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Remplacement de contacteur papillon 2L
Posté : 10 janv. 2009 23:37
par shadock31
Il meparait facile de changer le capteur de position du papillon sur le zetec 2.0l. Y a-t-il un risque a le faire soi même ?
Même question pour le thermostat.
Merci de vos réponses.
Posté : 11 janv. 2009 11:46
par hadrien
Almaviva est demandé sur le topic
Posté : 11 janv. 2009 20:46
par hornetman22
le thermostat de quoi? d'eau?
Posté : 11 janv. 2009 21:19
par shadock31
il s'agit du thermostat du circuit de refroidissement (eau).
Posté : 11 janv. 2009 22:36
par hadrien
C'est ce qu'on appelle le carlostat non ?
Posté : 11 janv. 2009 22:37
par franckyrocky
Tout à fait
Posté : 11 janv. 2009 23:44
par hadrien
J'en sais des choses
Posté : 12 janv. 2009 08:28
par hornetman22
je l'ai changé moi même le thermostat d'eau ou calorstat! c'est assez simple mais il faut quand même avoir des notions de brciolage et de la patience avant de s'y lancer
Re: contacteur papillon
Posté : 12 janv. 2009 11:20
par almaviva
shadock31 a écrit :Il meparait facile de changer le capteur de position du papillon sur le zetec 2.0l. Y a-t-il un risque a le faire soi même ?
Même question pour le thermostat.
Merci de vos réponses.
A priori, pas de problème pour remplacer le capteur de position du papillon, mais pourquoi veux tu le remplacer
(il faut le faire tester... mais avec le connecteur de branché) donc des pointes de touche de multimètre très fines pour passer derrière le connecteur (pour sonder les fiches contact) je ne sais pas si je me fais bien comprendre
Ou alors le scan...
Cette sonde de position n'est pas réglable (on la remplace si les valeurs au voltmètre ne sont pas bonnes... papillon au repos, puis progressivement jusqu'à la pleine ouverture )
Quant au thermostat, les dossiers du forum comportent un topic qui lui est consacré (crée par
yéti73 )
A ce topic, j'y ajouterai qu'il est préférable de vidanger le circuit "par le bouchon de vidange du radiateur", et non par la durite (soit on récupère le liquide, s'il est récent, soit on en profite pour le remplacer
)
http://www.planetecougar.com/dossiers/1 ... l-16s.html
Posté : 12 janv. 2009 15:15
par shadock31
Pour le capteur de position du papillon, il me semble plus facile de le démonter (2 vis) et de la nettoyer ou de le changer que de le tester car je n'ai pas les valeurs de référence.
Il me faut quand même résoudre un problème : au démarrage, tout se passe comme si je donnais un grand coup d'accélérateur et en roue libre le régime se bloque à 1500 tr avant de tomber à 980 à l'arrêt complet quand le moteur est chaud.
Vu le coût du capteur (15 € environ), je pense que cela ne vaut pas le coup de s'embêter.
Pour le calorstat, vu la lenteur de la montée en température, je pense qu'il doit rester ouvert. Pour le savoir, je pensais le changer.
qu'en pensez-vous?
Posté : 12 janv. 2009 16:56
par hornetman22
mon calorstat est neuf et le moteur est toujours très long à chauffer!!
Posté : 12 janv. 2009 18:11
par franckyrocky
@hornetman22 : ton circuit de refroidissement est "propre" ? Le liquide a été changé ?
Posté : 12 janv. 2009 18:52
par almaviva
shadock31 a écrit :
Vu le coût du capteur (15 € environ), je pense que cela ne vaut pas le coup de s'embêter.
Pour le calorstat, vu la lenteur de la montée en température, je pense qu'il doit rester ouvert. Pour le savoir, je pensais le changer.
qu'en pensez-vous?
15 €, tu as eu ce prix chez Ford ou...
C'est cette bestiole là
Le changer, un peu au pif en somme (mais dès fois ça marche
)
Pas de code DTC à l'auto-test ?
Pour le thermostat, ou bien il est resté "ouvert" (rare) ou plus simplement, il n'y en a pas
Démontage pour voir (comme au poker ! )
Le moteur ne met pas longtemps à chauffer (je dirais entre 5 et 10' maxi véhicule roulant)
Est-ce que le ventilo s'enclenche, car même sans thermostat et voiture à l'arrêt, le moteur doit atteindre sa température normale (c'est un peu plus long certes, mais en maintenant un ralenti accéléré, ça doit aller )
Evaluer la température des durites supérieure et inférieure du radiateur.
Ancienneté du LDR ?
Il y a aussi la sonde de température mais bon...
D'où je suis, je ne vois pas bien
Posté : 12 janv. 2009 18:59
par hornetman22
franckyrocky a écrit :@hornetman22 : ton circuit de refroidissement est "propre" ? Le liquide a été changé ?
oui mon liquide a été changé deux fois car il restait du résidu et ça l'a remis marron le premier coup! la je vais devoir le rechanger il remarronni!!
Posté : 13 janv. 2009 06:59
par shadock31
le radiateur et le liquide de refroidissement ont été changés l'an passé.
Je vais essayer de nettoyer le contacteur papillon et ses connexions avec le calculateur. Qu'en pensez-vous ?