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Nettoyage de sonde lambda?
Posté : 02 juin 2009 14:56
par moi91
Bonjour tout le monde, une toute petite question, peut-on nettoyer la sonde lambda sur sa voiture ? Si oui, avec quoi ? Merci
Posté : 02 juin 2009 16:18
par moi91
doucement les reponses la , j arrive pas a vous lire !!
Posté : 02 juin 2009 16:26
par Death's Kiss
Bah, moi, je veux bien répondre mais ça sera pour te dire: "J'en sais rien"
Et puis, le mieux reste d'attendre ce soir. En journée, beaucoup sont au boulot
Posté : 02 juin 2009 20:07
par Cougar77
A ma connaissance ce n'est pas nettoyable.
Il est préférable de les changer pour avoir un meilleur fonctionnement aire essence.
Posté : 02 juin 2009 22:56
par GabmaxXx
Si tu veux une réponse en 1 heure, un midi, faut être motivé... Certains ont un truc qui les accapare un peu pendant la journée, ça s'appelle le boulot
Pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'une sonde se nettoie...
Au pire, tu peux la nettoyer avec un produit de type "connexion", ces produits qui nettoient et sèchent instantanément...
Posté : 03 juin 2009 19:52
par christophe
Ca marche pas, il faut la changer et aller chez Ford pour une remise à zero de la repro et repro et c'est repartie!!
Posté : 03 sept. 2009 22:28
par GabmaxXx
Je remonte ce topic car...
Ma Cougar a passé son CT hier... Et elle a été refusée, mais pour un motif auquel je ne pensais pas...
Autant les LED et les xénons sont passés sans problème que la pollution, elle, a été fatidique
Selon le technicien, il s'agirait de la sonde Lambda qui régule trop "pauvre"...
J'ai donc fait un auto-diag avec l'OdB, et je me retrouve avec un code DTC 9201... Ce n'est pas un ancien code non réinitialisé car j'avais déjà fait un auto-diag il y a longtemps, avec un DTC none...
Cependant, il me semble qu'il y a 2 sondes lambda sur la Cougar ?
Laquelle est à changer ?
C'est bien la 1ère défaillance mécanique de ma tuture en 4 ans !!!
(Excepté la pollution et mes pneus avant (qui arrivent en bout de course !
), pas d'autre problème signalé... Très bien pour 10 ans !!!
)
sonde
Posté : 04 sept. 2009 03:00
par cougar58
moi, j'ai eu que les pneus
(et encore c'etait pour mettre quelque chose) ils sont loin d'etre usés
Posté : 04 sept. 2009 03:50
par Death's Kiss
GabmaxXx a écrit :J'ai donc fait un auto-diag avec l'OdB, et je me retrouve avec un code DTC 9201...
J'adore le diag qui conclu "DTC", ça veut tout dire
Posté : 04 sept. 2009 09:11
par Cougar77
Sur les 2Litres je ne sais pas si il y en a 2 ou 3
Ce qui est sur c'est que sur le V6 il y en a 3.
Quand j'ai eu mon problème de démarrage à chaud, Ford les avais testé avec leur valise.
Et en plus du diag il les avait changés par mesure de sécurité
Posté : 04 sept. 2009 11:13
par almaviva
GabmaxXx a écrit :Je remonte ce topic car...
Ma Cougar a passé son CT hier... Et elle a été refusée, mais pour un motif auquel je ne pensais pas...
Autant les LED et les xénons sont passés sans problème que la pollution, elle, a été fatidique
* Selon le technicien, il s'agirait de la sonde Lambda qui régule trop "pauvre"...
** J'ai donc fait un auto-diag avec l'OdB, et je me retrouve avec un code DTC 9201... Ce n'est pas un ancien code non réinitialisé car j'avais déjà fait un auto-diag il y a longtemps, avec un DTC none...
*** Cependant, il me semble qu'il y a 2 sondes lambda sur la Cougar ?
Laquelle est à changer ?
C'est bien la 1ère défaillance mécanique de ma tuture en 4 ans !!!
(Excepté la pollution et mes pneus avant (qui arrivent en bout de course !
), pas d'autre problème signalé... Très bien pour 10 ans !!!
)
* On peut en émettre des hyptohèses... Mais oui bien sûr, elle peut être en cause.
L'auto diag. ce n'est qu'une approche pour un ensemble, après il y a le sous-ensemble. Ca ne peut être affiné qu'avec le scan (quand il peut déterminer l'organe en cause, ce qui n'est pas toujours le cas
)
** Encore le 9201 en DTC
(défaut sur la distribution de carburant)
C'est très vague, on supposera donc que le lien avec le ratio air/carburant peut être établi...
Le scan doit donner un autre chiffre derrière (le Pxxxx) il me semble. Ce dernier devrait cibler l'organe en cause (sous toute réserve
)
*** sur le 2.0 L, il ne doit y avoir qu'une lambda (avant le cata) A confirmer en visuel.
On la voit par dessus le moteur (si mes souvenirs sont bons
)
Posté : 04 sept. 2009 11:43
par JeryParis
Bonjour,
Un premier retour dans les topics pour ma part
Voici des pistes supplémentaires de réflexion :
pollution-au-controle-technique-t1776.html
As tu des symptômes lors d'une accélération ?
probleme-d-accoups-moteur-2l-t1581.html
voiture-qui-broute-a-l-acceleration-t1590.html
et si problème pompe :
probleme-de-pompe-a-essence-t283.html
J'ai un cumul de soucis : DTC 9201, problème de petits sauts moteurs (comme
enorme-perte-de-puissance-t2119.html)
A voir si c'est problème de pompe a essence aussi...
demontage-pompe-a-essence-t1409.html
En réflexion, cela peut être donc soit un capteur défaillant qui donne le code 9201, soit la pompe a essence qui est défectueuse : vérifie si ta voiture peut faire l'objet d'un rappel OASIS Ford..
Aussi pour les sondes Lambda, cela peut venir qu'il faille les changer (généralement à changer vers 160 000 km - à voir l'avis d'experts du site comme almaviva et d'autres). Perso, j'ai eu ce soucis lors du CT (cf le topic où je l’écris...) : le garage avait fait un lavage moteur...juste avant le CT.. je pense que c'est l'humidité dans le compartiment moteur qui en effet brouillait les calculateurs/communications avec les sondes lambda et donc faisaient des mauvais mélanges air/essence : mélanges analysés par les sondes des CT.. et après un bon séchage et soleil.. le lendemain, CT ok
A voir..
Bonne lecture
Jery
Posté : 04 sept. 2009 11:45
par breizhman44
pour info une sonde lambda ne se nettoie pas, c'est mort ou pas
Posté : 04 sept. 2009 18:37
par almaviva
breizhman44 a écrit :pour info une sonde lambda ne se nettoie pas, c'est mort ou pas
Pour l'instant elle est encore considérée comme vivante
Posté : 04 sept. 2009 21:22
par GabmaxXx
Merci pour vos réponses
Par contre, en dehors du rapport de pollution, je n'ai AUCUN souci avec la Cougar : pas de problème d'accélération, ou de "trous" ou de perte de puissance... Ni aucun problème de pompe à essence et encore moins de conso en hausse (je suis toujours à 8,5L /100 en essorant parfois comme un cochon
). Et, bien évidemment, pas de lavage moteur...
@Jery : oui, j'avais bien recherché préalablement les infos sur le fofo... Et le 1er post que tu cites ressemble étrangement à mon cas...
Bref, ça me laisse tout de même penser que la sonde lambda est bien en cause