Moteur V6 cassé
Posté : 02 sept. 2007 10:45
Bonjour à tous,
Comme vous l'avez peut-être remarqué (ou pas), je n'étais pas très présent ces derniers temps sur le forum, étant assez pris par le boulot.
Même pas eu le temps de raconter mon infortune d'avant les vacances.
Je vous fais le topo:
Il ya de ça 4 semaines, un soir en rentrant chez moi, j'ai remarqué comme un claquement, ou une vibration étrange qui apparaissait à 2500 tours et disparaissaità 3500.
En écoutant rapidement il me semblait que cela venait de dessous la voiture et j'ai au début pensé à mon echappement qui se serait troué ou tout au moins abîmé.
Le lendemain matin, dans les embouteillages, la vibration s'est rapidement transformée en claquement terrible venant incontestablement du moteur finalement.
Alerté par le bruit de casserole que mon moteur commençait à faire, je me suis dirigé immédiatement chez mon garagiste Ford.
En m'entendant arriver il m'a tout de suite dit: "Aïe! Ca c'est une bielle!"
En vérifiant le niveau d'huile, moteur chaud, l'huile ne mouillait à peine que 5 mm, l'extrême bout de la baguette donc!!!!
On a rajouté immédiatement presque 3,5 L en espérant rattrapper le moteur, mais rien à faire le moteur semblait déjà "marqué" et rien n'a changé.
Cette perte d'huile est complètement inexplicable pour moi.
Je fais les niveaux très régulièrement et le dernier niveau datait de 3 semaines à peine!!
Et jamais aucune trace d'huile sous ma voiture!
Toujours est-il que le verdict était clair pour mon garagiste: bielle coulée, la seule vraie solution envisageable est un échange standard moteur, en arrêtant absolument de rouler jusque là, sous peine de carrément péter le moteur et de perdre la consigne pour l'échange standard(env. 1500€ HT).
En l'état, ma voiture ne vaut pas grand'chose, impossible de la vendre à part pour une bouchée de pain.
Et pour le prix d'un moteur neuf je ne trouverai certainement pas d'autre voiture correcte.
Ma décision a donc été vite prise: Ok pour l'échange standard moteur.
Après plusieurs devis chez différents garagiste, mon garagiste restait le plus compétitif.
De plus il a déjà réalisé l'opération sur un Cougar V6 (factures et photos à l'appui) et connait son affaire.
On se met d'accord pour un devis de 5700€:
-moteur V6 neuf
-Changement de l'embrayage (autant le faire maintenant, le Coug' ayant 100000Km et on a bien fait finalement car il était mort)
-Changement du démarreur (compris dans le "Kit moteur" du coup j'ai gardé l'ancien on sait jamais)
-Différentes durites et liquides
-Révision complète bien sûr
-16 heures de main-d'oeuvre comptées (sa femme m'a avoué qu'il avait travaillé près de 30h dessus)
A l'arrivée une "petite" surprise m'attendait: il m'a changé le volant moteur en me disant qu'il était usé et qu'en posant un embrayage neuf sur un volant moteur fatigué ça pouvait poser problème.
J'avoue n'être pas très convaincu par cette explication ou bien je n'ai pas trop compris, mais avias-je le choix et (puis je n'étais plus à 500€ près;-) )
BILAN FINAL: 6200€
Ca fait toujours plaisir juste avant les vacances!
Le bon côté des choses, c'est que je repars avec un moteur à 0Km et que je vais donc pouvoir garder mon chaton encore très longtemps.
De plus l'embrayage étant changé, je ne devrait plus avoir de frais importants dessus pendant un moment.
Là dessus j'aurais plusieurs questions pour ceux qui s'y connaissent un peu en mécanique:
1) qu'est-ce qui peut provoquer une perte aussi importante d'huile en si peu de temps?
2)L'histoire du volant moteur à changer vous paraît-elle plausible?
3) Pensez-vous que je peux demander un participation aux travaux au Constructeur en expliquant, factures à l'appui, que ma voiture a toujours été entretenue très régulièrement chez Ford (vidanges systématiquement à 10000Km).
Casser un 2,5L V6 Duratec à 100000 Km est pour moi inacceptable.
4) Puis-je faire réévaluer la valeur de ma voiture par mon assurance, car elle coûte plus que sa côte Argus à présent?
Merci d'avance et félicitations à ceux qui ont lu jusqu'au bout!
Comme vous l'avez peut-être remarqué (ou pas), je n'étais pas très présent ces derniers temps sur le forum, étant assez pris par le boulot.
Même pas eu le temps de raconter mon infortune d'avant les vacances.
Je vous fais le topo:
Il ya de ça 4 semaines, un soir en rentrant chez moi, j'ai remarqué comme un claquement, ou une vibration étrange qui apparaissait à 2500 tours et disparaissaità 3500.
En écoutant rapidement il me semblait que cela venait de dessous la voiture et j'ai au début pensé à mon echappement qui se serait troué ou tout au moins abîmé.
Le lendemain matin, dans les embouteillages, la vibration s'est rapidement transformée en claquement terrible venant incontestablement du moteur finalement.
Alerté par le bruit de casserole que mon moteur commençait à faire, je me suis dirigé immédiatement chez mon garagiste Ford.
En m'entendant arriver il m'a tout de suite dit: "Aïe! Ca c'est une bielle!"
En vérifiant le niveau d'huile, moteur chaud, l'huile ne mouillait à peine que 5 mm, l'extrême bout de la baguette donc!!!!
On a rajouté immédiatement presque 3,5 L en espérant rattrapper le moteur, mais rien à faire le moteur semblait déjà "marqué" et rien n'a changé.
Cette perte d'huile est complètement inexplicable pour moi.
Je fais les niveaux très régulièrement et le dernier niveau datait de 3 semaines à peine!!
Et jamais aucune trace d'huile sous ma voiture!
Toujours est-il que le verdict était clair pour mon garagiste: bielle coulée, la seule vraie solution envisageable est un échange standard moteur, en arrêtant absolument de rouler jusque là, sous peine de carrément péter le moteur et de perdre la consigne pour l'échange standard(env. 1500€ HT).
En l'état, ma voiture ne vaut pas grand'chose, impossible de la vendre à part pour une bouchée de pain.
Et pour le prix d'un moteur neuf je ne trouverai certainement pas d'autre voiture correcte.
Ma décision a donc été vite prise: Ok pour l'échange standard moteur.
Après plusieurs devis chez différents garagiste, mon garagiste restait le plus compétitif.
De plus il a déjà réalisé l'opération sur un Cougar V6 (factures et photos à l'appui) et connait son affaire.
On se met d'accord pour un devis de 5700€:
-moteur V6 neuf
-Changement de l'embrayage (autant le faire maintenant, le Coug' ayant 100000Km et on a bien fait finalement car il était mort)
-Changement du démarreur (compris dans le "Kit moteur" du coup j'ai gardé l'ancien on sait jamais)
-Différentes durites et liquides
-Révision complète bien sûr
-16 heures de main-d'oeuvre comptées (sa femme m'a avoué qu'il avait travaillé près de 30h dessus)
A l'arrivée une "petite" surprise m'attendait: il m'a changé le volant moteur en me disant qu'il était usé et qu'en posant un embrayage neuf sur un volant moteur fatigué ça pouvait poser problème.
J'avoue n'être pas très convaincu par cette explication ou bien je n'ai pas trop compris, mais avias-je le choix et (puis je n'étais plus à 500€ près;-) )
BILAN FINAL: 6200€
Ca fait toujours plaisir juste avant les vacances!
Le bon côté des choses, c'est que je repars avec un moteur à 0Km et que je vais donc pouvoir garder mon chaton encore très longtemps.
De plus l'embrayage étant changé, je ne devrait plus avoir de frais importants dessus pendant un moment.
Là dessus j'aurais plusieurs questions pour ceux qui s'y connaissent un peu en mécanique:
1) qu'est-ce qui peut provoquer une perte aussi importante d'huile en si peu de temps?
2)L'histoire du volant moteur à changer vous paraît-elle plausible?
3) Pensez-vous que je peux demander un participation aux travaux au Constructeur en expliquant, factures à l'appui, que ma voiture a toujours été entretenue très régulièrement chez Ford (vidanges systématiquement à 10000Km).
Casser un 2,5L V6 Duratec à 100000 Km est pour moi inacceptable.
4) Puis-je faire réévaluer la valeur de ma voiture par mon assurance, car elle coûte plus que sa côte Argus à présent?
Merci d'avance et félicitations à ceux qui ont lu jusqu'au bout!