Page 1 sur 2
Accoups moteur avec climatisation
Posté : 08 juin 2009 10:19
par legrichoux
Salut à tous. Cette semaine mon felin a fait son premier grand parcours avec moi ( 900 km) et je me suis aperçu d'une chose sur l'autoroute a vitesse stabilisée. Sitot que j'ai mis la clim j'avais de tous petit accoups a peine perceptibles. Clim coupée... rien!
????
Je suis un peu etonné surtout que la clim marchait bien et la voiture aussi à part cela. Si quelqu'un a une idée...
Posté : 08 juin 2009 10:36
par Cougar77
Oui pour moi c'est pareil c'est normal.
Petit à coup quand elle se met en route et un autre quand elle s'arrete.
J'ai la meme chose sur la mondeo (1er model)
Petit perte de puissance que j'ai remarqué quand je l'ai eu neuve, la premiere fois que je l'ai conduite.
Posté : 08 juin 2009 11:51
par Pascalus IV
Idem pour moi, ça se sent que sur autoroute en stabilisant la vitesse... c'est qu'il doit vraiment être gros notre compresseur de clim...
Posté : 08 juin 2009 11:57
par legrichoux
Merci pour vos réponses
parceque sur le coup je me demandais ce qui se passait.
Posté : 08 juin 2009 16:11
par SoG
Sur bcp de clim il y a le même probleme, sur les Puma aussi et c'est en aucun cas grave !
Posté : 08 juin 2009 17:46
par christophe
si elle ne souffle plus d'air frais en été clim à faire rechargé!
Posté : 08 juin 2009 18:00
par franckyrocky
Effectivement on perçoit une très légère perte de puissance quand la clim est en route. Je l'ai senti l'autre jour (j'utilise la climatisation un peu plus que d'habitude), mais c'est à peine perceptible
Ps : @Cougar77 : c'est "embrayage" et non "embraillage"
Posté : 08 juin 2009 18:14
par Cougar77
Posté : 08 juin 2009 20:45
par acidbass
Je ne sais pas si c'est une perte de puissance, ce n'est pas ce que je ressents, mais putot des accoups à vitesse stabilisée. C'est vrai que j'ai remarqué ce phénomène, mais ça ne m'a pas plus inquiété que ça, c'était chose courante que la clim provoque quelques pertes de puissances ou accoups lorsque enclenchée sur les models un peu plus anciens.
Posté : 08 juin 2009 21:53
par Wannig
Je ressens aussi ce problème, si bien que j'utilise assez peu la clim.
Les accoups me semble normal, le problème c'est leur fréquence. Je trouve que la clim s'enclenche et se déclenche trop souvent ce qui induit les accoups. Je ne sais pas si c'est normal, ou si c'est révélateur d'un souci de régulation ou au niveau de l'embrayage de climatisation.
L'autre problème concerne le maintien du régime moteur à un régime assez élevé quand la clim est en route et qu'on lève le pied, je suppose que c'est exprès, mais en ville c'est surtout piégeux. On croit lever le pied et hop la voiture en remet un coup...
Posté : 08 juin 2009 23:12
par GabmaxXx
A priori, il semblerait que vous ne soyez pas habitués aux climatisations automatiques
Dès l'instant où la clim se met en route, c'est un compresseur qui doit tourner. Ce compresseur prend son énergie à partir du moteur, via une courroie. De ce fait, le moteur doit prendre en charge un nouvel organe assez énergivore... En conséquence, à vitesse stabilisée, il y a une perte de puissance ressentie notamment lors de la mise en service du groupe compresseur.
Le ralenti est accéléré à bas régime pour éviter de caler.
Les arrêts/relances du groupe de clim sont aussi dûs à la régulation automatique de la température. La température augmente ? Le groupe se met en marche. Elle arrive à température désirée ? Le groupe s'arrête. Et comme la voiture n'est pas étanche, la température remonte très vite, d'où redéclenchement du groupe, ...
Donc... tous les symptômes évoqués ci-dessus sont NORMAUX
Posté : 09 juin 2009 09:27
par Pascalus IV
C'est surtout valable pour les clim auto des années 90, aujourd'hui on ne les sent plus du tout, les regulateurs ont progressé, les compresseur sont bcp moins energivore...
Par contre sur la coug, c'est normal... surtout que je soupconne les americains de surdimenssionner les compresseurs pour les etats chauds du sud des USA...
Posté : 09 juin 2009 10:42
par Wannig
Ma jap turbo Diesel n'a que 3 ans de moins que le Cougar. La clim est aussi automatique (et nettement plus efficace, il faut dire que le volume intérier n'est pas le même) mais je n'ai jamais ressenti les accoups. Pourtant elle est toujours activée et on l'entend bien quand on est dehors.
Je comprend bien qu'un moteur essence n'ait pas le coffre pour encaisser les mises en route de la clim. Je pensais quand même que le V6 serait plus facile mais si tout le monde rencontre ce désagrément...
Posté : 09 juin 2009 14:13
par Death's Kiss
Perso, je ne ressent pas particulièrement d'accoups et la clim est vraiment efficace. Est-ce qu'il ne serait pas bon de la faire recharger ou au moins vérifiée?
Posté : 09 juin 2009 14:22
par acidbass
Sur la mienne le filtre à pollen était à changer, ce qui pouvait provoquer le bruit de dark vador que j'avais, j'avoue ne pas avoir réessayé la clim depuis le changement.