Clac-clac au ralenti! 2L
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- Cougar Experimenté
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Alors en faite j'ai comme un petit souci pas facile a expliquer...
Ca se passe dans le bloc moteur au niveau de la courroie de distribution. Il y a comme un bruit bizarre quand le moteur tourne au ralenti "un clac, clac"
J'ai donc cherché en première vue si il n'y avai rien qui touché la couroie ou autre qui m'aurais semblé anormale, j'ai meme démonté le cache de la couroie juste en partie supérieur pour vérifier son états.
La j'ai eu une petite surprise, normalement elle est de couleur noire et la elle était devenu légèrement grisatre, bizarre non ?
*Pour info j'ai changé ma couroie a 70,000Mkl.. Je l'ai controlés a 100,000Mkl et la j'ai au compteur 114,000Mkl
Elle tourne comme une horloge a part ce "clac clac" maintenant et un léger bruit plus fort quand je monte dans les tours ou que je suis en sous régime..
Que dois-je faire?
Que me conseillez vous?
Vos solution et réponse sont les bienvenues merci.
Ca se passe dans le bloc moteur au niveau de la courroie de distribution. Il y a comme un bruit bizarre quand le moteur tourne au ralenti "un clac, clac"
J'ai donc cherché en première vue si il n'y avai rien qui touché la couroie ou autre qui m'aurais semblé anormale, j'ai meme démonté le cache de la couroie juste en partie supérieur pour vérifier son états.
La j'ai eu une petite surprise, normalement elle est de couleur noire et la elle était devenu légèrement grisatre, bizarre non ?
*Pour info j'ai changé ma couroie a 70,000Mkl.. Je l'ai controlés a 100,000Mkl et la j'ai au compteur 114,000Mkl
Elle tourne comme une horloge a part ce "clac clac" maintenant et un léger bruit plus fort quand je monte dans les tours ou que je suis en sous régime..
Que dois-je faire?
Que me conseillez vous?
Vos solution et réponse sont les bienvenues merci.
Plusieurs choses sont possibles
La courroie de distrib. à 44 Mkms (rien à voir, du moins je pense)
Sa couleur bof... c'est surtout son état, craquelures, effilochage, tension etc.
mais puisque tu l'as regardé, et vu le peu d'ancienneté...
Il faudrait que tu arrives à cerner mieux le bruit.C'est un "clac clac" métallique ? (à chaud, à froid?)
Un "tic tic" permanent (à chaud et à froid) révèle un jeu aux soupapes à régler.
Pour être sûr au niveau jeu soupapes/poussoirs, au ralenti ouvre ton bouchon d'huile (le bruit que tu décris devrais être encore plus audible)
La distribution comprend la courroie et deux galets (fixe et tendeur)
Le bruit "pourrait" provenir d'un roulement de galet ou de pompe à eau (mais c'est vraiment sous toute réserve ) Si elle a été faite chez Ford, ils ont fait ça dans les règles
Plus inquiétant serait un problème type axe de piston ou coussinet de bielle pas en bonne santé
Il faut d'abord savoir d'où vient le bruit
Il faut que tu utilises la bonne vieille méthode du stétoscope, c'est à dire un long tournevis ou similaire (en collant ton oreille sur le manche tu essaies de te rapprocher le plus possible du bruit, ça marche pas trop mal )
Tu auscultes la culasse et le bloc moteur de haut en bas et de D à G.
Attention aux ventilos moteur et à la courroie d'accessoire lorsque tu opères
La courroie de distrib. à 44 Mkms (rien à voir, du moins je pense)
Sa couleur bof... c'est surtout son état, craquelures, effilochage, tension etc.
mais puisque tu l'as regardé, et vu le peu d'ancienneté...
Il faudrait que tu arrives à cerner mieux le bruit.C'est un "clac clac" métallique ? (à chaud, à froid?)
Un "tic tic" permanent (à chaud et à froid) révèle un jeu aux soupapes à régler.
Pour être sûr au niveau jeu soupapes/poussoirs, au ralenti ouvre ton bouchon d'huile (le bruit que tu décris devrais être encore plus audible)
La distribution comprend la courroie et deux galets (fixe et tendeur)
Le bruit "pourrait" provenir d'un roulement de galet ou de pompe à eau (mais c'est vraiment sous toute réserve ) Si elle a été faite chez Ford, ils ont fait ça dans les règles
Plus inquiétant serait un problème type axe de piston ou coussinet de bielle pas en bonne santé
Il faut d'abord savoir d'où vient le bruit
Il faut que tu utilises la bonne vieille méthode du stétoscope, c'est à dire un long tournevis ou similaire (en collant ton oreille sur le manche tu essaies de te rapprocher le plus possible du bruit, ça marche pas trop mal )
Tu auscultes la culasse et le bloc moteur de haut en bas et de D à G.
Attention aux ventilos moteur et à la courroie d'accessoire lorsque tu opères
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- Cougar Experimenté
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La couroi n'a pas était changé par Ford mais j'ai tout fait controlé par Ford quand il m'on changé la pompe a eau et tout était nickel..
Et bien c'est un clac clac plutôt métallique et espacé de moins d'une seconde entre chaque clac clac, le moteur a froid ou chaud il ce fait présent..
Par contre on l'entent moins en roulant voir pas du tout, et a l'arret il n'est pas toujours présent..
a 99% sur, le bruit provient de vers la corroie principale..
On ma dit que ca pourrai etre un galet cassé ou roulement, ca confirme tes dit alma, mais pour le savoir faut tout démonté..
j'hésite a la laissé a mon mécano perso ou directement chez Ford si c'est plus important..
Merci alma pour toute ces info, vraiment tu connais bien, tes un vrai chef mécano
mais perso tu me fait peur avec les autres causes, j'espère que c'est pas trop grave passe que la je vais déprimé.. lol..
Je vais tenté une prière et voir s'il y a quelqu'un la haut qui m'entendra peut etre..
Je vous tiens au courant pour la suite..
Et bien c'est un clac clac plutôt métallique et espacé de moins d'une seconde entre chaque clac clac, le moteur a froid ou chaud il ce fait présent..
Par contre on l'entent moins en roulant voir pas du tout, et a l'arret il n'est pas toujours présent..
a 99% sur, le bruit provient de vers la corroie principale..
On ma dit que ca pourrai etre un galet cassé ou roulement, ca confirme tes dit alma, mais pour le savoir faut tout démonté..
j'hésite a la laissé a mon mécano perso ou directement chez Ford si c'est plus important..
Merci alma pour toute ces info, vraiment tu connais bien, tes un vrai chef mécano
mais perso tu me fait peur avec les autres causes, j'espère que c'est pas trop grave passe que la je vais déprimé.. lol..
Je vais tenté une prière et voir s'il y a quelqu'un la haut qui m'entendra peut etre..
Je vous tiens au courant pour la suite..
Ne te biles pas trop en ce qui concerne mon dernier paragraphe
Cette dernière hypothèse imposerait le bruit continuellement (d'après tes observations, ça ne le fais pas tout le temps au ralenti)
Et puis ça supposerai que le moteur ait tourné avec un minimum d'huile, et utilisé à des régimes élevés)
J'opterais plutôt effectivement pour un galet, ou alors pour la poulie de vilbrequin appelée "poulie DAMPER" équipée en son milieu d'un silentbloc amortiseur de vibrations.Attention !! si c'est cette poulie qui est en cause (destruction du silentbloc)
c'est la casse assurée
Non, il ne faut pas "tout démonter".
Ils soutiennent le moteur, enlèvent le support moteur, la courroie d'accessoires, les caches et là ils voient la distrib. et examinent également la poulie
Ils font fonctionner le moteur dans cette position (juste en montant provisoirement le support)
Je ne peux que te conseiller de la faire examiner chez Ford "au plus vite"
Cette dernière hypothèse imposerait le bruit continuellement (d'après tes observations, ça ne le fais pas tout le temps au ralenti)
Et puis ça supposerai que le moteur ait tourné avec un minimum d'huile, et utilisé à des régimes élevés)
J'opterais plutôt effectivement pour un galet, ou alors pour la poulie de vilbrequin appelée "poulie DAMPER" équipée en son milieu d'un silentbloc amortiseur de vibrations.Attention !! si c'est cette poulie qui est en cause (destruction du silentbloc)
c'est la casse assurée
Non, il ne faut pas "tout démonter".
Ils soutiennent le moteur, enlèvent le support moteur, la courroie d'accessoires, les caches et là ils voient la distrib. et examinent également la poulie
Ils font fonctionner le moteur dans cette position (juste en montant provisoirement le support)
Je ne peux que te conseiller de la faire examiner chez Ford "au plus vite"
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- Cougar suprême
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Oui va le plus vite possible chez Ford
"La puissance n'est rien sans contrôle"
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- Cougar Experimenté
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je vais pas roulé avec le coug le temps de voir ce que c'est vraiment,
Je pend aucun risque on ne sait jamais!
Mon mécano perso qui travail j'ai jaguar va y jeté un oeil et voir si il peut faire quelque chose ou pas..
Le weekend end prochains j'en serai plus peut etre.
++ Merci pour tout
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- Cougar Experimenté
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Ca fait plus clak, clak! maintenant ca fait un tak toute les 2 a 4 seconde d'intervalle!
De plus au niveau de l'admission un autre bruit vient de faire apparation, on dirai comme un bout de tole qui frotte lors des monté en régime supérieur a 1500T..
d'après mon mécano faut changé cette pièce cerclé de rouge qui lors du montage ou je ne sait quoi a du prendre un coup, on a l'impression qu'elle est entrain de ce déboité, comme si c'était male séré ou manque une rondel ou autre derrière..
donc a cause de ca ma corroie a pris un coup aussi, elle s'use sur le coté..
Voila le bilan pour l'instant pour ma coug!
Je doit donc changé intégralement ma corroie de distribution et tout ce qui va avec au plus vite, ou le moteur risque de prendre un coup, voir ce décalé ou au pire la casse assuré..
J'espère ne pas avoir d'autre surprise derrière.. Ca craint..
je vais essayé de voir si il peuvent me faire un quelque chose en remise vu qu'il sont joué un role lors du changement de la pompe a eau!
Ca reste a voir..
Voila pour les news du week, sympa non..
De plus au niveau de l'admission un autre bruit vient de faire apparation, on dirai comme un bout de tole qui frotte lors des monté en régime supérieur a 1500T..
d'après mon mécano faut changé cette pièce cerclé de rouge qui lors du montage ou je ne sait quoi a du prendre un coup, on a l'impression qu'elle est entrain de ce déboité, comme si c'était male séré ou manque une rondel ou autre derrière..
donc a cause de ca ma corroie a pris un coup aussi, elle s'use sur le coté..
Voila le bilan pour l'instant pour ma coug!
Je doit donc changé intégralement ma corroie de distribution et tout ce qui va avec au plus vite, ou le moteur risque de prendre un coup, voir ce décalé ou au pire la casse assuré..
J'espère ne pas avoir d'autre surprise derrière.. Ca craint..
je vais essayé de voir si il peuvent me faire un quelque chose en remise vu qu'il sont joué un role lors du changement de la pompe a eau!
Ca reste a voir..
Voila pour les news du week, sympa non..
Galet tendeur de la courroie de distribution (ça rejoint une de mes suppositions).
Alors le galet commence à se faire la malle et se décale, par la même il décale la courroie de distrib. (en gros elle se ballade un peu de droite à gauche en exagérant)
D'ailleurs elle a déjà sérieusement morflée la bougresse !!
J'ose espérer que tu ne roule plus avec... (quelle question... ça va de soi)
Dans le scénario genre "catastrophe":
a) Le galet se détache et bonjour les dégâts
b) Le galet se bloque, la courroie chauffe, se casse, bref même combat
Si c'est suite au remplacement de la pompe à eau, ça paraît curieux...
Parce qu'on peut la déposer en principe sans dépose de la courroie de distrib.
Je pencherai plutôt pour: soit un problème dans le montage du tendeur, soit cette pièce était défectueuse (mais si c'est un kit complet origine constructeur, c'est rare mais bon... à passer en expertise)
Avec des pièces non certifiées, ça arrive
Il faut hélas tout changer, et tout vérifier (contrôler la poulie DAMPER) dans la foulée.
Essaye d'avoir une participation aux frais mais...
Tiens nous au courant, bon courage
Alors le galet commence à se faire la malle et se décale, par la même il décale la courroie de distrib. (en gros elle se ballade un peu de droite à gauche en exagérant)
D'ailleurs elle a déjà sérieusement morflée la bougresse !!
J'ose espérer que tu ne roule plus avec... (quelle question... ça va de soi)
Dans le scénario genre "catastrophe":
a) Le galet se détache et bonjour les dégâts
b) Le galet se bloque, la courroie chauffe, se casse, bref même combat
Si c'est suite au remplacement de la pompe à eau, ça paraît curieux...
Parce qu'on peut la déposer en principe sans dépose de la courroie de distrib.
Je pencherai plutôt pour: soit un problème dans le montage du tendeur, soit cette pièce était défectueuse (mais si c'est un kit complet origine constructeur, c'est rare mais bon... à passer en expertise)
Avec des pièces non certifiées, ça arrive
Il faut hélas tout changer, et tout vérifier (contrôler la poulie DAMPER) dans la foulée.
Essaye d'avoir une participation aux frais mais...
Tiens nous au courant, bon courage
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- Cougar Experimenté
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Toute a fait ca almaviva
j'ai plus cas croisé les doigts quelle me lache pas
J'ai pas le choix autrement de toute facon, une petite dizaine de kilomètre a tenir a pas plus de 2000T 40klm ca devrai le faire non pour voir le docteur..
Puis si ca casse je me prend la Cougar v6 direct et j'enlève tout mes équipement actuel que je mets sur la v6…
j'ai plus cas croisé les doigts quelle me lache pas
J'ai pas le choix autrement de toute facon, une petite dizaine de kilomètre a tenir a pas plus de 2000T 40klm ca devrai le faire non pour voir le docteur..
Puis si ca casse je me prend la Cougar v6 direct et j'enlève tout mes équipement actuel que je mets sur la v6…
- GabmaxXx
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- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
Urgence urgence
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
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- Cougar Experimenté
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c'est bon elle a tenu le coup pour allé chez Ford!
Le chef d'atelier est resté surpris après le démontage et ma dit que j'ai eu une incroyable chance que ca ne casse pas! Et blablabla..
Bon apparemment pour l'instant d'après eux, j'ai que ca comme dégâts qui fait défaut, c'est-à-dire de changé intégralement mon kit de distribution..
Et dire qu'il la garantisse jusqu'à 150000Mkl la distribution et moi j'en suis encore loin du conte et ca va faire ma deuxième..
Bon si ya que ca je vais m'en sortir avec 603€ ttc pas male non..
Alors en calculant mes dépense rien qu'en mécanique en deux moi de temps avec la coug, j'en suis a un peu plus de 2000€..
Pff.. Hé moi qui voulait m'acheté une porsche.. Ca craint si c'est un deuxième goinfre..
Bon allé on va pas s'apitoyé la dessus.. Demain peut être je la récupère.. Le principale c'est quelle va re-fonctionné tip, top, mais pour combien de Klm, on verra bien..
Le chef d'atelier est resté surpris après le démontage et ma dit que j'ai eu une incroyable chance que ca ne casse pas! Et blablabla..
Bon apparemment pour l'instant d'après eux, j'ai que ca comme dégâts qui fait défaut, c'est-à-dire de changé intégralement mon kit de distribution..
Et dire qu'il la garantisse jusqu'à 150000Mkl la distribution et moi j'en suis encore loin du conte et ca va faire ma deuxième..
Bon si ya que ca je vais m'en sortir avec 603€ ttc pas male non..
Alors en calculant mes dépense rien qu'en mécanique en deux moi de temps avec la coug, j'en suis a un peu plus de 2000€..
Pff.. Hé moi qui voulait m'acheté une porsche.. Ca craint si c'est un deuxième goinfre..
Bon allé on va pas s'apitoyé la dessus.. Demain peut être je la récupère.. Le principale c'est quelle va re-fonctionné tip, top, mais pour combien de Klm, on verra bien..
- GabmaxXx
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Il semblerait que tu n'ai pas eu de chance au premier changement de courroie
Normalement, quand tout se passe bien, tu n'as pas à le rechanger après si peu de temps
Normalement, quand tout se passe bien, tu n'as pas à le rechanger après si peu de temps
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- Cougar Experimenté
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GabmaxXx a écrit :Il semblerait que tu n'ai pas eu de chance au premier changement de courroie
Normalement, quand tout se passe bien, tu n'as pas à le rechanger après si peu de temps
Oui je sait bien
Mais le truck c'est que je l'ai changé a 63000Mkl dans un garage que je connaissez bien mais que maintenant n'existé plus..
Après quand j'ai changé ma pompe a eau a 100000Mkl chez Ford.. Je sait que le mécano ma chipoutouillé la dessus en disant que le montage ou le serrage je sait plus était fait a l'envers..
Donc il la remis en ordre..
Du coup maintenant va savoir a qui la faute..
Perso si ya que ca et pas autre chose derrière ca va encore je suis content!
- GabmaxXx
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oui c'est sûr, pour retrouver le "coupable"
L'important c'est qu'elle refonctionne correctement maintenant
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