Page 1 sur 2

Courroie distribution sur V6? et question sur climatisation

Posté : 13 sept. 2008 11:05
par juju
Bonjour,

J'aurai voulu avoir 2 petites infos de spécialistes si c'était possible.
Je voulais savoir si il y avait une courroie de distribution sur les 2.5 V6 ou bien si c'est une chaîne ? Y a-t-il des changements de courroie à effectuer ? Si oui quand doit-elle être changée ?

Egalement comme je n'utilise pas la clim, elle est vide. Comment savoir si le compresseur fonctionne encore ?

Merci pour votre aide précieuse.

Posté : 13 sept. 2008 11:14
par Death's Kiss
Sur le V6, c'est bien une chaine de distribution. Alors, rassuré? ;-)

Pour la clim, si elle est vide, je te déconsille fortement de faire tourner le compresseur. Mais sur ce point, je ne peux pas trop t'aider :-/

Posté : 13 sept. 2008 11:16
par juju
Merci pour ta réponse, parce qu'en fait, je vend ma Cougar et un acheteur m'a affirmé que le V6 est équipé d'une courroie de distribution alors je n'y comprend plus rien. Et le mec en avait déjà eu une avant.

Posté : 13 sept. 2008 11:22
par franckyrocky
Pour le compresseur de la clim il doit pouvoir être rechargé. Une personne de ma famille a eu le cas sur une Focus 1 Ghia de 99 : la clim ne faisait plus de froid. Il a donc fait recharger le compresseur chez Ford.
Pour le V6, DK a raison : c'est sûr, c'est une distribution par chaîne

Posté : 13 sept. 2008 12:26
par juju
merci pour votre aide.

Posté : 14 sept. 2008 22:32
par GabmaxXx
Le gars qui a voulu te l'acheter n'y connais strictement rien. A mon avis, il voulait simplement te faire baisser le prix d'achat ;-)
Sur le V6 de la Cougar, il s'agit d'une chaine qui ne se change jamais (dans la théorie) et donc, qui ne nécessite aucune intervention :nanana:

Qu'entends-tu par "clim vide" ? :beuh:
Est-ce qu'il n'y a plus de gaz réfrigérant ? Si c'est le cas, c'est un peu génant pour faire de froid ! :razz:
Il faut alors faire recharger la bonbonne le plus rapidement possible et refaire fonctionner la clim (une clim qui ne fonctionne pas se détériore ; il est important de la faire fonctionner régulièrement).

@Franky : un compresseur ne se recharge pas ;-) C'est la bonbonne réfrigérante qui l'est :W

Posté : 14 sept. 2008 22:42
par franckyrocky
@Gab : ok, problème de vocabulaire :razz:
Comme quoi la bonbonne se recharge bien. On m'avait dit une fois que s'il n'y avait plus de gaz il fallait remplacer le compresseur :-/

Posté : 15 sept. 2008 01:04
par Death's Kiss
franckyrocky a écrit :On m'avait dit une fois que s'il n'y avait plus de gaz il fallait remplacer le compresseur :-/
Je ne sais pas qui t'as dit ça mais c'est pas très logique.

ça revient à dire que quand ton réservoir d'essence est vide, il faut changer le moteur... :roll:

Posté : 15 sept. 2008 07:35
par franckyrocky
Un gars de chez Euromaster !!
Je pense qu'il voulait me faire peur en disant que si la clim était vide ça bousillait le compresseur :-/

Posté : 15 sept. 2008 09:03
par almaviva
Si le circuit de clim. est vide (ou insuffisance de gaz, pression...) le compresseur se met en sécurité, et ne fonctionne pas.
Il est lubrifié avec une huile spéciale, et le faire fonctionner de temps en temps évite le gommage, lubrifie les joints divers du circuit.
Dans le cas présent, il faut trouver pourquoi la clim est vide (recherche de fuites avec traceur) contrôle du lubrifiant de compresseur, et remplacement de la bouteille déshydrante (qui fait office également de "réserve tampon" de gaz)

Je conseillerai d'aller chez un pro de la clim. plutôt que chez Ford pour ces différentes opérations (le principe reste le même, et ils sont plus spécialisés)

Courroie d'accessoires à remplacer entre 80 et 90 Mkms (ou avant selon l'état visuel)

Petite précision: Le 2.5 L n'a pas une chaîne de distribution mais deux (une par AAC) ;-)

Posté : 15 sept. 2008 22:27
par GabmaxXx
almaviva a écrit : Petite précision: Le 2.5 L n'a pas une chaîne de distribution mais deux (une par AAC) ;-)
:oops: :oops: Désolé de cet oubli ! Merci ô grand maître :jap: :jap:

Posté : 18 sept. 2008 14:24
par juju
excusez-moi, mais qu'est-ce que c'est que la courroie d'accessoire ?

Posté : 18 sept. 2008 14:45
par Truff'
C'est une courroie qui permet de faire fonctioner, comme son nom l'indique, certains "accessoires" tels que la clim, la pompe a eau, la D.A., l'alternateur ...

Posté : 18 sept. 2008 14:46
par Truff'
GabmaxXx a écrit :
almaviva a écrit : Petite précision: Le 2.5 L n'a pas une chaîne de distribution mais deux (une par AAC) ;-)
:oops: :oops: Désolé de cet oubli ! Merci ô grand maître :jap: :jap:
Y'a pas 4 arbres a cames sur le V6 ?

Posté : 18 sept. 2008 17:23
par almaviva
Truff' a écrit :
GabmaxXx a écrit :
almaviva a écrit : Petite précision: Le 2.5 L n'a pas une chaîne de distribution mais deux (une par AAC) ;-)
:oops: :oops: Désolé de cet oubli ! Merci ô grand maître :jap: :jap:
Y'a pas 4 arbres a cames sur le V6 ?
Oui absolument, je pensai aux boîtiers d'AAC reliés chacun par une chaîne.
Donc... deux chaînes et 2 AAC pour une rangée de trois cylindres (1 pour l'adm. et l'autre pour l'échapp.)
Total= 4 AAC :razz:
Il fallait le préciser ;-)