Page 1 sur 2

Comportement étrange par temps froid

Posté : 29 janv. 2009 02:42
par alcfeoh
J'ai un problème très intéressant depuis quelques semaines sur ma Cougar US :

- Si la température extérieure n'est pas très élevée (moins de 2 degrés) la voiture a un comportement bizarre lorsque je franchis la barre des 2000 tours/minute, à froid comme à chaud : Bruit bizarre, régime moteur qui ne veut pas descendre voire qui monte en flèche si je n'ai pas de vitesse enclenchée (jusqu'à 3500 tours/min).

Lorsque le problème commence lors d'une décélération (arret à un feu par exemple) le régime moteur grimpe en flèche puis retombe, pour aller jusqu'à faire caler le moteur, avec une odeur de brulé peu agréable. Parfois, le régime descend puis remonte par à coups et le moteur ne cale pas.

Le phénomène est d'autant plus prononcé lorsque le froid est intense. Parfois, il s'accompagne de l'allumage du voyant moteur, ce qui peut durer plusieurs jours avant de revenir à la normale.

J'ai réussi à obtenir le code du problème lorsque le voyant est allumé, certains marchands de pièces détachées faisant ceci gratuitement aux US: P1151 - Fuel/Air metering.

Pour le moment, deux solutions pour contourner le problème : Accélérer fortement lorsque le problème se manifeste (jusqu'à 4000 tours/min) et tout revient à la normale, ou bien rouler par des températures plus clémentes ;-)

Quelqu'un aurait il déjà eu ce genre de problème ? Ou une petite idée de ce que ca pourrait etre ? Ca fait un peu peur en tous cas.

Merci d'avance !

Posté : 29 janv. 2009 09:45
par Cougar77
Salut
ARF :shock: drole de panne effectivement.
La meilleur chose à faire à mon avis, c'est d'aller dans un garage Ford et demande leur de brancher l'ordinateur afin de savoir d'ou viens la panne.

Posté : 29 janv. 2009 12:10
par Death's Kiss
Assez inquiétant. Je crois que ça ressemble à des cas que nous avons déjà vu ici mais je pense que ça peut venir de plusieurs choses. Je pense qu'il faut faire une batterie de tests pour déterminer la cause.

Mais un moteur qui monte à 3500 tr/min tout seul c'est vraiment étrange.
Est ce que ta climatisation est en route lors de ce problème? Parce que j'ai bien compris que c'est lorsqu'il fait froid mais tu peux très bien utiliser juste le chauffage. Si tu utilise la clim, il serait bon de tester sans pour voir si ce n'est pas le compresseur qui pose problème.

Malgré tout et comme toujours, je pense qu'Almaviva sera le plus qualifier pour te répondre. ;-)

Posté : 29 janv. 2009 13:35
par alcfeoh
Le probleme apparait meme sans la clim, mais c'est bien pire si j'utilise le chauffage ou la clim. Le plus étrange, c'est que le probleme disparait complètement lorsque la température est acceptable !

Posté : 29 janv. 2009 14:45
par Cougar77
Je ne suis pas mecano mais on dirait un problème de sonde ou quelque chose comme ca.

Posté : 29 janv. 2009 14:58
par franckyrocky
En faisant des recherches sur Google, on trouve pas mal de résultats, mais ça n'a pas l'air simple...

Ici on en parle sur un forum :
http://www.fullsizebronco.com/forum/arc ... 46012.html

L'erreur P1151 peut être causée par un ou plusieurs de ces éléments :
A code P1151 may mean that one or more of the following has happened:

Electrical:

Short to VPWR in the harness or HO2S
Water in the harness connector
Open/shorted HO2S circuit
Corrosion or poor mating terminals and wiring
Damaged HO2S
Damaged PCM

Fuel System:

Excessive fuel pressure
Leaking/contaminated fuel injectors
Leaking fuel pressure regulator
Low fuel pressure or running out of fuel
Vapor recovery system

Induction System:

Air leaks after the MAF
Vacuum Leaks
PCV system:
Improperly seated engine oil dipstick

EGR System:

Leaking gasket
Stuck EGR valve
Leaking diaphragm or EVR

Base Engine:

Oil overfill
Cam Timing
Cylinder compression
Exhaust leaks before or near the HO2S(s)

Posté : 29 janv. 2009 17:45
par alcfeoh
Effectivement Google a pas mal d'explications mais on trouve rarement deux fois la meme :-/ et les symptomes sont souvent differents des miens :oops:

J'esperais que quelqu'un d'autre aurait eu le meme probleme que moi auparavant. Malgre tout, je vais essayer de voir si je peux trouver la sonde HO2S car c'est ce qui revient le plus souvent. Avec un peu de chance, c'est juste un cable ou une connection defaillante...

Posté : 29 janv. 2009 18:06
par almaviva
Voir avec débitmètre débranché ce que ça donne en roulant.
Sur le Cougar, la sonde MAF (débitmètre) mesure la masse d'air, mais également sa température avec une sonde intégrée (IAT) si je ne m'abuse :razz:

Rechercher les éventuelles prises d'air (durites etc.)
Contrôler le parfait fonctionnement du câble d'accélér. et le retour en position repos du papillon des gazs (bref son ouverture et sa fermeture)

Posté : 29 janv. 2009 18:15
par almaviva
alcfeoh a écrit :Effectivement Google a pas mal d'explications mais on trouve rarement deux fois la meme :-/ et les symptomes sont souvent differents des miens :oops:

J'esperais que quelqu'un d'autre aurait eu le meme probleme que moi auparavant. Malgre tout, je vais essayer de voir si je peux trouver la sonde HO2S car c'est ce qui revient le plus souvent. Avec un peu de chance, c'est juste un cable ou une connection defaillante...

Il y a toujours un petit détail qui fait que les symptômes peuvent paraîtrent semblables, mais... :W

Il te faudra la tester cette sonde Lambda (ou plutôt la faire tester, car pas simple)
Ou le connecteur de la lambda (faut voir)
Combien de kms le véhicule, c'est un 2.0 L ?

Posté : 29 janv. 2009 18:23
par franckyrocky
Alma, c'est un Cougar US, donc un V6 ;-)

Posté : 29 janv. 2009 18:30
par Death's Kiss
Sauf erreur de ma part, le 2.0L a exister aussi aux States... :roll:

Posté : 29 janv. 2009 19:07
par hornetman22
c'est à peut près les mêmes symptomes que j'ai eu sur ma fiesta! une fois le débimètre débranché c'est redevenu une petite bombe, il m'a suffit de le démonter pour voir que les petites sondes étaient bien encrassées!! après nettoyage de tout ça c'est redevenu impec!! ;-)

Posté : 29 janv. 2009 19:20
par franckyrocky
Death's Kiss a écrit :Sauf erreur de ma part, le 2.0L a exister aussi aux States... :roll:
Autant pour moi.
Après recherches, et contrairement à ce que je pensais, le 2L a effectivement existé aux Etats-Unis. Mais j'ai l'impression qu'une grosse part des ventes était pour le V6.

Posté : 29 janv. 2009 21:50
par GabmaxXx
Alcfeoh : ta voiture couche dehors ou dans un garage ? :beuh:

La question peut paraître bizarre, mais, si elle couche dehors, tu peux peut-être avoir un exces de condensation sur la bobine... Je reconnais que ce n'est pas courant, mais j'ai déjà eu le cas :-/
Un peu de bombe anti-humidité sur les connecteurs de la bobine et sur les connecteurs de bougies, et tout est revenu à la normale...

Posté : 01 févr. 2009 07:55
par Hellmental
Vos Cougar sont pas a pleindre les mecs.

J'ai passer l'hiver a starter la mienne entre -20 et -35C, sans Bloc-heather. Ya des jours ou je pouvais meme pas ouvrir le hood tellement il était prit dans glace.

Quand meme qu'elle se permet quelque p'tit bruit bizarre au démarrage, j'vous jure que la p'tite Cougar c'est le bolide le plus fiable que j'ai jamais eux.

Mais vous faite bien d'etre au p'tit oignon avec le votre, ça parait quand on regarde vos photo. Quand je compare avec le mien j'ai l'impression d'avoir un Cougar battu. Mais quand je compare le mien au autre que je croise dans mon coin, j'suis plutot fier de son allure en générale :P

Pas tuable le gros chat, il doit avoir 9 vie.