Bonjour Steph,
En effet la pollution au ralenti est OK ..
Mais en accéléré, c'est très élevé : a remarquer que la sonde lambda donne la valeur de 0,803 : elle devrait être de 1.
La sonde Lambda intervient dans la régulation de la pollution... peut être un problème de ce coté là... Si la sonde lambda fonctionnait bien, peut etre quele tx de pollution en accéléré dimunuerait quasi instantanément (cela se voit sur l'ecran de l'ordi de mesure de pollution en fonction des variations).
Je t'invite a regarder de ce coté... de vérifier réellement si la sonde lamba est défectueuse ou juste un problème de contact (Durée de vie d'une sonde serait de 160 000 km selon Ford
) ou d'humidité... Le moteur de la voiture était bien chaud quand le contrôle a eu lieu? Ont ils introduit une sonde thermique en lieu et place de la jauge à huile lors du contrôle ?
Par expérience, cela m'est déjà arrivé : le centre de contrôle technique est à coté de chez moi , et la voiture et le système catalytique n'etait pas chaud.. après de franches accélérations pendant 2 ou 3 minutes... une nouvelle mesure en accélérée et parfait : selon le technicien du CT, cela venait du fait que la voiture etait "froide" et aussi la colonne d'échapement..
C'etait voila 2 ans...
Et cette année, un autre centre fait le nouveau CT.. erreur à l'antipollution... et là encore... j'ai fait tourner le moteur et chauffer pour bien virer l'humidité dans des contacts ou au niveau du moteur et mettre tout en température à sec.. et Hop.... Antipollution OK en 2nde visite sans intervention sur la mécanique (comme j'ai expliqué plus haut..)
Bien sur cela peut venir du Pot catalytique ou de la sonde... mais avant .. verifier avec des solutions moins couteuses.. en prenant des précautions....
Si le tx de Co était élevé en bas régime et en haut régime, ..ok il y aurait quasi sûr uen cause matérielle..
Dans ton cas... peut etre juste des précautions à prendre... Le CT - à l'antipollution - procéde un essai, si l'essai est un echec, il doit retenté 1 fois ou 2 - regime accéléré est de 3000 tours environ (je ne me souviens plus du nombre max d'essais qu'ils peuvent faire).
Pour ma part, je tenterais un contrôle volontaire payant (c'est ce que j'ai fait étant sûr de l'entretien de ma voiture) pour me donner un autre avis et diagnostique.... moins cher qu'un passage en valise qui est facturé à mon garage 45€...et pour ma part j'ai eu la confirmation de mon idée..
A toi de voir si c'est le cas : si toutes les précautions sont prises : vidange récente avec de la bonne huile, essence de qualité, moteur chaud et sec..
Cougare toi bien
Jery