W
Ce que j'ai donc changé en version st200: boîte à air, papillon d'admission, admission haute (UIM) et basse (LIM), injecteurs.

Tout d'abord je remercie de tout cœur mon pote Christophe qui malgré une crève d'enfer et une toute petite forme est venu me prêter main forte :up:
Panpan a réalisé un "tuto" écrit (avec et photos couleur :shock: !!)qu'il m'avait joint à l'admission lorsque je lui avais achetée. Par ailleurs il s'est rendu disponible par sms le jour J pour nous "assister" à distance en cas de pépin ou question.
Pour l'un comme pour l'autre une telle gentillesse mérite d'être soulignée, encore merci :jap: :jap: :jap:

Tout s'est bien déroulé, la seule chose à savoir c'est qu'il est impossible de détacher le rail d'injection des arrivées d'essence sans l'outil adéquat. Donc je l'ai laissé, de toutes façons c'est le même, que ce soit v6 ou v6 st 200
J'en ai profité pour changer les bougies.
Nous les avons re-changé après (le moteur ne tournait pas rond donc a remis les bougies d'origine) sans rien démonter a part le "cache" à l'avant. C'est pénible mais franchement réalisable :oui:

Donc tout s'est bien passé, et elle a redémarré :up:
Je vous passe le montage et réglage du câble d'accélérateur, y accéder (sous la pédale et visser/régler en même temps) quand on fait 1m90 c'est très pénible et pas bon pour les articulations :nanana:
MAIS, parce qu'il faut un mais... elle ne tournait pas rond et ne tenait pas trop le ralenti, donc frayeur !!
Ça faisait comme si elle tournait sur 4 cylindres, avec des soubresauts
C'est pour cela que nous avons remis les bougies d'origine, pensant que les nouvelles ne convenait pas (des NGK).

Et en fait non, c'est le calculateur qui a besoin d'un peu de temps pour "apprendre" à trouver ses repères.
J'étais prévenu qu'elle ferait des trucs "bizarre" au début, mais là je me suis dit qu'il y avait une autre raison.
Je l'ai laissé tourner 10-15 minutes puis elle s'est stabilisée un peu, ensuite je suis allé faire un petit tour tranquille de 10 km, et vers la fin elle tournait quasi rond :D
Ce w-e je lui fait faire un grand tour (j'ai un déplacement de 350km à faire), ça va lui permettre de bien se régler :oui:
Et je suis rassuré (je stressais un peu quand même): je vais donc pouvoir aller ua Cougarfest :up:

Voilà, mon projet prévu depuis maintenant presque 1 an et demi s'est réalisé. Encore un grand merci à mon pote Christophe et à Romain (panpan) pour leur aide inestimable

:coucou:

Re: Admission st 200, enfin !

Posté : 09 mai 2014 17:52
par David Zuzarte
Bravo! :jap:

Re: Admission st 200, enfin !

Posté : 09 mai 2014 18:06
par cureghem
merci ;-)
Mais je rappelle que sans l'aide "technique" de romain et sans l'aide "physique" de Christophe je n'y serais pas arrivé :non:
C'était en tous cas très enrichissant, on voit et on apprend plein de trucs en démontant tout ça :oui:
Pour les perfs on verra quand le calculateur de mon félin se sera acclimaté :razz: .
Mais pour l'instant en tout cas le coup de pied au cul est moins marqué qu'avant (et l'imrc fonctionne bien, je précise).
Probablement qu'il doit encore adapter la quantité d'essence injectée :voyons:

Re: Admission st 200, enfin !

Posté : 09 mai 2014 18:20
par franckyrocky
Félicitations Alex :coucou:

Re: Admission st 200, enfin !

Posté : 09 mai 2014 18:37
par nolin.patrice
:bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

Re: Admission st 200, enfin !

Posté : 09 mai 2014 19:09
par chtiseb
+1 pour toi Alex. On est heureux quand un projet arrive à son terme :oui:

Re: Admission st 200, enfin !

Posté : 09 mai 2014 20:52
par cougar49
Félicitation à vous trois :bien: , le félin prend des chevaux en plus :jap: .

Re: Admission st 200, enfin !

Posté : 09 mai 2014 21:18
par cureghem
Merci a tous ;-)
Hé oui, ça faisait plus d'un an que l'admission attendait d'être mise en place :oops:
Mais bon, n'ayant pas de garage il faut une bonne météo (j'ai juste un abri voiture), le temps (j'en ai peu et il nous a fallu la journée : 9h-18h avec pause déjeuner quand même :razz: ) et que christophe soit dispo aussi.
Pour les chevaux on va attendre un peu que le calculateur prenne ses repères, on verra demain. J'ai 350 km a faire (aller retour). Normalement je prends la clio diesel de ma femme mais la je ne peux pas résister :razz:
Et puis je veux être sur qu'elle peut faire le trajet jusqu'à borken sans encombre :W
J'envisage aussi une reprog, mais pas de suite car j'ai mes disques et triangles a changer cette année et ma climatisation qui est HS depuis l'automne dernier :-/
Merci encore pour vos encouragements :jap:
:coucou:

Re: Admission st 200, enfin !

Posté : 09 mai 2014 23:25
par cougar58
Bien jouer ;-) , encore une opération pour mécano confirmé :W
Bonne route ce week-end ;-)

Re: Admission st 200, enfin !

Posté : 10 mai 2014 00:44
par bisounours666
:bien: :jap:

Re: Admission st 200, enfin !

Posté : 10 mai 2014 04:45
par GabmaxXx
aahhh enfin !
Good :oui: :oui: :oui:

Re: Admission st 200, enfin !

Posté : 10 mai 2014 08:28
par cureghem
merci les amis :)

Re: Admission st 200, enfin !

Posté : 10 mai 2014 14:34
par christophe
Bonjour à tous , oui effectivement je suis content d'avoir preter main forte a alex, pas facile en tout cas!!!
Mais bon chose promise et faite, on vas attendre le retour de son trajet pour voir ca!!!

Re: Admission st 200, enfin !

Posté : 10 mai 2014 16:34
par TPST200
cureghem a écrit :merci ;-)
Mais je rappelle que sans l'aide "technique" de romain et sans l'aide "physique" de Christophe je n'y serais pas arrivé :non:
C'était en tous cas très enrichissant, on voit et on apprend plein de trucs en démontant tout ça :oui:
Pour les perfs on verra quand le calculateur de mon félin se sera acclimaté :razz: .
Mais pour l'instant en tout cas le coup de pied au cul est moins marqué qu'avant (et l'imrc fonctionne bien, je précise).
Probablement qu'il doit encore adapter la quantité d'essence injectée :voyons:
Malheureusement tu n'aura jamais un ralenti aussi rond que d'origine car en modifier le diamètre du papillon pour la même ouverture, il faut modifier la carto, et en roulant, ça ne sera pas non plus optimum...
Il faut retouché déjà tout ce qui concerne la vanne de régulation de ralenti : 7 carto dont 2 très importantes qui donnent la quantité d'air que laisse passé le papillon en fonction des tours moteurs ensuite la carto concernant le MAF est aussi à retouché car le fait que le nouveau papillon laisse passé plus d'air induit une mauvaise lecture du MAF.
D'autre part, il faut aussi revoir un paramètre (dans la carto) concernant la boite à air car entre la boite à air de ST200 laisse passer 20% d'air en plus.

Après peut être que les petits désagréments et le manque dans la carto sont ridicules par rapport au gain gagné...

Je ne sais pas si tu compte changer aussi les injecteurs mais c'est pareil si on veut être correcte, il y a 2 paramètres à changer dans le logiciel...

En tout cas je te conseille de tout passé en ST200 pour obtenir un vrai gain significatif : MAF, IRMC (la partie mécanique), et la calculateur... D'autres pièces sont possibles mais pas nécessaire pour un bon fonctionnement de la gestion moteur : volant moteur, bielles, pistons et arbres à cames...

Re: Admission st 200, enfin !

Posté : 10 mai 2014 17:13
par gaylord-cougar72
c'est peut être mieux de trouver un moteur complet avec son calculateur dans ce cas là, non?