Allez, je me lance ! Voici mon Cougar...
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
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- Cougar Experimenté
- Messages : 906
- Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : 36110
Bonjour à tous,
pour commencer, définissons ce qu'est un Cougar.
Selon Wikipedia "le Cougar, ...également appelé puma"...
Bon oublions, nous savons tous ici que ce n'est pas vrai ! Ne confondons pas...
Intéressons nous plutôt à la bête, voir même au félin car il sait sortir ses griffes... et humm... c'est boonnn !!! Heu, comprenez bien que je parle du coupé maintenant...
Alors voila, l'histoire commence il y maintenant plus de 2 ans lorsque je cherchais une voiture pas banale.
J'ai d'abord flashé sur l'ITR (résolument sportive mais dont la ligne ne plaisait pas à Mme), puis par les 325/330 (pas top sportive mais un peu de watt) et enfin la 406 coupé (la classe et quand même 210cv) mais j'ai vite été calmé par leurs cotes (hé oui, le budget n'aurait pas été raisonnable : nous sommes 4 et un projet immobilier se profile).
Me restait Ford, encore une fois mon sauveur après une Fiesta, deux Fiesta, une Focus, une Fusion et maintenant un Cougar.
Ce fameux Cougar, je l'ai déniché pas loin de chez les suisses (après presque 1 an de quête) à 10km de Genève (dans l'Ain en fait).
Tout à débuté par une bonne discussion sur l'historique de la voiture... blabla... l'entretien effectué... etc...
Et enfin par un essai sur la route, c'était le second que j’essayais (le premier n'était pas net au niveau de l'année de 1ere mise en circulation)... et là : révélation ! Je le veux...
Bon inutile de raconter qu'on est monté à 200 en 7,2s et que j'ai fais cirer les pneus jusqu'en 4ème mais elle semblait saine ... et vive !
Je l'ai donc achetée ce samedi 16 mai 2009 avec à peine 78 000km.
C’est donc sur le trajet du retour que je suis réellement tombé amoureux du V6.
Mon Cougar avait beau être en pelage d'hiver (comprenez pneus neige), hé ben, il envoyait déjà du steak (je faisais pourtant attention car pas vraiment familiarisé avec mon félin).
Comme sa 1ère MEC était du 21/05/1999 j'ai du patienter qqs jours avant d'aller voir la préfecture... Vous comprendrez...
Puis est arrivé l'heure des révisions, ayant choisi avec soin mon félin je compte le traiter da façon mécaniquement méticuleuse, pas de négligence sur la qualité (ni sur la périodicité d'ailleurs).
J'ai donc étudié les factures et repéré ce qu'il fallait traiter.
Les bougies semblaient d'origine (électrode au platine tout de même, pour l'époque !!!), elles ont donc étés remplacées par des NGK TR55Ix-13 (Iridium).
Hop tant qu'on y est, nettoyage collecteur (white spirit) et ébavurage/réalésage (coup de meule avec une perceuse).
Ensuite vidange (synthèse Carrefour 5W30) + filtre (Mann W920/45).
Echange également du filtre habitacle (Mann CUK 5257) et un coup d'antibactérien/antifongique dans le circuit de climatisation (ça ne sentait pas très bon).
J'ai également changé les ampoules (Philips Blue Vision) car je trouvais que je n'y voyais pas grand chose (en fait, il y avait aussi les phares mal réglés) et les balais d'essuie-glaces.
Etant en pneu hiver, j'en ais profité pour restaurer mes jantes alu (d'origines) dont les 2 avants avaient du "faire" un peu trop souvent le trottoir. Donc rebouchage des trous, ponçage, peinture (impossible de retrouver la même) puis vernis. C'est loin d'être parfait mais c'est nettement mieux !
J'ai donc ensuite investi dans 2 pilot Exalto PE2 205/55 R16 91V (très content d'ailleurs) pour placer sur les 2 jantes nues (les 2 autres sont les Michelin d'origine 215/50…) afin de me refaire un jeu "été".
Avec ses 10ans révolu, il fallait également penser au liquide de refroidissement. Là les choses se sont corsées car il ne suffit pas de dévisser la vis de purge... Ainsi je n'ai pu renouveler que 4 à 5 litres sur les + de 8 présents dans le circuit. Je ferais mieux au printemps prochain. Au passage qqn a t’il déjà changé sa pompe à eau ? Celles d'origine avec les pales en plastique ne sont pas dites "très durables".
Et puis truc que je trouvais moche, les répétiteurs latéraux des clignotants de couleur orange. Bon c'est un détail mais en "fumé" je trouve ça nettement mieux !
Depuis d'autres modif sont intervenues mais elles restent secrètes, d'ailleurs les dernières seraient en route depuis les USA...
Et la, non seulement "Max, il est libre..." mais il va replonger dans la drogue (heu, la drogue c'est mal, hein) !
On ne voit pas grand chose mais le son pourrait vous mettre sur la "voix" :
http://www.youtube.com/watch?v=JrEyq0ZNN2Q (c'est réalisé avec mon portable : image moche, son moyen et coupé trop court...)
Elle a actuellement (22/10/2009) 83 000 km et elle roule très bien. Merci M. Ford !
Pour info, les derniers petits trucs à traiter (si qqn a les mêmes) :
- quand je mets le contact, parfois les aiguilles des compteurs balayent tout le quadrant… et des fois... non ! Étrange ? =>SOLDE : pb de batterie...
- un faux contact dans le HP gauche. ou à l'arrière du poste ???
- les freins AR qui restent collés quand elle reste parquée au frein à main 1 journée (surtout par temps humide).=> plaquettes qui gonflent ?
- une résonance acoustique de l’admission à froid (le matin) qui disparait après qqs minutes. => SOLDE : Vanne de ralentie encrassée.
- ET la maladie du V6 Ford : cette saleté d'IMRC (je crois d'ailleurs avoir quelques billes à ce sujet). => SOLDE : Masse du transistor de commande bien isolée et IMRC deplacé
pour commencer, définissons ce qu'est un Cougar.
Selon Wikipedia "le Cougar, ...également appelé puma"...
Bon oublions, nous savons tous ici que ce n'est pas vrai ! Ne confondons pas...
Intéressons nous plutôt à la bête, voir même au félin car il sait sortir ses griffes... et humm... c'est boonnn !!! Heu, comprenez bien que je parle du coupé maintenant...
Alors voila, l'histoire commence il y maintenant plus de 2 ans lorsque je cherchais une voiture pas banale.
J'ai d'abord flashé sur l'ITR (résolument sportive mais dont la ligne ne plaisait pas à Mme), puis par les 325/330 (pas top sportive mais un peu de watt) et enfin la 406 coupé (la classe et quand même 210cv) mais j'ai vite été calmé par leurs cotes (hé oui, le budget n'aurait pas été raisonnable : nous sommes 4 et un projet immobilier se profile).
Me restait Ford, encore une fois mon sauveur après une Fiesta, deux Fiesta, une Focus, une Fusion et maintenant un Cougar.
Ce fameux Cougar, je l'ai déniché pas loin de chez les suisses (après presque 1 an de quête) à 10km de Genève (dans l'Ain en fait).
Tout à débuté par une bonne discussion sur l'historique de la voiture... blabla... l'entretien effectué... etc...
Et enfin par un essai sur la route, c'était le second que j’essayais (le premier n'était pas net au niveau de l'année de 1ere mise en circulation)... et là : révélation ! Je le veux...
Bon inutile de raconter qu'on est monté à 200 en 7,2s et que j'ai fais cirer les pneus jusqu'en 4ème mais elle semblait saine ... et vive !
Je l'ai donc achetée ce samedi 16 mai 2009 avec à peine 78 000km.
C’est donc sur le trajet du retour que je suis réellement tombé amoureux du V6.
Mon Cougar avait beau être en pelage d'hiver (comprenez pneus neige), hé ben, il envoyait déjà du steak (je faisais pourtant attention car pas vraiment familiarisé avec mon félin).
Comme sa 1ère MEC était du 21/05/1999 j'ai du patienter qqs jours avant d'aller voir la préfecture... Vous comprendrez...
Puis est arrivé l'heure des révisions, ayant choisi avec soin mon félin je compte le traiter da façon mécaniquement méticuleuse, pas de négligence sur la qualité (ni sur la périodicité d'ailleurs).
J'ai donc étudié les factures et repéré ce qu'il fallait traiter.
Les bougies semblaient d'origine (électrode au platine tout de même, pour l'époque !!!), elles ont donc étés remplacées par des NGK TR55Ix-13 (Iridium).
Hop tant qu'on y est, nettoyage collecteur (white spirit) et ébavurage/réalésage (coup de meule avec une perceuse).
Ensuite vidange (synthèse Carrefour 5W30) + filtre (Mann W920/45).
Echange également du filtre habitacle (Mann CUK 5257) et un coup d'antibactérien/antifongique dans le circuit de climatisation (ça ne sentait pas très bon).
J'ai également changé les ampoules (Philips Blue Vision) car je trouvais que je n'y voyais pas grand chose (en fait, il y avait aussi les phares mal réglés) et les balais d'essuie-glaces.
Etant en pneu hiver, j'en ais profité pour restaurer mes jantes alu (d'origines) dont les 2 avants avaient du "faire" un peu trop souvent le trottoir. Donc rebouchage des trous, ponçage, peinture (impossible de retrouver la même) puis vernis. C'est loin d'être parfait mais c'est nettement mieux !
J'ai donc ensuite investi dans 2 pilot Exalto PE2 205/55 R16 91V (très content d'ailleurs) pour placer sur les 2 jantes nues (les 2 autres sont les Michelin d'origine 215/50…) afin de me refaire un jeu "été".
Avec ses 10ans révolu, il fallait également penser au liquide de refroidissement. Là les choses se sont corsées car il ne suffit pas de dévisser la vis de purge... Ainsi je n'ai pu renouveler que 4 à 5 litres sur les + de 8 présents dans le circuit. Je ferais mieux au printemps prochain. Au passage qqn a t’il déjà changé sa pompe à eau ? Celles d'origine avec les pales en plastique ne sont pas dites "très durables".
Et puis truc que je trouvais moche, les répétiteurs latéraux des clignotants de couleur orange. Bon c'est un détail mais en "fumé" je trouve ça nettement mieux !
Depuis d'autres modif sont intervenues mais elles restent secrètes, d'ailleurs les dernières seraient en route depuis les USA...
Et la, non seulement "Max, il est libre..." mais il va replonger dans la drogue (heu, la drogue c'est mal, hein) !
On ne voit pas grand chose mais le son pourrait vous mettre sur la "voix" :
http://www.youtube.com/watch?v=JrEyq0ZNN2Q (c'est réalisé avec mon portable : image moche, son moyen et coupé trop court...)
Elle a actuellement (22/10/2009) 83 000 km et elle roule très bien. Merci M. Ford !
Pour info, les derniers petits trucs à traiter (si qqn a les mêmes) :
- quand je mets le contact, parfois les aiguilles des compteurs balayent tout le quadrant… et des fois... non ! Étrange ? =>SOLDE : pb de batterie...
- un faux contact dans le HP gauche. ou à l'arrière du poste ???
- les freins AR qui restent collés quand elle reste parquée au frein à main 1 journée (surtout par temps humide).=> plaquettes qui gonflent ?
- une résonance acoustique de l’admission à froid (le matin) qui disparait après qqs minutes. => SOLDE : Vanne de ralentie encrassée.
- ET la maladie du V6 Ford : cette saleté d'IMRC (je crois d'ailleurs avoir quelques billes à ce sujet). => SOLDE : Masse du transistor de commande bien isolée et IMRC deplacé
Modifié en dernier par Panpan le 19 avr. 2010 09:12, modifié 8 fois.
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
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- Cougar
- Messages : 301
- Enregistré le : 08 juil. 2007 21:47
- Modèle de votre cougar : V6-1999
- Localisation : rognac
bienvenue à toi
j'ai pas réussi à voir les photos?
ahh ça y est, très propre!!
j'ai pas réussi à voir les photos?
ahh ça y est, très propre!!
- Cougar 2,5 v6 de 1999
- 118 000kms
- jantes alu en 17 pouces et pneus en 225/45/17
- PRESQUE QUE DU BONHEUR!!!!!!!!!
en prévision:
- disque et plaquettes avant
- 118 000kms
- jantes alu en 17 pouces et pneus en 225/45/17
- PRESQUE QUE DU BONHEUR!!!!!!!!!
en prévision:
- disque et plaquettes avant
- franckyrocky
- Dieu Cougar
- Messages : 24155
- Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle
Welcome !
Belle présentation.
Pour les aiguilles des compteurs je crois que ça vient du fait que ta batterie est faible
Belle présentation.
Pour les aiguilles des compteurs je crois que ça vient du fait que ta batterie est faible
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
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- Cougar en furie
- Messages : 3895
- Enregistré le : 27 févr. 2007 16:01
- Modèle de votre cougar : 2.0L - 2000
- Localisation : Vélizy Villacoublay (78)
Bienvenue à toi. Voila une belle présentation
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
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- Apprenti Cougar
- Messages : 250
- Enregistré le : 05 juin 2006 15:30
- Localisation : Perpezac le Noir
Bienvenue a toi
- admin
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 2237
- Enregistré le : 05 avr. 2006 12:26
- Modèle de votre cougar : V6-BVM-1998
- Localisation : Au fond à gauche sur la planète Cougar
- Contact :
Bonjour a toi, belle présentation
L'ITR ou une CTR MB6 (entre 1998 et 2000) me tente bien aussi !! C'est dans mes futurs projets...j'ai déjà préparé psychologiquement madame
L'ITR ou une CTR MB6 (entre 1998 et 2000) me tente bien aussi !! C'est dans mes futurs projets...j'ai déjà préparé psychologiquement madame
- Pensez à vous inscrire sur la carte de localisation des membres
- Pensez à éditer votre 1er post avec [Réglé] dans votre titre (au début) si votre pb a été résolu
- Pensez à éditer votre 1er post avec [Réglé] dans votre titre (au début) si votre pb a été résolu
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- Cougar en furie
- Messages : 4695
- Enregistré le : 04 nov. 2007 12:03
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : Seine et Marne
Bienvenue.
1. Oui ta batterie est à changer
2. le HP mauvais contact je l'ai aussi et rigel egalement. J'ai changé mes 4 HPs et ca revient quand meme mais plus rarement (je crois que c'est le poste)
3. Pour l'IMRC il y a un topic dessus.
1. Oui ta batterie est à changer
2. le HP mauvais contact je l'ai aussi et rigel egalement. J'ai changé mes 4 HPs et ca revient quand meme mais plus rarement (je crois que c'est le poste)
3. Pour l'IMRC il y a un topic dessus.
Franck
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- Cougar Experimenté
- Messages : 906
- Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : 36110
Tout d'abord, Merci à tous pour votre "accueil" chaleureux !
Je met accueil entre guillemet car en fait, je suis membre depuis plus d'un an déjà.
Je me suis inscrit le 23 septembre 2008, date à partir de laquelle mon choix était fait : ce serait un Cougar avec V6 en boite manuel de moins de 80 000km et... pas cher ! Ça a été chaud mais j'ai conclu ! Et ca valait le coup...surtout à partir de 3500tr/min !
Je met accueil entre guillemet car en fait, je suis membre depuis plus d'un an déjà.
Je me suis inscrit le 23 septembre 2008, date à partir de laquelle mon choix était fait : ce serait un Cougar avec V6 en boite manuel de moins de 80 000km et... pas cher ! Ça a été chaud mais j'ai conclu ! Et ca valait le coup...surtout à partir de 3500tr/min !
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
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- Cougar Experimenté
- Messages : 1467
- Enregistré le : 08 mars 2009 13:42
- Modèle de votre cougar : V6-1999
- Localisation : Epegard (27)
Bienvenu à toi et à ton beau félin .
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
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- Cougar en furie
- Messages : 3410
- Enregistré le : 22 mai 2006 21:23
- Modèle de votre cougar : V6-BVA-1999
- Localisation : Liège (Belgique)
une chose à dire...... un nouveau membre de choix je crois
Démonter le bloc moteur , moi qui n'ose même pas débrancher ma batterie Tu m'épates, tu m'épates....
Je suis jalouse du bruit de ton V6
Tu sais un peu expliquer comment tu t'y es pris pour refaire tes jantes? Se sont les polies?
Ah oui et au fait, bienvenue
Démonter le bloc moteur , moi qui n'ose même pas débrancher ma batterie Tu m'épates, tu m'épates....
Je suis jalouse du bruit de ton V6
Tu sais un peu expliquer comment tu t'y es pris pour refaire tes jantes? Se sont les polies?
Ah oui et au fait, bienvenue
Cougar V6 BVA 99 Dark Tourmaline Green
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- Cougar en furie
- Messages : 5503
- Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
- Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
- Localisation : BORDEAUX
bienvenue a toi mais c'est quoi ca comme voiture!!CTR MB6 ?admin a écrit :Bonjour a toi, belle présentation
L'ITR ou une CTR MB6 (entre 1998 et 2000) me tente bien aussi !! C'est dans mes futurs projets...j'ai déjà préparé psychologiquement madame
- franckyrocky
- Dieu Cougar
- Messages : 24155
- Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle
ITR = Honda Integra Type R ?
CTR = Honda Civic Type R ?
CTR = Honda Civic Type R ?
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
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- Cougar Experimenté
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- Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : 36110
rigel de orion a écrit : une chose à dire...... un nouveau membre de choix je crois
Démonter le bloc moteur , moi qui n'ose même pas débrancher ma batterie Tu m'épates, tu m'épates....
Je suis jalouse du bruit de ton V6
Tu sais un peu expliquer comment tu t'y es pris pour refaire tes jantes? Se sont les polies?
Ah oui et au fait, bienvenue
Hé, hé, bonsoir Mme.
Je trouve toujours émouvant une femme qui parle mécanique (n'y voir aucune ironie/ jugement de ma part) je suis admiratif !
En fait (ça va surement me démystifier) mais je dispose de quelques notions de méca, d'élec, et quand je me lance c'est avec du temps devant moi et les outils adaptés... Et puis, il y a la fougue de la jeunesse... n'est ce pas ?
Pour être plus précis :
# Démonter le bloc moteur : heu c'est flatteur, mais je me suis toujours cantonné aux couvres culasse désolé... ici en l'occurrence c'est l'admission que j'ai démonté/nettoyé/poncé...
# du bruit de mon V6 : pareil attention ici il n'y avait plus la ligne d'échappement...
# refaire mes jantes : donc ce sont la version peinte et non polie (mais elles sont très "brillantes") en fait j'ai peint puis verni les rayures peu profondes et pour les "blessures" plus profondes j'ai d'abord rebouché.
J'ai utilisé (sur les conseils d'autres forums) la colle bi-composantes Sader. Ça colle très bien, ça se travaille bien un fois sec... mais c délicat à appliquer et il y a pas mal de retrait au séchage. Si du mastic de carrosserie adhère suffisamment, je pense que ce serait plus adapté...
Sur ces belles paroles : bonne nuit ou bonne journée à ceux qui me liront !
Je reste enthousiasmé par la gentillesse et la convivialité des gens de ce forum.
Merci les gens !!!
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))