Page 1 sur 7

Question à 2 balles... (frein moteur et consommation)

Posté : 19 juin 2009 22:48
par andy6224
Bien, j'ai déjà eu tellement de réponses opposées que j'ai décidé de vous posez ma bêêêêêêête question :oops: :

Lorsque je suis en route pour le travail, j'ai environ 6 km de pure descente.
Dans un souçis d'économie, je suis au point mort (niveau vitesses :razz: ) ce qui donne à l'ordinateur de bord une conso. de 0.0 l pendant le 6 bornes.
1) Est ce bon ?
2) Si non, je dois laisser le frein moteur ''brouter'' toute la descente car je parle d'une FORTE côte, même mon voisin n'en a pas une ainsi. :D
3) Explication claire de ce qui se passe avec l'arrivée du carburant au point mort (j'ai aussi eu plusieurs versions).
Merci d'avance à tous....

Posté : 19 juin 2009 22:59
par franckyrocky
Peut-être que je me trompe (je suis loin d'être un expert en mécanique), mais pour moi il n'y a aucun risque pour le moteur.
En revanche, étant donné que dans ce cas tu n'utilises pas de frein moteur, tu sollicites plus les freins quand tu appuies sur la pédale de frein (donc usure plus rapide des disques et plaquettes).
De plus tu allonges les distances de freinage, ce qui est plus risqué au niveau sécurité.

Posté : 19 juin 2009 23:08
par andy6224
La route est vraiment très tranquille lors de mes passages, ce qui me permet de ne pas trop jouer avec la pédale de droite ;-)
Je croise rarement plus de 3 voitures.

Posté : 19 juin 2009 23:32
par PXL
jusqu'au jour où................. :-/

je pense comme franckyrocky que le fait d'etre au point mort n'affectera pas le moteur mais niveau securité c'est pas le top :

en effet, tu n'as plus de frein moteur donc tout le poids de la voiture devra etre supporté par la pedale de freins, ce sera donc plus long pour t'arreter et tu auras plus de mal a anticiper un freingage d'urgence dans une situation exceptionnelle...

Il n'est vraiment pas bon de prendre des habitudes, c'est comme ça que les accidents arrivent. la majorité des accidents arrivent sur les trajets quotidiens près du domicile, ce sont des faits avérés.
Je suis gendarme, et je veux juste te mettre en garde pour ta sécurité et celles des autres usagers. peut etre que j'en fais un peu trop mais je viens de passer le permis poids lourd et je suis en train de passer le permis moto, ces deux permis ont un mot d'ordre : Anticipation !


:coucou:

Posté : 20 juin 2009 02:08
par Death's Kiss
Oula, les gars, faut pas psychoter!
Certes, au niveau freinage c'est pas top mais il n'a pas dit qu'il poussait sa voiture d'en haut fesait toute la route en roue libre. On renclenche une vitesse et si besoin on rétrograde avant de freiner.

Je pense que ce qu'Andy voulait surtout savoir c'est si le fait de rouler en roue libre fesait faire des économies de carburant. Et là, JE dirais: Oui. Pourquoi? Tout simplement parce que quand tu es en roue libre, ton moteur tourne au ralenti donc consomme peu. Après, ce qui me fait sourire, c'est que les voitures actuelle qui on un ODB qui affiche la conso instantanée affiche "0.0L/100km" lorsqu'on utilise le frein moteur. C'est totalement ridicule dans le sens où lorsque le moteur tourne à 2000tr/min, il consomme forcément plus qu'au ralenti et je ne pense pas qu'il consomme suffisament peu pour que ça affiche 0.0L/100km.
Si vous avez l'occasion, essayez. Je suis sur qu'il affiche ça dès qu'on est au point mort.
Par contre, l'été dernier (quand le prix du carburant à flambé et que tout le monde cherchait à l'économiser), j'avais une campagne publicitaire de l'état qui disait qu'on consommait plus en roue libre. Dans le genre "annonce illogique", ils se posent là! :lol:
A partir du moment ou le moteur est au ralenti, il consomme forcément moins qu'à nimporte quel régime même si la différence est minime.

Néanmoinspour revenir à l'histoire du freinage, je tiens à dire que je ne suis pas du tout du même avis que Francky et PXL. C'est vrai que c'est plus dangereux et on l'apprends d'ailleur à l'auto-école (en tout cas, moi, oui). D'ailleurs j'ai déjà entendu dire que c'était interdit par la loi. Mais là ù c'est le plus dangerux, c'est en virage. Les loi de la physique font qu'un véhicule en décélération sera innéxorablement tiré vers l'extérieur. C'est ce que l'on appele la force centrifuge

question

Posté : 20 juin 2009 02:19
par cougar58
Death's Kiss a écrit :Les loi de la physique font qu'un véhicule en décélération sera innéxorablement tiré vers l'extérieur. C'est ce que l'on appele la force centripète (le nom est rigolo mais c'est très sérieux)
Non, c'est l'inverse, centrifuge vers l'exterieure et centripete vers le centre (je vient de verifier dans non dico :) )

Posté : 20 juin 2009 02:27
par Death's Kiss
Oups :oops: C'est vrai en plus, je corrige tout suite.
Mais, comme quoi, centripète existe. Peu de gens connaissent ;-)

question

Posté : 20 juin 2009 07:42
par cougar58
Death's Kiss a écrit :Oups :oops: C'est vrai en plus, je corrige tout suite.
Mais, comme quoi, centripète existe. Peu de gens connaissent ;-)
c'est pour ca que j'ai verifié, j'avais un doute :)
pour revenir au fait de rouler en descente au point mort, il m'arrive par moment de le faire aussi une fois lancé sur des faux-plats descendants (une vitesse de90/100 , je laisse rouler jusque 70 et relance apres en 4 eme, biensur en etant seul sur la route)

Posté : 20 juin 2009 10:04
par franckyrocky
La force centripète je connaissais aussi ;-)
Quant à rouler sans frein moteur j'avoue qu'il m'est déjà arrivé de le faire :oops:
Mais intérieurement je me suis toujours dit que ça n'était pas bien pour les distances de freinage :oops:

Posté : 20 juin 2009 10:23
par christophe
Oui je confirme les propos de franck

Posté : 20 juin 2009 10:58
par acidbass
Plus les freins sont sollicités, moins ils sont efficaces aussi, ils chauffent et deviennent une vraie plaque de cuisson :lol: , après comme dit Dk il ne s'agit pas je pense d'une grosse grosse descente.

Perso en pente je ne reste jamais au point mort, j'alterne entre les freins et le frein moteur

Posté : 20 juin 2009 11:03
par almaviva
En principe les moteurs modernes possèdent ce que l'on appelle la "coupure d'injection à la décélération" (on va dire qu'au dessus de 1400/1500 trs/mn, boîte en prise et pédale d'accélérateur totalement relevée, véhicule en mouvement) l'injection d'essence est totalement coupée (le moteur ne consomme rien, il est entraîné par la transmission et son inertie, contact en marche pour l'allumage :W )

Donc, il n'est pas juste de penser que laisser le véhicule en roue libre (descente, faux plat...) ne consommera pas.
Bien au contraire, car en dessous du régime cité plus haut le calculateur commandera l'injection pour... tout simplement tenir le ralenti.

En roue libre, la conso. est la conso du ralenti (il faut bien alimenter le moteur pour qu'il continue à fonctionner)

Pour résumer, utiliser le frein moteur en descente ne fera rien consommer au moteur "0" (pédale d'accélérateur relevée) et entre chaque rétrogradage (pour utiliser le frein moteur: 5>4 - 4>3 - 3>2) le régime chutera au dessous des 1500 trs/mn, l'injection reprendra le temps que le régime remonte (c'est à dire une conso équivalente au ralenti)
Voilà en gros :sol: comment ça fonctionne...

On ne s'étendra pas sur la sécurité à utiliser le frein moteur :D

Posté : 20 juin 2009 11:39
par andy6224
Et bien, je ne m'attendais pas à une aide aussi ''poussée'' dans plusieurs domaines, mécanique, sécurité, économie,....
Bref, merci pour toutes ces infos.


PS: Bonjour au collègue PXL :sol: ;-)

Posté : 20 juin 2009 21:56
par PXL
tu es un policer de belgique ? :)

Posté : 21 juin 2009 22:52
par andy6224
Et oui, depuis 2000 :sol: