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Stocker une voiture pour une longue période

Posté : 15 avr. 2009 15:58
par yeti73
Salut a tous, me revoila après une longue absence.

Suite a un changement de situation (accident de travail et reprise d'étude), j'ai dû mettre le Cougar en cale.

Ca fait 6 mois qu'il est dans un garage. J'ai pris une assurance parking.

Une fois par mois, je faisais tourné le moteur 10 à 15 min. Mais depuis deux mois, plus de baterries. Quel idiot, j'ai pas penser a enlever la cosse. :oops:

Quel sont donc les précautions à prendre lorsque l'on stocke un véhicule pour une longue durée ?

Posté : 15 avr. 2009 21:23
par christophe
Pas de chance mais bon pour la voiture la mettre sur cale pas trop haut pour isoler les pneus de l'humidité, ensuite tout depend si ta voiture sera démarré ou pas du tous?
Dans le premier cas essaye de la faire rouler juste un peut pour lubrifier l'ensemble moteur, boite et differents organes mécaniques.
Si elle reste sans démarré remplie d'huile au dela du repaire maxi pour évité au maximun l'oxydation du haut moteur, bouche l'arrivée d'air du filtre à air et idem pour la sortie d'échappement, sans oublié de débranché la batterie!!
Attention avant redémmarage vidange le moteur pour enlever l'huile qui c'est oxydé malgré tout et démarrage en douceur surtout!!
voilà, mais ce n'est que mon avis!!

Posté : 15 avr. 2009 21:53
par SoG
j'aurais dis pareil pour la mettre sur cale sa evite aussi que tu prennes des plats sur tes pneus ...

Posté : 15 avr. 2009 23:47
par yeti73
A oui effectivement, j'avais pas pensé au pneu. Mais 1t4 statique pendant 6 mois, les pneux doivent ramasser.

merci pour les conseils. :)

Je ne savais pas qu'une huile pouvait s'oxyder ! De toute façon , il fallait que je face la vidange :oui:

J'ai vu sur certain site qu'il falait démonter les bougies et mettre directement quelques goutes d'huile sur les pistons avant de la redemarer.
Je n'y connais rien en meca mais ca me parrait logique, l'huile a du complètement s'écouler et le moteur n'est plus lubrifié. Je voudrais pas faire une connerie en la redemarant cet été !!! :non:

Mon Cougar me manque vivement les vacances :cry:

Posté : 16 avr. 2009 00:01
par GabmaxXx
yeti73 a écrit : J'ai vu sur certain site qu'il falait démonter les bougies et mettre directement quelques goutes d'huile sur les pistons avant de la redemarer.

vrai :W :W

Et si possible, rempli ton réservoir au ras bord, pour éviter l'oxydation.
Pense aussi à ne pas tirer ton frein à main (enclenche plutôt une vitesse) :)

Posté : 16 avr. 2009 12:18
par almaviva
Salut yéti73 ;-)

Mis à part les quelques précautions décrites, je te conseillerai quand même de sortir la voiture du parking (si c'est un souterrain) afin de faire fonctionner les différents organes très sensibles sur les véhicules actuels.
A savoir, les courroies, et en particulier celle de la distribution (les courroies n'aiment pas rester en tension pendant de longues périodes sur les pignons de vilbrequin et d'AAC) il y a de gros risques de "déformations ou marquages" Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire :voyons:

Le compresseur de clim doit aussi impérativement fonctionner de temps en temps (lubrification des joints du système, compresseur compris)
Enfin pour les pneus, un surgonflage est recommandé ;-)
Ne pas oublier que la qualité de l'essence se dégrade avec le temps :-/

Posté : 16 avr. 2009 12:57
par yeti73
Salut alma :) merci pour tes précieux conseil

Ma batterie à 4 ans, elle fonctionnait bien jusqu'a ce que je stocke la voiture mais elle est complètement décharger.

Pensez vous qu'il soit plus judicieux d'en acheter une neuve ou d'acheter un chargeur de ce type :
http://www.norauto.fr/Acheter/Pieces-De ... 67995.html

Posté : 16 avr. 2009 16:48
par Death's Kiss
J'ajouterais qu'une petite bache ne ferait pas de mal. C'est tout bête mais j'ai déjà vu des voiture qui reste dans un parking souterrain et qui ont une couche de poussière énorme. ça éviterais surement que ta peinture s'encrasse en profondeur ;-)

Posté : 16 avr. 2009 17:01
par yeti73
Death's Kiss a écrit :J'ajouterais qu'une petite bache ne ferait pas de mal. C'est tout bête mais j'ai déjà vu des voiture qui reste dans un parking souterrain et qui ont une couche de poussière énorme. ça éviterais surement que ta peinture s'encrasse en profondeur ;-)

haaa, voila une chose a laquel j'ai penser :oui: Une petite bache pour passer l'hiver

Elle sortait depuis peu de carrosserie : peinture complete :W

Elle est comme neuve et n'attant que les beaux jours :sol:

Posté : 16 avr. 2009 17:47
par almaviva
yeti73 a écrit :Salut alma :) merci pour tes précieux conseil

Ma batterie à 4 ans, elle fonctionnait bien jusqu'a ce que je stocke la voiture mais elle est complètement décharger.

Pensez vous qu'il soit plus judicieux d'en acheter une neuve ou d'acheter un chargeur de ce type :
http://www.norauto.fr/Acheter/Pieces-De ... 67995.html
De rien yéti, c'est tout naturel ;-)

Que la batterie se soit déchargée, normal... il y a les consommateurs de courant permanents: Le calculateur, l'alarme, l'anti-démarrage etc.

Batterie de 4 ans :voyons: ... Tu peux tenter le coup de la recharge, mais perso. j'utiliserai plutôt un chargeur "conventionnel" qui lui aussi va assurer une charge lente (environ 6/7 A) sur une bonne dizaine d'heures.
Au préalable, une remise à niveau de l'électrolyte avec l'eau déminéralisée, et ça doit aller.

Si la voiture ne doit pas te servir pendant un long moment (?) ça vaut peut-être le coup, et voir après pour une batterie neuve.
Disposes tu d'un multimètre ?
Une fois rechargée, tu débranche la cosse négative et une fois /15 jours, tu vérifies la tension (si elle descend au-dessous de 12 V, tu recharges :oui: )

De toutes manières, si tu optes pour une neuve, il faudra quand même de temps à autre surveiller le voltage (en règle générale il faut une dizaine de Kms pour récupérer l'énergie d'un coup de démarreur)

PS: pour l'appareil de Norauto, je ne connais pas, mais ça paraît plus que faiblard :-/

Posté : 16 avr. 2009 18:06
par yeti73
Bon ben, il ne me reste plus qu'a trouver quelqu'un qui puisse me prêter un chargeur "conventionnel"

Sinon, quel quantitée d'huile rajouter directement sur le piston dans l'emplacement des bougies ?

Posté : 16 avr. 2009 18:10
par yeti73
almaviva a écrit : Batterie de 4 ans :voyons: ...

Je l'ai jamais changé depuis que j'ai le Cougar. En plus, avec tous la sonorisation que j'ai installer dedant :shock: Je suis aussi surpris quel est tenu autant de temps.

Posté : 16 avr. 2009 22:16
par GabmaxXx
yeti73 a écrit :Bon ben, il ne me reste plus qu'a trouver quelqu'un qui puisse me prêter un chargeur "conventionnel"
Ca coute environ 30€ dans n'importe quel supermarché... Et ça peut en rendre des services !!! :W :W

Posté : 17 avr. 2009 09:02
par almaviva
yeti73 a écrit :
almaviva a écrit : Batterie de 4 ans :voyons: ...

Je l'ai jamais changé depuis que j'ai le Cougar. En plus, avec tous la sonorisation que j'ai installer dedant :shock: Je suis aussi surpris quel est tenu autant de temps.
Une batterie de nos jours peut durer environ 5 ans voire plus, tout dépend de son usage.
J'ai remarqué que les anciennes batteries montraient des signes précurseurs de faiblesse (avant la panne)
Maintenant un des éléments qui se met en court-circuit (très fréquent :razz: ) et elle laisse en rade sans prévenir :-/

Posté : 17 avr. 2009 12:38
par yeti73
Je suis passer chez norauto se matin. Pour la batterie, il font le diagnostique gratuit. Je saurais si ca faut le coût d'investir dans un chargeur.

Sinon, ils font une promo sur l'huile : de la mobil 5w40 essence (5L+ 1L) à 18,85€
C'est vraiment très interressant. J'ai vu sur le dossier du site que nos cougars acceptaient la 5w30 et 5w40. Moi, j'ai toujours mis de la 5w30.
Qu'est ce que vous en pensez ?