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Problème d´accoups moteur - 2L
Posté : 30 août 2007 11:37
par ImBolK
voila cela fais quelques temps que j'ai un soucis avec mon matou :
a regime regulier, pas de probleme
des que j'appuie un peu pour accelerer (pour doubler par exemple) l'auto a des accoups comme si elle "tournai sur 3 pattes" ou si elle 'avais plus d'essence. Le moteur "crachote" a l'echapement.
j'ai changé les bougies, c'est pas ca.
j'ai changé mon filtre a essence, c'est pas ca non plus.
que faire?
des idées???
Posté : 30 août 2007 11:45
par Death's Kiss
Si elle fait un bruit de V8, je te dirais que j'ai eu la même chose quand la segmentation de ma Fiesta m'a lachée...
Mais vu mon niveau en mécanique, attends un autre avis. Je ne voudrais pas que tu t'alarme pour rien...
Posté : 30 août 2007 12:28
par almaviva
Alors une fois de plus, ça peut être "beaucoup de choses
"
Si elle n'a pas de ratés à régime régulier, ça peut provenir du système d'alimentation en carburant, ou en air (prise d'air "débitmètre", mauvaise régulation de pression, pompe, injecteurs etc.) une mesure de pression en charge serait bien.
Mais également distribution de l'allumage ( capteurs de position de vilbrequin, d'arbre à came "admission", bobine d'allumage...)
Il doit y avoir également un capteur de position du papillon.
Vérifie toutefois si le papillon s'ouvre bien et son potentiomètre (pas encore regardé de ce côté )En fait le calculateur reçoit (en autre) mais plus particulièrement l'info de la position du papillon et du débitmètre (lorsque que l'on augmente la charge du moteur) le PCM commande alors une augmentation du temps d'ouverture des injecteurs.
Ensuite, il peut y avoir l'EGR et la lambda
Sinon la valise
Posté : 30 août 2007 12:47
par almaviva
Question bête
La distribution est récente
Je demande, car qq fois ça fait les mêmes symptôme quand il y a un décalage, mais bon...
Posté : 30 août 2007 14:52
par ImBolK
Posté : 30 août 2007 18:16
par yeti73
J'ai le meme problème
Il s'accentu dans les cotes (en montant) et lorsque j'arrive sur la fin du reservoire. Le problème est perceptible à la moitier du plein. Lorsque j'arrive au quart, j'ai de gros baisse de puissance.
Est-ce que c'est pareil pour toi imbolk?
Je pensais à la pompe à essence ou a des résidus en fond de reservoir...
Ce week-end, je changerais mon filtre essence pour voir s'il y a un mieux.
Posté : 30 août 2007 19:00
par almaviva
La vanne EGR
Et pour boire avec, le capteur de pression (à droite) et le solénoïde (EVR) qui pilote la vanne (via le PCM).
Ces 3 organes forment principalement le système EGR (recirculation des gazs d'échappement)
C'est tout de même assez complexe de vérifier tout ce bazar (faut le testeur Ford hélas)
La bobine si ça te branches (pour les contrôles)Résistance du primaire (batterie débranchée, enlever le connecteur de la bobine) mesure entre la borne centrale et la borne de gauche, puis avec celle de droite (voir photo)
La résistance doit être comprise entre 0,3 et 1 Ohm (si pas dans les valeurs, bobine HS)
Résistance au secondaire (comme photo) entre 12,8 et 13,1 K.ohms
Si pas dans les valeurs, bobine HS.
On est pas outillé, c'est la galère
Posté : 30 août 2007 19:03
par almaviva
Et n'oublie pas la distri., parce qu'à 120 Mkms
Posté : 30 août 2007 20:09
par yeti73
Je ne suis surement pas un exemple mais j'ai changé ma distrib a 179.000 kms.
Elle n'avait jamais été faite avant. Mon garagiste me la montré, elle avait bien dérouiller la couroie
Posté : 30 août 2007 22:32
par GabmaxXx
yeti73 a écrit :Je ne suis surement pas un exemple mais j'ai changé ma distrib a 179.000 kms.
oui, je confirme... pas un exemple du tout
Almaviva : suis-je obligé de répéter que tu m'impressionnes de plus en plus chaque fois ?
Respects
Posté : 31 août 2007 09:39
par almaviva
Merci Gab, merci
Mais tu sais que je m'impressionne également
A mon âge
, m'enquiquiner avec les
"joies nouvelles de l'électronique " faut croire que c'est dans le sang
Bon... ce qui me chagrine le plus, c'est de ne pas avoir l'outil de diag.
parce que si tu as le schéma de fonctionnement de tel ou tel circuit, on arrive à piger
Mais il faut bien souvent cet outil pour circonscrire un problème, parce qu'avec le multimètre sonde par sonde, on y passe la vie et... ses nerfs
Ou alors la panne résolue sur un coup de coup de pot, et on dit
la chance, mais bon...
Posté : 31 août 2007 10:21
par ImBolK
Posté : 31 août 2007 12:20
par almaviva
Qu'est-ce qu'ils t'ont dit (ou fait) chez Ford (sans remuer le couteau dans la plaie)
Que donne le diag ? Code défaut ?
Posté : 31 août 2007 12:33
par CaseHack
Pour tester si c'est l'EGR qui déconne,il suffit de shunter la vanne en bouchant le tuyau et d'essayer si ça fait encore des accoups.
Posté : 31 août 2007 18:36
par nico35
j'ai peur de pas comprendre pour l'egr........
je croyait que sur les moteurs essence on injectait de l'air via le collecteur d'echappement pour bruler les gaz inbrulé dans le catalyseur......
je connaissai pour les moteur diesel mais pour l'essence......