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IMRC Cougar V6 2.5L

Posté : 27 juin 2007 07:49
par pznpzn2005
Bonjour,

voilà ayant des soucis avec mon IMRC, j'ai cherché partout sur le net des solutions, et du même coup, je me suis rendu compte que mon problème était loin d'être isolé.

Aussi, ce topic me semble être important.

Le problème est qu'avec le chaleur l'électronique de nos IMRC se détériore petit à petit jusqu'à ne plus fonctionner.

Les symptomes sont entre 3200 et 3800 trs/min plus de coup de pied à l'accélération et vitesse maxi 190KM/H (sur circuit).

Il serait interressant de mettre ici toutes information sur l'electronique de ce boitier, où acheter de nouvelles IMRC (a part Ford biensûr 270€ :twisted: )

Merci de votre coopération.

Pzn

Posté : 27 juin 2007 14:39
par cougar18
Salut.

As tu toi aussi des soucis de démarrage a chaud? (comme expliqué dans le topic démarrage du V6.

Ta réponse m'interesse. Merci d'avance :)

Posté : 28 juin 2007 11:50
par pznpzn2005
As tu toi aussi des soucis de démarrage a chaud?

Non c'est aps exactement ça, à chaud l'IMRC ne déclenche pas, donc pas d'accélération au delà de 3000 à 4000 trs/mn.

Posté : 28 juin 2007 12:23
par pznpzn2005
Bon alors je commence à comprendre le fonctionnement
alors je précise qu'au fur et à mesure de mes investigations le post pourra être revu et corrigé:

Le principe de fonctionnement :

l'IMRC est connecté au PCM (Calculateur de la voiture) ce boitier permet nottament d'afficher en mode diagnostique un certain nombre d'infs comme les trs/mn précisément etc ...

Donc une impulsion est envoyée proportionnellement au nombre de tours minute depuis le PCM vers l'IMRC. Quand cette impulsion dépasse un seuil le signal est amplifié traité et déclenche l'ouverture des clapets d'admission.
Ca c'est la théorie.
On va maintenant aller plus dans le détail avec des photos c'est quand même mieux.
L'IMRC,
Bon là c'est pas difficile elle se trouve pile poil sous le capot en plastique Duratec V6 24V.
Image
Trois vis et hop on enleve le capot.
On trouve un boitier avec 4 vis, pour ouvrir il suffit de les dévisser, puis délicatement avec un petit tournevis faire levier (la première fois le couvercle est siliconné)

Image

Et voilà le bestiaux ;-)
Bon première vérification avant tout, est-ce que le vis en plastique est bien vissé et en place,

Image

Si ce petit vis a disparu ou est dévissé, il faut en remettre un mais attention il doit être en plastique sinon le transistor de puissance sera mis à la masse et là attention les dégats.
On peut essayer déjà de voir si le darlington(Transistor de puissance n'a pas grillé) juste en remettant ce petit vis qui sert à faire un pont thermique pour le refroidissement du composant.
Donc première étape on referme et on roule au moins u ne bonne demi-heure en accélérant bien pour voir si les clapets sont toujours bloqués une fois le moteur chaud. Si les clapets continuent à s'ouvrir alors on a gagné(On est les plus forts). Mais bon le darlington à quand même pris une claque, et tôt ou tard il sera KO.

La suite dans l'autre post -Fin de la première étape--

Posté : 28 juin 2007 12:52
par pznpzn2005
Bon la première étape n'a pas été concluante, :mad:
on passe à la seconde:

On va d'abord vérifier que le problème vient bien de l'IMRC et pas des périphérique(PCM, Cables électriques ou encore cable d'entrainement et ou engrenages)
1°/ Vérification des engrenages et du cable

Image

Si on arrive pas à le faire tourner il faut alors vérifier le bale d'entraineme et ou les engrenages les huiler si le cable est endommagé il faut le changer.
Bon je ne m'attarde pas trop sur cette étape parcequ'en règle générale ce n'est pas la panne constatée.
2°/ vérification du signal PCM:
On rappelle que l'IMRC obéit à un ordre du PCM, celui-ci est mesurable avec un voltmétre:
Schéma de la prise IMRC (Vue prise femelle celle qui n'est pas sur le boitier mais celle qui se branche sur le boitier).

Image

Donc là j'ai renuméroté les pins de la prise:
1/ C'est le fameux signal PCM (Contact allumé-Moteur éteint) Tension de 50mv Moteur allumé au ralenti toujours 50mv puis en accélérant tension en augmentation proportionnelle à l'accélération (Les 70 mv étant le signal de déclenchement de l'IMRC)
Si pas de signal alors là c'est pas L'IMRC qui pose problème mais plutôt ou le cable électrique ou le PCM ...
2/ Alimentation de l'IMRC 12V,(Contact allumé moteur éteint).
Si pas d'alimentation vérifier le cable
3/ Masse, on met le fil rouge du testeur dans le + 12V(2) et le noir lci même et on doit voir env 12V(Test important car je pense que j'ai une mauvaise masse) Si aps de retour de masse vérifier le cable
4/ ne sert pas
5/ Alimentation 5V pour le composant 1949N
6 on n'y touche pas ce sont les cable de signaux de retour de l'IMRC vers le PCM.
-- Fin de la deuxième étape-- La suite au prochain message.

Posté : 28 juin 2007 13:34
par pznpzn2005
Bon la deuxième étape n'a pas apporté satisfaction :twisted: :twisted:
On attaque la partie IMRC
La panne la plus souvent constaté est le darlington cramé.
Donc on revient sur l'IMRC, on dévisse les trois vis qui la maintienne sur le bloc moteur, on la débranche.
[img]
http://img242.imageshack.us/img242/8631/imrc4xv3.jpg
[/img]
Ensuite on dévisse les trois vis qui maintiennent la plaque plus le vis plastique pour le refroidissement du darlington.
[img]
http://img292.imageshack.us/img292/568/imrc5hi9.jpg
[/img]

Ensuite une petite opération délicate, donc on y va avec tendresse, on retourne l'IMRC, et délicatement avec un marteau et un bout de bois, on va tappoter à la base de la prise (Jonction de la prise avec le boitier ) de manière à le désolidariser du boitier(la prise est collée au boitier mais vient facilement). Attention vérifiez bien que vous avez bien enlevé tous les vis qui tiennent la plaque, sinon risque casser la plaque

Maintenant on peut changer le darlington:
Un darlington coute en moyenne 60 cts d'euro on peut mettre le TIP102 il ne correspond pas à 100% à celui d'origine mais est légérement supérieur en performance...(Temp et puissance acceptéde 80W)
Voici le composant à changer
[img]
ttp://img217.imageshack.us/img217/4097/imrc6du7.jpg
[/img]
Voilà la réparation est effectuée, il ne reste plus qu'a remonter, ne pas oublier de mettre de la patte thermique sur le radiateur du darlington, partie chromé sur la photo on voit d'ailleurs les traces blanche quadrillées.
Cette partie sera ensuite plaquée sur le boitier de l'IMRC, par le vis plastique pour aider au refroidissement.
[img]
http://img218.imageshack.us/img218/6485/imrc7re4.jpg
[/img]
Voilà mes maigres connaissances vous auront peut être permis d'économiser 270€, enfin je l'espére.

Dès que j'avance sur le sujet je posterais d'autre tests à faire, je suis en train de voir pour la LM 1949 qui est un autre composant de l'IMRC.
La suite au prochain épisode.
S'il y a des points obsurs des suggestions allez-y n'hésitez pas faites en part.
Les photos ne sont pas de moi, elles ont été prises si et là sur le net puis j'ai rajouté les commentaires donc merci à ceux qui les ont prises s'il faut les refaires no problemo :W

--Fin de la troisième partie --

Posté : 28 juin 2007 13:38
par pznpzn2005
Une petite suggestion
Si l'IMRC marche, n'hésitez pas à la déplacer ailleurs que là où elle se trouve du côté de la batterie par exemple, il y fait bien plus frais que sur le moteur.

En mettant un KAD, on libére de la place... et on se fait plaisir :W
[img]
http://img292.imageshack.us/img292/3418 ... ullbx6.jpg
[/img]

Posté : 02 juil. 2007 12:05
par BaD_BoY
tu pourrais me faire voir un photos de ton Admisison stp?

Posté : 20 avr. 2008 21:30
par guitou
J'ai constaté un truc bisard, aujourd'hui, j'ai eu l'impression que mon félin tiré pas mal!!!!! ah ma grande surprise, la tige qui pousse l'ouverture des papillons etait sortie de son logement, donc à 3000 et des tours minutes le papillon ne s'ouvrait pas. à l'accélération, elle tirait vraiment vraiemnt pas mal avec un on vrombissement.!!!!

de ce fait, je me pose la question du fonctionnement ou de l'interet des papillons.

qqun peut m'expliquer?
merci

Posté : 21 avr. 2008 11:06
par almaviva
pznpzn2005 a bien décrit son fonctionnement (voir plus haut)
Quoi dire d'autre... :?:

Posté : 21 avr. 2008 23:13
par GabmaxXx
almaviva a écrit : Quoi dire d'autre... :?:
Ben : relis plus haut ! ;-)

:lol: :lol:

Posté : 22 avr. 2008 08:29
par almaviva
GabmaxXx a écrit :
almaviva a écrit : Quoi dire d'autre... :?:
Ben : relis plus haut ! ;-)

:lol: :lol:
:<< Relis plus haut...>> :D

Posté : 22 avr. 2008 09:49
par guitou
j'ai bien lu, mais il est écrit qu'à un certain régime moteur, l'imrc ouvre en grand l'admission. Or, dans mon cas, ces papillons n'étaient pas entrainés donc ils sont restés fermé. Papillons fermés, j'ai constaté une amélioration! c'est ça qui m'étonne. le constat que j'ai fait est complètement inverse à l'explication donnée plus haut. j'ai beau etre dislexique du clavier, je sais lire.

a mon avis, on m'a drogué puisque je passe pour un idiot en expliquant ça. :oops:

et en plus je me suis fait fumé par une A3 150 MAZOUT!!!!! la honte :mad:

bye

Posté : 22 avr. 2008 11:13
par acidbass
Le cable était peut etre sorti de son logement et était peut être tiré avec les papillons ouverts et non fermés? :?:

Posté : 22 avr. 2008 18:22
par almaviva
guitou a écrit :J'ai constaté un truc bisard, aujourd'hui, j'ai eu l'impression que mon félin tiré pas mal!!!!! ah ma grande surprise, la tige qui pousse l'ouverture des papillons etait sortie de son logement, donc à 3000 et des tours minutes le papillon ne s'ouvrait pas. à l'accélération, elle tirait vraiment vraiemnt pas mal avec un on vrombissement.!!!!

de ce fait, je me pose la question du fonctionnement ou de l'interet des papillons.qqun peut m'expliquer?
merci
Mais non tu ne passes pas pour un idiot :shock: (ce n'est pas la philosophie du forum ;-) )
Simplement quelques fois, la mauvaise interprétation d'une phrase :)

Donc, pour faire court: Pourquoi ça fonctionne mieux avec l'IMRC débranché ?
Sans hésitation et honnêtement, je n'en sais fichtre rien (s'il était écrit dans les docs que l'on pouvait s'en passer, ce serait l'idéal :D mais... :non: )
Tu as l'impression que la voiture "tire" mieux, tout est possible ma foi, bien que :roll:
A mon avis il y a peut-être d'autres organes qui souffrent de ce problème d'admission d'air, attention...

Je n'ai pas le V6, et donc pas de possibilité de tester tout le bazar (je ne m'en serais pas privé :razz: )
Fonctionnement correct de l'actuateur (à partir de 2900 trs/mn environ) Vérification de la mobilité des clapets (papillons) Il faut démonter l'admission je pense pour les vérifier, voire les nettoyer.
Après c'est trop complexe (sondes, PCM et j'en passe...)
Bref ce n'est pas vraiment une réussite cet IMRC :pff:
;-)