Allez, je me lance ! Voici mon Cougar...
Posté : 22 oct. 2009 16:16
Bonjour à tous,
pour commencer, définissons ce qu'est un Cougar.
Selon Wikipedia "le Cougar, ...également appelé puma"...
Bon oublions, nous savons tous ici que ce n'est pas vrai ! Ne confondons pas...
Intéressons nous plutôt à la bête, voir même au félin car il sait sortir ses griffes... et humm... c'est boonnn !!! Heu, comprenez bien que je parle du coupé maintenant...
Alors voila, l'histoire commence il y maintenant plus de 2 ans lorsque je cherchais une voiture pas banale.
J'ai d'abord flashé sur l'ITR (résolument sportive mais dont la ligne ne plaisait pas à Mme), puis par les 325/330 (pas top sportive mais un peu de watt) et enfin la 406 coupé (la classe et quand même 210cv) mais j'ai vite été calmé par leurs cotes (hé oui, le budget n'aurait pas été raisonnable : nous sommes 4 et un projet immobilier se profile).
Me restait Ford, encore une fois mon sauveur après une Fiesta, deux Fiesta, une Focus, une Fusion et maintenant un Cougar.
Ce fameux Cougar, je l'ai déniché pas loin de chez les suisses (après presque 1 an de quête) à 10km de Genève (dans l'Ain en fait).
Tout à débuté par une bonne discussion sur l'historique de la voiture... blabla... l'entretien effectué... etc...
Et enfin par un essai sur la route, c'était le second que j’essayais (le premier n'était pas net au niveau de l'année de 1ere mise en circulation)... et là : révélation ! Je le veux...
Bon inutile de raconter qu'on est monté à 200 en 7,2s et que j'ai fais cirer les pneus jusqu'en 4ème mais elle semblait saine ... et vive !
Je l'ai donc achetée ce samedi 16 mai 2009 avec à peine 78 000km.
C’est donc sur le trajet du retour que je suis réellement tombé amoureux du V6.
Mon Cougar avait beau être en pelage d'hiver (comprenez pneus neige), hé ben, il envoyait déjà du steak (je faisais pourtant attention car pas vraiment familiarisé avec mon félin).
Comme sa 1ère MEC était du 21/05/1999 j'ai du patienter qqs jours avant d'aller voir la préfecture... Vous comprendrez...
Puis est arrivé l'heure des révisions, ayant choisi avec soin mon félin je compte le traiter da façon mécaniquement méticuleuse, pas de négligence sur la qualité (ni sur la périodicité d'ailleurs).
J'ai donc étudié les factures et repéré ce qu'il fallait traiter.
Les bougies semblaient d'origine (électrode au platine tout de même, pour l'époque !!!), elles ont donc étés remplacées par des NGK TR55Ix-13 (Iridium).
Hop tant qu'on y est, nettoyage collecteur (white spirit) et ébavurage/réalésage (coup de meule avec une perceuse).
Ensuite vidange (synthèse Carrefour 5W30) + filtre (Mann W920/45).
Echange également du filtre habitacle (Mann CUK 5257) et un coup d'antibactérien/antifongique dans le circuit de climatisation (ça ne sentait pas très bon).
J'ai également changé les ampoules (Philips Blue Vision) car je trouvais que je n'y voyais pas grand chose (en fait, il y avait aussi les phares mal réglés) et les balais d'essuie-glaces.
Etant en pneu hiver, j'en ais profité pour restaurer mes jantes alu (d'origines) dont les 2 avants avaient du "faire" un peu trop souvent le trottoir. Donc rebouchage des trous, ponçage, peinture (impossible de retrouver la même) puis vernis. C'est loin d'être parfait mais c'est nettement mieux !
J'ai donc ensuite investi dans 2 pilot Exalto PE2 205/55 R16 91V (très content d'ailleurs) pour placer sur les 2 jantes nues (les 2 autres sont les Michelin d'origine 215/50…) afin de me refaire un jeu "été".
Avec ses 10ans révolu, il fallait également penser au liquide de refroidissement. Là les choses se sont corsées car il ne suffit pas de dévisser la vis de purge... Ainsi je n'ai pu renouveler que 4 à 5 litres sur les + de 8 présents dans le circuit. Je ferais mieux au printemps prochain. Au passage qqn a t’il déjà changé sa pompe à eau ? Celles d'origine avec les pales en plastique ne sont pas dites "très durables".
Et puis truc que je trouvais moche, les répétiteurs latéraux des clignotants de couleur orange. Bon c'est un détail mais en "fumé" je trouve ça nettement mieux !
Depuis d'autres modif sont intervenues mais elles restent secrètes, d'ailleurs les dernières seraient en route depuis les USA...
Et la, non seulement "Max, il est libre..." mais il va replonger dans la drogue (heu, la drogue c'est mal, hein) !
On ne voit pas grand chose mais le son pourrait vous mettre sur la "voix" :
http://www.youtube.com/watch?v=JrEyq0ZNN2Q (c'est réalisé avec mon portable : image moche, son moyen et coupé trop court...)
Elle a actuellement (22/10/2009) 83 000 km et elle roule très bien. Merci M. Ford !
Pour info, les derniers petits trucs à traiter (si qqn a les mêmes) :
- quand je mets le contact, parfois les aiguilles des compteurs balayent tout le quadrant… et des fois... non ! Étrange ? =>SOLDE : pb de batterie...
- un faux contact dans le HP gauche. ou à l'arrière du poste ???
- les freins AR qui restent collés quand elle reste parquée au frein à main 1 journée (surtout par temps humide).=> plaquettes qui gonflent ?
- une résonance acoustique de l’admission à froid (le matin) qui disparait après qqs minutes. => SOLDE : Vanne de ralentie encrassée.
- ET la maladie du V6 Ford : cette saleté d'IMRC (je crois d'ailleurs avoir quelques billes à ce sujet). => SOLDE : Masse du transistor de commande bien isolée et IMRC deplacé
pour commencer, définissons ce qu'est un Cougar.
Selon Wikipedia "le Cougar, ...également appelé puma"...
Bon oublions, nous savons tous ici que ce n'est pas vrai ! Ne confondons pas...
Intéressons nous plutôt à la bête, voir même au félin car il sait sortir ses griffes... et humm... c'est boonnn !!! Heu, comprenez bien que je parle du coupé maintenant...
Alors voila, l'histoire commence il y maintenant plus de 2 ans lorsque je cherchais une voiture pas banale.
J'ai d'abord flashé sur l'ITR (résolument sportive mais dont la ligne ne plaisait pas à Mme), puis par les 325/330 (pas top sportive mais un peu de watt) et enfin la 406 coupé (la classe et quand même 210cv) mais j'ai vite été calmé par leurs cotes (hé oui, le budget n'aurait pas été raisonnable : nous sommes 4 et un projet immobilier se profile).
Me restait Ford, encore une fois mon sauveur après une Fiesta, deux Fiesta, une Focus, une Fusion et maintenant un Cougar.
Ce fameux Cougar, je l'ai déniché pas loin de chez les suisses (après presque 1 an de quête) à 10km de Genève (dans l'Ain en fait).
Tout à débuté par une bonne discussion sur l'historique de la voiture... blabla... l'entretien effectué... etc...
Et enfin par un essai sur la route, c'était le second que j’essayais (le premier n'était pas net au niveau de l'année de 1ere mise en circulation)... et là : révélation ! Je le veux...
Bon inutile de raconter qu'on est monté à 200 en 7,2s et que j'ai fais cirer les pneus jusqu'en 4ème mais elle semblait saine ... et vive !
Je l'ai donc achetée ce samedi 16 mai 2009 avec à peine 78 000km.
C’est donc sur le trajet du retour que je suis réellement tombé amoureux du V6.
Mon Cougar avait beau être en pelage d'hiver (comprenez pneus neige), hé ben, il envoyait déjà du steak (je faisais pourtant attention car pas vraiment familiarisé avec mon félin).
Comme sa 1ère MEC était du 21/05/1999 j'ai du patienter qqs jours avant d'aller voir la préfecture... Vous comprendrez...
Puis est arrivé l'heure des révisions, ayant choisi avec soin mon félin je compte le traiter da façon mécaniquement méticuleuse, pas de négligence sur la qualité (ni sur la périodicité d'ailleurs).
J'ai donc étudié les factures et repéré ce qu'il fallait traiter.
Les bougies semblaient d'origine (électrode au platine tout de même, pour l'époque !!!), elles ont donc étés remplacées par des NGK TR55Ix-13 (Iridium).
Hop tant qu'on y est, nettoyage collecteur (white spirit) et ébavurage/réalésage (coup de meule avec une perceuse).
Ensuite vidange (synthèse Carrefour 5W30) + filtre (Mann W920/45).
Echange également du filtre habitacle (Mann CUK 5257) et un coup d'antibactérien/antifongique dans le circuit de climatisation (ça ne sentait pas très bon).
J'ai également changé les ampoules (Philips Blue Vision) car je trouvais que je n'y voyais pas grand chose (en fait, il y avait aussi les phares mal réglés) et les balais d'essuie-glaces.
Etant en pneu hiver, j'en ais profité pour restaurer mes jantes alu (d'origines) dont les 2 avants avaient du "faire" un peu trop souvent le trottoir. Donc rebouchage des trous, ponçage, peinture (impossible de retrouver la même) puis vernis. C'est loin d'être parfait mais c'est nettement mieux !
J'ai donc ensuite investi dans 2 pilot Exalto PE2 205/55 R16 91V (très content d'ailleurs) pour placer sur les 2 jantes nues (les 2 autres sont les Michelin d'origine 215/50…) afin de me refaire un jeu "été".
Avec ses 10ans révolu, il fallait également penser au liquide de refroidissement. Là les choses se sont corsées car il ne suffit pas de dévisser la vis de purge... Ainsi je n'ai pu renouveler que 4 à 5 litres sur les + de 8 présents dans le circuit. Je ferais mieux au printemps prochain. Au passage qqn a t’il déjà changé sa pompe à eau ? Celles d'origine avec les pales en plastique ne sont pas dites "très durables".
Et puis truc que je trouvais moche, les répétiteurs latéraux des clignotants de couleur orange. Bon c'est un détail mais en "fumé" je trouve ça nettement mieux !
Depuis d'autres modif sont intervenues mais elles restent secrètes, d'ailleurs les dernières seraient en route depuis les USA...
Et la, non seulement "Max, il est libre..." mais il va replonger dans la drogue (heu, la drogue c'est mal, hein) !
On ne voit pas grand chose mais le son pourrait vous mettre sur la "voix" :
http://www.youtube.com/watch?v=JrEyq0ZNN2Q (c'est réalisé avec mon portable : image moche, son moyen et coupé trop court...)
Elle a actuellement (22/10/2009) 83 000 km et elle roule très bien. Merci M. Ford !
Pour info, les derniers petits trucs à traiter (si qqn a les mêmes) :
- quand je mets le contact, parfois les aiguilles des compteurs balayent tout le quadrant… et des fois... non ! Étrange ? =>SOLDE : pb de batterie...
- un faux contact dans le HP gauche. ou à l'arrière du poste ???
- les freins AR qui restent collés quand elle reste parquée au frein à main 1 journée (surtout par temps humide).=> plaquettes qui gonflent ?
- une résonance acoustique de l’admission à froid (le matin) qui disparait après qqs minutes. => SOLDE : Vanne de ralentie encrassée.
- ET la maladie du V6 Ford : cette saleté d'IMRC (je crois d'ailleurs avoir quelques billes à ce sujet). => SOLDE : Masse du transistor de commande bien isolée et IMRC deplacé