Page 1 sur 24
Le Cougar de Big
Posté : 27 oct. 2009 21:40
par Big
Eh bien, bonsoir à toutes et à tous.
Je me présente : Big, j' ai 43 ans, une femme (pour le moment car rien n' est jamais acquis ), un p'tit garçon, une chienne et deux chats (dont un américain, un Maine Coon de 7 kgs 600) Je suis fan de belles motos (je roule en ce moment en Kawasaki 800 Drifter : réplique des Indians des années 50) et de belles voitures ; même si je n'ai pas toujours eu le budget...
Ca fait un petit moment que je vous lis en tout cas. Et je trouve l'ambiance excellente ici.
Alors maintenant pourquoi je me retrouve ici. Vous allez comprendre !
J'ai deux autos, la familiale, que mon épouse utilise au quotidien, plus pratique avec le petit.
Et dernièrement, pour moi, pour aller au boulot et me balader, j'ai voulu faire un choix de raison, je voulais une auto pas chère, sobre, 5000 euros maxi, avec la clim, et pas trop de bornes. Et j'ai fait une grosse erreur ! J'ai acheté une Logan essence 25000 kms, clim, 5000 euros. Au premier abord, l'affaire semblait bonne ; mais au bout de quelques jours d'utilisation ... UN VEAU IMMONDE ! Ca n' avance pas ! Mais vraiment pas ; genre tu mets un coup de 3ème dans une côte ... et il se passe ... RIEN ! Là j'en peux plus ! Ca fait un moment que j'essaie de la revendre ; et rien à faire ! Aucune touche ...
Alors je me suis mis à rêver de son extrême à cette Logan ; c' est-à-dire, une "voiture plaisir". Je me suis mis à fouiner sur leboncoin.fr ... J' ai tapé Coupés, toute la France, moins de 100000kms, entre 3000 et 7500 euros ... et j' ai été bien surpris (POURQUOI JE N' AI PAS FAIT CA AVANT ? !) : j' y ai vu des Hyundaï Coupés, des 406 coupés, une Ford Probe (un ami en a une de 1996 en 2.0L 16s et 200000 kms qui est superbe) Alors je l' ai appelé pour en discuter. J' avoue, je ne pensais pas à la Cougar ; mais mon pote m' a dit : "t' as pensé à la Cougar ?" - "Ben non ..." Alors j' ai regardé à nouveau leboncoin, et je suis venu vous lire ici. Donc, c' est sûr, dès que j' ai vendu mon laideron, je saute sur les annonces. Pour l' instant, je suis bloqué hélas.
Bientôt cougardiste j' espère ...
Posté : 27 oct. 2009 22:02
par Big
Bon alors, que vais-je choisir ?
Moi je pensais à un beau Cougar 1999-2000 avec pas trop de bornes, entre 50000 et 100000 kms, et la couleur ? Bah je sais pas : j' aime bien gris clair, noir, les deux rouges (california et ... l' autre je sais plus) , bleu, vert ... M ... ! Je les aime toutes ! Nan, sérieusement, j' ai une petite préférence pour le gris clair et le noir (sauf que c' est plus "salissant" le noir).
Et le moteur ? Hummm ... le V6 est bien tentant ... le 2.0L serait peut-être plus raisonnable. Je sais pas, on verra ce que je trouve. En contrepartie, le V6 c' est une chaîne de distribution si j' ai bien compris, et le Zetec (Merci Death's Kiss) une courroie.
En tout cas, ici, sur ce forum, j' ai déjà eu un coup de coeur pour "l' oeuvre d' art de Fab54". J' adore ! Mais le prix est un peu trop haut pour mon petit budget malheureusement. Les jantes en 18 pouces .. magnifiques ; mais c' est combien les pneus ? Et ne me faites pas dire ce que je ne voulais pas dire : non, je ne la trouve pas trop chère, elle les mérite ! mais moi j' ai pas les sous, c' est tout.
Mais dans les 5000 euros, j' ai bon espoir d' en trouver une autre dans un état correct : soit un 2.0L avec la courroie de distrib' changée, soit un V6.
Qu' en pensez-vous ? Avec laquelle je vais faire le plus de kms ? (laquelle je vais garder le plus longtemps quoi ?) le V6 ou la 16S ?
A bientôt de lire vos avis, et merci d' avance.
Posté : 27 oct. 2009 22:17
par franckyrocky
Salut et bienvenue à toi
Concernant les prix, il y a assez peu de différence en occasion entre le 2.0 et le V6. La différence se fera surtout à l'entretien. Le V6 sera plus cher à entretenir (mais comme tu dis, c'est une chaîne donc pas de courroie à changer) et consommera un peu plus (0,5 à 1L de plus tous les 100km). A toi de voir... A savoir aussi que la Cougar n'est pas une sportive mais plutôt un coupé grand tourisme. Cela dit, les performances ne sont pas du tout ridicules et même en 2.0, je la trouve relativement nerveuse si je la "bouscule" un peu.
Tu peux aussi aller faire un tour dans la section "annonces". Hadrien par exemple vend son ancienne 2.0 pour moins de 4000 euros. En plus elle a l'intérieur cuir...
Bonnes recherches, en espérant que tu trouves rapidement ton bonheur et que tu rejoignes ainsi notre petite communauté de passionnés
Posté : 27 oct. 2009 22:20
par Big
Merci de ton accueil Franckyrocky. J' ai lu ton arrivée ici, quand tu as acheté ta belle. Je t' ai senti accroc, tu es de ceux qui m' ont donné envie de posséder ce beau félin.
Pourquoi aussi j' ai porté mon choix sur le coupé Cougar ? Grâce à mon pote qui a un Probe jel' ai déjà dit, mais aussi, comme je le disais, je regardais aussi le Coupé Hyundaï, que je trouve très craquant, que ce soit dans sa dernière version (le GK depuis 2001) que dans la version précédente (RD2 entre 1998 et 2001) ; mais, il y a un mais, je ne suis jamais monté dedans, et on m' a dit que je risquerais d' avoir quelques soucis pour m' y loger. Ben oui, je mesure 1 m 97 et ... trop de kilos aussi. Après, il y a le coupé 406, qui est une jolie voiture aussi, dans laquelle il y a de la place, et qui semble aussi confortable que le Cougar ; mais, car il y a un mais aussi : moi j' habite secteur Montbéliard-Belfort (vers Peugeot Sochaux quoi) et des coupés 406, on ne voit que ça ! Et moi, j' ai envie de me démarquer un peu ; voilà pourquoi ce sera le Cougar.
Posté : 27 oct. 2009 22:30
par franckyrocky
Voilà qui fait plaisir à lire
Comme toi, moi aussi je ne pensais pas à la Cougar quelques temps avant de l'acheter (il faut dire que par chez moi on en voit jamais). Un jour, je ne sais pas vraiment pourquoi, j'ai repensé à cette voiture que j'étais allé voir à sa sortie avec mon père 8 ou 9 ans plus tôt. Là je me suis dit que ça ne devait plus couter très cher et qu'il était peut-être possible d'en trouver une avec pas trop de kilomètres...
Re: Bientôt cougardiste j' espère ...
Posté : 27 oct. 2009 22:35
par Death's Kiss
Bienvenue Big
Big a écrit :Moi je pensais à un beau Cougar 1999-2000 avec pas trop de bornes, entre 50000 et 100000 kms, et la couleur ? Bah je sais pas : j' aime bien gris clair, noir, les deux rouges (california et ... l' autre je sais plus) , bleu, vert ... M ... ! Je les aime toutes !
Nan, sérieusement, j' ai une petite préférence pour le gris clair et le noir (sauf que c' est plus "salissant" le noir).
Si tu veux pouvoir te faire plaisir, ne te limite pas trop à la couleur ou à l'année. Ceux qui l'ont fait ont souvent mis longtemps à trouver leur bonheur
. Mais si tu aime le gris, rassure toi, c'est l'une des couleurs les plus courantes
Big a écrit :Et le moteur ? Hummm ... le V6 est bien tentant ... le 2.0L serait peut-être plus raisonnable. Je sais pas, on verra ce que je trouve. En contrepartie, le V6 c' est une chaîne de distribution si j' ai bien compris, et le Vetec une courroie.
Roh, tu commence déjà à faire des erreurs
C'est un ZETEC et non un VTec (qui est un moteur Honda si je ne m'abuse)
Big a écrit :Qu' en pensez-vous ? Avec laquelle je vais faire le plus de kms ? (laquelle je vais garder le plus longtemps quoi ?) le V6 ou la 16S /
Ces deux blocs moteur ont fait leurs preuves et sont fiables. Avec le V6, tu risque de rencontrer des problèmes d'IMRC qui ont été souvent abordés sur le forum mais rien de bien méchant quand au Zetec, pas de "maladie" particulière et si mes souvenirs sont bons, certains ici sont très près des 300000 kms. Ce sont des moteurs qui, je pense, ont un bon potentiel pour peu que, comme tout moteur, ils soient bien entretenus et utilisés convenablement
Posté : 27 oct. 2009 22:35
par Big
franckyrocky a écrit :Salut et bienvenue à toi
Concernant les prix, il y a assez peu de différence en occasion entre le 2.0 et le V6. La différence se fera surtout à l'entretien. Le V6 sera plus cher à entretenir (mais comme tu dis, c'est une chaîne donc pas de courroie à changer) et consommera un peu plus (0,5 à 1L de plus tous les 100km). A toi de voir... A savoir aussi que la Cougar n'est pas une sportive mais plutôt un coupé grand tourisme. Cela dit, les performances ne sont pas du tout ridicules et même en 2.0, je la trouve relativement nerveuse si je la "bouscule" un peu.
Tu peux aussi aller faire un tour dans la section "annonces". Hadrien par exemple vend son ancienne 2.0 pour moins de 4000 euros. En plus elle a l'intérieur cuir...
Bonnes recherches, en espérant que tu trouves rapidement ton bonheur et que tu rejoignes ainsi notre petite communauté de passionnés
Pour la conso, oui, je me doute que le V6 boit un peu plus ; mais je me dis que son ronron doit être bien sympathique. De vous lire tous, je comprends bien que vous dites que le 2.0 L est un très bon moulin, mais je crois comprendre aussi que vous préférez quand même le V6. Me trompe-je ? Puis, pour les pleins, je ne suis pas loin de la Suisse (1,05 euro le SP95) Il y a aussi la solution bio-ethanol (0,85 euro le litre) ... tu en mets toi ? Je vais aller voir l' annonce d' Hadrien. Merci.
Posté : 27 oct. 2009 22:36
par Anthony
Très bon choix que de choisir la Cougar.Tu n'en sera pas déçu!
Re: Bientôt cougardiste j' espère ...
Posté : 27 oct. 2009 22:46
par Big
Death's Kiss a écrit :Bienvenue Big
Big a écrit :... le V6 c' est une chaîne de distribution si j' ai bien compris, et le Vetec une courroie.
Roh, tu commences déjà à faire des erreurs
C'est un ZETEC et non un VTec (qui est un moteur Honda si je ne m'abuse)
Oh pardon pour l' erreur ! (j' ai edité mon post immédiatement pour la rectifier) Tu as raison. Toutes mes excuses ; mais pardonne mon erreur : tu sais, je ne suis qu' un "nouveau-futur-nouveau" cougariste.
Death's Kiss a écrit :Big a écrit :Qu' en pensez-vous ? Avec laquelle je vais faire le plus de kms ? (laquelle je vais garder le plus longtemps quoi ?) le V6 ou la 16S ?
Ces deux blocs moteurs ont fait leurs preuves et sont fiables. Avec le V6, tu risques de rencontrer des problèmes d'IMRC qui ont été souvent abordés sur le forum ; mais rien de bien méchant. Quant au Zetec, pas de "maladie" particulière et si mes souvenirs sont bons, certains ici sont très près des 300000 kms. Ce sont des moteurs qui, je pense, ont un bon potentiel pour peu que, comme tout moteur, ils soient bien entretenus et utilisés convenablement
IMRC ? Je vais aller chercher ça, je ne sais pas ce que c' est ... merci.
Posté : 27 oct. 2009 22:47
par franckyrocky
Ma Cougar roule peu (3500km par an maximum), donc je ne vois pas l'intérêt de risquer de mettre de l'éthanol dans le réservoir... Pour cela j'ai un C-Max Flexifuel... Je possède aussi une Zx diesel. Ce sont ces deux derniers véhicules qui servent le plus tout au long de l'année. La Cougar est ma voiture "plaisir" que je bichonne et "améliore" à mon goût (et selon mes possibilités bien sûr).
Pour en revenir à ta question, si le petit surcoût ne te fait pas peur, alors fais toi plaisir et offre toi un V6.
Au début, ma Cougar était censée remplacer mon ancienne Focus qui me servait tous les jours. C'est pour cela que j'ai préféré être raisonnable et me cantonner au 2.0.
Maintenant que nous avons 3 voitures et que la Cougar sort peu, je me dis aussi que j'aurais pu me prendre un V6...
Posté : 27 oct. 2009 22:52
par Big
J' aime ta franchise, tu dis que tu aimes ton 2.0 L mais si tu avais su... ça aurait été un V6. Peu de gens auraient avoué cela. C' est un signe d' honnêteté toute à ton honneur.
Posté : 27 oct. 2009 22:56
par Big
Anthony a écrit :Très bon choix que de choisir la Cougar.Tu n'en sera pas déçu!
Merci Anthony. Non, je ne pense pas que je serai déçu ; maintenant que j' ai fait ce choix, j' ai du mal à en dormir ! Bé oui, je suis comme ça, un grand enfant ...
mais faut encore que je vende mon "tracassin" ... c' est pas gagné ...
Posté : 27 oct. 2009 22:57
par Big
Je viens de voir que j' étais "chaton" ! La gueule du chaton ! 1 m 97 et 136 kilos !
Posté : 27 oct. 2009 23:12
par franckyrocky
C'est sûr que dans ce cas tu te sentiras moins à l'étroit dans une Cougar que dans une Puma
Re: Bientôt cougardiste j' espère ...
Posté : 27 oct. 2009 23:20
par Big
Death's Kiss a écrit :Ces deux blocs moteurs ont fait leurs preuves et sont fiables. Avec le V6, tu risques de rencontrer des problèmes d'IMRC qui ont été souvent abordés sur le forum ; mais rien de bien méchant. Quant au Zetec, pas de "maladie" particulière et si mes souvenirs sont bons, certains ici sont très près des 300000 kms. Ce sont des moteurs qui, je pense, ont un bon potentiel pour peu que, comme tout moteur, ils soient bien entretenus et utilisés convenablement
Big a écrit :IMRC ? Je vais aller chercher ça, je ne sais pas ce que c' est ... merci.
un forumeur a écrit :"IMRC = Intake Manifold Remote Control
Intake Manifold = collecteur d'admission
Remote Control = commande à distance
En bref, c'est le mécanisme de commande qui permet d' ouvrir ou fermer les clapets de l' admission."
OK j' ai lu le post concernant l' IMRC. Bon, au pire, car je ne suis pas très "mécano" ... ça me coûterait 270 euros ? J' en profiterais pour demander au mécano de le déplacer vers un endroit "plus frais" ... si j' ai bien tout compris.